La Ford Focus RS est de retour et entre en piste !

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 Ford Focus RS 2009.

 

La nouvelle FORD FOCUS RS entre en piste avec la confirmation des premiers détails

 

Un premier prototype de la routière Focus la plus rapide à ce jour subit aujourd’hui des essais de performances et d’endurance sur l’exigeant circuit du Nürburgring, en  prévision de son lancement en 2009.

 


Le principal architecte du projet Focus RS est le directeur de la gamme de véhicules responsable des véhicules hautes performances au sein de Ford Europe, Jost Capito, dont l’équipe de développement Team RS était responsable de la Focus RS de première génération en 2002 et plus récemment, de la Fiesta ST et de la nouvelle Focus ST.

Selon Jost Capito :

« La nouvelle Focus RS s’adresse autant aux passionnés de conduite que sa devancière et les modèles Ford RS classiques du passé. Nous restons on ne peut plus fidèles aux principes RS fondamentaux d’une routière hautes performances, utilisable au quotidien, sans compromis et à un prix abordable.

La nouvelle Focus RS aura les muscles, le coeur et l’âme d’une vraie RS et sera un véritable régal en conduite quotidienne. »

 

 Ford Focus RS 2009.

 

La nouvelle Focus RS est animée par une version turbo spéciale du moteur Duratec de 2,5 litres de la Focus ST, sensiblement modifié pour développer plus de 280 chevaux et offrir un couple supérieur à 400 Nm, soit un excellent rapport poids/puissance.

Diverses innovations au niveau du châssis, mises au point en collaboration avec l’Advanced Engineering Centre de Ford, à Aix-la-Chapelle, sont adaptées à la nouvelle voiture par la Ford Team RS, à Cologne.

Son objectif prioritaire est d’optimiser la dynamique routière et les performances routières en combinant un système de traction à technologie évoluée et un différentiel à glissement limité.

« Dans les premiers prototypes dérivés de véhicules Focus ST, le nouveau système répond largement à nos objectifs pour ce qui est des niveaux exceptionnels de motricité, de tenue de route et de direction, » a expliqué Capito. « Étant donné que l’équipe enthousiaste à l’origine de la voiture est formée d’inconditionnels des voitures hautes performances, vous pouvez imaginer que la barre est élevée. »

Ford Focus – un superbe point de départ

La Ford Focus de série constitue une excellente base pour une voiture hautes performances – elle est agile, nerveuse et stable.

Alors que la dernière Focus ST a déjà démontré ces aptitudes, la nouvelle RS fait entrer ces qualités dans une nouvelle dimension, bénéficiant du savoir-faire technique exhaustif acquis dans le cadre des programmes Motorsport très réussis de la marque, notamment avec la Focus World Rally Car.

Et Capito d’ajouter :

« Nous ne doutons pas de pouvoir améliorer les qualités reconnues de la Focus déjà excellente en prévision d’un modèle encore plus performant que la ST. Nous sommes actuellement en train de tester rigoureusement notre approche technique dans le cadre de vastes travaux d’essais et de réglages sur une variété de routes, notamment le circuit le plus exigeant du monde, le fameux « Enfer vert » qu’est la Nürburgring Nordschleife !»

« Avec deux titres consécutifs de Champion du monde des constructeurs en rallyes et la réussite des modèles Fiesta et Focus ST, nous possédons les connaissances et l’expérience. »

Et Capito de conclure:

« L’heure est venue pour Ford de proposer un nouveau modèle hautes performances aux légions de clients Ford RS fidèles de l’Europe entière. »

Le programme d’essais et de développement de la nouvelle Focus RS est aujourd’hui bien engagé et se poursuivra encore pendant plusieurs mois, avant que le véhicule soit prêt à entrer en production au début de 2009.

Bien que des sites Internet et des magazines spécialisés du monde entier n’aient cessé de parier sur l’apparence et les aptitudes routières de la nouvelle voiture, les clients découvriront le futur véhicule de série à l’occasion de sa présentation en première mondiale au Salon de l’automobile de Londres, fin juillet.