Kuga : le premier cross-over de Ford Europe.

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Ford dévoile les premiers détails de son nouveau crossover Kuga avant sa présentation en avant-première au Salon de l’Automobile de 2007 qui précèdera sa mise en production début 2008.

Le Kuga sera présenté aux côtés de la Verve, le nouveau concept de petite voiture Ford et d’autres produits excitants qui seront révélés à l’occasion du premier jour réservé à la presse, le 11 septembre.

Ford présentera en avant-première son élégant crossover Kuga au Salon de l’Automobile de Francfort dans une version quasi-production qui précédera son lancement sur le marché programmé pour début 2008.

Il s’inspire du concept iosis X dévoilé au Salon de l’Automobile de Paris de 2006.

La gamme propose des systèmes « intelligents » de traction intégrale et de traction avant.

Le Kuga est motorisé par le bien-connu TDCi diesel Duratorq 2,0 L. de 136 CV.

Le Kuga est le premier crossover conçu et développé de manière autonome par Ford Europe.

Il sera fabriqué à l’usine Ford de Saarlouis.

La gamme de produits proposée par Ford Europe s’étend encore une fois – et dans une nouvelle direction. Le nouveau Ford Kuga est un crossover 4×4 qui combine technologie et élégance et promet une dynamique sur route impressionnante combinée à de solides capacités en tout-terrain.

La mise sur le marché du nouveau Ford Kuga en Europe aura lieu durant le premier semestre 2008. « Lorsque nous avons dévoilé l’étonnant Concept iosis X à l’édition 2006 du Salon de Paris, je m’étais engagé à investir ce segment en moins de deux ans avec un tout nouveau véhicule, conçu et développé par nos propres moyens, » déclare John Fleming président-directeur général de Ford Europe.

« Nous nous étions également engagés à Paris il y a deux ans d’ajouter de nouveaux véhicules de niche attrayants pour revitaliser la gamme de produits Ford Europe, promesse que nous avons également tenue, » ajoute John Fleming.

« Le Kuga offre un cocktail rare mélangeant les fonctionnalités d’un break et d’un SUV aux qualités sportives d’un coupé, » affirme Stephen Odell, vice-président du département Vente, marketing et service chez Ford Europe.

« Un élément déterminent de la stratégie de Ford Europe visant à renouer avec une rentabilité durable réside dans le lancement de nouveaux produits attrayants – comme le Kuga – susceptibles de rallier de nouveaux clients à la marque, » explique Odell.

« Le S-MAX a fait la démonstration qu’il existait une demande pour des véhicules offrant au client une aptitude à un usage universel dans le cadre du travail, des loisirs et de la famille sans négliger l’aspect également très important de l’agrément de conduite, » ajoute-t-il encore.

Une identité Ford indubitable.

L’un des défis à relever par l’équipe de développement du Kuga était de lui conférer les qualités routières qui font la réputation de Ford en les combinant à de solides capacités tout-terrain.

À cette fin, le Ford Kuga sera disponible avec un système intelligent de traction intégrale exerçant une incidence positive en usage normal sur route et conférant au véhicule des qualités dynamiques quasi-sportives. Dans la ligne du concept crossover du véhicule, le Kuga sera également proposé dans une version traction avant.

Sur le plan du groupe motopropulseur, le Kuga sera doté du 2.0 l Duratorq TDCi de 136 CV (100 kW) diesel à rampe commune éprouvé de Ford, accouplé à une boîte manuelle 6 rapports Durashift. Des détails plus précis concernant le groupe motopropulseur du Kuga seront dévoilés à l’approche de la date de lancement début 2008.

Le design Kuga – sortir du lot.

« Notre nouvelle stratégie axée sur le « design cinétique » s’articule autour d’un langage stylistique flexible qui confère un aspect désirable à tous nos véhicules, » affirme Martin Smith, directeur exécutif du design chez Ford Europe. « Avec le concept iosis X, nous avons fait la démonstration que le design cinétique pouvait être adapté au segment crossover du marché de gabarit C. Tous les éléments stylistiques expressifs du iosis X se retrouvent dans le modèle de série. Le nouveau Ford Kuga est un ajout séduisant dans l’offre de produits Ford qui offre des perspectives de développement significatives à notre marque.

Le Kuga suit de près les proportions et les formes dynamiques essentielles du iosis X. Ce lien est mis en évidence par la finition de la peinture de la carrosserie en « Ice White » et par les passages de roue saillants remplis avec les mêmes jantes en alliage que celles du iosis X, qui seront proposées en option 19 pouces au client. La force et la musculature d’athlète sont les attributs clés du « design cinétique » de la philosophie Ford.

Le Kuga les décline dans ses lignes dynamiques, ses surfaces pleines et sa silhouette musculeuse. Ce langage plastique athlétique ressort dans les éléments graphiques cinétiques audacieux, tels que les grilles trapézoïdales à l’avant, la ligne de ceinture ascendante, le relèvement de la ligne de la vitre de custode arrière et la forme très étirée en arrière des phares.

Sur le Ford Kuga de série, le profil du pavillon style coupé du concept iosis X a été ajusté pour donner une silhouette un peu plus haute, de manière à rassembler les conditions d’un accueil confortable pour cinq occupants.

L’accès au compartiment à bagages s’effectue par un hayon fractionné en deux sections qui, de pair avec les feux arrière distincts, libère une largeur maximale pour le chargement et le déchargement.

La poupe du Kuga intègre d’autres éléments graphiques du « design cinétique », tels que les feux arrière en hauteur, la vitre à facettes et un pare-chocs galbé. Le pare-chocs intègre harmonieusement les tubulures d’échappement dans les contours du diffuseur.

Le design intérieur du Kuga sous le signe de l’espace et du confort.

L’habitacle du nouveau Ford Kuga communique une impression d’espace que l’on ne doit qu’en partie au vaste toit vitré panoramique monté sur le modèle d’exposition et disponible en option sur le modèle de série.

Le design ergonomique et net du tableau de bord, et de sa partie centrale convergent dans la console centrale massive qui offre un maximum de capacité de rangement. Ces composants intérieurs créent un environnement confortable autour du conducteur et du passager avant. La position haute des sièges et de la ligne de caisse des portières permet aux vastes surfaces vitrées de laisser pénétrer la lumière à flot, créant ainsi un environnement aéré pour les passagers, tout en procurant au conducteur une vue dominante sur la situation.

Les matériaux sélectionnés pour composer l’intérieur du Kuga font également ressortir les liens étroits avec le concept iosis X. Dans le Kuga, les matériaux techniques, les cuirs fins et les passepoils en orange vif sont à nouveau à l’honneur. Le décor intérieur Ebony est rehaussé par la console centrale et des détails dans les contre-portes, dont la finition laquée piano blanche héritée du iosis X. Tous ces éléments révèlent les possibilités de personnalisation que Ford se propose d’offrir aux futurs clients du Kuga.

La technologie embarquée à bord du Kuga affleure dans le nouveau système de navigation Blaupunkt qui intègre un écran couleur de 7 pouces affichant les images captées par une caméra de rétrovision montée dans le hayon. Cette nouvelle fonctionnalité destinée à faciliter les manœuvres en marche arrière se retrouvera dans le modèle de série du Kuga.

« Le Kuga nous remplit d’enthousiasme et nous sommes convaincus que son allure avenante, ses dimensions extérieures compactes, ses qualités routières exceptionnelles, son aménagement intérieur spacieux et de qualité, de pair avec ses solides capacités tout-terrain, lui permettra de sortir du lot, » assure Fleming. « Nous sommes très impatients de le voir en circulation sur les routes et les chemins non asphaltés à partir du début de l’année prochaine. »