Ford Transit XXL

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L’équipe des véhicules utilitaires de Ford Europe a célébré à sa façon le titre de « Van of the Year 2007 » récemment décerné au nouveau Transit : elle a réalisé une version particulièrement longue du lauréat : le Transit XXL.

2007 Ford Transit XXL.

Cette très longue version du Transit a été conçue et réalisée par le Transit-team. Les concepteurs du projet ont utilisé un maximum de pièces de série. Le Transit XXL est basé sur 2 Transit Tourneo à empattement court, assemblés minutieusement pour former une « limousine » particulièrement luxueuse qui offre place à 7 passagers plus conducteur. Les passagers disposent chacun d’un « Captain seat » chauffant, à revêtement cuir, soutien lombaire réglable et accoudoirs.

Le Transit XXL est long de 7,4 m et l’empattement s’élève à 5,9 m. Outre les portes avant traditionnelles, le Transit XXL dispose de 4 portes latérales coulissantes. Le véhicule ayant été conçu et réalisé à Dunton, au Royaume-Uni, la direction de cet exemplaire unique se trouve à droite.

L’équipement comprend un système de navigation par satellite, le système Bluetooth®, un système audio, le pare-brise chauffant, l’aide au parking à l’arrière et un conditionnement d’air tant à l’avant qu’à l’arrière. On envisage également d’y installer un lecteur DVD et des consoles de jeu avec écrans individuels.

Le coffre à bagages n’est accessible que par l’extérieur.

Le Transit XXL est mû par le 2,2 L Duratorq TDCi de 96kW/_130 CV bien connu et est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. La carrosserie a été considérablement adapté afin de garantir au maximum la rigidité de l’ensemble. Bien sûr, le châssis et les freins ont également été modifiés pour faire face aux nouvelles contraintes.

2007 Ford Transit XXL.

A vide, le Transit XXL accuse 2.500 kilos sur la balance. La masse totale autorisée s’élève à 3.500 kilos.

Les membres du team-Transit ont investi énormément de temps dans la conception et la réalisation du Transit XXL. « Ce ne fut pas un projet simple, » commente Barry Gale, Chief Engineer Commercial Vehicles Ford Europe, « Mais le véhicule d’origine est si robuste et tellement flexible, que le Transit XXL est devenu un automobile extrêmement confortable aux caractéristiques dynamiques de haut niveau. »

Ford Transit Supervan III 1995.

Gale rappelle que la division européenne des véhicules utilitaires du grand constructeur américain peut s’appuyer sur une bonne expérience quant à la réalisation de véhicules uniques et extraordinaires : la série des Transit-Supervans aux moteurs Ford-Cosworth 3,0 L, le World Rally Transit et, beaucoup plus près de nous, le petit Transit Connect X-Press, entraîné par une mécanique Ford Focus RS.

Ford World Rally Transit.