Ford tente à nouveau la conception d’une voiture mondiale avec la nouvelle gamme Focus.

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

 

Ford FOCUS 2011

 

Ford tente à nouveau la conception d’une voiture mondiale avec la nouvelle famille de Ford Focus.

 

 

Ford Europe propose depuis quelques années une gamme attrayante qui allie design attractif et comportement routier efficace.

Il était tentant pour les dirigeants de Ford de proposer sur d’autres marchés ces produits après les avoir mis en conformité avec les exigences de ces marchés.

 

En théorie, le concept de la voiture mondiale parait d’une logique aveuglante.

 

Dans les années 80 déjà, Ford a tenté de construire une voiture mondiale, avec la Ford Escort.

Cependant, dans la pratique, le résultat, sans être catastrophique, n’a pas été suffisamment concluant pour que l’expérience se renouvelle.

 

Néanmoins, en marketing les choses évoluent très vite et en quelques mois, le produit-phare peut devenir «invendable» … et vice-versa.

 

Ci-joint le communiqué de presse de Ford Belgium.


Ford FOCUS 2011

 

LA NOUVELLE FOCUS – LA FAMILLE DE PRODUITS DU SEGMENT C DE FORD SUR LE POINT D’ATTEINDRE UNE ÉCHELLE MONDIALE SANS PRÉCÉDENT


• La Ford Focus nouvelle génération, présentée au North American International Auto Show 2010, est le porte-drapeau de la toute nouvelle plate-forme mondiale du segment C de l’entreprise qui représentera plus de 2 millions de véhicules par an d’ici à 2012.


• Jusqu’à 10 modèles – y compris le Ford C-MAX nouvelle génération (dévoilé au Salon de l’automobile de Francfort en 2009 et destiné à l’Amérique du Nord en 2011) – seront développés sur la plate-forme mondiale unique extrêmement flexible, qui remplace trois plates-formes actuellement en production.



• Le « segment C » est un champ de bataille critique, étant donné que Ford lance sa campagne visant à créer une gamme de produits véritablement mondiale.

Un véhicule sur quatre vendus dans le monde est issu de cette classification de taille.

Ford prévoit que les petites voitures – une combinaison des segments B et C – composeront très bientôt plus de 50% du volume mondial dans l’industrie.

Ford FOCUS 2011

Misant sur son échelle mondiale, Ford peut se permettre d’offrir aux clients du segment C de nouveaux niveaux de technologie attractifs et un large éventail de caractéristiques.

La Ford Focus nouvelle génération dévoilée au North American International Auto Show s’appuie sur la promesse de l’entreprise d’offrir davantage de produits que les consommateurs désirent vraiment tout en misant véritablement sur ses produits mondiaux et ses atouts de production.

Jusqu’à 10 modèles seront développés sur la nouvelle plate-forme mondiale du segment C, qui remplace trois plates-formes actuellement en production au niveau régional.

Ford FOCUS 2011

Pour 2012, la nouvelle plate-forme représentera un volume de plus de 2 millions d’unités, offrant à Ford une échelle sans précédent et une opportunité d’offrir aux clients du monde entier un éventail de nouvelles technologies et caractéristiques de produits généralement réservées à des véhicules haut de gamme.

Derrick Kuzak, vice-président du développement de produits mondiaux du groupe Ford, a déclaré :

« La nouvelle famille de taille C de Ford sera la plus forte démonstration à ce jour de notre façon d’exploiter les ressources mondiales de l’entreprise pour offrir de réels avantages à la clientèle.

La Focus nouvelle génération est notre porte-drapeau du segment C, offrant la technologie, une série de caractéristiques, un savoir-faire, des matériaux et un silence intérieur que vous n’attendez ou n’attendriez pas dans une voiture du segment C. L’échelle que nous générons permet d’offrir tout cela. »

Au niveau mondial, Ford s’attend à un doublement des volumes de voitures du segment C, en passant d’environ 1 million d’unités en 2008 à plus de 2 millions unités d’ici à 2012.

En outre, on s’attend à ce que la nouvelle Focus soit vendue dans 122 pays du monde entier.

Les moyens de production de Ford sont étendus et reconfigurés rapidement pour produire cette échelle.

L’entreprise a déjà confirmé que des produits développés à partir de la nouvelle plate-forme de la voiture du segment C seront fabriqués aux États-Unis, en Allemagne, Espagne, Russie et Chine. D’autres sites de production suivront.

La nouvelle Ford Focus sera déployée de manière agressive pour concrétiser l’échelle, la production commençant presque simultanément en Europe et en Amérique du Nord fin 2010 et les véhicules devant arriver dans les concessions début 2011.

Elle sera lancée en 2012 dans la région Asie Pacifique et Afrique, où la construction d’une nouvelle usine d’assemblage est en cours en Chine pour assurer le travail préparatoire pour les produits nouvelle génération d’une véritable envergure mondiale.

Ford FOCUS 2011

Produit mondial pour une demande mondiale

La nouvelle Focus est positionnée pour attirer un segment de clientèle international important – et grandissant. Un véhicule sur quatre vendu dans le monde fait partie du segment C.

Les voitures du segment C sont le cœur du marché automobile européen, un point d’appui en Asie-Pacifique et un secteur grandissant en importance dans les Amériques.

Le plan voitures C de Ford reflète ces forces du marché :

• Les ventes de petites voitures aux États-Unissegments B et C combinés – sont passées d’environ 14 pour cent de part de marché en 2004 à plus de 21 pour cent actuellement.

Dans les cinq prochaines années, le segment C à lui seul pourrait atteindre 25 pour cent du marché des États-Unis, selon des prévisionnistes de Ford.

• En Europe, les voitures du segment C sont une force encore plus forte, représentant 30 pour cent des ventes dans un segment très varié.

• Le segment représente approximativement 25 pour cent des ventes de véhicules de tourisme dans la région Asie Pacifique et Afrique.

Le développement de produits attrayants qui répondent aux attentes des clients dans le monde est une facette essentielle de la stratégie ONE Ford défendue par Alan Mulally, président-directeur général de Ford Motor Company. Le cœur de la stratégie est de maximaliser l’effet de levier des investissements dans le développement de produits de Ford.

Ford FOCUS 2011

La nouvelle famille de voitures du segment C de Ford fera avancer la stratégie ONE Ford en offrant un produit véritablement mondial, avec des degrés élevés de communauté – environ 80 pour cent – dans toutes les régions.

Des Amériques à la Chine, la recherche de clients a prouvé la justesse de la démarche de Ford de transformer ses opérations de développement de produits d’une base régionale – typique de toute une série de constructeurs automobiles à l’échelon mondial tels que Toyota et Volkswagen – à une base véritablement mondiale.

Par exemple, au cours des recherches consacrées à la Ford Focus nouvelle génération, il s’est avéré que les clients des trois grandes régions du monde favorisaient le même design cinétique, éliminant la nécessité de différences régionales de produits et renforçant le mandat pour un produit réellement international de classe mondiale.

Même les normes relatives à la préférence d’un style de carrosserie d’un pays à l’autre sont moins constantes aujourd’hui.

Ford s’attend à ce que le style carrosserie bicorps cinq portes passe de 25 à 40 pour cent en volume en Amérique du Nord avec cette Focus.

Les berlines quatre portes représentaient jusqu’à présent un style de carrosserie dominant aux États-Unis, mais les bicorps gagnent en popularité à mesure où les clients commencent à apprécier l’efficacité et la flexibilité de leur espace intérieur, particulièrement en combinaison avec le savoir-faire, les matériaux et le silence intérieur que peut offrir un véhicule tel que la Focus nouvelle génération.

Les modèles cinq portes gagnent également en popularité parmi les clients des voitures du segment C en Chine, traditionnellement un autre bastion de la berline.

Ford Grand C-MAX 2011

Les formes de l’efficacité de la plate-forme

Les nouveaux modèles Focus font partie de l’avant-garde des véhicules de taille C provenant de Ford.

La stratégie de l’entreprise visant à établir une croissance profitable dans le monde à partir de ce segment est fondée sur la création d’une plate-forme extrêmement flexible comme base à une large gamme de produits.

La stratégie du segment C de Ford reflète la forte demande de véhicules multi-activités (MAV) et d’autres styles de carrosserie en plus des configurations berline et bicorps traditionnelles.

Non seulement le choix n’en a jamais été aussi large pour les clients, mais cela permet également à Ford de mieux optimaliser ses moyens de développement de produits dans le monde.

Le portefeuille de nouvelles voitures du segment C de Ford s’appuie sur les tendances des clients entraînant la diversification des styles de carrosserie dans les segments.

L’étendue de la famille du segment C de Ford sera cruciale pour répondre à la croissance de la demande mondiale de véhicules de taille C sans l’approche d’une forme unique pour tous les clients.

Ford C-MAX 2011

Le nouveau Ford C-MAX, révélé au Salon de l’automobile de Francfort 2009, en tant que premier regard porté sur la famille du segment C de Ford, démontre la flexibilité de la plate-forme.

Ford C-MAX 2011

Le C-MAX, qui sera assemblé à Valence, en Espagne, sera disponible sur tous les marchés européens pour la fin 2010.

Ford C-MAX 2011

Le C-MAX 5 places, s’écarte de la pensée MAV habituelle en Europe en adoptant une sensation plus sportive avec un look de voiture de tourisme stylé, tandis que le Grand C-MAX, le premier MAV de taille C de 7 places de Ford, se caractérise par deux portes coulissantes et une conception de sièges innovante offrant un espace et une modularité remarquables.

Ford Grand C-MAX 2011

Le lancement d’une version du Grand C-MAX 7 places est également programmé en Amérique du Nord fin 2011. Cette version promet déjà de se frayer son propre chemin en terre vierge.

La plupart des nouvelles technologies et des caractéristiques introduites avec le C-MAX, ainsi que d’autres innovations, se déclineront avec force dans les futurs membres de la famille de voitures du segment C.

Le Ford C-MAX est l’exemple même des avantages de la diversification de la plate-forme, offrant une alternative distinctive et stylée avec le même encombrement qu’une voiture du segment C traditionnelle.

En Europe, les MAV aux nombreuses caractéristiques ont connu une croissance supérieure à 30 pour cent du volume du segment C auparavant dominé presque uniquement par les modèles cinq portes.

La même tendance s’est produite en Amérique du Nord avec la croissance des véhicules utilitaires multisegments parallèlement aux voitures traditionnelles et aux véhicules utilitaires de sport.

Et M. Kuzak d’ajouter :

« Nous croyons qu’en Amérique du Nord, les voitures du segment C migreront de la même façon qu’elles ont migré en Europe.

Des clients sont passés des berlines quatre portes aux bicorps cinq portes avant d’opter pour les véhicules multi-activités, qui offrent plus de flexibilité intérieure dans un véhicule de taille adéquate. L’Amérique du Nord le reconnaît déjà pour ses véhicules de taille Taurus et Flex ainsi que ses véhicules de taille Fusion et Edge. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour la Focus et le C-MAX aux yeux des clients ? »

Ford Grand C-MAX 2011

Réajustement à la taille idéale sans compromis

La demande de véhicules du segment C dans le monde viendra en partie d’une tendance appelée « réajustement à la taille idéale », selon laquelle les clients – davantage conscients de l’instabilité des prix du carburant, de leur propre empreinte carbone et de leurs besoins individuels de véhicules – sont de plus en plus susceptibles de choisir des véhicules dans ce segment comme des véhicules adéquats pour eux.

Ceux qui avancent comme cliché que les petites voitures sont des voitures de base en sont pour une bonne surprise. La Ford Focus et ses sœurs du segment C offriront une série de caractéristiques et de technologies qui n’étaient pas disponibles auparavant dans ce segment.

Ford FOCUS 2011

Les nouveaux véhicules Ford du segment C ont été consciemment développés dans l’optique d’une convergence avec les souhaits et les attentes des clients.

Sur certains marchés tels que les États-Unis, les véhicules de tailles C sont de plus en plus choisis par les clients désireux de réduire la taille de leur voiture habituelle en raison de la sensibilité vis-à-vis des prix du carburant ou de la taille réduite des ménages parmi certains groupes démographiques.

« Les gens réduisent la taille de leur voiture, pas leurs attentes, » a déclaré M. Kuzak.

« Les clients décident de plus en plus de réduire la taille de leur véhicule pour des raisons de style de vie ou d’économie de carburant. Nous avons appris que lorsque des clients réduisent la taille de leur véhicule, ils veulent conserver des commodités auxquelles ils se sont habitués dans des véhicules plus grands. Ils veulent un petit véhicule totalement équipé avec les matériaux, le savoir-faire et la qualité adéquats. »

Ford s’attend à ce que la tendance consistant à vouloir plus en termes de caractéristiques et de confort des occupants se maintienne auprès des clients Focus dans le monde.

En Europe, Asie Pacifique et Afrique, les commandes de modèles de spécification supérieure de la nouvelle Ford Fiesta ont dépassé les projections – une indication que même les clients dans des segments axés sur la valeur veulent disposer d’avantages en termes de divertissement, de connectivité et d’équipement considérés auparavant comme la chasse gardée des voitures de luxe.

Ford Grand C-MAX 2011

Excellence européenne – exécution mondiale

La famille de nouveaux véhicules du segment C de Ford exerce un meilleur effet de levier que les budgets de développement de produits de Ford.

Elle optimalise aussi l’expertise en matière de développement de produits dans le monde, engendrant des niveaux encore plus forts de communauté de produits dans le monde.

La nouvelle gamme de véhicules est en cours de création en tant que fruit d’un programme de développement mondial sans précédent qui s’appuie totalement sur le meilleur talent en matière de développement des petites voitures de Ford.

Ford Europe, où sont basés les principaux talents en matière de design et d’ingénierie de petites voitures de l’entreprise, a dirigé le programme de développement mondial en tant que centre d’excellence des petites voitures de Ford.

Gunnar Herrmann, directeur de ligne des voitures du segment C, Ford Europe, a déclaré :

« Dès le premier jour, la nouvelle génération de voitures du segment C Ford a été créée en tant que produit mondial. Elle a été créée par une seule équipe opérant à l’échelle mondiale, avec la responsabilité de concevoir la Ford Focus nouvelle génération et une famille de véhicules dans ce segment de taille. Cette approche dirigée par une équipe technique sera dorénavant utilisée au service de tous nos produits mondiaux. »

Cette approche permet de plus hauts degrés de communauté mondiale, ce qui permettra à Ford de proposer aux clients du segment C un éventail de technologies de pointe disponibles, visant à optimiser la commodité, le confort, la sécurité et l’expérience de conduite générale.

Ford Grand C-MAX 2011

Et M. Kuzak d’ajouter :

« Dans le cadre de notre philosophie ONE Ford, nous avons été capables d’exploiter les talents de notre équipe de développement de produits au niveau mondial en concevant et développant des véhicules pour tous les marchés.

Avec l’efficacité et la rapidité de mise sur le marché de notre système de développement de produits mondial, l’équipe mondiale de Ford offre à nos clients une famille mondiale de véhicules qui sont véritablement passionnants en termes de design et équipés d’un niveau inattendu de caractéristiques et de technologies. »

La nouvelle façon de travailler au sein de Ford – engendrée par la stratégie ONE Ford de l’entreprise – a aplani les barrières régionales qui avaient engendré précédemment des normes techniques différentes qui ont souvent causé une reconception inutile de produits et de composants.

M. Herrmann a expliqué :

« Notre équipe a défini des normes ADN Ford mondial – intégrant les besoins de tous les principaux marchés mondiaux – et a veillé à ce qu’elles soient appliquées, testées et mesurées suivant la même méthodologie. Nous parlons tous la même langue, de sorte que les synergies sont immenses. »

 

Ford Grand C-MAX 2011

Ford Grand C-MAX 2011

Ford Grand C-MAX 2011

Ford Grand C-MAX 2011