Ford S-MAX Concept présenté au grand public au prochain salon de l’automobile de Francfort

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Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)


 

Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)

 

Ford S-MAX Concept crée un nouveau segment de marché avec un design de grande qualité et des systèmes technologiques intelligents

• Le nouveau S-MAX Concept révèle la vision de Ford en termes de véhicules d’activités sportives (SAV)

• Le S-MAX Concept se base sur le style du modèle actuel sans compromettre l’esprit avec des lignes pures, une grande qualité de fabrication, des technologies avancées et un intérieur plus polyvalent.

• Parmi les systèmes de connectivité et de bien-être, nous retrouvons SYNC avec MyFord

Touch, le système « Ford ECG Heart Rate Monitoring Seat » et « Glucose Level Monitoring » (Siège intelligent permettant de surveiller les pulsations cardiaques et le niveau de glucose).

• Les technologies avancées de sécurité et de confort comprennent la communication intervéhicules, le système de protection intelligent d’ assistance précollision, l’écran à double visualisation, et une version avancée de l’assistance au stationnement.

• Le nouveau moteur 1,5 litre EcoBoost procure efficacité et conduite dynamique.

Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)

Ford Motor présente aujourd’hui le nouveau Ford S-MAX Concept, un nouveau véhicule d’activité sportive (SAV) qui transporte le style du modèle actuel vers une autre dimension, sans toutefois en compromettre l’esprit. Son design est plus vif, ses technologies plus avancées et sa qualité de fabrication supérieure.

« Lorsque Ford a dévoilé le concept SAV en 2005, le public a directement été subjugué, ce qui nous a inspirés à produire le S-Max d’aujourd’hui, un véhicule qui crée un nouveau segment de marché », a expliqué Barb Samardzich, vice-présidente, Product Development, Ford Europe. 

« Notre nouveau S-MAX Concept transporte cet attrait unique vers une autre dimension avec les dernières innovations en termes de design et de technologies pour une nouvelle génération ».

Le nouveau S-MAX Concept utilise le design habituel de Ford avec une grille surélevée, des optiques inclinées et un traitement unique de la partie inférieure de la calandre donnant l’impression que les éléments de design intégrés flottent dans l’air au niveau de l’ouverture de la partie inférieure et au-dessus du becquet avant.

Le profil caractéristique du S-Max a été affiné grâce au capot avant qui s’intègre de manière homogène au pare-brise incliné qui à son tour s’intègre à l’arc de toit dynamique pour créer un toit vitré à l’aspect unique.

Cette silhouette élancée abrite un intérieur polyvalent pouvant offrir toutes les configurations possibles, jusqu’à 7 places assises.

« Les conducteurs du S-MAX sont des passionnés avec de grandes attentes, ils considèrent leur véhicule comme une pièce unique », a expliqué Martin Smith, executive design director, Ford Europe. « Notre mission était de dépasser leurs attentes dans chaque domaine tout en respectant l’origine de leur amour pour le S-Max ».

Parmi les autres caractéristiques de design, nous retrouvons une ligne tout le long de la partie latérale du véhicule pour donner une impression de vitesse et de longueur, mais également des épaules robustes et dessinées et des optiques distinctives avec des feux à DEL organiques.

Il s’agit du dernier développement en termes de phares offrant une grande polyvalence en termes de positionnement et de design, de réponse rapide et de gamme de coloris.

Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)

Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)

L’intérieur du S-MAX Concept est un concentré de design de pointe, de confort, de connectivité, de flexibilité et de savoir-faire.

La partie avant de l’habitable est clairement orientée vers le conducteur.

Les formes dynamiques se mélangent dans une instrumentation placée en position haute disposée en retrait au centre de la console, ce qui contribue à véhiculer un sentiment d’espace.

Les panneaux de porte sont sculptés de manière similaire et un design du pavillon de toit innovant maximise le sentiment d’espace.

Les matériaux sont de grande qualité à l’image de l’enveloppe en cuir souple du tableau de bord, des détails en cuir et fibre de carbone pour les sièges façonnés, le tout conférant à l’habitacle une ambiance sophistiquée.

« Les détails subtils et le savoir-faire apparent dans de s endroits comme l’instrumentation, les ouïes de ventilation sont une récompense pour le conducteur lorsqu’il y pose son regard », explique Smith. « Chaque élément de l’intérieur, au design complexe et soigneusement étudié, peut être examiné de près ».

Le Ford S-MAX Concept intègre également des systèmes et technologies Ford de pointe pour fournir aux clients une connectivité et un bien-être de nouvelle génération, mais également le meilleur en termes de sécurité, de commodité et d’attrait.

Le système Ford SYNC occupe une place centrale au niveau des technologies avancées du véhicule. Ford SYNC avec MyFord Touch propose une connexion internet sans fil aux

passagers à l’aide d’une station d’accueil pour tablette permettant aux passagers arrière

d’intégrer leur appareil personnel au véhicule de manière homogène.

SYNC AppLink permet au conducteur de piloter vocalement les applications d’un Smartphone à partir d’une longue liste de fournisseurs comme Spotify, Kaliki, Glympse et Aha, avec leur lot de musique, nouvelles, informations personnalisées ainsi qu’options de navigation.

Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)

SYNC permet également l’ajout d’autres fonctions pour améliorer la santé et le bien-être :

• Le système « Ford ECG Heart Rate Monitoring Seat » enregistre les battements de cœur du passager via le siège et fournit des données sur le long terme relatives à l’activité cardiaque habituellement enregistrée dans les centres médicaux. Il est possible de le relier à Ford SYNC pour prévenir des experts médicaux d’une activité cardiaque inhabituelle voire de déclencher des systèmes de sécurité pour prendre le relais en cas d’urgence.

• Le système « Glucose Level Monitoring » connecté à Ford SYNC pourrait avertir le conducteur si l’un des enfants à l’arrière souffrait d’ une crise de diabète pendant son sommeil.

Des systèmes de communication sophistiqués et des capteurs fournissent au S-MAX Concept des informations détaillées à propos de l’environnement de conduite pour améliorer la sécurité et la connaissance :

• La technologie avancée intervéhicules de Ford permet la communication entre véhicules équipés du même système. Des messages sont envoyés lorsqu’un conducteur fantôme est signalé ou lorsqu’un véhicule est à l’arrêt dans une zone potentiellement dangereuse comme dans un virage où la visibilité est réduite.

• Le système « Ford Intelligent Protection System » avec assistance précollision identifie

les piétons et freine automatiquement en cas de détection de collision imminente.

• La version avancée du système « Active Park Assist » propose la possibilité de créneau

perpendiculaire, l’assistance au stationnement, ou l’avertissement de circulation arrière (Cross Traffic Alert). Ce sont les technologies d’aide au stationnement Ford de prochaine génération. Elles permettent de contrôler la direction, le rapport de vitesse et les mouvements avant arrière et assistent le conducteur lorsqu’il quitte un emplacement de parking en le prévenant des véhicules en approche.

Le design intérieur offre une kyrielle de solutions intelligentes pour améliorer la polyvalence et la flexibilité :

• La technologie des sièges fins (Thin Seat Technology) est utilisée pour la troisième rangée de sièges, permettant de les relever ou de les replier d’un seul geste sans le moindre effort. La seconde rangée de sièges intelligents facilite l’entrée et la sortie, avec

le siège central qui se replie dans le plancher du véhicule et permet une polyvalence maximale.

• L’écran à double visualisation dans la console centrale propose des images différentes au conducteur et au passager sur le même écran. Cela permet au conducteur de recevoir les informations importantes sans être distrait, tandis que le passager peut profiter d’un film au même moment.

Les groupes motopropulseurs avancés de Ford assurent que l’attrait réputé du S-MAX prenne encore plus d’ampleur :

• Parmi ces moteurs à haut rendement, le tout nouveau 1,5 litre EcoBoost, essence à suralimentation avec système de double calage variable des arbres à cames avec distribution indépendante et d’autres technologies avancées pour améliorer la puissance et l’économie de carburant.

« Le nouveau S-MAX Concept n’est pas seulement une proposition unique en raison de son mélange sans compromis de style, de polyvalence et de dynamique orientée conducteur, mais également grâce à ses technologies innovantes lui conférant une meilleure sécurité, un bien-être et une connectivité intégrée et homogène », a expliqué Pim van der Jagt, executive technical leader, Ford Research and Advanced Engineering.

« Avec le S-MAX Concept, nous voulons démontrer l’étendue des technologies que Ford s’apprête à proposer aux clients dans les véhicules de prochaine génération ».

Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)

Ford S-Max Concept (Frankfurt IAA 2013)