Ford lance la Fiesta ST la plus rapide et la plus dynamique jamais vue

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• La nouvelle ST est la Fiesta la plus rapide jamais conçue. Elle passe de 0 à

  100 km/h en 6,9 secondes et affiche une vitesse de pointe de 220 km/h,

  tandis que son moteur essence 182 ch 1,6 litre EcoBoost produit 240 Nm de

  couple.

 

• Ford a adapté le groupe propulseur, la suspension, la direction et les freins

  dans le but d’optimiser la dynamique de conduite, tout en introduisant un

  contrôle du vecteur de couple amélioré et un contrôle de stabilité

  électronique à 3 modes.

 

• Plus économe en carburant, la Fiesta ST ne consomme que 5,9 l/100 km et

  émet 138 g de CO2/km. En effet, la technologie EcoBoost permet de réduire

  les émissions de CO2 de 20 %, tout en offrant 20 % de puissance en plus par

  rapport à la Fiesta ST  précédente.

 

• L’élégante nouvelle Fiesta ST propose un design uniq ue pour sa calandre et

  ses phares dynamiques, ainsi qu’un élément diffuseur spectaculaire à  

  l’arrière, des sièges Recaro,  une mise au point ST unique et un amplificateur

  de bruit.


Ford Fiesta ST 2013

La nouvelle Ford Fiesta ST est la voiture de petite taille la plus rapide et la plus dynamique jamais produite en série par Ford, avec un groupe propulseur et un châssis précis et axés sur le conducteur qui offrent l’ultime expérience de conduite Fiesta.

Conçue par la Ford Team RS, la branche européenne du groupe Global Performance Vehicle de la société Ford Motor, la nouvelle Fiesta ST est équipée d’un moteur essence EcoBoost 1,6 litre, qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et offre 182 ch. pour 240 Nm de couple. Sa vitesse de pointe s’élève à 220 km/h.

Ford Fiesta ST 2013

La Ford Team RS a adapté le groupe propulseur, la suspension, la direction et les freins dans le but d’optimiser la dynamique de conduite. Elle a également introduit des équipements qui ne se retrouvaient auparavant que dans les voitures à hautes performances, y compris un contrôle du vecteur de couple (eTVC) et un contrôle de stabilité électronique (ESC) à 3 modes, une boîte de vitesses manuelle à six rapports et des freins à disques arrière.

Son côté pratique quotidien est souligné par une consommation de carburant de 5,9 l/100 km pour 138 g/km CO2 , soit une réduction de 20 % des émissions par rapport à la version précédente de la Fiesta ST, tout en générant une puissance supérieure de près de 20 % par rapport aux modèles à moteur 2,0 litres de la première génération.

Ford Fiesta ST 2013

La nouvelle Fiesta ST dispose d’une grande calandre en forme de trapèze, présentant une structure unique en nid-d’abeilles et un élément diffuseur arrière spectaculaire.

L’intérieur, raffiné et hautement contrasté, est équipé de sièges Recaro, tandis qu’un nouvel amplificateur de bruit dirige le son du moteur vers l’habitacle, gar antissant ainsi que le vrombissement caractéristique du moteur fasse partie intégrante de l’ expérience de conduite. Ford a également lancé SYNC et MyKey.

« La nouvelle Fiesta ST offre des niveaux de performance, de design et de qualité remarquables et propose ainsi une expérience de conduite inégalée», a déclaré Juergen Gagstatter, chief programme engineer Fiesta ST. «Les clients européens de Ford sont des connaisseurs de voitures à hayon sensationnelles et la nouvelle Fiesta ST aborde directement cette passion pour la conduite performante.»

Ford Fiesta ST 2013

Un châssis amélioré et à l’électronique optimisée

L’eTVC dirige la force de freinage sur la roue avant intérieure de la Fiesta ST lorsqu’elle prend un virage, et ce, afin d’améliorer la tenue de route et de réduire le dérapage de l’avant sans pour autant affecter la vitesse. Un nouveau logiciel contrôle l’équilibre de la Fiesta ST en réagissant aux commandes de la direction en cas d’accélération et de freinage. En outre, l’ESC assure une intervention complète du système, offre un mode wide-slip avec intervention réduite et permet une désactivation ESC complète.

Les deux systèmes assistent un porte-fusée de direction spécialement modifié, une poutre de flexion arrière adaptée avec une résistance au roulis améliorée, des réglages d’amortisseur et de ressort avant et arrière uniques, ainsi qu’un centre de gravité 15 mm plus bas, pour un maniement et une qualité de conduite optimisés.

L’Electronic Power Assisted Steering (direction à assistance électronique) offre un rapport de démultiplication de la direction de 13.69:1, ainsi qu’un levier de direction plus court pour une réponse plus directe. La Fiesta ST lance des freins à disques arrière sur la plate-forme de la Fiesta et introduit un maître-cylindre de frein en tandem de plus grande envergure qui augmente la performance de freinage.

« Cette voiture vous apporte du plaisir virage après virage et offre une précision absolue au niveau de la puissance fournie et de son maniement », a déclaré Tyrone Johnson, Ford Team RS engineering manager.

Ford Fiesta ST 2013

Technologie de moteur EcoBoost

La légèreté du poids de l’EcoBoost permet d’améliorer le maniement et de fournir des technologies telles que le turbocharging, une injection de carburant haute pression directe et une Twin-independent Variable Cam Timing (double distribution variable indépendante).

Le moteur unique, combiné à un calibrage de transmission manuel à six vitesses, a été perfectionné au Nürburgring Nordschleife, sur une distance équivalente à plus de 100 tours du circuit de 21 km.

Ford Fiesta ST 2013

La personnalité ST à l’intérieur et à l’extérieur

Les phares de la Fiesta ST sont équipés d’une technologie de lampe LED de jour et d’un kit de carrosserie entièrement ST. Les nouvelles options de peinture incluent le Race Red, le Molten Orange et le Spirit Blue.

Dans l’habitacle, on retrouve également des éléments insérés dans le tableau de bord en fibre de carbone, des pédales et un levier de changement de vitesses en alliage, ainsi qu’un volant ST.

MyKey permet aux propriétaires de définir des limites en matière de vitesse maximale et de volume audio, et de s’assurer que les équipements de sécurité ne soient pas désactivés lorsqu’ils autorisent une connaissance à conduire leur voiture. Le système de connexion à reconnaissance vocale intégré dans le véhicule Ford SYNC avec assistance d’urgence met les occupants du véhicule directement en contact avec les opérateurs de services d’urgence locaux après un accident.

Conçue pour la piste, mais pratique et économique

Ford a soumis sa nouvelle Fiesta à 850 000 km de test de durabilité. Afin de s’assurer que la nouvelle Fiesta ST offre des niveaux élevés de fiabilité, même face aux utilisations les plus exigeantes, Ford a imposé à sa voiture à hayon sensationnelle un test sur piste supplémentaire de 7500 km, ainsi qu’un test à vitesse élevée de 5000 km, y compris un « test de torture » sur les terrains d’essai du centre technique de Nardo, en Italie, au cours duquel la Fiesta ST a dûdonner tout ce qu’elle avait à des températures dépassant les 40 °C.

« Nombreux sont les fans de voitures à hayon qui voudront permettre à la Fiesta ST de briller sur la piste. De plus, nous nous sommes assuré que son moteur, sa transmission, son châssis et sa carrosserie supportent l’utilisation extrême à laquelle ses performances sont prévues », a, déclaré M. Johnson.

Ford Fiesta ST 2013