Ford Europe a présenté officiellement la toute nouvelle Ford Focus RS World Rally Car 06 au Bologna Motor Show . La Focus RS WRC 06 sera une des favorites du Championnat Mondial WRC 2006. A Bologne, elle était présentée dans la nouvelle livrée qu’elle portera en 2006 sur tous les rallies du Championnat du Monde.

Basé sur la nouvelle Ford Focus ST de route, lancée cet automne en Europe, la version WRC 06 a été dessinée et construite en moins de 11 mois par l’équipe d’ingénieurs dirigée par notre compatriote Christian Loriaux.

Un engagement de quatre ans minimum en WRC.
Il y a juste 12 mois, Ford Europe annonçait à Bruxelles un engagement de 4 ans dans le World Rally Championship. La nouvelle voiture présentée à Bologne sera pilotée en 2006 par l’équipage double champion du monde Marcus Grönholm et Timo Rautiainen qui sera secondé par les finlandais Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen.


Un dessin totalement nouveau.
Malgré les modifications des règlements WRC pour 2006, la Focus RS WRC 2006 est construite selon les mêmes principes que la Focus RS WRC 2003 ; et en conséquence, bénéficie de l’expérience acquise par Loriaux et son équipe d’ingénieurs. Bénéficiant des dernières technologies, la WRC 06 a été étudiée afin de diminuer le poids total de la ‘06 par rapport à la ’03, alors que la version de route est plus lourde que sa devancière et que l’usage intensif du titane est banni (une des décisions prises pour diminuer le budget des équipes courant en WRC en 2006).

Après les premiers essais effectués en Grande Bretagne, une deuxième série de tests ont été exécutés par 2 voitures le mois dernier lors du Rally Australia. Les résultats de ce test en conditions de couse ont été plutôt encourageants, avec 2 temps scratch et une sixième place au classement général.

Malcolm Wilson, le team Manager de l’équipe Ford Motorsport en WRC a déclaré : « Il serait irréaliste d’espérer gagner un titre WRC dès l’année prochaine. La voiture est trop nouvelle pour cela. Mais je crois fermement que nous pouvons gagner certains rallies et préparer de solides bases pour gagner un championnat en 2007 et 2008. Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen sont deux pilotes qui ont le talent pour utiliser au maximum le potential de la Focus RS WRC 06.

Données techniques.
Dimensions extérieures:
Longueur: 4.362 mm
Largeur: 1.800 mm
Empattement: 2.640 mm
Capacité du réservoir de carburant : 94 Litres
Poids : 1.230 kg minimum

Moteur : Ford 2.0 Litres I4 Duratec WRC engine.
Type : 4 cylindres, 16 V. Turbocompresseur Garrett.
Puissance : 300 CV à 6000 tr/mn.
Couple maxi : 550 Nm à 4000 tr/mn.
Transmission : Permanente aux 4 roues
Boîte de vitesses: séquentielle Ricardo à 5 rapports et embrayage Sachs multi-disques en carbone.

