Ford Focus nouvelle génération : Présentation du Break Clipper lors du salon de l’auto à Genève

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Ford Focus CLIPPER 2011

 

L’actuelle génération de la Ford Focus est sur le point de tirer sa révérence. 

Lors du dernier salon de l’auto à Francfort (IAA) en septembre 2009, la filiale européenne du constructeur américain avait déjà dévoilé les C-MAX et Grand C-MAX. 

Au salon de Detroit, en janvier dernier, ce fut au tour des Focus nouvelle génération 4 et 5 portes à sortir de l’ombre et, au début de ce mois, Ford a dévoilé la Focus nouvelle génération Clipper  (break) 5 portes.


La commercialisation des nouvelles Focus doit débuter dans le courant du mois de janvier prochain.


Lors du salon de Genève, Ford a également confirmé la présence d’une Focus « performante » au sein de la nouvelle gamme.  Cette version spécifique sera mue par un moteur de la famille EcoBoost 4 cylindres.


Ci-joint, le communiqué de presse quant à la présentation en avant-première mondiale de la Focus nouvelle génération Clipper.


Ford Focus CLIPPER 2011

• Le modèle 5 portes de la Ford Focus nouvelle génération mondiale fait ses débuts européens au salon de l’automobile de Genève 2010 ; une avant-première mondiale pour la nouvelle version Clipper


• La Focus développée en Europe est le fer de lance de la nouvelle génération mondiale de véhicules de segment C de Ford, et sera commercialisée sur plus de 120 marchés dans le monde


• Le Focus Clipper est le dernier-né d’au moins dix véhicules du portefeuille mondial de nouveaux véhicules de segment C de Ford


• Une version performante de la nouvelle Focus utilisant la technologie de motorisation Ford EcoBoost est annoncée à l’échelle mondiale


• La nouvelle variante Clipper représentera plus d’un tiers des ventes totales de Focus en Europe. On s’attend à ce que la part de la cinq portes atteigne environ 60 pour cent


• Une gamme Focus nouvelle génération stylée qui offre aux clients des nouvelles technologies et un savoir-faire haut de gamme


• La nouvelle Focus vise une consommation exceptionnelle, de faibles émissions de CO2 et propose en outre des niveaux salués de qualité de conduite


• La production démarrera simultanément en Europe et en Amérique du Nord fin 2010 et sera commercialisée début 2011. La production en Asie, Afrique et Amérique du Sud suivra

Ford Focus CLIPPER 2011

La Ford Focus Clipper nouvelle génération stylée fait ses débuts en avant-première mondiale au salon de l’automobile de Genève 2010 avec la Focus 5 portes sportive, qui est présentée pour la première fois en Europe.

La Focus Clipper nouvelle génération est le cinquième véhicule à être dévoilé par la nouvelle plateforme globale de segment C de Ford Motor Company qui soutiendra au moins 10 véhicules dans le monde et représentera une production annuelle de 2 millions d’unités pour 2012.

À ce jour, les nouveaux modèles Ford C-MAX et Grand C-MAX ont été présentés à Francfort 2009, les Focus nouvelle génération 4 et 5 portes au salon de l’automobile international nord-américain 2010, et à présent la variante Clipper à Genève.

Derrick Kuzak, vice-président du développement de produits de Ford, a déclaré : « Notre nouvelle génération de véhicules de segment C montre comment Ford utilise ses ressources mondiales pour développer au moins dix nouveaux modèles ou versions à partir de la même plateforme à travers le monde. La Focus Clipper est le prochain modèle à être dévoilé et est particulièrement importante pour le marché européen étant donné que plus d’un tiers de nos clients du segment C préfèrent ici une version break. »

À Genève, Ford confirme également qu’un véhicule performant mondial sera développé dans le cadre de la gamme de Focus nouvelle génération, et qu’il sera entraîné par une version de la famille de moteurs Ford EcoBoost 4 cylindres.

Et M. Kuzak d’ajouter : « Nous voulons rassurer les passionnés de modèles Focus performants en leur annonçant que nous avons également des projets pour eux. Notre engagement est de fournir un modèle performant et attrayant de la nouvelle Focus sur une base mondiale et d’utiliser une version de notre nouveau moteur essence turbo à injection directe Ford EcoBoost avancé. Nous ne sommes pas encore prêts à dévoiler plus de détails, mais nous admettons que ce modèle sera important dans la gamme Focus, en particulier pour les clients en Europe. »

Plus de détails sur l’entièreté du portefeuille de nouveaux modèles basés sur la plateforme globale de véhicules de segment C de Ford seront révélés prochainement, mais sachez que tous devront se trouver dans l’assortiment de l’entreprise dans le monde entier avant la fin 2012.

Ford Focus CLIPPER 2011

La Focus Break cible une clientèle importante

La Ford Focus nouvelle génération séduisante est un modèle crucial pour le marché Européen en particulier, étant donné qu’environ un tiers des tous les clients Focus choisissent ce style de carrosserie. Sur certains marchés, tels que l’Italie et l’Allemagne, le Clipper représente plus de la moitié de toutes les Ford Focus vendues.

Ford Focus CLIPPER 2011

John Fleming, PDG de Ford Europe, a déclaré : « une force majeur de la gamme Ford Focus en Europe a toujours été son Clipper, et sa cote de popularité se classe juste après la 5 portes.

Ces clients veulent le volume et la flexibilité supplémentaire qu’offre un break traditionnel, mais ils attendent quand même toute la technologie, une excellente dynamique de conduite et un style superbe. Nous croyons que la nouvelle Focus Clipper fera plus que répondre à leurs exigences. »

Avec son apparence élancée, la nouvelle Focus Clipper affirme aussi son design et offre un équilibre idéal entre look dynamique et fonctionnalité pratique. Les rails de toit intégrés sur toute la longueur optimisent le design cinétique du break, tandis que le hayon dispose d’une fonction de fermeture automatique et intègre soigneusement un becquet de toit compact.

Ford Focus CLIPPER 2011

Dans l’ensemble, le segment C en Europe reste relativement stable et représente environ un tiers des ventes totales avec approximativement cinq millions de véhicules de segment C vendus chaque année. Bien que de nombreux fabricants haut de gamme soient entrés dans le segment ces dernières années, c’est parmi les constructeurs de masse que la concurrence est la plus féroce.

Le marché a connu une fragmentation significative au cours de la dernière décennie grâce au développement de nouvelles versions de carrosserie au-delà des traditionnels modèles de berlines 4 portes, bicorps 5 portes et Clipper.

Pour 2012, six styles de carrosseries répondront à 85 pour cent des exigences des clients dans le segment en Europe – la berline 4 portes, la bicorps 5 portes, la Clipper, le MAV cinq places, le MAV sept places et le petit SUV.

M. Kuzak a déclaré : « À mesure que le segment se développe dans le monde, nous constatons des préférences évidentes parmi les clients des six styles de carrosseries, avec des variations entre les régions et même dans des régions. Par exemple, le style de carrosserie préféré en Chine et en Russie est la berline 4 portes, tandis qu’en Grande-Bretagne et en Espagne, la 5 portes est la plus populaire, et nous croyons aussi que les clients nordaméricains ont tendance à se tourner vers les petites voitures 5 portes.

Et M. Kuzak de faire remarquer : « Ceci motive notre stratégie du segment C mondial et nous concentrons nos efforts dans le monde sur la réponse aux attentes des acheteurs de ces six principaux styles de carrosseries.

Si la Focus Clipper va dans un premier temps être lancée en Europe, elle a été conçue pour partager la large gamme de technologies, les moteurs sobres, l’excellente qualité de conduite et les niveaux élevés de finition qu’offriront tous les nouveaux véhicules C mondiaux de Ford.

La Focus Clipper fait ses débuts dans la même couleur de carrosserie Candy Red vibrante qui a été présentée, et très applaudie, pour la première fois sur la nouvelle Focus 5 portes dévoilée au salon de l’automobile international nord-américain de Detroit en janvier.

Ford FOCUS 2011

La Focus 5 portes exposée à Genève est finie en Hot Mustard chaud et moderne – une teinte jaune foncé métallisé contemporaine.

John Fleming a déclaré : « À l’instar de tous les modèles de notre nouveau portefeuille basé sur la plateforme C mondiale, il existe des perspectives pour proposer également ce break dynamique dans d’autres pays du monde, à condition qu’un scénario d’activité et la demande des clients existent. Nous considérons ceci comme faisant partie intégrante de notre gamme de Focus nouvelle génération, et nous sommes impatients de voir les réactions à ce que nous croyons être une voiture très stylée et qui se démarque des autres. »

Ford Focus CLIPPER 2011