Ford FOCUS ECOnetic 99gkm 2010

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Ford FOCUS ECOnetic 99gkm 2010




La nouvelle Ford Focus ECOnetic utilise le système auto-start-stop pour réaliser 99  g/km de rejets de CO2 et une consommation de 3,8 L/100 km

• La Focus ECOnetic 5 portes nouvelle génération pour 2010 avec système Ford Auto-Start-Stop en option vise 99 g/km d’émissions de CO2 en moyenne et une consommation de 3,8 l/100 km


• Le premier modèle de production de Ford Europe avec les nouvelles technologies eco dont les systèmes Ford Auto-Start-Stop, Smart Regenerative Charging, Ford Eco Mode et Low Tension FEAD


• Les versions Focus ECOnetic 5 portes et break sans système Ford Auto-Start-Stop en option atteignent quand même 104 g/km.


• Nouvelle gamme Focus ECOnetic disponible début 2010

Ford FOCUS ECOnetic 99gkm 2010

Le nouveau modèle Ford Focus ECOnetic 2010 se hisse avec succès un cran plus haut avec sa formule gagnante qui combine nouvelle technologie et détails intelligents permettant de produire la Focus la plus efficace à ce jour en termes de consommation de carburant.

Des modèles ECOnetic Ford Fiesta, Focus, Mondeo et Transit dédiés se sont déjà distingués en tant qu’alternatives crédibles pour les clients privilégiant des émissions de carbone et une consommation réduites. Aujourd’hui, la nouvelle génération de Focus ECOnetic change à nouveau la donne et permet à Ford Europe de mettre en application, pour la première fois, la production du système Auto-Start-Stop Ford disponible en option.

Ford FOCUS ECOnetic 99gkm 2010

Technologie efficace

La nouvelle Focus ECOnetic, dévoilée en septembre 2009 au IAA Motor Show de Francfort, permet de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions de carbone. Les consommateurs dont la priorité est l’efficacité poussée au maximum, ont donc en plus la possibilité d’améliorer les performances du véhicule en termes d’économie de carburant et d’émissions de CO2 grâce au système optionnel Auto-Start-Stop Ford sur le modèle 5 portes. Cette technologie avait été présentée pour la première fois sur le concept car Ford iosis MAX début 2009.

Que le système Auto-Start-Stop soit spécifié ou non, la nouvelle Focus ECOnetic dispose des technologies Smart, Regenerative Charging et Low Tension FEAD (Front End Accessory Drive) – toutes nouvelles et lancées pour la première fois en production chez Ford Europe. Ces technologies, alliant faibles émissions de CO2 et faible consommation de carburant, trace la voie pour les futurs moteurs de la marque au logo bleu oval..

La puissance est toujours tirée du moteur 1,6 litre Duratorq TDCi de 109 ch (80 kW) éprouvé et durable de Ford, avec Filtre à particules revêtu (FAPr). Les émissions de CO2 moyennes visées pour la voiture équipée du système Auto-Start-Stop sont de 99 g/km, avec une consommation en cycle combiné de 3,8 l/100 km et 104 g/km pour la Focus ECOnetic standard.*

La nouvelle Focus ECOnetic est aussi le premier véhicule à disposer du nouveau système Ford Eco Mode de série. Un tout nouveau système d’information du conducteur, Ford Eco Mode, permet d’éduquer le conducteur pour qu’il améliore sa consommation dans la vie réelle – ce qui est tout bénéfice pour son portefeuille et l’environnement.

Le Dr Thilo Seibert, Manager CO2 Technologies chez Ford Europe, a déclaré : « Pour atteindre ces chiffres impressionnants, nous avons combiné l’approche éprouvée du modèle original Focus ECOnetic avec encore plus d’améliorations de détails et de toutes nouvelles technologies. La nouvelle Focus ECOnetic est particulièrement importante parce qu’elle ouvre la voie à quelques-unes de ces technologies qui doivent être prochainement implémentées dans la série de nos principaux véhicules. »

Ford FOCUS ECOnetic 99gkm 2010

Système Auto-Start-Stop Ford

La nouvelle Focus ECOnetic 5 portes est la première Ford en Europe à offrir un nouveau système Auto-Start-Stop Ford, qui combine un fonctionnement en mode marche et arrêt automatique du moteur avec les systèmes de charge par récupération intelligente et de gestion des batteries de pointe.

Le système Auto-Start-Stop Ford arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est au ralenti – à un feu de signalisation, par exemple – et le redémarre lorsque le conducteur veut avancer, économisant le carburant gaspillé quand le véhicule est immobilisé.

Le système peut réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de près de cinq pour cent dans des conditions de conduite mixtes. Dans un environnement urbain et dans le trafic dense avec des arrêts fréquents, les économies peuvent atteindre les 10 pour cent.

Le nouveau système Auto-Start-Stop a été soigneusement conçu avec le confort du client à l’esprit, et pour fournir des performances de démarrage et d’arrêt consistantes qui soient souples, silencieuses et sans à-coups, sans exiger un changement de comportement du conducteur.

Lorsque le moteur s’arrête, l’unité de commande électronique prépare immédiatement les systèmes du moteur pour un redémarrage instantané. Un système de capteurs intégré est alors utilisé pour détecter quand le conducteur exécute une opération indiquant l’intention de repartir, telle qu’un relâchement de la pédale de frein ou encore une pression sur l’accélérateur ou la pédale d’embrayage.

Dès que le conducteur se prépare à repartir, le moteur démarre en silence et presque instantanément : le système n’a besoin que de 0,3 seconde pour démarrer le moteur. Le processus est quasiment imperceptible, et est exécuté avant la fin de la sélection d’un rapport.

Pour supporter le nombre accru de démarrages du moteur, le démarreur du moteur a été amélioré avec un moteur électrique hautes performances et un mécanisme d’engagement du pignon plus robuste avec des niveaux de bruit réduits.

Une technologie de batterie avancée est nécessaire pour s’assurer que la batterie principale du véhicule supporte les cycles de charge-décharge fréquents communs au fonctionnement marche-arrêt.

 

Smart Regenerative Charging

La nouvelle Focus ECOnetic utilise également des technologies de pointe pour veiller à ce que la batterie reste chargée le plus efficacement possible.

Un système Smart Regenerative Charging (charge par récupération intelligente) augmente la puissance de l’alternateur lorsque le véhicule freine ou décélère. Celui-ci convertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique sans avoir à utiliser du carburant supplémentaire.

Le courant électrique « gratuit » sert à recharger la batterie, de manière à pouvoir être utilisé ultérieurement par les systèmes électriques. Ceci pourrait être le cas lorsque le moteur est coupé durant une phase d’arrêt, mais également lorsque le générateur fonctionne dans un mode moins efficace.

La batterie dispose d’un système de gestion avancé qui surveille en permanence son statut et communique avec le système Auto-Start-Stop Ford, de manière à ce que le dispositif de charge par récupération puisse charger la batterie de façon optimale. Le système start-stop connaît l’état de la charge de la batterie, de sorte qu’il peut laisser le moteur fonctionner si le niveau de charge est insuffisant.

Low Tension FEAD

Le suivi des sources potentielles de frottement et la recherche de solutions innovantes pour que tout fonctionne plus efficacement ont toujours fait partie intégrante de l’approche Ford ECOnetic. La technologie Low Tension FEAD (Front End Accessory Drive) est le dernier exemple qui renforce cela.

Une nouvelle conception du support d’alternateur et de la poulie de courroie permet de réduire la tension de la courroie multifonction avant sans causer de problèmes normalement liés à un manque de tension comme une usure accrue de la courroie proprement dite ou des paliers de l’alternateur, ainsi qu’une augmentation des niveaux de bruit.

L’avantage de ces changements est clair : comme la tension de la courroie est réduite, le frottement dans tout le système est réduit, et engendre par voie de conséquence une consommation réduite.

Amélioration de la technologie du moteur Duratorq TDCi

Le moteur TDCi 1,6 litre Duratorq Ford a été doté de nouveaux injecteurs, tandis que le système d’admission a été revu et le système d’échappement a quant à lui été équipé d’une sonde d’oxygène. Le système de gestion moteur a été réétalonné et un Filtre à particules revêtu (FAPr) a été ajouté. Aucun additif n’est requis pour le processus de filtration.

De plus, les rapports d’engrenages de la boîte manuelle Ford Durashift à 5 vitesses ont été revus, offrant un rapport plus long pour les troisième, quatrième et cinquième vitesses de manière à réduire le régime moteur et son niveau sonore.

Nouveau Ford Eco Mode

La nouvelle Focus ECOnetic étend également son attention au facteur humain.

Les conducteurs de la nouvelle Ford Focus ECOnetic profiteront non seulement du nouveau matériel technologique réduisant la consommation de carburant, mais aussi de l’introduction du logiciel intelligent axé sur le conducteur.

Le Dr Seibert s’est expliqué en ces termes : « Ford dispose d’une immense expérience dans les techniques d’« éco conduite » utilisées pour optimiser la consommation dans la vie réelle. Le nouveau système Ford Eco Mode est une application logicielle qui a été ajoutée au groupe d’instruments pour fournir aux conducteurs des conseils d’écoconduite utilisables et réalistes. »

Ce système surveille les principaux paramètres pertinents pour une consommation de carburant optimale qui peut être activement influencée par une modification du comportement de conduite. Ces paramètres comprennent le changement de rapport, l’anticipation (conduire de la manière la plus constante et souple possible) et la conduite sur autoroute (conduire à la vitesse la plus efficace sur autoroutes et routes de campagne). En outre, le système tient compte du pourcentage de courts trajets avec un moteur froid.

En résultat de ce processus de surveillance, Ford Eco Mode génère un profil du conducteur avec un schéma de performances pour ces paramètres de conduite, et fournit des informations sur la façon d’améliorer la consommation au fil du temps. Ce processus permanent peut se traduire par des conseils au conducteur qui peuvent lui permettre de tirer le maximum de la technologie du véhicule.

Et le Dr Seibert de faire remarquer : « Le système Ford Eco Mode vous aide vraiment à devenir un écoconducteur. Nous sommes étonnés par le feed-back positif sur le système dont les clients nous ont fait part au cours des premiers tests. Les clients nous ont raconté qu’ils avaient vraiment apprécié d’explorer une nouvelle discipline très contemporaine : l’économie de carburant ! »

L’expérience Ford ECOnetic

Les nouvelles technologies ajoutées à la Ford Focus ECOnetic de la deuxième génération complètent et augmentent les dispositifs de réduction de la consommation du modèle original.

Afin d’améliorer l’aérodynamique, la Focus ECOnetic a été abaissée de 10 mm à l’avant et 8 mm à l’arrière, tandis que les zones externes de la calandre inférieure ont été dotées de plaques d’obturation sur la surface intérieure qui contribue au cd (coefficient de traînée) de 0,31. La voiture tire pleinement avantage des pneus Michelin Energy Saver 195/65R15 qui réduisent la résistance au roulement.

Une mesure supplémentaire visant à réduire le frottement, reprise de la Focus ECOnetic originale, est l’utilisation d’huile de transmission à faible viscosité développée par BP, le partenaire de Ford en matière d’énergie. Les avantages de l’utilisation de cette huile sur la Focus ECOnetic se sont révélés instantanément, de sorte que Ford l’a introduite ensuite comme huile de transmission standard pour tous les véhicules de tourisme des principaux segments C et CD de l’entreprise, avec transmission manuelle et volant moteur à deux masses.

La réduction de la consommation d’énergie est combinée avec l’efficacité du système de direction EHPAS électro-hydraulique Focus et souligne le fait que des changements en apparence mineurs peuvent générer un avantage conséquent en matière de consommation de carburant. En réétalonnant les performances à vide de la servopompe électrique, la consommation d’énergie a été suffisamment réduite pour constater une réduction évidente de la consommation de carburant.

La nouvelle Focus ECOnetic 2010 avec Auto-Start-Stop sera disponible comme modèle 5 portes uniquement sur les marchés européens sélectionnés à partir de début 2010.

L’alternative polyvalente : nouvelle Focus ECOnetic 104 g/km

Afin d’offrir une polyvalence supérieure également aux clients ECOnetic qui se soucient des coûts sur de nombreux marchés pour se conformer aux critères de réductions fiscales nationaux, Ford lance également les versions 5 portes et break de la nouvelle Focus ECOnetic sans le système Auto-Start-Stop Ford intégré.

Disponibles avec le moteur 1,6 litre Duratorq TDCi de Ford avec Filtre à particules revêtu (FAPr) de série, pour les moteurs de 90 ch (66 kW) et 109 ch (80 kW), et dans les styles de carrosserie 5 portes et break, ces versions offrent un panel complet de la dernière technologie Focus ECOnetic, exception faite de la fonctionnalité marche-arrêt.

Même sans le système Auto-Start-Stop Ford, les émissions de CO2 moyennes ne sont que de 104 g/km et la consommation moyenne visée est de seulement 3,9 l/100 km*.

Et le Dr Seibert de conclure : « Depuis le tout début de l’approche ECOnetic de Ford, l’intention a toujours été clairement d’offrir à nos clients une technologie Eco abordable, et d’ouvrir la voie aux technologies pour être éventuellement intégrée dans les gammes de véhicules principaux. Avec cette nouvelle configuration complète, la nouvelle Focus

ECOnetic offre exactement tout ce qu’il faut : modularité, technologie de pointe et – quelle que soit la version – des chiffres excellents en matière d’émissions de CO2 et de consommation de carburant. Maintenant, c’est aux clients de faire leur choix, qui sera vert de toute façon. »