Ford Edge Concept : Un grand SUV/VUS pour l’Europe

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Au salon de l’automobile de Los Angeles, Ford a dévoilé l’Edge Concept, véhicule préfigurant un grand SUV/VUS qui viendrait coiffer l’offre du constructeur américain sur les marchés européens.


Ci-après le communiqué de presse.


Ford Edge Concept Los Angeles 2013

L’Edge Concept de Ford préfigure le nouveau grand SUV haut de gamme pour l’Europe

• Ford révèle que l’Edge Concept offrira des indices forts de la technologie, de la

  conception dynamique et du savoir-faire qui définiront le nouveau grand SUV annoncé

  en Europe


• L’Edge – déjà populaire aux États-Unis et dans d’autres marchés – s’ajoutera à la

  gamme de SUV de Ford en Europe, en plus du nouveau SUV Kuga de gabarit moyen et

  du nouveau petit SUV EcoSport


 • Ce véhicule intègre des technologies de conduite perfectionnées et automatisées telles

   que l’aide au stationnement et les dispositifs d’évitement d’obstacles qui sont

   actuellement mises au point par Ford ; ces technologies préfigurent un avenir fait

   d’options de conduite automatiques et semi-automatiques


• Le design extérieur épuré confère une impression d’athlétisme, de confiance et de

  performance, la finition intérieure aux matériaux de qualité supérieure et le savoir-faire

  dépassent les attentes du segment

Ford Edge Concept Los Angeles 2013

Los Angeles, 20 novembre 2013 – Ford a révélé aujourd’hui que le tout nouvel Edge Concept de Ford allait donner une forte indication des orientations technologiques, de design et de savoir-faire de la société au travers du nouveau grand SUV pour l’Europe.

L’Edge Concept met également en évidence des technologies de pointe potentielles, notamment un dispositif de stationnement commandé à distance par pression sur un bouton que les clients pourraient utiliser de l’intérieur comme de l’extérieur du véhicule.

Déjà populaire aux États-Unis et dans d’autres marchés, l’Edge sera le premier grand SUV haut de gamme de Ford en Europe, l’un des 25 véhicules mondiaux qui, comme confirmé par Ford l’an dernier, sera commercialisé en Europe d’ici 2017.

Avec l’Edge, le nouveau Kuga et le nouvel EcoSport, Ford veut offrir une gamme complète de SUV complètement remodelés.

« L’Edge originale de Ford représentait pour les clients d’Amérique du Nord un choix incontournable en termes de véhicule de loisirs adapté, efficace et sûr » a déclaré Joe Hinrichs, vice-président exécutif et président de Ford Motor Company pour le continent américain.  « L’Edge de Ford – préfiguré dans l’Edge Concept de Ford – capitalisera sur ces points forts pour créer un véhicule mondial doté d’une technologie susceptible de faciliter la vie des utilisateurs, ainsi que d’un design et d’un savoir-faire à même de séduire les clients partout dans le monde ».

Ford Edge Concept Los Angeles 2013

Dévoilés au Salon de l’automobile de Los Angeles, les principaux atouts de l’Edge Concept de Ford – allure sportive et épurée ; performances ; efficacité énergétique ; et technologie au service du conducteur – sont conformes à ce qu’attendent les clients du monde entier, ce qui booste la croissance mondiale dans le segment des SUV.

En Europe, où les modèles plus spécifiques représentent actuellement 70 % des ventes de S-MAX, l’Edge répondra à la demande de SUV haut de gamme et technologiquement avancés, dotés d’une forte présence sur la route et d’une dynamique de conduite puissante. Les ventes de SUV dans la région sont passées de 6,5 à 11,9 % entre 2005 et 2012, et Ford prévoit une augmentation de 22 % des ventes de SUV en Europe entre 2013 et 2018.

Ford Edge Concept Los Angeles 2013

Véhicules plus intelligents et meilleurs conducteurs grâce aux fonctionnalités avancées

Les technologies d’aide à la conduite et les fonctions semi-automatiques de l’Edge Concept de Ford laissent entrevoir l’arrivée de véhicules Ford encore plus intelligents et performants. Ces technologies fondées sur des capteurs sont les pièces maîtresses de l’avenir de la conduite automatisée, et contribueront à rendre la conduite plus sûre et efficace.

L’aide au stationnement totalement automatisée (http://youtu.be/dQjntXvMVTE), une technologie en développement basé sur la fonction d’aide active au stationnement de Ford, permettra aux clients de stationner leur véhicule par simple pression sur un bouton, voire par commande à distance. Ce système peut identifier une place de stationnement perpendiculaire au moyen de capteurs à ultrasons et permet aux clients d’attendre que le véhicule se soit extrait d’une place de stationnement exiguë avant de s’installer dans le véhicule.

Ford a également initié un projet de recherche destiné à affiner des systèmes perfectionnés d’évitement d’obstacles (http://youtu.be/nYLwJY3CU18). Le véhicule issu de la recherche et du développement est capable d’émettre des avertissements s’il détecte des objets lents ou des obstacles à l’arrêt sur la même bande de circulation et –

si le conducteur ne braque pas ou ne freine pas en réponse aux avertissements – le système le fait automatiquement pour éviter une collision.

Un pilotage adaptatif rend la conduite à vitesse réduite nettement plus aisée et la rend

également plus rassurante et attrayante en toutes circonstances.

Ford Edge Concept Los Angeles 2013

Un design extérieur épuré et athlétique définit l’Edge Concept de Ford

Le design extérieur du nouvel Edge Concept de Ford est soigneusement sculpté, fluide et

athlétique. Ses larges épaules lui donnent l’apparence d’un coureur dans les starting blocks ; l’inclinaison arrière de la calandre influence la forme du capot, qui est à la fois musclé et plus compact.

L’Edge Concept dispose d’une nouvelle application high-tech de Volets de Calandre Actifs. Les volets s’ouvrent et se ferment automatiquement de manière à maintenir une température du moteur idéale et à maximiser l’efficacité aérodynamique. Des rideaux d’air uniques sur la partie inférieure de la face avant guident l’air depuis l’avant du véhicule vers les passages de roues avant puis sur le côté du véhicule.

Ford Edge Concept Los Angeles 2013

Les éléments haut de gamme de l’habitacle comprennent un tableau de bord gainé de cuir cousu main, une console centrale de 25 centimètres équipée de la technologie Ford SYNC avec commande vocale et écran tactile, et un bloc central dynamique avec dispositif de commutation mécanique. Les hauts niveaux de savoir-faire et les matériaux riches confèrent une harmonie à l’Edge Concept de Ford. Par exemple, la partie supérieure du tableau de bord, la console centrale et les éléments de porte sont recouverts de cuir nubuck noir.

« L’Edge Concept de Ford est le dernier exemple en date d’un véhicule de loisirs qui offre les qualités que les clients du monde entier estiment le plus – design ; efficacité énergétique, dynamique de conduite et technologie axée sur le client, qui contribuent à rassurer le conducteur », précise Hinrichs.

Ford Edge Concept Los Angeles 2013