Ford dévoilera à Genève le Tourneo Custom Concept

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Au prochain salon de l’automobile de Genève, Ford présentera en première mondiale, le Tourneo Custom Concept, qui annonce la future génération du célèbre Transit.


L’actuelle génération du Transit a atteint l’âge de la pension, et a fait valoir ses droits à la retraite.  Dans le courant de cette année, donc, aura lieu la relève de la garde.


D’abord apparaîtra la gamme légère avec une charge utile de 1 tonne maximum, à traction avant, qui est destinée à l’Europe et l’Asie.  Cette gamme ne sera pas commercialisée en Amérique du Nord.


Plus tard dans l’année, les versions plus lourdes avec traction sur les roues postérieures, seront présentées, plus que probablement lors du LkW IAA en septembre.  Ces versions seront également commercialisées en Amérique du Nord, ce qui entraînera la disparition du populaire Ford E (à ne pas confondre avec le pick-up F, encore beaucoup plus populaire).


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la présentation très prochaine du Ford Tourneo Custom Concept.


Ford Tourneo Custom Concept (Genève 2012)



• Le Ford Tourneo Custom Concept fera son entrée sur la scène mondiale à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève pour présenter son nouveau look saisissant et donner un avant-goût d’une toute nouvelle gamme de Ford Transit une tonne utilitaire et destinée au transport de personnes pour l’Europe et l’Asie.


• Le Tourneo Custom Concept, dynamique et contemporain adopte le même design Kinetic des derniers véhicules de la gamme Ford et arbore une approche plus fraîche au concept d’espace, de style et de fonctionnalité pour cibler une nouvelle génération de clients Tourneo.


• Ce concept élégant à huit places apporte une nouvelle énergie au secteur des véhicules à usage personnel, des styles de vie et du transport ; une dynamique de voiture couplée au confort que l’on retrouve dans une cabine pensée pour le conducteur et au design luxueux.


• Les sièges arrière, ajustables et démontables peuvent être adaptés pour des besoins liés aux activités professionnelles ou privées. Les innovations technologiques comprennent le SYNC à commande vocale, le système de connectivité à bord du véhicule avec assistance d’urgence.


• Le concept comporte des systèmes avancés d’assistance à la conduite ainsi que les dernières technologies Ford ECOnetic à basses émissions de CO2 pour se placer en tête de sa catégorie en termes de consommation de carburant.

Ford Tourneo Custom Concept (Genève 2012)

Le dynamique nouveau Ford Tourneo Custom Concept fera son entrée sur la scène mondiale à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève qui se tiendra au mois de mars, apportant au segment européen des véhicules à usage personnel un nouveau souffle en termes d’énergie et de style.

Donnant un avant-goût de l’introduction d’une toute nouvelle gamme de véhicules destinés au transport de personnes (les utilitaires suivront), le Tourneo Custom Concept présente un nouveau look saisissant qui plaira aux clients en quête de style, de fonctionnalité et d’espace.

« Un simple coup d’oeil au Tourneo Custom Concept suffit pour vous faire comprendre qu’il ajoutera un nouvel esprit enthousiasmant au segment des voitures à usage personnel », explique Stephen Odell, Président et CEO de Ford Europe. « La nouvelle gamme que nous sommes sur le point de présenter nous donne l’occasion de séduire de nouveaux clients grâce à une toute nouvelle orientation, et nous avons saisi cette occasion à bras ouverts. »

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter ces grandes nouveautés à Genève. Les qualités de ce Tourneo Custom, qui rappellent celles d’une voiture, seront appréciées par un vaste éventail de clients à la recherche d’un véhicule de loisir ou professionnel. Le Salon de l’Automobile de Genève est l’endroit idéal pour présenter ce véhicule en avant-première. »

Le Tourneo Custom Concept présentera toute une série de nouvelles caractéristiques qui lui confèrent un attrait proche d’un véhicule traditionnel.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons un tout nouveau design intérieur avec une cabine orientée conducteur, totalement façonnée dans l’atmosphère et les matériaux de première qualité d’une berline multiplace moderne.

Le concept présente également toute une série d’innovations intelligentes comme les sièges arrière aux multiples réglages et démontables. Et citons encore le système avancé SYNC à commande vocale, un système de connectivité à bord avec le système d’assistance d’urgence et les dernières technologies Ford ECOnetic à basses émissions de CO2.

Ford Tourneo Custom Concept (Genève 2012)

Un nouveau design saisissant

Le Tourneo Custom Concept témoigne très clairement de la nouvelle orientation que prend Ford pour sa gamme de véhicules utilitaires. Ceux-ci seront présentés au public dans le courant de l’année.

Grâce à son allure aux lignes modernes, ce concept incarne le même caractère dynamique de la ligne de véhicules à usage privé Ford Kinetic. Il communique un sentiment puissant de mouvement même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

« Nous nous sommes attelés à créer un design aux lignes claires, futuristes avec un sens réel de la célébration », explique Paul Campbell, Chef de Projet, Ford Europe.

« Par son allure plus sportive, sa ligne de caisse marquée et ses vitres surteintées, le Tourneo Custom Concept apporte fraîcheur et enthousiasme dans la catégorie des véhicules destinés au transport de personnes. »

« En appliquant les derniers principes du design Kinetic, le Tourneo présente un style

totalement différent et saisissant », a-t-il ajouté.

Les caractéristiques du design Kinetic Signature contribuent à donner au Tourneo Custom Concept son caractère unique, comme sa grille trapézoïdale imposante, sa ligne de caisse forte et musclée, ses contours de roues proéminents et ses lignes de fenêtre comportant une marque distinctive à l’arrière.

Le concept bénéficie également d’une série de détails élégants, de la grille au contour chromé aux phares DEL à l’arrière, en passant par l’aspect dynamique que lui confèrent les jantes en alliage de 18 pouces.

Ford Tourneo Custom Concept (Genève 2012)

Intérieur luxueux à l’image d’une berline

Le Tourneo Custom Concept affiche un design intérieur totalement renouvelé qui lui confère un tout nouveau style et un raffinement à l’image d’une berline pour le segment des véhicules à usage personnel.

« Nous voulions apporter au conducteur et aux passagers arrière un intérieur similaire en

termes de normes de design et de qualité à celui d’une berline moderne, tout en proposant plus d’espace pour les personnes et les bagages » a expliqué Campbell.

« En arborant une cabine moderne, orientée conducteur à l’espace arrière luxueux avec finition en cuir, le Tourneo Custom Concept montre que l’aménagement intérieur dans ce segment peut combiner fonctionnalité et pouvoir d’attraction. »

Le tableau de bord élégant et sculpté est orienté en direction du conducteur et présente des technologies qui sont très proches de la gamme de véhicules de la marque Ford. À l’instar de l’extérieur, l’intérieur se base sur l’approche de design Kinetic des derniers véhicules pour particuliers, comme dans le cas de la partie haute du tableau de bord faisant penser à une aile.

Les passagers arrière sont entourés d’espace et de luxe dans un habitacle totalement façonné qui intègre les détails du design Kinetic sur les panneaux latéraux qui rejoignent la ligne graphique visible à l’avant.

Le design des sièges arrière a totalement été revu. Il est aisé de les replier dans de multiples configurations, ou de les démonter totalement. L’intérieur peut donc facilement être façonné pour répondre à vos besoins professionnels ou vos activités de loisir.

Dans le véhicule concept, le sentiment d’espace et de luxe de l’intérieur est encore souligné par une finition bicolore, caractérisée par des sièges en cuir cousus main et des inserts en tissu du plus bel effet.

Ford Tourneo Custom Concept (Genève 2012)

Nouvelles caractéristiques intelligentes

Le Tourneo Custom Concept souligne le fait que les clients dans le segment des véhicules à usage personnel peuvent se permettre d’exiger le même niveau élevé de technologie dont bénéficient les conducteurs de véhicules Ford.

Voici quelques-unes des nouvelles caractéristiques intelligentes et innovantes que l’on retrouve  dans le Concept :

Technologies ECOnetic – La technologie à basses émissions de CO2 avancée de Ford

comprenant le système Auto-Start-Stop et le Smart Regerative Charging.

SYNC à commande vocale, système de connectivité à bord – Permet la connexion

de téléphones mobiles et de lecteurs MP3 dans le véhicule et de les contrôler vocalement.

Assistance d’urgence – Composante du système SYNC, il est conçu pour assister les occupants pour qu’ils puissent contacter les services d’urgence dans le cas d’un accident et fournit la localisation du véhicule.

Advanced restraint system – comprenant les airbags conducteur, passagers, latéraux et rideaux.

Caméra de recul – intégrée dans le rétroviseur.

Avertisseur de franchissement de ligne et avertissement du conducteur – système

d’assistance au conducteur de dernière génération l’avertissant si le système détecte un

franchissement de la ligne par inadvertance ou si le conducteur montre des signes de

fatigue.

Pour assurer que ce système de pointe est complété par des performances remarquables et des consommations de carburant réduites, le Concept est équipé d’une version améliorée de moteur Ford diesel 2.2L Duratorq TDCI développant 155 ch.

Le Tourneo Custom Concept se base sur une nouvelle plateforme Ford qui a été conçue pour apporter un comportement similaire à celui d’une berline en termes de dynamique, agilité, maniabilité, confort de conduite et réduction du bruit dans l’habitacle.

« Les clients du segment des véhicules à usage personnel demandent un niveau de technologie, de performance et de comportement plus élevé », a expliqué Barry Gale, Ingénieur en chef chez Ford Europe.

« Ce concept montre que nous prenons ces demandes très au sérieux et que les clients peuvent s’attendre à obtenir une expérience de conduite gratifiante et proche d’une berline. »

Nouvelle génération de véhicules commerciaux Ford

L’arrivée du Tourneo Custom Concept laisse clairement présager de l’arrivage d’une toute nouvelle génération de véhicules utilitaires Ford. La totalité de la gamme sera dévoilée au cours de 2012.

Premier concept à lancer cette série de nouveautés, le Tourneo Custom Concept présente un nouveau type de véhicules pour le transport de personnes et de vans une tonne qui sera lancé en Europe et sur les autres marchés mondiaux à l’exception de l’Amérique du Nord.

« L’arrivée imminente d’un tout nouveau véhicule destiné au transport de personne et d’un van est un moment très enthousiasmant pour nous, » a déclaré Gale. « Le nouveau modèle nous permet d’aborder de nouveaux thèmes et nous sommes impatients de vous révéler plus de détails très prochainement. »

Cette nouvelle gamme sera propulsée par des versions améliorées du 2.2 litres diesel Duratorq TDCI, qui avait été introduit en 2011. Avec la technologie Auto-Start-stop de série, Ford vise à atteindre des économies de carburant exemplaires.

Trois puissances sont disponibles : 100 CH, 125 CH et 155 CH. Toutes les versions sont

équipées d’une boîte manuelle à six rapports et d’une traction avant.

La gamme comprendra un vaste choix de styles de carrosseries et deux empattements (SWB et LWB) permettant un volume de chargement supplémentaire en cas de nécessité.

Ford présentera des modèles Transit de plus grande taille et de plus grande charge plus tard dans l’année 2012. Ces modèles seront vendus à l’échelle mondiale, y compris en Amérique du Nord, et comporteront également la propulsion.

«2012 est réellement une année d’une grande importance pour Ford étant donné que nous allons présenter une toute nouvelle gamme de véhicules utilitaires,» a déclaré Odell. «Nos véhicules utilitaires de classe mondiale se sont forgé une réputation solide en termes de valeur, de durabilité et notre nouvelle gamme mettra la barre encore plus haut.»

Ford Tourneo Custom Concept (Genève 2012)