Ford dévoile le concept Fiesta ST à Francfort

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Ford Fiesta ST Concept IAA 2011

Ford mange à tous les rateliers.  D’une part, la branche européenne du grand  constructeur américain propose une gamme économico-écologique avec les Fiesta et Focus ECOnetic et, de par le monde, la firme à l’ovale bleu lance une famille de moteurs propres et économiques sous le nom d’EcoBoost. 

D’autre part, à l’IAA, Ford présente 4 voitures à caractère sportif et de compétition : les Focus ST, Fiesta ST Concept, la Formule Ford monoplace et la Focus ST-R. 

Chez Ford on cultive encore le virus de l’automobile ludique.  Et c’est bien ainsi . . .


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la présentation, à Francfort, de la Fiesta ST, qui devrait entrer en production à court ou moyen terme.

 


Ford Fiesta ST Concept IAA 2011

Ford dévoile le concept Fiesta ST à Francfort ; Avant-première de la future Fiesta haute performance

• Ford dévoile le spectaculaire concept Fiesta ST lors du Salon automobile 2011 IAA de Francfort, pointant ainsi l’orientation future d’une Fiesta haute performance

• Le concept Fiesta ST dispose d’un moteur Ford EcoBoost de 1,6 litre spécialement adapté pour fournir des performances puissantes de 180 ch et de faibles niveaux de consommation et d’émissions.

• Un style extérieur audacieux et dynamique inspiré de la Fiesta RS WRC laisse deviner des fonctionnalités intérieures axées sur le conducteur

Ford dévoile sa vision de la future Fiesta ST haute performance lors du Salon automobile 2011 IAA de Francfort. Le concept Ford Fiesta ST marque la prochaine étape dans la stratégie mondiale de Ford Motor en matière de véhicules haute performance et donne un aperçu de l’apparence possible de la future Fiesta ST haute performance lorsque celle-ci rejoindra la Focus ST dans la gamme mondiale des compactes Ford.

Le concept Fiesta ST allie un style accrocheur, musclé et sportif à un châssis dynamique sport et une motorisation haute performance permettant d’économies de carburant impressionnantes pour de faibles émissions de CO2.

Une Fiesta ST destinée au marché mondial maintiendrait le fier patrimoine Fiesta de 35 années passées à offrir les frissons de la haute performance aux propriétaires des petites compactes.

On peut citer parmi les modèles passés emblématiques les Fiesta XR2 et XR2i, les Fiesta

RS1800 et RS Turbo et, plus récemment, la Fiesta ST de première génération.

Le nouveau concept Fiesta ST aux lignes audacieuses et distinctives incarne l’esprit du passé haute performance de la Fiesta tout en conférant au dernier modèle une apparence dynamique et futuriste ainsi que des technologies innovantes.

« La Fiesta a une histoire riche en modèles haute performance. Par conséquent, un nouveau modèle ST haute performance est une étape logique dans notre stratégie mondiale de véhicules haute performance appliquée à nos compactes internationales, » précise Derrick Kuzak, Vice-président du groupe Ford, Global Product Development. «

Le concept Fiesta ST poursuit cette tradition en démontrant comment une version mondiale haute performance de notre petite compacte à succès peut à la fois offrir des technologies de pointe et une apparence spectaculaire.

« Avec sa silhouette sportive inspirée des Fiesta de course et de rallye actuellement en compétition sur la scène mondiale, et influencé par l’aspect unique de la toute nouvelle Focus ST, le nouveau concept Fiesta ST est une démonstration exaltante de ce que la future Fiesta de série pourrait devenir. »

Ford Fiesta ST Concept IAA 2011

Avec le CMR pour inspiration, une motorisation EcoBoost

Étant donné que la Fiesta RS World Rally et la Fiesta Rallycross démontrent actuellement le potentiel des compactes mondiales de Ford sur les parcours les plus difficiles du sport

 utomobile international, le moment se prête tout particulièrement à offrir au public un aperçu des possibilités techniques dont la Fiesta de série pourrait également bénéficier.

À l’instar de la Fiesta RS WRC, qui défend actuellement les couleurs de Ford au Championnat du Monde des Rallyes, le concept Fiesta ST équipé d’un moteur Ford EcoBoost de 1,6 litre développe des performances tout aussi époustouflantes que le style étonnant du véhicule.

L’utilisation d’un moteur de 1,6 litre suralimenté dans le concept Fiesta ST et la stratégie EcoBoost de Ford visant à réduire la cylindrée en général, ne reflète pas seulement les directives actuelles du championnat, mais aussi la tendance au sein du sport automobile international à favoriser de plus grandes économies de carburant grâce au progrès technique.

Tout comme l’ensemble de la famille EcoBoost, le moteur haute technologie équipant le concept Fiesta ST allie la suralimentation et l’injection directe pour offrir les performances puissantes d’un moteur essence traditionnel de plus grande cylindrée.

À l’instar du moteur EcoBoost de 2,0 litres qui équipera la prochaine Ford Focus ST, le bloc EcoBoost de 1,6 litre du concept Fiesta ST dispose également d’un double calage variable indépendant (Ti-VCT) et a été spécialement développé pour fournir une puissance et un couple dignes du label ST.

Dans le cas du concept Fiesta ST, le moteur Ford EcoBoost de 1,6 litre atteint une puissance maximale de 180 ch pour 240 Nm de couple, suffisamment pour propulser le véhicule concept de 0 à 100km/h en moins de 7 secondes. Une vitesse de pointe de plus de 220 km/h est possible.

Pourtant, la conception avancée du moteur turbo à 4 cylindres – relié à une transmission

manuelle à 6 rapports – signifie que le concept Fiesta ST est également en mesure de produire des niveaux d’émissions de CO2 inférieurs à 140 g/km.

Réduire la consommation de carburant et les émissions nocives est l’une des principales motivations poussant Ford à poursuivre ses efforts de développement de la famille de moteurs EcoBoost. À cet égard, le concept Fiesta ST prouve qu’il n’est pas nécessaire que la sobriété responsable et attrayante d’une motorisation économe se fasse au détriment de la performance.

Ford Fiesta ST Concept IAA 2011

Un design audacieux

Dès le premier abord, la Fiesta ST se remarque par son style audacieux et assuré. Plusieurs caractéristiques frappantes et des thèmes stylistiques viennent renforcer l’impression de haute performance. La grande calandre trapézoïdale caractéristique reprend l’un des principaux attributs de sa grande soeur, la nouvelle Focus ST, pour y incorporer un motif de grille en nid d’abeille.

À l’arrière, un diffuseur spectaculaire ne laisse aucun doute quant aux qualités sportives du concept Fiesta ST. Le diffuseur enveloppe également un échappement à double sortie.

Une position rabaissée, des passages de roues élargis abritant des roues en alliage de 17

pouces et un kit carrosserie ST complet reflètent la silhouette de la Ford Fiesta WRC de compétition, des lignes séduisantes qui se prêtent également à la course automobile.

Une toute nouvelle teinte extérieure en Europe, « Molten Orange », telle que proposée sur le Ford SVT F-150 pick-up Raptor commercialisé en Amérique du Nord, complète l’allure sportive et dynamique du concept Fiesta ST.

Ce thème se poursuit à l’intérieur de l’habitacle sport très contrasté, équipé de sièges sport Recaro pour le conducteur et le passager avant.

Des performances et une maniabilité empruntées au sport automobile

S’inspirant des Fiesta de compétition participant au Championnat du Monde des Rallyes (CMR), au Global Rallycross Championship (GRC), au European Rallycross Championship (ERC) et aux X Games, la division Véhicules haute performance internationaux de Ford a développé le concept Fiesta ST pour que celui-ci offre des performances sportives et une maniabilité hors pair.

Une géométrie de suspension calibrée assure une conduite dynamique et compétente permettant de compenser les erreurs des conducteurs moins expérimentés tout en récompensant ceux qui cherchent à repousser les limites des performances sportives de la Fiesta ST.

« Avec la Focus ST, nous avions promis des performances sportives et un style sans

compromis à un public véritablement mondial pour la première fois, sans pour autant sacrifier l’Intelligence, la Sécurité, la Qualité et l’Écologie, les valeurs clés de Ford. Le concept Fiesta ST nous permet de démontrer que notre stratégie mondiale haute performance tient debout, » ajoute Jost Capito, directeur Global Performance Vehicles.

« Le concept Fiesta ST démontre de la façon la plus spectaculaire possible que les qualités qui définissent une ST ne sont pas limitées à un seul modèle. Ce nouveau concept étonnant donne un aperçu des possibilités de mettre l’expérience ST à la disposition d’un public encore plus

vaste. »