Ford Belgium : Sponsor du Solar Team belge 2011

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0



FORD Umicar Imagine 2011  

Le Solar Team belge se prépare au World Solar Challenge 2011




• L’Umicore Solar Team belge s’aligne au départ du World Solar Challenge 2011 le 16 octobre, une course de 3.021 kilomètres entre Darwin et Adelaide


• Ford Motor Company est l’un des principaux partenaires et apporte une assistance technique et logistique


• Vu les excellents résultats des éditions précédentes et la présence de la pilote de course professionnelle Vanina Ickx, l’Umicore Solar Team se pose clairement en favori

Fin de cette semaine, l’Umicore Solar Team de l’école supérieure Groep T de Louvain, soutenue par Ford, prendra pour la quatrième fois le départ du prestigieux World Solar Challenge. Du 16 au 20 octobre, l’équipe parcourra, au volant de sa voiture solaire, les 3.021 kilomètres séparant Darwin, dans le nord de l’Australie, d’Adelaide dans le sud, dans une épreuve contre-la-montre. L’Umicore Solar Team est ainsi une des 39 équipes issues de 20 pays qui s’affronteront dans cette course.

Pour la quinzaine d’étudiants ingénieurs industriels, le départ du World Solar Challenge 2011 marque l’apothéose de quinze mois de dur labeur. Pendant cette période, ils ont étudié les technologies écologiques les plus novatrices dans le seul but de construire la meilleure voiture solaire de tous les temps. Le résultat de ces recherches est que la voiture solaire actuelle, l’Umicar Imagine, surclasse sa devancière sur tous les plans. L’aérodynamique a été améliorée de manière à mieux résister aux forts vents latéraux, le rendement du moteur est supérieur à 98 % – un fait sans précédent – et la technologie des panneaux solaires a aussi progressé énormément.

Ford Motor Company est fière d’avoir pu également soutenir, pendant cette édition, les ingénieurs de demain dans leur quête de la technologie la plus écologique et avancée. À cette fin, le Lommel Proving Ground, le site d’essai sur lequel Ford met au point les célèbres qualités dynamiques de ses nouveaux modèles, a été mis à disposition. En outre, l’usine Ford de Genk – là où les modèles Mondeo, S-MAX et Galaxy sont assemblés – a apporté son aide aux étudiants pour la gestion des processus, l’assurance qualité et l’AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets). Ford a également été d’un grand secours dans le domaine logistique. En Australie, la marque prévoit des voitures pour les déplacements quotidiens de l’Umicore Solar Team et pour la caravane qui accompagne la voiture solaire tout au long de la compétition.

Pour la première fois dans l’histoire de la participation de Groep T au World Solar Challenge, l’école fait appel à un pilote professionnel. Les étudiants pilotes seront épaulés par Vanina Ickx, qui pilotera la voiture solaire pendant le challenge et mettra à disposition ses longues années d’expérience de la compétition pour défendre l’honneur national. Le cosmonaute Frank De Winne a aussi apporté son soutien à l’équipe. Il est le parrain de l’Umicore Solar Team.

 

L’Umicore Solar Team a rejoint l’Australie le 7 septembre. L’Umicar Imagine est arrivée un peu plus tard, a franchi la douane sans problème et a aussi été homologuée pour circuler sur la voie publique. Les premiers essais se sont bien passés et l’équipe a beaucoup appris sur certains points perfectibles.

Lors des deux premières participations de Groep T au World Solar Challenge, les équipes ont décroché une onzième place et une deuxième place. La troisième édition a vu l’Umicar Inspire en tête jusqu’à son abandon sur accident. Comme l’équipe a perfectionné les idées de leurs prédécesseurs et a en outre intégré une multitude d’innovations et d’améliorations, l’Umicar Imagine constitue pour beaucoup le candidat numéro un à la victoire finale dans cette édition 2011 du World Solar Challenge. Nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance.

Vous pouvez suivre l’Umicore Solar Team via:

www.solarteam.be

www.twitter.com/solarteam_be

www.facebook.com/solarteam

www.youtube.com/user/UmicoreSolarTeam

Plus d’info sur le World Solar Challenge:

www.worldsolarchallenge.org