Ford au 93ième salon de l’automobile de Bruxelles.

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Lors du prochain salon de l’automobile de Bruxelles, qui se tiendra le mois prochain aux palais des expositions de Bruxelles, Ford dévoilera pas moins de 5 premières belges : les nouvelles Mondeo et S-MAX, la finition haut de gamme Vignale, la nouvelle et légendaire  Mustang, qui est désormais à nouveau importée par Ford, et la génération la plus récente de la Focus, dont on vient d’annoncer l’apparition prochaine d’une version RS.


Ci-joint, le communiqué de presse de Ford Belgique.


Durant le 93ième Salon de l’Automobile de Bruxelles, Ford présente en avant-première pas moins de cinq nouveaux véhicules : les Mondeo et S-MAX flambants neufs, la nouvelle Focus, Vignale – la nouvelle marque de luxe de Ford et la nouvelle Mustang tant attendue.

À côté de ces modèles présentés en avant-première en Belgique, le tout-terrain de tourisme Kuga propose une série de nouvelles motorisations et de technologies de pointe ; le Transit, quant à lui, fête cette année ses 50 ans d’existence par le renouvellement total de sa gamme, du modèle compact au modèle jumbo : Transit Courier, Transit Connect, Transit Custom et Transit 2 Tonnes.

Ford Mondeo 2015

Mondeo

La toute nouvelle Mondeo est l’un des fleurons de Ford pendant ce Salon. Elle se différencie de ses concurrentes par un profil sportif et une ligne de toit assez basse ainsi qu’un niveau de qualité et une maîtrise technique inégalés aussi bien en raison d’une carrosserie très expressive que d’un habitacle à l’ergonomie et au confort optimisés grâce à une conception et à des équipements de grande qualité.

Sur le plan technologique, la Mondeo a également beaucoup à offrir grâce à la présence de systèmes d’assistance, de confort et de sécurité, parmi lesquels un système d’éclairage adaptif à LED, le système multimédia SYNC 2, la clé intelligente MyKey et un système d’aide au stationnement ingénieux qui permet non seulement le stationnement en parallèle mais également la réalisation de créneaux de façon semi-automatique. En outre, la nouvelle Mondeo est la première Ford construite en Europe équipée de ceintures de sécurité gonflables à l’arrière, qui permettent de réduire au minimum les blessures infligées aux passagers arrière.

La Mondeo est également disponible en avant-première avec le nouveau Système d’assistance anticollision (Pre-Collision Assist) de Ford et de détection des piétons (Pedestrian Detection) capable de détecter les piétons qui se trouvent sur ou à proximité de la chaussée. Ce système avertit le conducteur en cas d’éventuel danger de collision avec un piéton et peut même solliciter de façon autonome le système de freinage du véhicule si besoin.

Ford Mondeo 2015

En tant que premier modèle Ford européen à bénéficier de la nouvelle plateforme C/D, la toute nouvelle Mondeo se devait d’être équipée de la nouvelle suspension intégrale arrière multibras, qui porte à un niveau encore supérieur le raffinement et les performances dynamiques du véhicule. Le plaisir de conduire atteint ici un niveau inégalé à ce jour. De plus, une attention particulière a été portée à la suspension et au confort acoustique.

À ce jour, la nouvelle Mondeo propose la gamme de motorisations la plus large. Les modèles essence peuvent être équipés des moteurs puissants mais étonnamment économes 1.0 litre EcoBoost, 1.5 litre EcoBoost et 2.0 litre EcoBoost. En ce qui concerne les motorisations diesel, la nouvelle Mondeo est également proposée avec une version ultra puissante du moteur diesel 2.0 litre TDCi qui, grâce à son bi-turbo séquentiel, dispose d’une puissance de 210 ch et peut atteindre un couple de 450 Nm.

Ford Mondeo 2015

Un modèle conçu à partir de la technologie ECOnetic est également disponible; il est propulsé par un moteur diesel 1.6 litre présentant un faible taux d’émissions de CO2 de 94 g/km, ainsi que par un moteur diesel 2.0 litre TDCi affichant de 150 à 180 ch. Grâce à certains dispositifs de type fermeture active de la grille du radiateur (Active Grille Shutter), qui permettent de diminuer la résistance aérodynamique, il a été possible de réduire la consommation de carburant et le rejet d’émissions de tous les moteurs Mondeo. Dans le meilleur des cas, cette baisse peut atteindre 14 %.

La Mondeo Hybrid associe un moteur essence 2.0 litre spécialement développé à un moteur électrique muni d’une batterie lithium-ion de 1,4 kWh conçu pour réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2 (99 g/km).

Ford S-MAX 2015

S-MAX

Le nouveau monospace Ford S-MAX est le digne successeur, en matière de style et d’innovations, de la célèbre première génération de monospaces S-MAX. Il reste fidèle à la réputation de la version d’origine en proposant une conception élégante et un plaisir de conduite inégalé grâce à l’apport de technologies de pointe sans pour autant concéder quoi que ce soit en termes d’espace, de flexibilité et de consommation de carburant. Au Salon de Bruxelles, le nouveau S-MAX est présenté en finition Vignale.

L’équipe de stylistes de Ford a remanié en profondeur le style déjà remarquable du S-MAX d’origine pour lui donner une apparence encore plus dynamique et marquante. La carrosserie sportive et aérodynamique est agrémentée d’un habitacle raffiné conçu pour offrir un confort optimal grâce, notamment, aux sièges Multi-Contour de Ford proposés pour la première fois sur ce segment. Les sièges et l’espace de chargement du tout nouveau S-MAX peuvent adopter 32 positions différentes ; de plus, ce monospace est équipé, en avant-première sur ce segment, de sièges électriques Easy-Fold sur les deuxième et troisième rangées.

Ford S-MAX 2015

Le nouveau S-MAX bénéficie de l’apport de nouvelles technologies qui ont déjà fait leur début sur d’autres modèles Ford (Clé Intelligente MyKey, Active Park Assist – Assistance active au freinage et Perpendicular Parking Aid – Aide au stationnement perpendiculaire avec Park-Out Assist – Assistance à la sortie de stationnement, Système BLIS de surveillance des angles morts, Cross Traffic Alert – Détection de véhicules grâce aux capteurs radar, Traffic Sign Recognition – Reconnaissance de la signalisation routière, Lane Keeping Aid – Prévention de sortie de voie involontaire, Driver Alert – Avertissement conducteur, etc.).

En outre, le S-MAX est le premier véhicule Ford à être équipé d’un système dynamique d’éclairage à LED dépourvu de feux de route aveuglants ; ce système garantit un éclairage maximal sans éblouir les autres usagers de la route. Le système d’assistance anticollision (Pre-Collision Assist) de Ford équipe, pour la première fois, les véhicules de ce segment et permet de réduire le degré de gravité des accidents sur route, mais également sur autoroute.

Ford S-MAX 2015

Au sein de son segment, le monospace S-MAX a été conçu à nouveau pour procurer un plaisir de conduite inégalé. Il s’agit du premier véhicule Ford en Europe à être doté d’un volant adaptatif Ford, qui ajuste le rapport de démultiplication en continu en fonction de la vitesse.

Une nouvelle suspension intégrale arrière multibras munie de composants en aluminium qui en allège le poids garantit une dynamique de conduite hors norme pour cette classe de véhicules et augmente le raffinement et le confort de conduite.

L’entraînement est assuré par de nouvelles chaînes de traction sophistiquées avec, entre autres, les nouveaux moteurs EcoBoost 1.5 litre de 160 ch et 2.0 litre de 240 ch.

Les moteurs diesel, quant à eux, devraient afficher une réduction de leurs émissions de CO2 de 7 %. Cette gamme comprend, entre autres, le moteur 2.0-litre TDCi de 120 ch et le moteur 2.0-litre TDCi remanié de 150 à 180 ch.

De plus, la Transmission Intégrale Intelligente de Ford est disponible pour la première fois sur ce modèle.

Ford S-MAX 2015

Vignale

Avec Vignale, Ford lance un nouveau concept de modèles haut de gamme et de services

associés disponibles dans les FordStore, des concessions qui doivent devenir, à terme, l’enseigne de la marque Ford et proposer tous les produits et services relatifs aux gammes complètes de la marque.

Au Salon de Bruxelles, le Concept Vignale S-MAX est montré aux côtés de la Vignale Mondeo, le premier véhicule de la future gamme Vignale.

Ford Mondeo Vignale

Les modèles Vignale peuvent se prévaloir d’une conception et d’un style uniques, d’un savoir-faire admirable, d’équipements d’exception et de technologies sophistiquées.

En outre, les clients Vignale peuvent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ils disposent d’un numéro de téléphone gratuit unique pour tous les rendez-vous et autres informations sur la gamme Vignale. Les modèles Vignale sont toujours manipulés avec le plus grand soin et livrés aux clients via un service de livraison de grande qualité ; ils sont soumis à un lavage intérieur et extérieur, l’aspirateur est passé dans l’habitacle de façon à conserver constamment le lustre d’une voiture neuve.

Chaque FordStore doit également disposer d’un Vignale Lounge, un espace moderne, calme et attrayant dans lequel les clients peuvent admirer les matériaux et coloris exclusifs de la gamme, demander des informations spécifiques sur la gamme Vignale et passer commande ou se familiariser avec les nouvelles technologies développées par Ford et les nouveaux systèmes intégrés aux véhicules. Ces salons doivent également être équipés d’une table basse interactive dotée d’un écran LCD encastré permettant aux clients de découvrir la Collection Vignale, une gamme d’accessoires luxueux créée exclusivement pour la gamme Vignale.

Ford Focus 2015

Focus

La nouvelle Ford Focus compacte, la voiture la plus vendue dans le monde, arbore  fièrement une carrosserie attrayante et un nouvel habitacle raffiné et plus intuitif. Elle dispose dorénavant de dix-huit systèmes d’aide à la conduite ajoutés ou améliorés et affiche une consommation de carburant drastiquement revue à la baisse. La nouvelle Focus consomme 19 % de carburant en moins que le modèle actuel et peut être fière d’afficher un taux d’émissions de CO2 en très forte baisse sur toute la gamme.

Lors de la conception de l’habitacle de la nouvelle Focus, Ford a pris en compte les impressions de ses clients et y a répondu par une disposition plus intuitive du volant et de la console centrale en supprimant certains boutons et sélecteurs. Elle présente également en avant-première en Europe le système SYNC 2, le système multimédia le plus sophistiqué de Ford pour les véhicules de tourisme, et propose plusieurs motorisations plus puissantes et pourtant plus économiques, parmi lesquelles les nouveaux moteurs essence 1.5 litre EcoBoost et les moteurs diesel TDCi.

Ford Focus 2015

Grâce à un comportement sur route proche de la perfection, la nouvelle Focus donne le ton entermes de dynamique de conduite et porte le plaisir de conduire dont jouit ce modèle vers de nouveaux sommets. La direction assistée électrique a également été repensée pour offrir au conducteur de nouvelles sensations de conduite. L’expérience de conduite universellement reconnue a été sublimée grâce à la réduction du niveau des bruits aérodynamiques et des vibrations, ce qui contribue à faire de l’habitacle de la Focus un havre de tranquillité et de détente.

La nouvelle Focus est la première voiture Ford à bénéficier d’un système de stationnement perpendiculaire et de la technologie de pointe en matière de stationnement mains-libres qui assiste le conducteur dans ses manœuvres de stationnement arrière entre deux véhicules.

Ford Focus 2015

De plus, les conducteurs peuvent se reposer sur le système Cross Traffic Alert lors de manœuvres de stationnement en marche arrière grâce aux avertissements indiquant la présence de véhicules à proximité ainsi que sur le système Park-Out Assist qui aide les conducteurs lors de manœuvres de stationnement parallèles.

Ford a également amélioré le système Active City Stop qui permet d’éviter les accidents avec des objets fixes et qui est actif dans la nouvelle Focus dès 50 km/h.

Le système Active Braking fonctionne quasiment sur le même modèle que le système Active City Stop, mais pour des objets en mouvement et des vitesses comprises entre 8 et 180 km/h. Le système Adaptive Front Lighting permet dorénavant de focaliser le faisceau lumineux des nouveaux phares bi-xénon sur la chaussée.

En outre, Ford présentera en avant-première la toute nouvelle Focus ST équipée d’un moteur essence mais également d’un moteur diesel.

Ford Mustang 2015

Mustang

Plus de neuf millions de Mustangs ont été vendues depuis leur lancement en 1964. La  Mustang n’est pas seulement la voiture qui comptabilise le plus grand nombre de « likes » sur Facebook, elle est également apparue des milliers de fois dans des films, des clips musicaux, des jeux vidéo ou à la télévision. Elle représente ainsi l’un des modèles de voiture les plus emblématiques du monde. La nouvelle Mustang fera ses débuts officiels en Belgique lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles de 2015.

Les Mustang Fastback et Convertible, qui seront officiellement importées pour la première fois en Europe depuis 50 ans, associent de multiples fonctions et un raffinement de niveau international à une conception intemporelle basée sur des lignes épurées, des feux de position arrière tridimensionnels dotés de trois profilés en relief et une grille de radiateur caractéristique de forme trapézoïdale intégrée à ce qui ressemble à une «mâchoire de requin grande ouverte». Pour l’Europe, elle sera équipée de feux arrière spéciaux, de nouveaux rétroviseurs extérieurs et d’une calandre adaptée.

Le moteur Ford V8 5.0 litre, maintes fois encensé, développe 418 ch et un couple de 524 Nm. Les performances affichées par le moteur 2.3 litre EcoBoost sont respectivement de 314 ch et 434 Nm.

Ford Mustang 2015

Les performances du châssis, quant à elles, n’ont pas été modifiées.  Le train arrière a été équipé d’une suspension intégrale multibras indépendante flambant neuve.  La géométrie, les ressorts, les amortisseurs et les roulements ont tous été spécialement adaptés aux routes européennes et aux vitesses élevées. Grâce à de nouvelles rotules arrière en aluminium, la masse non suspendue a pu être réduite de façon à augmenter le confort et la tenue de route. La nouvelle suspension MacPherson montée sur le train avant et munie de deux rotules sphériques décuple la force de freinage pouvant être utilisée.

Le moteur 2.3 EcoBoost comme le moteur GT Mustang V8 seront équipés pour l’Europe d’un système de freinage haut de gamme et de jantes de 19 » en métal léger.

Ford Mustang 2015

Kuga

L’intérêt pour les SUV (tout-terrain de loisirs) progresse en Europe. Ford a adapté sa gamme de SUV pour répondre à cet intérêt croissant en proposant de nouveaux modèles comme le modèle EcoSport compact et, fin 2015, le nouveau modèle Edge, conçu pour devenir le vaisseau-amiral de la gamme européenne de SUV Ford.

Ceci dit, le Kuga bénéficie également de l’apport de nouvelles technologies et de nouvelles motorisations qui lui permettent de conserver son rôle de leader sur ce segment.

Les performances du moteur diesel 2.0 TDCi du Kuga peuvent atteindre 180 ch et un couple maximal de 400 Nm ; il s’agit là de la propulsion diesel la plus puissante pour ce SUV. En outre, d’autres versions de ce moteur sont disponibles entre 120 et 150 ch.

Pour ce qui est des motorisations essence, le moteur 1.6 EcoBoost a été remplacé par le moteur 1.5 EcoBoost pour les mêmes performances : 150 ou 180 ch.

Quelle que soit la motorisation choisie, tous les Kuga bénéficient dorénavant des dernières avancées technologiques et sont livrés avec les dispositifs de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 parmi lesquels, les systèmes Auto-Start-Stop et Active Grille Shutter.

Le moteur diesel 2.0 TDCi délivre une puissance supérieure de 10 % pour un rejet de 19 g/km de CO2 en moins. Le moteur 1.5 EcoBoost, quant à lui, a vu ses émissions de CO2 diminuer de 154 g/km à 143 g/km, une amélioration de plus de 7 % par rapport à son prédécesseur, le moteur 1.6 EcoBoost.

Grâce à la fonction AppLink du système SYNC de Ford, les conducteurs de Kuga peuvent

maintenant activer certaines applications par la parole . Cela leur permet de se concentrer sur la conduite en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Les applications qui font l’objet d’une activation de cette manière appartiennent, entre autres, aux services de diffusion de musique en flux continu de type Spotify, Audioteka , Cyclops, Glympse et Radioplayer.

Ford Transit (gamme) 2015

Gamme Transit

Maintenant que la nouvelle gamme de Transit est complète, nous pouvons célébrer les 50 ans du Transit. Alors que, par le passé, le Transit ne proposait qu’un seul modèle, la gamme de Transit actuelle en propose quatre. La gamme comprend les modèles suivants, du plus petit au plus grand : le Transit Courier, le Transit Connect, le Transit Custom et le Transit Fourgon 2 Tonnes. Les efforts déployés par Ford dans le domaine du véhicule utilitaire ont été, dès le lancement de la nouvelle stratégie, maintes fois récompensés. Ainsi, le Transit Custom a été élu « Utilitaire International de l’année 2013 » et le Transit Connect « Utilitaire International de l’année 2014 ».

Grâce à leur réputation à toute épreuve, à des moteurs remaniés et économes (parmi lesquels le moteur 1.0 litre EcoBoost élu à trois reprises Moteur de l’année), à de faibles dépenses d’entretien, à des dispositifs innovants concernant la sécurité et plusieurs configurations de charge intelligentes, les modèles de la gamme Transit savent conquérir les professionnels issus des secteurs d’activité les plus divers. Au sein de la marque Ford, le Transit revendique ainsi, à juste titre, une place de choix.

Ford Transit pick up 2015

Grâce au lancement de ce cycle d’améliorations apportées à ses véhicules, Ford est devenu le constructeur de véhicules utilitaires affichant la croissance la plus rapide en Europe : entre janvier et août 2014, Ford a vendu plus de 137 000 utilitaires sur le vieux continent, 12,7 % de plus que sur la même période l’an passé. Sur la même période, les ventes de Transit Custom ont plus que doublé, les ventes de Transit Connect ont a ugmenté de 59 % et la part du marché européen des utilitaires détenue par Ford a, quant à elle, connu une croissance de 10,8  %, son plus haut niveau depuis 1997. En Belgique également, Ford connait une croissance importante si l’on en croit les chiffres relatifs aux ventes de véhicules utilitaires.

Les chiffres relatifs à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 ont été mesurés conformément aux exigences et caractéristiques techniques des Directives européennes (EG) 715/2007 et (EG) 692/2008, dans leur version la plus récente. Les chiffres relatifs à la consommation de carburant et aux émissions de CO2

concernent un type de produit donné ; ils ne peuvent s’appliquer à un exemple spécifique. La procédure normative applicable peut établir des comparaisons entre différents types de véhicules et de constructeurs. Outre les performances propres au véhicule, le comportement au volant et nombre d’autres facteurs non-techniques peuvent avoir une influence sur la consommation de carburant et le taux d’émissions de CO2. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Les résultats peuvent varier en termes de consommation selon les régions du monde en raison des différents cycles de conduite et de la législation propre à chaque pays.

Ford Transit (gamme) 2015