Le Ford Verve Concept, qui devrait préfigurer la prochaine génération de petite Ford, subira le test du grand public à Francfort.

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Le Ford Verve Concept – un concept car audacieux qui sera révélé au grand public durant le Salon de Francfort 2007 – préfigure le style des futures petites voitures de Ford.

Le Ford Verve Concept est important car il constitue le point de départ de la recherche de style d’une toute nouvelle petite Ford.

La Division Européenne du Groupe de Développement Produit Global de Ford a annoncé son engagement dans la conception et l’ingénierie pour créer une nouvelle gamme de petites voitures destinées aux principaux marchés mondiaux.

Le Ford Verve Concept est le premier des trois concepts qui seront présentés dans des régions clés – Europe, Asie et Amérique du Nord.

« Le Ford Verve Concept est présenté ici à Francfort comme un concept réalisé sur mesure pour susciter l’émotion et générer des réactions alors que nos plans de production se mettent en place », a déclaré John Fleming, Président et CEO de Ford Europe.

« Notre équipe de dessinateurs a disposé d’une totale liberté quant au style que pourrait prendre nos futurs petits véhicules et ce concept spectaculaire en est l’une des concrétisations. Si les réactions sont à la hauteur de nos attentes, l’équipe intégrera des éléments de cette vision avant-gardiste dans le véhicule définitif. »

« Le Ford Verve Concept concrétise notre nouveau style de la façon la plus expressive, » souligne Martin Smith, Directeur Exécutif du Style de Ford Europe.

« Audacieux, parfois radical, il démontre une fois de plus que le Kinetic Design s’adapte à tous les types de véhicule. Il se traduit par un petit véhicule qui s’avère chic, moderne et dynamique s’adressant à une génération à la fois jeune et sophistiquée. »

Décliné dans des coloris et avec des matériaux originaux inspirés du monde de la mode et des cosmétiques, le Ford Verve Concept a été créé par une équipe de stylistes des studios Ford de Dunton, Grande-Bretagne et de Cologne, Allemagne.

Une expression assurée.

S’appuyant sur le nouveau style Ford, le Kinetic Design, révélé sur les derniers concepts car iosis et iosis X de Ford, le Ford Verve Concept exprime avec assurance la vision que l’on peut avoir d’un petit véhicule.

Martin Smith utilise des expressions telles que « sculpté avec précision », « musculature agile » et « esprit athlétique affûté » pour décrire les surfaces de la caisse rehaussées par une ligne de toit fluide et une structure sans montant B. Une sophistication orientée vers une forme de coupé dynamique et élégant.

Sa couleur extérieure – un rouge magenta profond recouvert d’un vernis teinté pour renforcer la sensation de brillance et profondeur – exprime son caractère exclusif et individualiste.

« Nous voulons exprimer de façon très claire notre vision du style des futures petites voitures Ford. Le Ford Verve Concept symbolise notre ambition de créer des modèles à forte personnalité, tout comme nous l’avons fait avec le S-MAX et la nouvelle Mondeo. »

Malgré toute la liberté de création dont ils ont bénéficié pour le concept, les stylistes, y compris Chris Hamilton, le premier styliste extérieur, ont conservé le sens des réalités. Le Verve Concept a été créé avec un souci évident d’industrialisation.

Style et énergie en mouvement.

L’avant du concept est à la fois audacieux, sportif, convivial et sympathique. Il est dominé par une grande calandre inférieure trapézoïdale à la base inclinée vers l’arrière et un grand ovale Ford centré dans la calandre supérieure.

La calandre inférieure présente des barrettes horizontales ponctuées par la disposition de « balles » qui se combine pour créer un effet visuel de barrettes verticales. Le traitement de la calandre inférieure et du logo affirme la signature souhaitée par l’équipe du style pour communiquer le style Ford dans les produits à venir.

Le capot moteur est sculpté et athlétique sans être trop musclé. Les projecteurs plus prononcés et étirés vers l’arrière – inspirés par la Mondeo – apportent à la face avant du Verve Concept une personnalité amicale, ouverte et accueillante. Derrière les optiques sont logés deux projecteurs et une barre de diodes électroluminescentes (DEL).

Vu de côté, avec son habitacle repoussé vers l’avant, le concept inspire immédiatement la notion d’énergie en mouvement. La silhouette est accentuée par la partie vitrée sans montant, avec une ligne de toit qui se fait l’écho de la ligne incurvée supérieure de la caisse. Elle s’étend vers l’arrière depuis le montant A pour se fondre dans les blocs-feux arrière à LED sculptés et montés semi haut. Ils font ainsi partie intégrante de la silhouette et du becquet de hayon intégré. Ces éléments s’harmonisent et soutiennent le toit vitré panoramique du véhicule.

La ligne de ceinture de caisse vient s’ajouter aux formes latérales marquées qui dégagent une impression de muscle. Les passages de roue participent également à la signature du Kinetic Design.

A l’arrière, le diffuseur inférieur et la sortie centrale de l’échappement se combinent au bouclier arrière enveloppant et aux inserts en aluminium brossé au niveau des arêtes inférieures des antibrouillards. Le diffuseur inférieur est réalisé en chrome foncé, ce qui apporte un contraste subtil avec la couleur magenta de la carrosserie.

Les jantes en alliage de 18 » à 12 rayons renforcent encore l’effet spectaculaire du véhicule. Le style des jantes est très léger et aérien et dégage une impression de profondeur et de « tridimensionnalité » qui attire l’œil vers la base des rayons. Les pneus taille basse du Ford Verve Concept présentent une bande sur le flanc qui complète la couleur soutenue de la caisse.

D’autres éléments sur le véhicule – qui évoquent la combinaison accessoires et tenues de mode – se retrouvent au niveau de la fine barre chromée des poignées de porte et l’utilisation de l’aluminium brossé sur l’entourage de la calandre inférieure, celui de la plaque minéralogique arrière et sur l’arête inférieure des antibrouillards.

« Pour une petite voiture, par exemple du segment B comparée à une voiture du segment supérieur, on estime que l’on peut accentuer – ou amplifier – des éléments clés de notre langage du Kinetic Design, » ajoute Lamm. « Il ne s’agit pas simplement d’un simple copié/collé d’un segment de véhicule sur un autre mais plutôt d’une façon d’interpréter la philosophie du Kinetic Design pour chaque modèle. » On peut facilement le constater lorsqu’on compare le concept iosis avec le Crossover iosis X et ce nouveau projet. »

Exploration du Kinetic Design intérieur.

Le Ford Verve Concept est aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur. A partir de ses surfaces et de l’utilisation audacieuse de coloris soutenus et de matériaux uniques, il joue sur les tableaux de la sophistication et de la mode. Il reçoit aussi en avant-première de nouvelles technologies qui pourraient un jour devenir réalité sur les modèles de série.

Alors que les stylistes de Ford ont pu explorer de multiples possibilités pour créer une future petite voiture, la très large latitude dont ils ont bénéficié leur a permis de progresser sur l’application des fondements du Kinetic Design dans l’habitacle du nouveau concept. En conséquence, celui-ci rejette la tradition, plus particulièrement au niveau de l’architecture de la planche de bord dont les courbes sensuelles et les formes pleines démodent instantanément la console centrale verticale que l’on connaît habituellement.

« Ceci constitue un bond formidable dans l’intégration du Kinetic Design dans l’habitacle, » souligne Niko Vidakovic, Responsable du style intérieur de Ford Europe. « Ce type d’innovation sur le plan visuel, qui relie si fortement le style intérieur à celui de l’extérieur est, à notre connaissance, quelque chose qui n’est pratiqué par aucun autre constructeur. »

Créée par les stylistes intérieurs Tiago Diaz et Ernst Reim, la planche de bord supérieure présente des formes sculptées prononcées. Les surfaces et les formes fluides des éléments intérieurs – plus particulièrement de la planche de bord et des panneaux de porte – reprennent l’esprit du K inetic Design de l’extérieur du véhicule. Tous ces éléments se combinent pour créer une sensation d’enveloppement des occupants du véhicule, contrastant avec la légèreté et la liberté apportée par le toit vitré panoramique.

Un nouveau style inspiré des téléphones portables.

Le Ford Verve Concept a été conçu pour la génération qui a grandi avec les téléphones portables.

L’une des caractéristiques prédominantes de l’intérieur est l’élément central du tableau de bord. Du point de vue esthétique, il suit les courbes et les formes de la planche de bord. Deux ailes encadrent le grand écran couleur du système Ford Convers+ intégré à la partie supérieure de la planche de bord. Ce système, intégré dans le Verve Concept, est la toute dernière génération de l’Interface Homme Machine (HMI) récemment introduite dans la Ford Mondeo. Ceci donne une idée du niveau de sophistication que Ford veut apporter à sa vision des petites voitures.

Du point de vue fonctionnel, l’élément marquant consiste à découpler les traditionnels ensembles du système multimédia – l’écran, les commandes et l’électronique. La séparation de ces éléments a permis aux stylistes d’optimiser l’ergonomie des commandes et des boutons dans un style qui s’apparente à celui d’un téléphone portable.

Par cette nouvelle approche, le Ford Verve Concept inaugure une toute nouvelle approche stylistique de la forme et de la fonction. Cette architecture exclusive concerne également d’autres systèmes essentiels tels que les commandes du système de navigation et de la téléphonie embarquée.

Chaque bouton et commutateur a été conçu avec ce même souci minutieux du détail qui caractérise les téléphones portables modernes. La planche de bord du Verve Concept véhicule une sensation unique et totalement différente de celle ressentie avec le tableau de bord traditionnel.

« La nouvelle génération d’acheteurs qui a grandie avec les appareils électroniques nomades se sentira immédiatement à l’aise dans ce nouvel environnement automobile qui dépasse les critères typiques du segment des petites voitures, » souligne Vidakovic.

Les commandes de chauffage/ventilation du concept, mises en valeur par une forme en losange dans l’élément central, présentent de grandes ouïes orientables.

La structure centrale s’étire pour former une console centrale qui offre différentes zones de rangement dont un plateau pour un téléphone mobile ou un lecteur MP3 et un casier plus grand à proximité du frein à main.

« L’élément central du tableau de bord est comme la galerie d’art d’un véhicule, » ajoute Vidakovic. « L’association des formes sculptées de la partie supérieure de la planche de bord, les coloris intérieurs soutenus et les matériaux de haute qualité ainsi que les inserts traités façon joaillerie apportent une touche très personnelle. »

Les principaux cadrans – le compteur de vitesse et le compte-tours – sont encadrés par deux fûts cylindriques chromés courts à la façon d’une paire de jumelles qui s’harmonisent avec le panneau central et contrastent avec les couleurs intérieures soutenues à la façon d’un accessoire de mode.

Le volant du Ford Verve Concept présente aussi une forme sculptée. Son rembourrage, en matériau souple encadré d’une baguette chromée constitue un élément visuel central et agréable au toucher qui reçoit l’ovale Ford. Les branches droite et gauche intègrent les commandes à bascule du système HMI.

Une harmonie de couleurs vives et élégantes.

Le tableau de bord et les sièges du Ford Verve Concept reçoivent un garnissage élégant décliné en une harmonie de rouges. Les matériaux ont été inspirés par les tissus et les cuirs exclusifs de la haute couture, comme le souligne Ruth Pauli Responsable Coloris et Garnissages de Ford Europe

« La couleur joue un rôle important sur le plan émotionnel de nos produits, » fait remarquer Pauli. « Avec le Ford Verve Concept, nous avons cherché à exprimer avec précision un certain style. Nous avons voulu des couleurs expressives déclinées dans des harmonies et des contrastes justes. Leur douceur se double d’une certaine intensité. Les matériaux de qualité tels que le cuir pour les gants sont agréables au toucher. Tous ces détails nous permettent de générer une réelle sensation de qualité inattendue dans le segment des petites voitures. »

Les harmonies et les contrastes de couleurs et de matériaux du concept sont totalement exclusifs. La gamme des matériaux utilisés par Pauli, spécialiste des couleurs et des garnissages, Ulrike Dahm et les autres membres de l’équipe du Style de Ford Europe s’articule autour :

– d’un cuir rouge profond pour le dessus de la planche de bord utilisé en contraste avec le cuir noir à nuance légèrement verte de la partie inférieure

– de sièges garnis de cuir rouge profond avec des passepoils magenta

« Tous ensemble, ces éléments s’associent pour créer homogénéité et harmonie. Des qualités qui permettent au Ford Verve Concept d’être parfaitement cohérent sur le plan du style », ajoute Pauli. « Cette cohérence sera sensible à toutes les personnes qui vivent avec leur temps et se soucient de la mode ».

Réaction du public à Francfort.

Alors que le développement d’une nouvelle génération de petites voitures Ford se poursuit en coulisses, Ford Europe espère pouvoir évaluer la réaction du public au style du Ford Verve Concept lors du Salon de Francfort.

Martin Smith, Directeur du Style pour l’Europe a déclaré que ce salon et d’autres apparitions prochaines du concept permettront de recueillir les impressions du public qui joueront un rôle important dans la toute dernière orientation du style de la petite voiture qu’il annonce.

« Le Ford Verve Concept est une première expression publique et dynamique des orientations qui contribueront à l’ADN du style de nos produits de la prochaine génération. Actuellement, nous avons la liberté d’être totalement innovant, et je suis sûr que l’application des possibilités offertes par le Kinetic Design est réaliste dans ce segment de véhicules. »