Première mondiale au Salon International de l’Automobile de Genève 2007 pour la toute nouvelle Ford Mondeo.

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Ford Europe a programmé le lancement de la toute nouvelle Mondeo pour le Salon International de l’Automobile de Genève 2007 qui ouvrira ses portes au grand
public du 6 au 18 mars 2007.

2008 Ford Mondeo.

La toute nouvelle et saisissante Mondeo, le modèle le plus
avancé technologiquement jamais présenté par Ford Europe occupera la place de choix du stand Ford.

2008 Ford Mondeo.

Parallèlement, Ford présentera également la toute dernière mouture du Focus C-MAX.

Ces nouveaux modèles majeurs arrivent dans la foulée des excellents résultats commerciaux et des critiques favorables engrangées par les produits de Ford Europe en 2006 : titre de « Voiture de l’Année » pour le nouveau Ford S-Max pour 2007, titre de « Fourgon International de l’Année 2007 » pour la nouvelle gamme du Ford Transit.

D’autre part, le BP Ford World Rally team raflait le
trophée des constructeurs au Championnat du monde de rallye FIA 2006.

2007 Ford Mondeo.

La Mondeo transfigurée.

Ford Europe a entièrement remodelé le modèle grand gabarit de sa gamme pour donner naissance à une automobile totalement transfigurée.

Expressive et marquante, la nouvelle Ford Mondeo incarne le nouveau langage stylistique Ford basé sur le concept du « design cinétique » tout en introduisant une kyrielle de nouvelles fonctionnalités techniques dans la gamme Ford.

Les points forts établis de la Mondeo ont été
consolidés par des qualités dynamiques plus affûtées et une sécurité améliorée.

À partir de l’été 2007, Ford Europe lancera simultanément les trois styles de carrosserie de la Mondeo sous la bannière de son nouveau langage stylistique « cinétique ».

Offrant un riche assortiment d’habillages et un choix étendu de motorisations, la nouvelle gamme porte le raffinement et le confort à de nouveaux sommets, dans sa catégorie comme dans l’offre européenne du constructeur.

La Ford Mondeo a été acclamée pour ses solides qualités, au premier rang desquelles sa dynamique et sa sécurité, » commente Steve Adams, directeur de ligne des voitures grand gabarit et de luxe chez Ford Europe. « Avec ce remarquable nouveau modèle, nous avons poussé toutes ces qualités un cran plus haut et affûté les performances du véhicule sous tous ses aspects tout en rehaussant son design et sa qualité. »

La nouvelle Ford Mondeo bénéficie de la Stratégie globale de mise en commun des technologies de la Ford Motor Company en partageant bon nombre d’éléments de son architecture avec le Ford S-Max – voiture de l’année 2007 – et le Ford Galaxy nouvelle génération, tout en préservant sa personnalité de modèle à part entière.

2008 Ford Mondeo Estate.

La Mondeo et la diversité de choix.

Depuis toujours, la gamme Ford Mondeo propose un large choix au client et l’équipe de développement de la nouvelle Mondeo a consacré beaucoup d’efforts à élaborer
une stratégie de déclinaison du modèle propre à satisfaire les attentes variées de la clientèle du segment.

Ford proposera simultanément dès le lancement trois styles de carrosserie : une berline quatre portes classique, un cinq portes élégant et modulaire et un break grande capacité.

Chaque style de carrosserie se déclinera en quatre niveaux d’équipement : Ambiente, avec un haut niveau d’équipement de série visant à répondre aux besoins professionnels et familiaux, Trend, la version au look contemporain et, tout en haut de la gamme, les versions Titanium etGhia.

Les versions Titanium et Ghia offrent toute une série de détails propres aux modèles haut de
gamme. La version Ghia représente un luxe « classique » avec une prédominance de chrome et de boiseries à l’intérieur, la version Titanium s’adresse aux clients amateurs d’une touche « techno » plus contemporaine avec des garnitures intérieures en finition métal, le tableau de
bord Ford Convers+ HMI de série et des vitres teintées bleu.

Un pack d’options X sera disponible pour les versions Titanium et Ghia. Les versions Trendet Titanium pourront être dotées d’un pack Sport avec garde au sol abaissée, habillage des sièges partiellement en cuir et un choix de jantes en alliage de 17 ou 18 pouces.

Les caractéristiques des différentes versions en fonction des marchés seront rendues publiques un peu avant la date du lancement.

2007 Ford Mondeo.

La modularité de la nouvelle Mondeo.

Les assises et les dossiers des sièges du deuxième rang des trois versions de la nouvelle Mondeo sont segmentés dans un rapport 60/40. Les dossiers se replient en avant pour
permettre le transport d’objets volumineux.

En configuration deux sièges, le break et la version 5 portes offrent un volume de chargement impressionnant de 1.745 et 1.460 litres respectivement. Le coffre fermé de la berline quatre portes offre quant à lui une capacité généreuse de 535 litres. Les versions équipées du kit de réparation des pneus Continental Comfort gagnent encore 15 litres supplémentaire par l’utilisation de l’emplacement réservé habituellement à la roue de secours.

Des points et des anneaux d’arrimage sont disposés dans le compartiment à bagages de toutes les versions, le break offrant de surcroît une prise 12 volts supplémentaire à cet endroit pour charger des appareils électriques.
Les vastes vide-poches sur toute la largeur des portes avant accueillent sans problème des bouteilles de 1,5 litre.

La capacité de la boîte à gants augmentée d’environ 10 pour cent permet désormais d’y ranger des cannettes de boisson. Elle recèle également un connecteur « AUX-IN » pour le branchement d’appareils audio portables.

L’accoudoir central profond et la zone adjacente à la colonne de direction offrent des espaces supplémentaires pour ranger les menus objets à portée de main du conducteur.

2007 Ford Mondeo.

Interface homme-machine Ford nouvelle génération.

La nouvelle Mondeo est équipée de série du système Ford d’interface homme machine (HMI) évolué de dernière génération. Il est disponible en trois niveaux, selon la version et les fonctionnalités techniques spécifiées.
Le nouveau système HMI franchit un nouveau pas en matière d’interaction entre le véhicule et l’utilisateur. Ses trois parties constitutives sont les suivantes :

Commutateurs à bascule : deux commutateurs à bascule proéminents sont montés sur le volant. Celui de droite est basé sur un système de représentation géométrique et une structure hiérarchique familière qui se traduit sous sa forme la plus simple par haut, bas, gauche et
droite. Chaque sélection est validée par une pression au centre du commutateur. Le commutateur de gauche se manipule dans deux directions, haut et bas, pour monter et baisser
le son ou pour rechercher des fonctions en mode audio.
Module multimédia : un nouveau module multimédia configurable avec écran couleur est intégré à la console centrale continue. Ce module permet aux passagers de piloter l’autoradio, le système de navigation, le téléphone mobile, le chargeur de CD et les périphériques audio
branchés sur le connecteur auxiliaire.

Afficheur du combiné des instruments : toutes les versions de la nouvelle Mondeo sont équipées d’un des trois systèmes HMI possibles selon la panoplie fonctionnelle. Monté au
centre du combiné des instruments, l’afficheur HMI présente des informations claires et concises dans le champ de vision du conducteur. Les combinés Standard et Enhanced
utilisent un afficheur monochrome négatif avec éclairage rouge. Un nouvel afficheur haut de gamme en couleur Ford Convers+ de 15 cm est également disponible.

Le nouveau système Ford Convers+ disponible en option sur les versions Trend, Ghia et Ghia
X
, est inclus dans l’équipement de série des versions style « techno-moderne » Titanium et
Titanium X. Il comprend un afficheur couleur de 15 cm positionné entre un compteur de vitesse et un compte-tours au design spécial. Il offre les mêmes informations et fonctions que les modèles Standard et Enhanced, auxquelles il ajoute le contrôle visuel pour le conducteur des fonctions multimédia et audio, y compris de l’entrée auxiliaire et de la téléphonie.

Simple et intuitif, le nouveau système HMI de Ford, toutes versions confondues, suit des règles strictes, logiques et directes. Il combine des domaines critiques du développement
ergonomique pour optimiser l’interaction entre le conducteur, les fonctions du véhicule et les systèmes de confort et d’infodivertissement.

2007 Ford Mondeo.

Systèmes audio, de communication et de navigation avancés.

Selon le niveau d’équipement et les options sélectionnées, la nouvelle Mondeo propose trois combinés autoradios et lecteur de CD parmi lesquels deux systèmes Sony dernière
génération, dont un avec chargeur automatique à 6 CD. Les deux autoradios Sony sont compatibles MP3 et offrent 40 présélections. Le nombre des boutons de mémorisation des
stations passe de six à douze et se doublent désormais de la fonction de numérotation en mode téléphonie.

Toutes les versions de la nouvelle Mondeo sont dotées d’un connecteur « AUX-IN » de 3,5 mm dissimulé dans la boîte à gants qui permet de brancher commodément des sources audio
portables tels que des lecteurs MP3. Des systèmes de navigation avec cartographie sur CD ou DVD sont disponibles.

Les détails complets concernant les systèmes HMI, de navigation, de communication et audio seront communiqués peu avant la date du lancement de la Mondeo 2007.

2007 Ford Mondeo.

Nouveau système Ford Easyfuel avec réservoir sans bouchon.

La nouvelle Mondeo est le premier modèle grande série de la gamme à être doté du système de ravitaillement Easyfuel de Ford.

Ce système prévient toute erreur de remplissage de carburant à la pompe. L’orifice du réservoir ayant été spécialement mis au point pour tirer parti des différences de taille entre les pistolets de ravitaillement de ces deux types de carburant. Ford a élaboré son système de manière à ce que seul le pistolet correspondant au type de carburant voulu puisse s’engager dans l’embouchure du réservoir.

Initialement présentée comme technologie expérimentale au salon de l’Automobile de Francfort 2005, le système Ford Easyfuel s’est vu attribuer le « Idea of the Year Award » par la revue britannique Autocar Magazine en 2005.

Assistance au démarrage en côte.

Le système d’assistance au démarrage en côte (HLA) peut être associé au système de contrôle interactif de dynamique du véhicule (IVDC) en option. Cette fonction agit sur les freins pour empêcher un véhicule à l’arrêt dans une côte de reculer au moment du redémarrage. Elle prolonge le serrage des freins pendant un laps de temps de deux secondes et demi après que le conducteur a levé le pied de la pédale du frein pour appuyer sur celle de l’accélérateur.

2007 Ford Mondeo.

Ford Precision Drive.

Depuis le lancement de la première génération en 1993, la Ford Mondeo a été applaudie pour ses qualités dynamiques. Sur ce plan comme sur les autres, la nouvelle Mondeo fait honneur à sa réputation et ses concepteurs l’ont développée dès les prémisses en cherchant à la doter de qualités dynamiques supérieures comme attribut de base. En résultat, la nouvelle Mondeo conjugue une dynamique très sport à une qualité de marche raffinée marquée par un niveau minimum de bruit, vibrations et stridences.

Le modèle de base offre une qualité de marche supérieure du point de vue du contrôle directionnel, de la tenue de route comme de l’agilité. Le nouveau système de contrôle
interactif de dynamique du véhicule (IVDC) en option, de pair avec l’amortissement piloté variable en continu (CCD), permet à la nouvelle Mondeo d’aller encore plus loin sur le plan du maniement, du confort et de la stabilité en raccourcissant de surcroît les distances de
freinage.

Le CCD ajuste en permanence le tarage de l’amortissement en fonction des conditions de
marche et du revêtement en cours en permettant en outre au conducteur de choisir entre trois modes : Confort, Normal et Sport. Le système a été soigneusement mis au point en fonction du poids et de la voie plus large de la nouvelle Mondeo.

Les attributs de qualité de marche de la nouvelle Mondeo ont été regroupés sous le concept « Ford Precision Drive » de manière à renforcer le leadership de Ford dans l’esprit de la clientèle.

En se basant sur le solide héritage acquis par Ford dans le domaine de la dynamique, l’équipe de développement de la Mondeo a apporté un soin particulier à l’élaboration de la suspension et de la direction du modèle. Les principales modifications portent sur les points suivants :

· Voie plus large,

· Architecture optimisée de la suspension avant,

· Nouvelle architecture pour la suspension arrière,

· Faux-châssis isolé à l’arrière,

· Système de direction optimisé,

2007 Ford Mondeo.

Système de suspension raffiné.

À l’avant, Ford fait une nouvelle fois confiance à l’architecture MacPherson éprouvée en concentrant ses efforts sur la précision et la cohérence de l’ensemble. Large et extrêmement rigide, le faux-châssis de la suspension est monté sur des supports isolants en caoutchouc
pour améliorer le confort de marche. Le système intègre également d’autres améliorations destinées à procurer une conduite plus gratifiante telles que des faux-châssis isolés, des douilles et des bras de guidage hydrauliques,
des ressorts en S et des supports de jambes de force doubles.

À l’arrière, la nouvelle Mondeo exploite une nouvelle version d’une architecture éprouvée à bras multiples montée sur un système de support articulé autour d’un faux-châssis et de douilles en caoutchouc. Déjà mis en oeuvre au sein du système « Control Blade » du Ford SMax, ce concept de suspension utilise quatre bras pour guider chaque roue avec précision.

2007 Ford Mondeo.

Motorisations de la nouvelle Mondeo.

La nouvelle Mondeo est disponible dans une large palette de motorisations à essence ou diesel couronnée par le Duratec 5 cylindres à essence de 220 CV qui anime déjà le Ford SMax et qui est dérivé du moteur de la Ford Focus ST hautes performances.

Vers la fin 2007, l’introduction d’un nouveau 2.3 litres Duratec HE 4 cylindres à essence de 161 CV ainsi que d’une nouvelle boîte automatique Durashift à 6 rapports avec un mode Sport relevant les seuils de passage des vitesses dans la plage des régimes viendra étoffer la gamme
des groupes motopropulseurs.

Combinant à merveille performances et économie, les moteurs de la gamme se distinguent par leurs faibles niveaux de bruits de fonctionnement et par leur excellente qualité de marche.

Les combinaisons moteur-boîte possibles sont les suivantes, selon les marchés :

· Duratorq diesel 1.8 litre TDCi de 100 ou 125 CV avec boîte manuelle à 5 rapports. La version de 125 CV est associable en option à une boîte manuelle à 6 rapports.

· Duratorq diesel 2.0 litres TDCi de 130 ou 140 CV, tous deux combinés à une boîte manuelle à 6 rapports et à un filtre à particules (FAP).

· Duratec essence 1.6 litre Ti-VCT de 110 ou 125 CV avec boîte manuelle à 5 rapports.

· Duratec essence 2.0 litres HE de 145 CV avec boîte manuelle Durashift à 5 rapports.

· Nouveau Duratec essence 2.3 litres HE 4 cylindres de 161 CV avec boîte automatique Durashift à 6 rapports.

· Duratec essence 2.5 litres 5 cylindres de 220 CV hautes performances avec boîte manuelle Durashift à 6 rapports.

À compter de fin 2007, une nouvelle boîte automatique Durashift avancée à 6 rapports avec mode Sport sera disponible en option avec le Duratorq diesel 2.0 litres TDCi de 130CV et de série avec le nouveau Duratec essence 2.3 litres de 161 CV.

Des détails complets concernant les performances et les caractéristiques techniques des moteurs et de boîtes de vitesses de la nouvelle Mondeo seront publiés ultérieurement.

Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite de la nouvelle Mondeo.

Solidement adossée à la structure ultrarigide de sa carrosserie, la nouvelle Mondeo propose une panoplie impressionnante de technologies de sécurité active et passive sans compromis.

Le système de protection intelligent (IPS) se voit complété par un airbag de protection des genoux pour le conducteur et une colonne de direction à absorption
variable d’énergie.

Les systèmes de sécurité active ont pour objet de favoriser une conduite sûre de la part du conducteur et d’éviter la collision tandis que la fonction de leurs homologues de sécurité passive consiste à protéger les occupants et à éviter les blessures ou à en atténuer la gravité.

2007 Ford Mondeo.

L’équipement de série inclut les fonctionnalités d’assistance à la conduite suivantes :

· Programme électronique de stabilité (ESP) amélioré,

· Système de freinage antiblocage des roues (ABS) avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD),

· Assistant aux feux de détresse et l’éclairage d’accompagnement « follow-me-home » et

· Systèmes d’éclairage très élaborés.

Cette panoplie de base peut être complétée par une série de nouvelles fonctionnalités en option, selon les versions et les motorisations :

· Régulateur de vitesse adaptatif ACC avec alarme de zone avant (FA), système d’alerte sonore et visuelle anticollision avec freinage forcé pour atténuer les effets
d’une collision inévitable.

· Suspension active avec contrôle interactif de dynamique du véhicule (IVDC) et amortissement piloté variable en continu (CCD).

· Système de contrôle de la pression de gonflage (TPMS) et pneus antidéjantage.

· Assistance au démarrage en côte (HLA).

Toutes les versions de la nouvelle Mondeo bénéficient de série des fonctionnalités de sécurité passive suivantes :

· Système de protection intelligent Ford (IPS) avec sept airbags, dont un airbag de protection des genoux côté conducteur et des airbags rideaux courant sur toute la longueur de l’auto.

· Structure de carrosserie haute rigidité créant une cellule sécurité indéformable.

· Protection du conducteur accrue grâce à la colonne de direction à absorption variable d’énergie.

· Pédales rétractables de sécurité.

· Déploiement optimisé des airbags.

· Système de ceintures de sécurité évolué avec prétensionneurs aux places avant.

· Design des sièges évolué.

· Système de protection anti-coup du lapin évolué aux places avant.

· Protection des enfants de haut niveau avec ISOFIX.

· Conception intégrant dès l’origine un haut degré de protection des piétons.

2007 Ford Mondeo.