Ford signe un doublé en Nouvelle-Zélande et remporte ainsi le titre mondial des constructeurs.

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Le BP-Ford World Rally Team a remporté le titre Constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2006, grâce au doublé réalisé par Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen dans l’avant-dernière manche qui se disputait ce week-end en Nouvelle-Zélande.

Ford Focus WRC New Zealand Rally 2006 (M Grönholm/T Rautiainen).

Alors qu’une course reste encore à disputer, l’avance de 25 points acquise par Ford ne pourra plus être rattrapée.

Il s’agit d’un succès très important pour Ford qui n’avait plus remporté la couronne mondiale dans la catégorie constructeurs depuis 1979. Ce résultat a été obtenu grâce à l’ensemble des performances réalisées par la nouvelle Ford Focus RS WRC (dont les débuts remontent au Rallye d’Australie 2005) entre les mains de Marcus Grönholm, qui a enlevé six victoires cette année mais aussi de Mikko Hirvonen, auteur de six podiums consécutifs (dont une victoire) depuis la Finlande. Marcus Grönholm est deuxième du championnat pilotes juste devant son jeune compatriote, Mikko Hirvonen, qui est troisième. Les deux titulaires de l’équipe Ford possèdent une avance qui leur assure de finir dans cet ordre au championnat pilotes, quel que soit le résultat de la dernière manche qui aura lieu en Grande-Bretagne du 30 novembre au 3 décembre.

Ford Focus WRC New Zealand Rally 2006 (M Grönholm/T Rautiainen).

« Gagner en Nouvelle-Zélande tout en assurant le succès de Ford au championnat constructeurs me procure une très grande satisfaction, se réjouissait Marcus Grönholm avant de monter sur le podium. Quand j’ai rejoint l’équipe en début d’année, je savais que la Focus RS WRC serait très compétitive. Sa fantastique fiabilité, pour une voiture aussi nouvelle, a été un bonus !»

Ford Focus WRC New Zealand Rally 2006 (M Grönholm/T Rautiainen).

Si Marcus Grönholm a dominé le Rallye de Nouvelle-Zélande, son équipier, Mikko Hirvonen, a réalisé une solide performance assurer les points de la seconde place : « L’ensemble de la saison a été fantastique. Je suis assuré de finir troisième du championnat pilotes.

Le plus important est d’avoir contribué à la conquête du titre constructeurs. J’ai débuté en Championnat du Monde avec Ford et Malcolm Wilson m’a de nouveau accordé sa confiance cette année. Je suis donc doublement heureux d’avoir participé à la réussite de mon équipe.»

Ford Focus WRC New Zealand Rally 2006 (M Grönholm/T Rautiainen).

« Ce titre me procure une grande satisfaction personnelle, ajoute Malcolm Wilson qui encadre l’engagement sportif de Ford en Championnat du Monde des Rallyes depuis 1997. Nous avons été souvent très près de remporter ce titre.

Marcus Grönholm (New Zealand Rally 2006).

Ce succès est une récompense pour le travail accompli par toute l’équipe et par nos partenaires depuis plusieurs années. »

Le double succès de Ford en Nouvelle-Zélande prolonge une remarquable série de résultats pour cette équipe qui a marqué des points dans la totalité des 75 manches mondiales qui ont été disputées depuis le Rallye Monte-Carlo 2002.

Ford Focus WRC New Zealand Rally 2006 (M Hirvonen/J Lehtinen).

Classement.

1. Grönholm-Rautiainen (Ford Focus) 4h02’30 » (87,6 km/h)

2. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 56 »0

3. Stohl-Minor (Peugeot 307) à 2’39 »3

4. Pons-Del Barrio (Citroën Xsara) à 2’56 »1

5. Sordo-Marti (Citroën Xsara) à 3’20 »7

6. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 4’57 »1

7. Perez-Companc Volta (Ford Focus) à 10’51 »6

8. Latvala-Antilla (Subaru Impreza) à 16’22 »4,

etc.

Championnat constructeurs.

1. BP Ford, 185 points

2. Kronos Citroën, 160 points

3. Subaru, 97 points

4. OMV Peugeot, 80 points,

etc.

Championnat pilotes.

1. S.Loeb, 112 points

2. M.Grönholm, 101 points

3. M.Hirvonen, 65 points

4. D.Sordo, 47 points

5. M.Stohl, 46 points

6. P.Solberg, 34 points,

etc.