Première mondiale pour la Ford Mondeo 2007 lors du « Mondial de l’Automobile » à Paris.

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La toute nouvelle Ford Mondeo fera son entrée sur la scène internationale au Mondial de l’Automobile 2006 qui se tiendra à Paris du 30 septembre au 15 octobre. Le nouveau modèle-phare de Ford Europe, au style bien trempé, sera exposé en avant-première dans une version break dont les spécifications sont proches de la version de série. Son lancement est prévu en Europe à partir du second trimestre 2007.

2007 Ford Mondeo.

« La nouvelle Mondeo est cruciale pour le succès de Ford Europe, » a déclaré John Fleming, Président et CEO de Ford Europe. « La Ford Mondeo a toujours figuré parmi les chefs de file du segment CD européen, et avec plus de quatre millions de propriétaires qui attendent de nous un produit spécial, nous avons plus que jamais l’intention de répondre à leurs – nombreuses – exigences avec ce tout nouveau modèle. »

La nouvelle Mondeo suivra les traces et bénéficiera du succès de la nouvelle Ford S-MAX et du Galaxy, deux modèles lancés en 2006 et qui ont gagné les faveurs de la presse et de notre clientèle.

Pour répondre aux attentes et aux besoins du client, la Mondeo 2007 sera plus confortable et plus spacieuse, et regorgera d’équipements haut de gamme, le tout pour un prix abordable.

Tirant profit du programme « Shared Technologies » mis au point par Ford, la nouvelle Mondeo partage l’essentiel de son architecture et de sa technologie avec la S-MAX et le Galaxy, ainsi que la même ligne de production.

2007 Ford Mondeo.

La nouvelle Mondeo marque l’aboutissement d’un investissement de 715 millions d’euros qui a permis de moderniser l’usine Ford de Genk en Belgique, faisant de cette dernière un site de production flexible d’envergure internationale. Dès le début 2007, les différentes carrosseries de la nouvelle Mondeo rejoindront celles de la S-MAX et du nouveau Galaxy sur les mêmes lignes d’assemblage et partageront avec ces dernières certaines architectures et technologies.

Cette démarche confère à la société une flexibilité et une efficacité inouïes au niveau de la production afin de répondre aux exigences et aux aléas du marché.

L’usine Ford située à Genk est également appelée à jouer un rôle toujours plus important sur l’échiquier mondial. Ford Europe continue de renforcer son rôle de concepteur de véhicules haut de gamme tels que la nouvelle Mondeo, destinés non seulement au continent européen, mais aussi aux marchés de l’Asie Pacifique et d’Afrique.

La nouvelle Mondeo a été conçue conformément à l’indice de durabilité du produit mis au point par Ford (Product Sustainability Index – PSI).

2007 Ford Mondeo.

Le PSI permet de réaliser une évaluation permanente et d’accroître la durabilité et ce, pour toutes les nouvelles générations de véhicules et sur les plans environnemental, social et économique. Cette approche holistique en termes de développement produits est une première au niveau sectoriel. Ainsi, les nouveaux modèles S-MAX et Galaxy font office de pionniers, puisqu’ils sont les premiers à avoir été conçus selon l’approche PSI.

Nouveau design de la Mondeo – L’énergie en mouvement.

Il est frappant de constater à quel point la nouvelle Mondeo possède les gènes de la famille Ford. Elle hisse le langage formel de la société basé sur le « design cinétique » à de nouveaux sommets.

Une gamme complète de types de carrosseries de base sera lancée conjointement pour ce modèle, mais l’équipe chargée du design de Ford Europe a choisi le nouveau break Mondeo comme égérie pour le Salon de Paris.

2007 Ford Mondeo.

« Le style de carrosserie du break revêt une grande importance dans le segment CD, dès lors il serait opportun de montrer ce dérivé en avant-première à Paris, » a déclaré Martin Smith, Design Director de Ford Europe.

« La ligne du nouveau break Mondeo met vraiment en exergue la veine sportive, le dynamisme et la qualité supérieure de la nouvelle gamme, » a ajouté M. Smith. « Mais par-dessus tout, nous sommes parvenus à obtenir ce look cinétique sans renoncer à la capacité de la soute à bagages. Je pense que la nouvelle Ford Mondeo remettra en question la perception habituelle de ‘bateau’ des grandes voitures et prouvera une fois de plus notre capacité à combiner style et substance dans une forme désirable. »

La nouvelle Mondeo démontre clairement à quel point le langage associé au « design cinétique » développé par Ford Europe façonne les nouveaux modèles de la marque. Ce langage formel sera progressivement appliqué aux futures générations de véhicules Ford de manière appropriée, autrement dit en fonction de chaque véhicule individuel ou des préférences d’un segment de marché.

La gamme de la nouvelle Mondeo abritera les principaux éléments associés au « design cinétique » :

Lignes dynamiques et avant-train en forme de trièdre,

Surfaces pleines,

Épaulements prononcés,

Lèvres de jantes accentuées,

Ligne de ceinture ascendante,

Un graphisme particulier de la fenêtre à hauteur du montant C.

« Après avoir dévoilé l’expression éminemment épurée du « design cinétique » grâce au prototype iosis au Salon de Francfort 2005, nous avons commencé à introduire certains éléments au niveau de la production de série sur les nouveaux modèles S-MAX et Galaxy, » a ajouté M. Smith. « Désormais, la nouvelle Mondeo franchit une étape supplémentaire majeure vers une gamme Ford plus expressive et plus émotive. »

2007 Ford Mondeo.

L’élément qui frappe le regard au niveau de la ligne du nouveau modèle, c’est son avant-train singulier qui découle des arêtes chanfreinées et de la forte courbure entre le haut du capot et les ailes avant. Vue d’en haut, la forme du train avant en trièdre saute immédiatement aux yeux, un clin d’œil évident de la nouvelle Mondeo au prototype iosis dévoilé en 2005 qui témoigne de leur filiation au niveau des proportions.

Le nouvel avant-train de la gamme Ford est incarné encore davantage au niveau de l’extrémité frontale par une calandre au look haut de gamme, dotée d’une large ouverture dans la partie supérieure et d’une partie inférieure en forme de trapèze inversé. Les feux avant et les phares antibrouillard situés dans la partie basse, à la fois majorés et élégants, sont un élément majeur du design. Ils attirent le regard sur les pourtours chanfreinés qui masquent habilement le volume requis pour répondre aux dernières exigences en matière de protection des piétons.

Une ligne d’épaule musclée sillonne tout le flanc de la voiture jusqu’à atteindre le point haut à l’arrière, produisant un graphisme dynamique au niveau de la fenêtre lorsque l’on regarde de profil la soi-disant « ouverture de jour » (DLO). De plus, le mouvement ascensionnel à l’arrière du DLO renforce encore davantage l’impression de mouvement. Les élégants feux arrière trahissent un graphisme soigné qui rehausse la sensation générale de qualité de niveau supérieur.

2007 Ford Mondeo.

Une impressionnante moulure, qui part des imposants passages de roue de l’aile avant, sillonne tout le flanc de la voiture. En dessous de celle-ci, une surface pleine s’étend jusqu’au robuste bas de caisse pour garantir que le véhicule conserve une présence dynamique sur la route.

Les moulures et les surfaces pleines constituent autant d’éléments graphiques essentiels qui contribuent au « design cinétique ». Ils deviendront de plus en plus familiers à mesure que les nouvelles S-MAX et Galaxy sillonneront les routes d’Europe.

Les thèmes liés au « design cinétique » ont été transposés à l’habitacle entièrement revisité, équipé de surfaces, de matériaux et de finitions haut de gamme.

Ici aussi, les lignes dynamiques et les surfaces pleines ressortent clairement, alors que le tableau de bord peu encombrant assure aux occupants des sièges avant un espace particulièrement généreux. La console centrale aux lignes fluides a permis de remonter le levier de vitesses dans une position très ergonomique pour le conducteur.

L’équipe chargée du design a également prêté une grande attention aux détails de l’habitacle, qu’elle a notamment doté des tout derniers systèmes d’infodivertissement et de la future génération de l’Interface homme/machine (Human Machine Interface – HMI) de Ford. Ce système, facile à utiliser, utilise les mêmes interrupteurs à bascule au volant que ceux qui équipent le nouveau Galaxy et la S-MAX. Par contre, il met à disposition un large écran central LCD entièrement en couleurs situé entre les principaux instruments analogiques en face du conducteur.

Au niveau de la banquette arrière, l’équipe chargée de la conception de la Mondeo a passé au crible la garde au toit et l’espace aux jambes, tous deux optimisés pour un meilleur confort et une meilleure sécurité des occupants.

« La nouvelle Mondeo atteint un niveau de confort inégalé grâce à un pack qui figure parmi les meilleurs de sa catégorie, » a déclaré Steve Adams, Directeur de ligne chargé des grands véhicules Ford. « Attendez-vous également à des équipements innovants et haut de gamme à haut contenu technologique, tout particulièrement destinés à assister et à choyer le conducteur. »

2007 Ford Mondeo.

De nouvelles technologies pour un plus grand agrément de conduite.

La Mondeo livrée 2007 empruntera nombre des nouvelles technologies équipant la Ford S-MAX et le Galaxy, qu’elle combinera à de nouvelles fonctionnalités exclusives.

L’équipe de Ford a par ailleurs pour objectif de garantir à la nouvelle Mondeo son rang de meilleure voiture en termes d’agrément de conduite et de dynamique de conduite, et de la hisser à la première place sur le plan de la direction, de la commodité et de la maniabilité.

Une large gamme de motorisations Ford fiables viendra équiper le modèle, du puissant Ford Duratorq 2.0 litres TDCi diesel éprouvé et du moteur essence haute performance 2.5 litres turbo Duratec dérivé de celui de la nouvelle S-MAX, à l’efficace moteur essence 1.6 litre Duratec et au 1.8 litre Duratorq TDCi diesel économique.

Les informations complètes sur cette série, les spécifications techniques et toutes les données relatives à la nouvelle Mondeo seront dévoilées au début de l’année 2007.

« La nouvelle Mondeo Wagon dévoilée à Paris doit préparer nos clients au lancement du véhicule Ford de segment CD le plus exaltant que nous ayons jamais produit, » a conclu Joe Bakaj, vice-président Product development de Ford Europe. « Les derniers détails techniques seront tenus secrets pendant encore quelques mois, mais nous pensons que le design extérieur cinétique et dynamique du salon automobile de Paris et son nouvel intérieur spacieux et élégant fourniront déjà une bonne indication sur l’originalité de la nouvelle gamme Mondeo. Nous sommes impatients de la dévoiler au grand jour ! »

2007 Ford Mondeo.