Ford Transit aussi disponible avec une transmission intégrale.

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Ford étend sa célèbre gamme Transit grâce à l’arrivée de la transmission intégrale (AWD). Le système AWD est purement mécanique et assure automatiquement une transmission du couple en continu vers les roues avant en cas de perte d’adhérence.

2007 Ford Transit AWD.

Cette nouvelle option s’adresse spécialement aux clients qui rencontrent fréquemment des surfaces à faible coefficient d’adhérence et sera présentée en septembre à l’occasion du Salon du véhicule utilitaire de Hanovre, en Allemagne.

Tout récemment renouvelée, la gamme Ford Transit propose polyvalence et fiabilité avec une famille de moteurs propres et sobres, le choix entre une transmission aux roues avant ou aux roues arrière, des dizaines de configurations de carrosserie tout en préservant un confort digne d’un véhicule particulier.

Le système AWD du Transit est disponible avec le moteur 2,4 litres Duratorq TDCi de 103 kW (140 ch) et une boîte manuelle à six rapports.

Le fonctionnement du système est à la fois simple et fiable. Les boîtiers de boîte de vitesses intermédiaires encapsulés transfèrent la puissance de l’arbre principal via un engrenage hélicoïdal vers l’essieu avant. Un arbre droit et court sous le carter d’embrayage de boîte porte un embrayage mécanique multidisque de chaque côté avec le mécanisme à roue libre hydraulique et toutes les soupapes incorporées dans chacun des carters d’embrayage.

Le système AWD est purement mécanique et s’active automatiquement sans aucune intervention du conducteur qui peut se concentrer entièrement sur la conduite. De plus, le système améliore considérablement la motricité et la sécurité active du véhicule.

« Le système AWD du Transit rassure davantage le conducteur lorsqu’il roule sur des surfaces glissantes », affirme David Gregory, l’ingénieur responsable du programme. « De même, la conception intelligente du système contribue à réduire les pertes par friction comparativement à d’autres technologies AWD. »

2007 Ford Transit AWD.

La transmission du couple vers les roues avant est contrôlée délicatement grâce à la commande hydraulique à roue libre intelligente tandis que la garde au sol est préservée. Comparativement au Transit propulsion, le poids supplémentaire sur l’essieu avant est d’environ 50 kilos – le poids sur l’essieu arrière ne change pas.

Le Ford Transit AWD sera proposé sur les véhicules à roues arrière motrices non jumelées dans une large gamme de châssis et fourgons à partir du début de l’année 2007.

En tant que tel, le Transit AWD représente le véhicule idéal pour les stations de ski et les hôtels en zones montagneuses, où les chauffeurs sont confrontés à la neige et au verglas.

Le nouveau Transit AWD convient également parfaitement pour les autorités (police, gardes forestiers, services de secours et pompiers) et les ambulances en assurant une mobilité parfaite dans des conditions d’adhérence précaires.

Le système Transit All Wheel Drive intelligent de Ford.

Dans des conditions normales, le Ford Transit AWD utilise uniquement la motricité des roues arrière. Toutefois, lorsque la route devient glissante en raison de la pluie, de la neige, de la glace ou d’un coefficient d’adhérence gauche/droite différent, une perte de traction peut se produire et les roues arrière peuvent patiner. Le capteur de couple mécanique du Ford Transit enclenche les deux embrayages à l’intérieur de la boîte de vitesses avant, ce qui limite en même temps la rotation supérieure de l’essieu arrière et transfère le couple vers les deux roues avant. Parallèlement, l’effet déstabilisant des roues arrière qui patinent (survirage) est rééquilibré par un comportement neutre lié à la transmission physique du couple vers les roues avant.

2007 Ford Transit AWD.

L’élément principal du système est le capteur de couple commandé hydrauliquement à l’intérieur de la boîte de vitesses d’essieu avant. En détectant la différence de vitesse de rotation entre les essieux avant et arrière, la pompe à huile intégrée bloquera en continu l’embrayage multidisque sur l’une des roues avant et transmettra le couple vers la roue avant.

Le système est entièrement mécanique et sans entretien à l’exception du contrôle de niveau d’huile à l’intérieur des carters d’embrayage. Autre élément crucial du système : la pompe à huile de type Eaton dans chacun des carters d’embrayage. Il utilise un petit volume d’huile pour engager les embrayages chaque fois qu’il le faut (type d’huile de transmission 75W-90 BO).

Tant que les roues avant tournent à la même vitesse que les roues de l’essieu arrière, les deux pompes d’embrayage restent statiques et l’ensemble du système hydraulique est inactif – le système de blocage d’embrayage reste sans pression et les deux embrayages sont ouverts. En cas de différence mineure, comme en virage, les pompes commencent à tourner doucement et envoient une petite quantité d’huile dans les soupapes du système d’embrayage, sans les fermer pour une transmission directe du couple.

Dès que la motricité arrière diminue, les deux embrayages à l’intérieur du système s’enclenchent quand le rotor intérieur et le rotor extérieur commencent à tourner à des vitesses différentes. A une certaine différence de vitesse, les deux systèmes à soupapes hydrauliques ferment le système d’embrayage vers chaque roue avant, délivrant assez de couple vers chacune des roues pour stabiliser la situation et réduire les effets d’une rotation supérieure de l’essieu arrière.

Une fois que la vitesse de toutes les roues est ajustée à un niveau pratiquement identique, le système se désolidarise automatiquement en libérant la pression d’huile du système d’embrayage. Afin d’ajuster le système d’embrayage aux différentes températures d’huile – qui peut varier de -40 °C à environ 100 °C – une soupape de compensation de viscosité est incorporée dans le système.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer ce système AWD unique aux clients Transit en option, » conclut Joe Bakaj, vice-président, développement produits, Ford Europe. « Le Transit AWD démontre l’engagement de Ford pour maintenir la gamme Transit à l’avant-garde du marché des véhicules utilitaires moyens en Europe et répondre aux souhaits spécifiques des clients dans ce créneau de marché très concurrentiel. »

2007 Ford Transit AWD.