Ford Focus : 5 étoiles Euro NCAP

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Au cours de la dernière phase de test Euro NCAP, la nouvelle Ford Focus s’est vue attribuer la note cinq étoiles, la meilleure pour la protection des occupants d’un véhicule.

La nouvelle Focus est également le premier et seul véhicule à avoir reçu une note de sécurité maximale pour les occupants lors de tests de chocs frontaux décalés et latéraux et à obtenir la note maximale de protection des enfants en phase dynamique lors de tests avec des mannequins simulant des enfants d’un an ½ et de 3 ans. Aucun autre véhicule n’a obtenu de tels résultats lors de cette phase d’essais Euro NCAP.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui à Madrid, Euro NCAP a décerné cinq étoiles (35,46 points) à la nouvelle Ford Focus sur la sécurité globale, quatre étoiles pour la protection des enfants et deux étoiles pour la protection des piétons. Ces résultats viennent confirmer les résultats déjà obtenus par le Focus C-MAX qui a été le tout premier véhicule à se voir attribuer quatre étoiles pour la protection des enfants.

Une norme toujours plus haute.

Adrian Hobbs, Secrétaire Général d’Euro NCAP a déclaré : “La Ford Focus a obtenu le résultat le plus élevé jamais atteint pour la sécurité des occupants depuis que nous avons commencé à tester des véhicules neufs il y a sept ans. Elle est ainsi le véhicule le plus performant de sa catégorie. Nos procédures et protocoles sont reconnus partout dans le monde comme étant parmi les plus rigoureux mais l’équipe de Développement Produit de Ford a permis de relever le niveau en termes de sécurité ce qui amènera les autres constructeurs à devoir faire des efforts pour rester concurrentiels.”

En outre, la nouvelle Focus a reçu les plus hautes distinctions de deux tests d’évaluation indépendants, Folksam et International Insurance Whiplash Prevention Group (IIWPG), sur les blessures au cou provoquées en cas de choc par l’arrière. Cette performance est extrêmement importante car les blessures aux vertèbres cervicales concernent 75 % de la totalité des blessures enregistrées en Europe.

Intérieur testé anti-allergique.

Un intérieur certifié anti-allergique par le TÜV Rhineland Group est un autre aspect de la sécurité et du confort de la nouvelle Focus. Elle devient ainsi le second véhicule au monde dont les matériaux intérieurs sont sélectionnés pour réduire au minimum le risque d’allergie. Plus tôt au cours de cette année, le Ford Focus C-MAX avait obtenu la même certification.

Nouvelle Focus, un leader dans sa catégorie.

Dans toutes ses versions, la nouvelle Focus présente une structure qui a été conçue pour protéger efficacement ses occupants grâce à une cellule de survie robuste. Elle est réalisée à partir de tôles d’acier hautement résistant de différentes épaisseurs, soudées par un procédé laser. La cellule de survie et les zones d’absorption de choc environnantes ont été rigoureusement testées sur des modèles informatiques, puis dans nos bureaux d’études avant d’être validées dans un centre d’étude de la sécurité des plus modernes.

Il a été possible d’obtenir davantage de volume déformable grâce au détachement contrôlé de parties rigides du châssis de la structure de la caisse ce qui permet ainsi à l’énergie du choc de passer sous la cellule de survie et de réduire les valeurs de décélération pour les occupants sans déformer de la structure du plancher.

La structure inclut des barres de renfort à l’intérieur des portes pour réduire la déformation de la poutre de la planche de bord et des montants A et une nouvelle traverse centrale est fixée entre les montants A de manière à stabiliser la structure latérale de la caisse et à minimiser l’intrusion de la colonne de direction et des pédales dans l’habitacle.

La volonté d’atteindre un niveau de qualité plus élevé se traduit également par des processus de réparation plus faciles à mettre en œuvre. La barre de renfort en acier au bore dans la découpe de calandre en constitue un exemple. Sur des modèles précédents, des composants séparés étaient montés sur un grand nombre de points différents, rendant extrêmement difficile l’homogénéité d’alignement et d’écartement des composants. Notre solution élimine ce type de problème par un montage sur des points fixes. En cas d’accident, elle peut être remplacée avec précision et le véhicule est ainsi restitué avec le niveau de qualité qui était le sien en sortie d’usine.