AutoRAI 2011 : Première mondiale de la nouvelle Ford Focus ECOnetic – 94 g de CO2

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Ford Focus ECOnetic 2012 (RAI 2011)

L’introduction de la nouvelle génération de la Ford Focus se déroule graduellement, et, presqu’à chaque salon de l’auto de par le monde, Ford annonce ou dévoile une version inédite de celle qui doit représenter la marque dans le segment moyen inférieur.


Pour le salon d’Amsterdam 2011 (AutoRAI), Ford a fait un effort particulier et expose – en première mondiale – la nouvelle Focus ECOnetic, dont le lancement commercial est prévu pour la fin de cette année.


Ci-joint le communiqué de presse de Ford Belux quant à la présentation de la nouvelle Focus ECOnetic.


Ford Focus ECOnetic 2012 (RAI 2011)

• Lancement mondial de la toute nouvelle Ford Focus ECOnetic au Salon de l’automobile 2011 d’Amsterdam

• Meilleur résultat dans son segment: des émissions de CO2 ultra-faibles de 94 g/km et enregistre un rendement énergétique exceptionnel

• Moteur diesel Duratorq TDCi 1,6 litres Ford amélioré via l’ajout d’un nouveau système d’injection et turbocompresseur, d’un refroidissement de charge avancé et de mesures de réduction du frottement

• Parmi les autres caractéristiques de réduction des émissions de CO2 figurent un groupe aérodynamique unique avec Active Grille Shutter standard, pneus à résistance au roulement ultra-faible et rapport de démultiplication finale revu et corrigé

• Panoplie complète des technologies Ford ECOnetic communes à d’autres nouveaux modèles Focus, dont Auto-Start-Stop Ford, Smart Regenerative Charging, Ford Eco Mode et Shift Indicator Light

• Nouvelle Ford Focus ECOnetic disponible en styles de carrosserie cinq portes et break, avec lancement des ventes sur le marché Belux prévu pour fin 2011



Ford Focus ECOnetic 2012 (RAI 2011)

Ford dévoile le dernier ajout à sa famille de modèles ECOnetic à émissions de CO2 ultra-faibles, en annonçant le lancement mondial de la toute nouvelle Ford Focus ECOnetic au Salon de l’automobile 2011 d’Amsterdam.

Cette dernière s’appuie sur la consommation en carburant et les performances en

CO2 déjà excellentes de la toute nouvelle gamme Focus en proposant une efficacité énergétique et des émissions de CO2 inédites de 94 g/km seulement, le meilleur résultat dans son segment.

La toute nouvelle Ford Focus ECOnetic sera disponible en styles de carrosserie cinq portes et break et lancée à la vente sur le marché Belux fin 2011.

« La gamme des modèles ECOnetic de Ford s’est forgée une réputation dans la proposition d’économie énergétique et d’émissions de CO2 résolument révolutionnaire aux clients soucieux de réduire leur empreinte carbone » a expliqué Gunnar Herrmann, Global C-car Vehicle Line Director chez Ford.

« Avec des émissions de CO2 aussi faible que 94 g/km, la Focus ECOnetic allie la dynamique de performance et l’intelligence des technologies installées sur la toute nouvelle Focus à un rendement énergétique assez remarquable ».

Dernières technologies de réduction des émissions de CO2

Pour atteindre cet incroyable rendement énergétique, la toute nouvelle Focus ECOnetic a recours aux dernières technologies de réduction des émissions de CO2 dans son groupe motopropulseur, son aérodynamique et ses systèmes d’information au conducteur.

Le véhicule est propulsé par une version 105 ch entièrement repensée du moteur diesel Duratorq TDCi 1,6 litres de Ford qui a été optimisé pour améliorer le rendement énergétique, grâce à un nouveau système d’injection et turbocompresseur, un refroidissement de charge avancé et des mesures de réduction de frottement avancées.

La Focus ECOnetic bénéficie également de nombreuses caractéristiques de réduction des émissions de CO2 supplémentaires spécialement conçues pour ce modèle, comprenant un groupe aérodynamique unique avec Active Grille Shutter, pneus à résistance au roulement ultra-faible et rapport de démultiplication finale revu et corrigé.

Naturellement, la nouvelle Focus ECOnetic intègre aussi la gamme complète des technologies Ford ECOnetic communes à d’autres modèles sur la toute nouvelle gamme Focus, avec Auto-Start-Stop Ford, Smart Regenerative Charging (charge par récupération intelligente), Ford Eco Mode et voyant de passage de vitesse.

Moteur haut rendement unique

Le système d’injection de carburant à rampe commune du moteur diesel a été entièrement repensé, avec des injecteurs à sac nano à 8 orifices fonctionnant sous des pressions d’injection pouvant atteindre 1.600 bars et commandés par un système de gestion moteur plus puissant. Le nouveau système d’injection procure un contrôle plus précis et une meilleure performance de combustion.

Pour fournir un contrôle minutieux de la température d’air de charge et dispenser une charge plus dense et plus froide, le système d’admission est doté d’un refroidisseur intermédiaire refroidi par voie hydraulique au lieu du système air-air standard.

Parmi les caractéristiques nouvelles ou entièrement révisées visant à améliorer le rendement énergétique figurent :

• Nouvelle conception de turbocompresseur à géométrie variable

• Réduction du frottement du moteur à partir de revêtements pour segments de piston à faible frottement et d’une pompe à huile à débit variable

• Réduction supplémentaire des pertes du moteur grâce à une pompe à dépression à faible inertie et une conception asymétrique des roues dentées de vilebrequin

• Systèmes d’émissions mis à jour combinant un catalyseur diesel à réduction de NOx à un système de filtre à particules diesel avec revêtement

Le moteur diesel ECOnetic 1,6 litres est couplé à une boîte de vitesses manuelle Durashift à 6 rapports de Ford, qui est également installée sur d’autres nouveaux modèles Focus équipés du moteur TDCi 1,6 litres. Cette boîte de vitesses est une conception à haut rendement entièrement nouvelle ayant été optimisée pour éliminer les pertes de frottement, et alimentée par une huile de transmission spéciale à faible frottement.

Un rapport de démultiplication finale revu et corrigé a été sélectionné pour rehausser le groupe d’engrenages, réduisant ainsi le régime du moteur et procurant une meilleure économie de carburant en conduite au rapport supérieur.

L’économie se trouve encore accrue en installant les pneus à faible résistance au roulement dédiés de dernière génération.

Groupe aérodynamique exclusif

Tandis que la toute nouvelle Focus standard intègre déjà une caisse de carrosserie exceptionnellement aérodynamique (5 portes CD = 0,295), le modèle ECOnetic prévoit de nombreuses caractéristiques supplémentaires pour minimiser davantage le frottement.

La majeure partie du développement aérodynamique s’est axée sur l’atténuation du débit d’air sous le véhicule. La déclinaison ECOnetic comporte des carénages inférieurs et des déflecteurs supplémentaires, qui recouvrent une large partie du plancher entre les essieux avant et arrière, ainsi qu’un nouveau carénage inférieur sur l’essieu arrière.

La performance aérodynamique a également été améliorée grâce à l’utilisation de jantes en acier combinées à des enjoliveur ECOnetic spéciaux à faible traînée, qui sont mieux profilées que les jantes en alliage conventionnelles.

Le modèle ECOnetic intègre de série l’innovation Active Grille Shutter, un nouveau système avancé qui optimise l’aérodynamique en utilisant des clapets qui régulent le débit d’air via la calandre en direction du système de refroidissement et du compartiment moteur.

Si de l’air est requis pour refroidir le moteur, les clapets sont ouverts ; inversement, si aucun débit d’air n’est requis, les clapets sont fermés, réduisant ainsi considérablement la traînée aérodynamique.

Monté sur l’ouverture de la calandre au-dessus du radiateur, l’Active Grille Shutter comporte des palettes horizontales motorisées pouvant tourner à 90 degrés pour bloquer le débit d’air. Automatiquement commandées par l’unité de commande électronique de la voiture, les palettes peuvent être tournées dans 16 positions différentes – d’entièrement fermées à entièrement ouvertes – selon le volume d’air de refroidissement requis.

En position complètement fermée, la réduction de traînée signifie que l’Active Grille Shutter peut réduire les émissions de CO2 de 2 pour cent.

Ford Focus ECOnetic 2012 (RAI 2011)

 

Technologies ECOnetic Ford à réduction des émissions de CO2

La toute nouvelle Focus ECOnetic intègre de série la gamme complète des technologies ECOnetic Ford à réduction des émissions de CO2 communes à d’autres modèles dans la nouvelle gamme Focus.

« Notre programme de technologies Ford ECOnetic nous a permis de garantir que les caractéristiques à réduction des émissions de CO2 soient largement abordables pour les Clients Focus », a commenté Gunnar Herrmann. « Cela représente un bond en avant significatif vers la réduction de l’impact environnemental de nos produits, et permet à nos clients de faire un choix de véhicules plus écologique et durable.

Principaux équipements :

Ford Auto-Start-Stop – Le système Auto-Start-Stop Ford arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt – au feu par exemple – et le redémarre lorsque le conducteur veut avancer, économisant le carburant gaspillé quand le véhicule est immobilisé. Cela peut réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 10 pour cent en conduite urbaine.

Smart Regenerative Charging – La Focus ECOnetic comporte une nouvelle version de ce système, qui augmente la puissance de l’alternateur lorsque le véhicule freine ou ralentit. Celui-ci convertit l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique sans avoir à utiliser du carburant supplémentaire. Le courant électrique « gratuit » sert à recharger la batterie, de manière à pouvoir être utilisé ultérieurement par les systèmes électriques. Un système de gestion de batterie avancé contrôle en continu le statut de charge de sorte que la fonction de charge régénérative puisse charger la batterie de manière optimale.

Ford Eco Mode – Ford Eco Mode est un nouveau système d’information au conducteur, qui aide les automobilistes à changer leurs habitudes et à adopter un style de conduite plus économique, avec des économies de carburant potentielles d’environ 10 pour cent pour de nombreux conducteurs. Logiciel sophistiqué –conçu avec l’aide de professionnels en conduite écologique – contrôle le comportement au volant et fournit au conducteur des informations claires sur leur performance en éco-conduite, ainsi que des conseils simples pour savoir comment économiser davantage de carburant. Un simple graphique à arborescences sur l’affichage du combiné d’instruments permet aux conducteurs de suivre leur progression dans trois domaines clés : passage des vitesses, anticipation et vitesse.

Ford Focus ECOnetic 2012 (RAI 2011)

Shift Indicator Light – Shift Indicator Light peut constituer une aide capitale pour les conducteurs en quête d’économie. Un voyant, figurant sur le combiné d’instruments, alerte les conducteurs lorsqu’ils peuvent réduire la consommation de carburant en passant à un rapport supérieur.

La Focus ECOnetic compte également plusieurs autres technologies de réduction

des émissions de CO2 installées de série sur la plupart des modèles de la nouvelle

gamme Focus. Elles comprennent :

• Direction assistée électrique

• Moteur à faible frottement et huiles de transmission

• Low Tension Front End Accessory Drive (FEAD)

• Systèmes de gestion thermique pour optimiser la montée en température

Mise à disposition de la clientèle début 2012

Disponible en styles de carrosserie cinq portes ou break, la nouvelle Ford Focus

ECOnetic sera produite pour le marché européen à l’usine de fabrication de Focus

principale de Saarlouis (Allemagne). Le lancement sur le marché est prévu pour

début 2012.

« La toute nouvelle Ford Focus ECOnetic 94 g/km révèle l’engagement de Ford à

devenir un acteur majeur en matière d’économie de carburant, et à offrir aux

clients un large choix d’options abordables pour réduire leurs émissions de CO2 » a

affirmé Gunnar Herrmann. « La Focus ECOnetic fait appel aux dernières

technologies pour délivrer un rendement énergétique hors-normes et une

proposition de maîtrise des émissions carbone attrayante ».