Ford Front Split View Camera augmente la vision périphérique des conducteurs.

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Pour les conducteurs, les carrefours où la visibilité est réduite peuvent être une expérience stressante. Notamment lorsqu’il s’agit de s’avancer doucement pour s’insérer dans le trafic sans pouvoir voir ou entendre les véhicules en approche.

Ford Front Split View Camera 2015

Ford lance une nouvelle technologie de caméra avant 180° qui peut voir dans les coins, lorsque les conducteurs ne le peuvent pas. Un système qui réduit le stress des conducteurs et peut aider à éviter d’éventuelles collisions.


Cette caméra frontale innovante (Front Split View Camera) est disponible en option sur les nouveaux Ford S-MAX et Ford Galaxy. Le système affiche au conducteur une vue à 180° de l’avant de la voiture, à l’aide d’une caméra vidéo située dans la grille.

A un croisement sans visibilité ou à la sortie d’une allée, la caméra permet au conducteur de repérer facilement les véhicules qui approchent, les piétons, les cyclistes ou un dinosaure…

Ford Front Split View Camera 2015

Cette technologie, qui est une première sur le segment, est activée en pressant un simple bouton. Une caméra de 1 mégapixel dans la calandre avant permet au conducteur d’avoir en temps réel une vue à 180° – de gauche à droite – sur l’écran tactile couleur 8’’ du véhicule.

Les conducteurs peuvent ainsi surveiller les usagers de la route qui approchent de chaque côté ou passent devant le véhicule. La caméra, qui mesure seulement 33 mm de large, est maintenue propre par une buse rétractable spécialement conçue qui fonctionne automatiquement lorsque les essuie-glaces sont activés.

Les données enregistrées par le projet SafetyNet, de l’Observatoire européen de sécurité routière indiquent qu’environ 19 % des conducteurs impliqués dans des accidents dans des carrefours ont rencontré des obstacles atténuant leur visibilité. Le ministère britannique des Transports estime pour sa part qu’en 2013, 11 % des accidents de la route ont été causés par une vision affectée par des facteurs externes.

Ford S-Max 2015

Les modèles Ford intègrent déjà une caméra de recul pour aider les conducteurs à manœuvrer en marche arrière, ou encore le système d’Alerte de véhicule en approche, qui utilise des capteurs pour les avertir si un véhicule s’apprête à passer derrière eux. Les nouveaux Ford S-MAX et Ford Galaxy intègrent d’autres nouvelles technologies d’aides à la conduite, parmi lesquelles:

  • Intelligent Speed Limiter : limiteur de vitesse intelligent qui scanne les panneaux de signalisation et ajuste l’accélérateur pour aider les conducteurs à rester dans les limites de vitesse légales et éviter les amendes.
  • Pre-Collision Assist with Pedestrian Detection : système de prévention de collision avec freinage d’urgence et détection des piétons, qui permettra d’empêcher ou réduire la gravité de certaines collisions frontales impliquant des véhicules et des piétons.
  • Glare-Free Highbeam-technology : Phares Ford Dynamic LED – phares adaptatifs 100% DEL avec fonction anti-éblouissement pour un éclairage maximal sans éblouir les autres usagers de la route

Les tout nouveaux Ford S-MAX et Ford Galaxy sont disponibles à la commande dès maintenant. La technologie de caméra avant 180° sera également proposée sur le nouveau SUV haut de gamme Ford Edge, qui sera commercialisé en Europe en fin d’année.