La Nouvelle Ford Focus : des technologies avancées et une efficacité améliorée

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La nouvelle Ford Focus relève d’un cran la barre du modèle le plus vendu au monde par un design extérieur plus audacieux et parlant davantage à l’émotion, un nouvel aménagement intérieur intuitif et raffiné, près de 18 systèmes d’aide à la conduite inédits ou améliorés et une efficacité énergétique nettement optimisée.


La nouvelle Focus, dont la mise sur le marché est prévue pour novembre 2014, inaugure également en Europe le système de connectivité embarqué SYNC 2 de Ford, de pair avec une gamme de motorisations puissantes bien que sobres incluant un nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost et des moteurs diesel TDCi.

Ford Focus 2015

 

Un design sophistiqué

 

Ford a conçu une Focus plus sophistiquée et plus évoluée, avec un remodelage qui reflète le langage stylistique global One Ford.

Ford Focus 2015

Disponible en Belgique/au Grand-Duché en cinq portes et break, et dans une nouvelle teinte de carrosserie Deep Impact bleu, la nouvelle Focus présente une silhouette plus basse et plus large, avec un capot, un avant et une calandre redessinés. Le capot sculpté dessine une forme dynamique qui s’étend des montants avant aux coins supérieurs de la calandre trapézoïdale inversée pour conférer au véhicule une allure fière et assurée.

Ford Focus 5 doors 2015

Des phares plus minces au dessin ciselé et des feux antibrouillard effilés ajoutent à l’aspect audacieux de l’avant. Quelques subtils détails chromés soulignent l’élégance du style, tandis que l’arrière se veut plus élancé, avec une nouvelle disposition de la jupe et du hayon ainsi que des feux arrière amincis.

Lors de la refonte de l’habitacle de la nouvelle Focus, Ford a tenu compte du feedback des utilisateurs et répondu à leurs attentes par un agencement plus intuitif, complété par un volant et une console centrale comportant un nombre moindre de commandes et de boutons. Le nouveau garnissage noir satiné et les détails chromés participent à l’impression de sobriété et de modernité.

Ford Focus 2015

La nouvelle console redessinée offre davantage d’espace de rangement ainsi qu’un nouvel accoudoir coulissant intégré. La console réglable peut accueillir différentes bouteilles et gobelets avec une capacité suffisante pour loger simultanément une bouteille d’eau de 1 litre et un gobelet de 0,4 litre. Les acquéreurs de la Focus bénéficieront d’un confort acoustique supérieur grâce à une moquette plus épaisse, un vitrage latéral plus épais et une meilleure isolation du compartiment moteur.

 

Efficace et agréable à conduire

 

La nouvelle Focus offre un gain de consommation de 19 % par rapport au modèle sortant, ainsi qu’une réduction significative des émissions de CO2 sur toute la gamme.

Ford Focus 5 doors 2015

La nouvelle Focus restera proposée avec le moteur essence 1,0 litre EcoBoost de 100 ch affichant un taux d’émissions de CO2 de 99 g/km, dont la précédente version est devenue cette année la première voiture familiale non hybride européenne à descendre sous le seuil des 100 g/km de CO2.

La nouvelle Focus offrira également le nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost de Ford, disponible en version 150 ch et 182 ch avec une nouvelle boîte automatique à six rapports. Lorsqu’il est couplé à la boîte manuelle six rapports, le moteur offre un gain énergétique de 7 % par rapport au moteur 1,6 litre EcoBoost sortant, qui offre une puissance équivalente. En 2015, il sera également proposé avec une boîte automatique six rapports.

Le nouveau moteur diesel 1,5 litre TDCi de 120 ch avec boîte automatique six rapports PowerShift offre une amélioration de 19 % par rapport à l’actuel moteur 2,0 litres TDCi de 115 ch avec PowerShift. Le modèle 150 ch avec boîte manuelle six rapports affiche une amélioration de 15 % par rapport à la version sortante de 140 ch.

Grâce à sa tenue de route et sa direction améliorées, la nouvelle Focus hisse à un niveau supérieur la dynamique et l’agrément de conduite unanimement salués du modèle. Les ingénieurs Ford sont parvenus à obtenir une réactivité plus franche, plus vive et plus en prise avec la route en augmentant la rigidité structurelle du train avant, en revisitant la géométrie de la suspension, en accroissant la rigidité latérale des bagues de suspension impliquées dans la direction et en réajustant les amortisseurs.

La direction assistée électrique a également été recalibrée pour procurer au conducteur un toucher de route plus sensible. Le système de stabilité transitionnel amélioré de Ford, inédit sur le secteur, surveille la vitesse du véhicule et les mouvements du volant afin de prévoir les

pertes d’adhérence avant qu’elles ne surviennent et déclenche le contrôle électronique de stabilité plus tôt pour améliorer la sécurité et garantir des déplacements plus fluides.

Ford Focus 2015

La nouvelle Focus sera également disponible avec des palettes de changement de vitesse au volant permettant au conducteur de passer les rapports sans ôter les mains du volant. Les palettes seront disponibles en option sur toutes les boîtes automatiques et Powershift des modèles diesel et essence.

L’expérience de conduite de la Focus offre un niveau de raffinement encore supérieur grâce aux importantes mesures de réduction des bruits, vibrations et stridences, qui assurent plus de quiétude dans l’habitacle au profit d’une conduite plus sereine et sans stress.

 

Écran tactile avec SYNC 2

 

La nouvelle Focus sera le premier véhicule en Europe à offrir le système de connectivité évolué SYNC 2 de Ford, avec écran couleur tactile huit pouces à haute résolution et commande vocale avancée permettant de piloter le système audio, la navigation, la climatisation et les téléphones portables.

Ford Focus 2015

Le système de navigation SYNC 2 inaugure plusieurs fonctionnalités pour l’Europe : un affichage fractionné avec le détail des intersections, l’indication vocale du nom des rues, des vues en 3D des bretelles d’autoroutes et des points de repère, ainsi que le guide MICHELIN.

Les commandes vocales permettent d’indiquer une destination d’une seule traite ou de sélectionner les titres d’un artiste. Il suffit également de presser la touche de la commande vocale et de dire « J’ai faim » pour afficher une liste des restaurants situés à proximité avec les itinéraires qui y mènent au moyen du système de navigation.

 

Technologies de conduite avancées

 

La nouvelle Focus est le premier véhicule Ford à offrir le stationnement perpendiculaire, une nouvelle technologie mains-libres qui aide le conducteur à manœuvrer en marche arrière dans les emplacements en créneau ou en épi.

Le système de stationnement parallèle actif, introduit sur l’actuelle Focus, permet d’une simple pression sur bouton de localiser les emplacements adéquats à l’aide de capteurs à ultrasons. Le système effectue les manœuvres tandis que le conducteur commande l’accélérateur et les freins. Deux capteurs supplémentaires montés à l’arrière permettent à la nouvelle Focus de se garder tout aussi facilement en épi ou en créneau.

Grâce à ces capteurs supplémentaires, Ford est également en mesure de proposer pour la première fois en Europe des technologies conçues pour aider les conducteurs à quitter un emplacement :

  • L’alerte de véhicules en approche avertit le conducteur des véhicules susceptibles de croiser sa trajectoire lors de sa marche arrière. Le système utilise un radar d’une portée de 40 mètres et émet trois signaux d’alerte distincts lorsqu’il détecte un véhicule en approche à gauche ou à droite.
  • L’aide à la sortie de stationnement aide le conducteur à quitter un emplacement en créneau. Une fois que le conducteur a choisi le côté gauche ou le côté droit pour sortir, le système gère la direction tandis que le conducteur commande l’accélérateur et les freins.

Ford a également amélioré son système de prévention des collisions Active City Stop, qui utilise des capteurs placés à l’avant du véhicule pour détecter des objets stationnaires sur la route et précharger les freins si le véhicule s’approche d’un objet trop vite. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système réduit le couple moteur et engage automatiquement les freins pour atténuer le choc d’une collision. L’Active City Stop est désormais opérationnel jusqu’à 50 km/h contre 30 km/h sur le modèle actuel.

Dans le cas d’objets en mouvement, le freinage actif fonctionne de manière similaire à l’Active City Stop, mais avec un rayon de détection des véhicules entre 8 km/h et 180 km/h. Il assiste le conducteur à des vitesses plus élevées, sur l’autoroute par exemple, en émettant des alertes et en freinant si nécessaire.

Ford Focus Break 2015

Le régulateur de vitesse adaptatif permet au conducteur de la Focus de maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède, même lorsque ce véhicule roule à une vitesse inférieure à la vitesse de croisière. Pour les cas où le régulateur de vitesse n’est pas activé, Ford introduit pour la première fois en Europe son système d’indication de la distance, qui permet au conducteur de définir la distance qu’il souhaite conserver par rapport au véhicule qui précède. Si le conducteur se rapproche en deçà de la valeur définie, le système déclenche un signal visuel en trois étapes – gris, jaune, puis rouge.

La nouvelle Focus est également équipée pour la première fois de la technologie MyKey de Ford. Le système permet au propriétaire du véhicule de programmer une clé – le plus souvent à l’usage des jeunes conducteurs – qui limite la vitesse maximale et le volume du système audio et le neutralise si le conducteur ou ses passagers n’ont pas bouclé leurs ceintures de sécurité. Le système empêche également la désactivation des équipements de sécurité.

 

Éclairer la voie

 

Le système d’éclairage avant adaptatif amélioré est désormais capable d’ajuster le faisceau des nouveaux phares bi-xénon HID pour suivre de manière optimale le tracé de la route. Le système évalue la lumière ambiante ainsi que les objets présents sur la route à l’avant du véhicule afin d’adapter l’angle du faisceau lumineux et son intensité sur une plage de sept niveaux en fonction de la vitesse, de l’angle de braquage et de la distance des obstacles devant le véhicule.

À vitesse élevée, sur autoroute par exemple, les phares sont relevés pour projeter un faisceau plus long et plus droit et augmenter ainsi la visibilité. En ville, où la vitesse est limitée et l’éclairage plus important, le faisceau est abaissé pour éclairer plus intensément la zone immédiatement devant le véhicule. Dans les virages pris à vitesse réduite, le système éclaire le côté de la chaussée pour rendre plus visibles les cyclistes et les piétons. Le système aide le conducteur dans les virages négociés à vitesses plus élevées en dirigeant le faisceau dans le sens de la trajectoire.

Ford Focus 5 doors 2015

La nouvelle Focus continue d’offrir les fonctionnalités innovantes que les conducteurs apprécient et sur lesquels ils peuvent s’appuyer, notamment le dispositif de protection des portières, qui amortit les chocs accidentels grâce à une patte de protection qui se déploie en une fraction de seconde après l’ouverture des portes pour protéger leur bord.

Ford proposera également la nouvelle Focus ST, présentée au Festival of Speed de Goodwood, au Royaume-Uni, et qui sera disponible pour la première fois en version essence et diesel plus tard cette année dans toute l’Europe. Cette Focus ST ultra évoluée offre de nouvelles technologies de contrôle du châssis, une suspension et une direction remaniées, ainsi que des pneus sur mesure garantissant une expérience de conduite encore plus réactive, équilibrée et raffinée.

Ford Focus Break 2015

Lancée en 1998, la Ford Focus s’est vendue depuis à plus de 12 millions d’exemplaires, dont 6,9 millions en Europe, où une nouvelle Focus est fabriquée toutes les 90 secondes.

Pour répondre à la demande croissante en faveur de la Focus, qui est distribuée dans plus de 140 marchés, Ford a augmenté sa capacité de production mondiale de manière à fabriquer le modèle dans huit usines de production réparties sur quatre continents.

Les usines situées en Allemagne, États-Unis, Russie, Chine, Thaïlande, Vietnam, Taiwan et Argentine totalisent une capacité de production de plus de 1,5 million de véhicules par an.