Les nouveaux Ford C-MAX et Grand C-MAX

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Ford Motor Company a dévoilé ce 17 septembre les tout nouveaux C-MAX et Grand C-MAX avec un design extérieur élancé, un habitacle joliment fini doté de solutions de rangement améliorées et une consommation et des émissions de CO2 en nette diminution.

Ford Grand C-Max 2014


Commercialisés en Europe début 2015, le C-MAX à cinq places et le Grand C-MAX à sept places offriront également un confort et un raffinement supérieurs. Ces modèles intégreront des technologies avancées qui incluent notamment la connectivité SYNC 2 activée par la voix de Ford.

Ford C-Max & Grand C-Max 2014

La famille du C-MAX sera animée pour la première fois par le nouveau moteur à essence EcoBoost 1,5 litre de Ford et le diesel TDCi ECOnetic 1,5 litre de 105 ch annoncé à 99 g/km CO2 dans le C-MAX à cinq places.

Ford a présenté le C-MAX pour la première fois en 2003 et depuis lors, il s’est vendu à plus de 1,2 million d’unités en Europe. Actuellement dans sa troisième génération, le C-MAX se taille plus de 12 % du marché des MAV vendus en Europe depuis le début de l’année.

 

Flexible, confortable, sportif et élégant

 

La clientèle pourra encore choisir entre le C-MAX à cinq places et le Grand C-MAX à sept places, qui se caractérise par les doubles portes coulissantes innovantes de Ford et une conception de siège “couloir” pour un aspect pratique, un espace et une flexibilité accrus.

Ford C-Max 2014

La famille C-MAX a été redessinée pour refléter le langage de style unique de Ford et se décline avec les nouvelles teintes extérieures rouge Rush ainsi qu’un brun aux nuances de gris élégant appelé Caribou. La ligne dynamique revendique une face avant à la fois plus puissante et affinée se caractérisant par la calandre trapézoïdale inversée propre à Ford. Les jets de lave- glace ont été dissimulés sous le pare-brise pour préserver le look plus épuré du capot redessiné.

Ford C-Max 2014

Des phares plus affinés, plus ciselés et plus rectangulaires, ainsi que des feux antibrouillard allongés renforcent l’aspect audacieux de l’avant des deux véhicules. Le hayon au design monobloc a bénéficié d’une refonte plus douce et plus sophistiquée grâce à la dernière technique de brasage au laser qui réalise des soudures plus propres et exceptionnellement plus résistantes des fines tôles de métal. Un feu arrière compact achève le look contemporain.

Ford C-Max 2014

Le nouvel habitacle des Ford C-MAX et Grand C-MAX s’inscrit dans la démarche de raffinement amorcée par la Focus avec un design tourné vers le client. L’agencement plus intuitif possède moins de commandes et commutateurs tandis que le nouveau garnissage satin noir et les détails chromés contribuent à un look plus moderne, plus propre. Les fonctions sont plus simples à utiliser, comme les commandes de climatisation qui se caractérisent à présent par des touches de fonction qui sont plus faciles à reconnaître et à distinguer les unes des autres.

Une console de rangement centrale revisitée offre plus d’espace et se caractérise par un accoudoir coulissant intégré. La nouvelle console réglable peut recevoir divers types de bouteilles et gobelets, avec une capacité suffisante pour loger simultanément une bouteille d’eau de 1 litre et un gobelet de 0,4 litre tandis que la boîte à gants avec couvercle basculant rend plus facile l’accès aux objets qu’elle contient. Un compartiment de rangement supérieur plus profond améliore considérablement la capacité sur le dessus du tableau de bord pour les effets personnels et se caractérise par une nouvelle prise USB permettant d’intégrer et de recharger des appareils mobiles.

Ford Grand C-Max 2014

En outre, les C-MAX et Grand C-MAX seront proposés avec des finitions de meilleure qualité dans toute la gamme, un volant chauffant, des plaques de seuil et des points de fixation du filet de chargement derrière les première et deuxième rangées de sièges.

Ford Grand C-Max 2014

Le bruit, les vibrations et la dureté ont été améliorés grâce à l’utilisation de vitres latérales plus épaisses et de joints plus absorbants autour du hayon et du rétroviseur extérieur. Le bouclier thermique du compartiment moteur a été rempli de matériau phono-absorbant chargé de réduire les bruits du moteur tandis que les voitures diesel sont équipées de joints acoustiques supplémentaires visant à atténuer davantage la propagation des bruits.

Toujours sous le capot, un volant bimasse repensé contribue à réduire les secousses du moteur sous charge tandis que les nouveaux supports moteur offrent un raffinement accru en mode Auto-Start-Stop. A l’extérieur, les jantes en alliage plus rigides et optimisées en termes de bruits et de vibrations ont été conçues pour réduire les vibrations par résonance.

 

Détection du danger

 

La nouvelle famille C-MAX est équipée de technologies Ford évoluées permettant au conducteur d’éviter ou d’atténuer les accidents – des griffes et coups lors de manœuvres de stationnements aux collisions plus graves à plus haute vitesse.

Le système Active Park Assist de Ford repère les emplacements de stationnement adéquats et, d’une simple pression sur un bouton, dirige le véhicule dans l’espace pendant que le conducteur contrôle l’accélérateur et le frein. Les C-MAX et Grand C-MAX y ajoutent la possibilité du stationnement perpendiculaire grâce à deux nouveaux capteurs ultrasons à l’arrière de la voiture. Le système aide le conducteur à faire marche arrière dans un espace engoncé entre deux voitures.

Les capteurs supplémentaires servent également à deux autres technologies qui aident le conducteur à s’extraire des emplacements de parking:

  • L’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avise le conducteur de tout véhicule susceptible de croiser sa trajectoire lors des manœuvres de sortie hors d’un emplacement. Utilisant un radar d’une portée maximale de 40 mètres, le système émet trois signaux d’alerte distincts lorsqu’il détecte un véhicule en approche de part et d’autre.
  • L’aide à la sortie de stationnement (Park-Out Assist) aide les conducteurs à sortir des emplacements en créneau. Une fois que le conducteur a choisi le côté gauche ou le côté droit, le système manœuvre le volant tandis que le conducteur gère l’accélérateur et les freins.

 

 Ford a également amélioré son système d’évitement des collisions Active City Stop qui recourt à des capteurs à l’avant du véhicule pour rechercher des objets immobiles à l’avant et prépare les freins si le véhicule s’approche trop rapidement d’un objet. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système réduit le couple moteur et actionne automatiquement les freins pour réduire l’impact de la collision. Le nouveau C-MAX est équipé de la dernière génération du système qui fonctionne désormais jusqu’à 50 km/h et non plus 30 km/h.

Dans le cas d’objets mobiles, l’Active Braking fonctionne de manière similaire à l’Active City Stop, mais dans une fourchette plus large, entre 8 km/h et 180 km/h. Il aide le conducteur à des vitesses supérieures, par exemple sur autoroute, en émettant des avertissements et en actionnant les freins si nécessaire.

Autre nouveauté sur le C-MAX, le régulateur de vitesse adaptatif de Ford permet au conducteur de maintenir une distance donnée avec le véhicule qui précède, même lorsque ce véhicule progresse à une vitesse inférieure à la vitesse fixée. Lorsque l’Adaptive Cruise Control n’est pas actif, l’indication de distance permet au conducteur de définir une distance préférée qu’il souhaiterait conserver avec le véhicule précédant. Si le conducteur se rapproche en-deçà de cette distance, le système affiche un signal visuel en trois phases sur le tableau de bord – vert, jaune, puis rouge.

 

Mieux connecté avec SYNC 2

 

La nouvelle famille C-MAX est équipée du système de connectivité vocal SYNC 2 de Ford qui se caractérise par un écran tactile haute résolution en couleurs de 8 pouces et une commande vocale évoluée pour l’utilisation mains libres des fonctions audio, de navigation, de climatisation et du GSM connecté.

Ford C-Max 2014

Le système de navigation de SYNC est pris en charge par le fournisseur de services cartographiques HERE et offre un affichage fractionné avec carrefours détaillés, énoncé du nom des rues, représentation 3D des jonctions d’autoroutes et points de repère, ainsi que le guide Michelin.

SYNC 2 permet au conducteur d’énoncer d’une traite des destinations de navigation simplifiées et de demander au système de lui jouer les morceaux d’un artiste choisi. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de la commande vocale et de dire « j’ai faim » pour qu’une liste des restaurants locaux s’affiche avec leurs indications.

Le nouveau C-MAX sera également proposé avec un système de sonorisation qui intègre 10 haut-parleurs Sony, dont un subwoofer réservé à la reproduction des fréquences d’extrêmes graves et qui fournit un son plus ample et plus profond.

 

Puissant, efficace et dynamique

 

Les nouveaux C-MAX et Grand C-MAX revendiquent des valeurs de CO2 en net progrès et pour la première fois, se dotent d’office de la technologie Auto-Start-Stop de Ford sur les moteurs essence EcoBoost et diesel 2,0 litres TDCi. Le modèle le plus retravaillé offrira une réduction des rejets de CO2 de 20 %.

La gamme de moteurs de la nouvelle famille C-MAX se voit adjoindre le nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost économique de Ford développant 150 ch et 182 ch, et inclura également le nouveau moteur diesel 1,5 litre TDCi de Ford, développant 95 ch ou 120 ch, et une nouvelle version ECOnetic qui est annoncée pour 99 g/km CO2 dans le C-MAX à cinq places. La famille C-MAX continuera à être proposée avec les versions 100 ch et 125 ch du célèbre bloc essence EcoBoost de 1,0 litre.

Au cours des sept premiers mois de 2014, plus d’un quart des modèles C-MAX vendus en Europe étaient équipés du moteur 1,0 litre EcoBoost, qui a été désigné Moteur international de l’année en 2014 pour la troisième année consécutive.

Le nouveau moteur diesel 1,5 litre de 120 ch est annoncé avec une baisse de 6 % des rejets de CO2 par rapport au 1,6 litre qu’il remplace, tout en fournissant 5 ch en plus. Le diesel 2,0 litres revisité améliorera les émissions de près de 20 % et gagnera plus de 4 % de puissance.

 

Un futur plus brillant

 

La nouvelle famille C-MAX bénéficie de feux de jour DEL, de phares bi-xénon et du système d’éclairage avant adaptatif de Ford qui ajuste l’angle des phares selon un des sept réglages en fonction des conditions de trafic et de la route. En virages à faible vitesse par exemple, le système projette un faisceau latéral pour rendre plus visibles les cyclistes ou les piétons. Le système assiste également le conducteur dans la prise de virage à vitesses plus élevées en orientant le faisceau dans le sens de la trajectoire.

Ford C-Max 2014

Les nouveaux C-MAX et Grand C-MAX proposeront pour la première fois la technologie MyKey de Ford, qui permet au propriétaire de programmer une clé – généralement pour les plus jeunes conducteurs – qui limite la vitesse maximale, réduit le volume maximal du système audio et peut désactiver le système audio si le conducteur et les passagers n’utilisent pas les ceintures de sécurité. Le système peut également empêcher le conducteur de désactiver les technologies de sécurité telles que le contrôle de traction.