2011 IAA Francfort : Présentation de la Ford Focus ST de la nouvelle génération

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Ford Focus ST IAA 2011

A côté de son spectaculaire concept-car Evos, Ford a dévoilé aujourd’hui plusieurs nouveautés intéressantes lors de la journée de presse du salon de l’automobile de Francfort.


On attendait avec une certaine impatience (pour ne pas dire une impatience certaine) la présentation de la nouvelle Focus ST, mais elle n’est pas venue seule.  En effet, Ford la propose désormais sous la forme de break.


La Focus ST nouvelle génération sera proposée en 3 niveaux d’équipement.


Le moteur 5 cylindres Volvo de 2,5 L a cédé sa place à une version « vitaminée » du 4 cylindres EcoBoost de 2,0 L.  Celui ci développe 250 CV et délivre un couple de 360 Nm.


Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre une version RS.  Pourquoi pas ???


Ci-joint le communiqué de presse complet quant à la présentation de la Focus ST et ST Wagon au salon de Francfort 2011.

Ford Focus ST Wagon IAA 2011


La Ford Focus ST de série fait ses débuts à Francfort, accompagnée d’une autre surprise, pour l’Europe, le ST Clipper

• La première voiture haute performance mondiale de Ford, la nouvelle Focus ST cinq portes, fait ses débuts en modèle de série à Francfort, accompagnée par un élégant break ST Clipper destiné au marché européen

• Le lancement mondial de la Focus ST à cinq portes est prévu pour 2012. Elle sera commercialisée dans plus de 40 marchés

• La Ford Focus ST doit son haut niveau de performances à un puissant moteur Ford EcoBoost de 2 litres, capable de développer une puissance impressionnante : 250 ch et un couple de 360 Nm

• Le nouveau moteur sobre de 4 cylindres permet à la Focus ST de réduire ses émissions CO2 et sa consommation de carburant de plus de 20 pour cent par rapport à la version précédente de la Focus ST européenne

• La Focus ST développe encore le label « Sport Technologies », alliant des performances élevées, une excellente manoeuvrabilité, un style accrocheur et les perfectionnements nécessaires pour un usage quotidien

Ford Focus ST Wagon IAA 2011

Le modèle de série de la spectaculaire nouvelle Focus ST cinq portes a enfin été dévoilé aujourd’hui au Salon automobile de Francfort, révélant la voiture haute performance tant attendue des amateurs du genre sportif du monde entier.

La clientèle européenne peut également choisir une version break (Wagon) élégante de la Focus ST, dont le lancement est prévu en 2012 en même temps que le modèle cinq portes.

La Focus ST est la première véritable voiture haute performance mondiale de Ford. En effet, Ford s’est appuyé sur l’héritage des précédents modèles Focus ST en Europe, le transformant afin de permettre aux conducteurs du monde entier de découvrir et d’apprécier les performances exaltantes, l’incomparable manoeuvrabilité, le ronflement envoûtant et le style sportif musclé que représente l’emblème ST.

Caractérisée par un design et des technologies innovantes à tous les niveaux, la nouvelle

Focus ST sera plus puissante tout en étant cependant plus économe en carburant, rehaussant de nouveau la barre en matière de manoeuvrabilité. Pour les conducteurs en quête de raffinement appliqué au quotidien, agrémenté toutefois de performances exaltantes à la demande, la passion, l’enthousiasme et le savoir-faire de la division Véhicules haute performance internationaux Ford est manifeste ici. De ce fait, la nouvelle Focus ST est décidément le choix le plus gratifiant qui s’impose comme une évidence.

« Pour Ford, la nouvelle Focus ST est une voiture vraiment pleine de promesse, » a déclaré Jost Capito, directeur des véhicules haute performance internationaux chez Ford. «C’est le premier modèle haute performance à développer la conception et les atouts technologiques de l’un de nos nouveaux véhicules de production mondiale. Cette voiture est construite pour les amateurs de conduite du monde entier et ils ne seront pas déçus. »

Ford Focus ST IAA 2011

Le code génétique international de la Ford ST

Sous la carrosserie de la nouvelle Focus ST se cache un code génétique détaillé pour la

gamme ST, établi selon la stratégie mondiale passionnante de Ford en matière de voitures haute performance. En collaboration, la division véhicules haute performance internationaux –composée de Ford Team RS en Europe et de l’équipe véhicules spéciaux (Special Vehicles Team, SVT) aux États-Unis, avec la contribution d’experts de Ford dans les régions Asie Pacifique et Afrique – a conçu une stratégie à laquelle doivent adhérer tous les futurs véhicules haute performance internationaux de Ford.

« La Focus ST n’est pas le fruit du hasard, » a déclaré Jost Capito. « Elle est l’aboutissement de notre stratégie de haute performance mondiale, développée en collaboration avec l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Grâce à cela, les attributs génétiques de base comme la direction, la dynamique de conduite, la qualité sonore et les améliorations de puissance communs à tous les modèles ST, ont tous été définis de telle sorte que nos ingénieurs peuvent se servir de ces empreintes génétiques mondiales pour créer le nouveau Focus ST. »

Comme tous les modèles ST à venir, la physionomie de la nouvelle Focus ST comporte des attributs génétiques clés tels des pare-chocs avant et arrière agressivement soulignés, l’ajout d’un aileron arrière et de jupes latérales et une teinte signature unique.

Dans ses deux versions, cinq portes et break, l’étincelante Focus ST fournit les mêmes qualités de conduite qui font que tous les modèles Ford « Sports Technologies » se démarquent de la concurrence. Le châssis, le moteur, le son et le confort du véhicule s’harmonisent à la perfection pour offrir une expérience vraiment sportive doublée d’un niveau de raffinement rarement vu dans ce segment. Ces mêmes attributs formeront le code génétique des futurs modèles portant l’emblème ST.

Ford Focus ST IAA 2011

La première voiture haute performance mondiale de Ford

La démarche « One Ford » consistant à collaborer par delà les frontières géographiques s’est déjà concrétisée pour le constructeur au travers des lancements mondiaux à succès de la Fiesta et de la nouvelle Focus. C’est cette stratégie qui va grandement faciliter l’élaboration rapide des versions haute performance pour le marché mondial.

« La nouvelle Focus est une voiture fantastique sur laquelle développer un modèle ST, » a déclaré Matthias Tonn, ingénieur en chef pour le programme de la Focus ST. « De série, il s’agit d’une coque solide à la manoeuvrabilité de précision, ainsi que l’ont déjà découvert les consommateurs du monde entier. Où que ce soit dans le monde, elle ne transige pas sur quoi que ce soit, et la Focus ST s’appuie sur cette force pour donner aux futurs propriétaires de nos véhicules haute performance mondiaux la voiture qu’ils veulent, la voiture qu’ils ont demandé. »

Selon Capito et Tonn, les consommateurs désireux d’acquérir un véhicule haute performance à travers le monde souhaitent les mêmes choses d’une voiture, peu importe sur quels types de route ou dans quelles conditions météorologiques ils conduisent. Voilà l’idée de base que la division véhicules haute performance Ford s’est forgée et qui constitue les principes directeurs de la stratégie mondiale de Ford en matière de voitures haute performance.

Destinée à plus de 40 marchés répartis sur six continents, la Focus ST cinq portes permettra au monde de bénéficier de la haute performance au quotidien et à un prix abordable. Seules des modifications minimes – pour répondre aux législations locales – seront appliquées. En effet, où que ce soit dans le monde quiconque se mettra au volant de la nouvelle Focus ST cinq portes ressentira la même sensation de puissance, d’équilibre et de raffinement que toute autre personne dans la même situation ailleurs sur la planète.

Pour l’Europe, où les versions break sont extrêmement populaires dans de nombreux marchés, il était impossible de résister à la tentation de saisir ce créneau et d’élaborer un ST Wagon élégant.

« Nous savons que de nombreux acheteurs européens préfèrent la capacité de transport d’un break, tout en recherchant quand même la sportivité et les performances qu’une cinq portes peut offrir, » ajoute Tonn. « Compte tenu de l’élégance du break dans la nouvelle gamme Focus, nous disposions du canevas idéal sur lequel créer un modèle de niche unique pour cette clientèle, une version dont les qualités de conduite seront tout aussi passionnantes que celles de la cinq portes. »

Ford Focus ST Wagon IAA 2011


Davantage de puissance et de sobriété

Pour l’ensemble de notre clientèle mondiale, la Focus ST est entraînée par le moteur Ford

EcoBoost de 2,0 litres, lequel allie résolument performance et efficacité. Les moteurs Ford EcoBoost légers, tout en aluminium, délivrent la puissance d’un moteur plus puissant avec une cylindrée moindre, donc économe en carburant.

Les trois technologies fondamentales sur lesquelles ils sont fondés, à savoir l’injection directe haute pression, la suralimentation à faible inertie et le double calage variable indépendant Ti-VCT, contribuent à créer un système de combustion perfectionné améliorant encore les niveaux de performance et de consommation de carburant des moteurs essence Ford.

La division véhicules haute performance mondiaux de Ford a repris cette technologie pour développer une version haut rendement de 250 chevaux du moteur Ford EcoBoost de 2,0 litres destinée à la Focus ST.

Des systèmes d’admission et d’échappement redessinés avec une calibration moteur unique délivrent le niveau idéal de puissance et de réactivité.

Le moteur développe une puissance maximale de 250 chevaux alliée à des niveaux de couple élevés suivant une large courbe linéaire culminant à 360 Nm. Ce couple de sortie réactif, signe distinctif des moteurs Ford EcoBoost, est maintenu malgré les chiffres de pointe impressionnants.

Comparé au moteur de 2,5 litres à 5 cylindres équipant la Focus ST européenne de la génération précédente, le nouveau moteur 4 cylindres offre des performances accrues, alors que sa cylindrée moindre et sa technologie innovante lui permettent également de consommer moins de carburant.

On escompte que le moteur EcoBoost 2.0 équipant la Focus ST permettra de réduire les

émissions de CO2 tout comme la consommation de carburant de plus de 20 pour cent par rapport au modèle européen de génération précédente, lorsque les données de consommation sont certifiées.

« C’est la première fois que nous avons utilisé un moteur Ford EcoBoost à 4-cylindres dans un modèle haute performance et les résultats sont phénoménaux », continue Jost Capito. « Les conducteurs disposeront de beaucoup de puissance et de couple sur toute la plage de régime. Pour la conduite quotidienne, cependant, cette voiture, de par ses caractéristiques, leur permettra de conduire plus sobrement qu’avant en termes de carburant, ce qui est un aspect essentiel de l’ADN de la ST. »

Une transmission manuelle à 6 vitesses est accouplée au moteur de 2,0 litres. Celle-ci

comporte des engrenages tout spécialement redessinés pour obtenir le maximum de puissance quel que soit le rapport sélectionné. La division véhicules haute performance Ford a accordé une grande attention aux détails pour s’assurer que le ratio de sixième rapport est parfaitement en phase avec la Focus ST, d’où des performances optimales pour le conducteur, tout en se maintenant suffisamment longtemps pour conserver les économies de carburant sur les trajets plus longs.

Ford Focus ST IAA 2011

Un son sensationnel

Le bruit du moteur à 5 cylindres particulièrement sportif de la Focus ST de génération précédente avait déjà été acclamé. En incorporant un moteur 4 cylindres Ford EcoBoost dans la nouvelle Focus ST, les ingénieurs du son de Ford ont tenu à s’assurer que les plaisirs sonores émanant de ce moteur entièrement différent seraient à la hauteur des attentes des amateurs de sportivité.

Une partie importante de ce processus réside dans la refonte du fameux dispositif

d’amplification des sons « Sound Symposer », lancé sur la Focus ST précédente et par la suite utilisé avec des effets foudroyants sur la Focus RS européenne de génération précédente et les modèles RS500.

« Les gens adoraient la sonorité de la Focus ST précédente, » confirme Jost Capito.

« Les aspects physiques et acoustiques d’un moteur 5 cylindres sont très différents de ceux d’un 4 cylindres. Cependant, à l’instar de Beethoven et de Mozart – qui ont chacun produit des oeuvres formidables quoique très différentes, nous estimons que la sonorité du moteur de la nouvelle Focus ST ravira tout autant les enthousiastes. »

Il n’y a pas que le moteur qui produise un son fantastique sur la nouvelle Focus ST. Le système d’échappement – équipé d’embouts innovants en sortie centrale – a été harmonisé pour offrir une expérience sonore parfaitement équilibrée. Les conducteurs enthousiastes seront récompensés par un orchestre de sonorités sportives destinées à intensifier leur expérience au volant. Toutefois, s’ils souhaitent une conduite plus détendue, le haut niveau de confort de l’habitacle et le réglage du bruit des collecteurs d’échappement et du moteur leur offriront exactement ce qu’ils recherchent à bas régime.

Ford Focus ST IAA 2011

Une dynamique de conduite sans précédent

La Focus ST se distingue par son incroyable dynamique de conduite. L’innovation et la technologie se conjuguent pour créer un châssis capable de dépasser les attentes des conducteurs sportifs, même les plus exigeants, tout en offrant même aux novices du genre une expérience inoubliable.

Assis à la place du conducteur, les automobilistes découvriront le système de direction sport récemment mis au point par Ford. Cette direction à crémaillère à pas variable est conçue pour accroître l’agilité de la Focus ST sur routes sinueuses tout en inspirant cependant la même confiance à grande vitesse.

Ce dispositif original rend la direction moins sensible lors de la conduite en ligne droite, mais augmente sa réactivité dans les virages. Les conducteurs peuvent garder le volant fermement en main lorsqu’ils négocient des virages en épingles serrés, tout en maximisant leur contrôle sur le véhicule. Cela présente également des avantages dans des situations de bas régime, comme les manoeuvres de stationnement dans des emplacements restreints, le conducteur ayant à accomplira moins de mouvements pour diriger le véhicule dans l’espace.

Le système de direction assistée électroniquement EPAS (Electronic Power Assisted Steering) de la Focus ST est également amélioré suite à l’ajout du système de compensation du couple TSC (Torque Steer Compensation).

Un réglage plus agressif du TSC permet aux conducteurs d’une Focus ST d’accélérer à plein régime tout en maintenant l’adhérence sur des routes aux surfaces inégales ou des niveaux inégaux d’adhérence. Le système TSC détecte l’effet de couple que ces conditions peuvent créer et communique avec le logiciel EPAS, qui neutralise alors l’effet pour éliminer virtuellement la sensation au niveau du conducteur.D’autres améliorations ont également été apportées au programme électronique de stabilité (ESP) de la Focus ST afin d’accentuer le plaisir du conducteur.

Les conducteurs pourront choisir entre trois modes d’ESP. Ceux-ci peuvent être sélectionnés en fonction des conditions météorologiques et routières, ou tout simplement lorsque le conducteur désire l’aide d’aides à la conduite supplémentaires.

Dans le premier cas, l’ESP fonctionne quasiment de la même manière que le système innovant équipant la Focus de base, bien que, pour le modèle ST, il soit réglé pour ne pas déranger le conducteur. Ce mode standard assiste le conducteur sur toutes les surfaces, qu’elles soient sèches, mouillées ou enneigées, en lui donnant la confiance nécessaire pour conduire en toute sécurité quelle que soit les conditions météorologiques.

Le conducteur peut opter pour le second mode, appelé mode réduit ou « wide-slip », dans lequel le contrôle de traction est désactivé. En l’occurrence, c’est le conducteur qui assure la traction, tandis que l’ESP est programmé pour s’immiscer seulement en cas d’absolue nécessité.

Bien sûr, il est possible de désactiver complètement le système ESP pour redonner à la Focus ST sa forme la plus pure, ce qui permet au conducteur de redevenir entièrement maître de ce châssis sublime lorsqu’il est en mesure d’en tirer le maximum, sur une piste de circuit notamment.

Seules les sous-fonctionnalités telles que le contrôle de virage dynamique amélioré EDCC restent actives afin d’optimiser l’expérience des capacités de la Focus ST.

Amélioration du système de guidage de couple (Torque Vectoring Control)

Dans les virages, le système amélioré de guidage de couple apporte une aide essentielle aux conducteurs de la Focus ST ; il s’agit là d’une version adaptée du guidage de couple équipant la Focus de base. Le système standard utilise le guidage de couple par freinage, dans lequel le couple de freinage est appliqué à la roue intérieure de la Focus au passage dans un virage, réduisant ainsi le comportement de sous-virage et permettant davantage de traction, un peu comme un différentiel à glissement limité traditionnel.

Le système de la Focus ST applique ce principe de façon plus agressive tout en y ajoutant le contrôle de sous-virage CUSC, lequel applique un couple afin de créer un couple de lacet basé sur le comportement du véhicule en sous-virage avant d’ESP, tant dans des conditions de marche et d’arrêt. Ensemble, ils s’assurent que le contrôle du guidage de couple amélioré continue de jouer un rôle essentiel en aidant la Focus ST à traction avant à véritablement être une machine de conducteur, capable d’aborder n’importe quel virage avec une confiance absolue.

Ford Focus ST IAA 2011

Suspension sport

La suspension finement réglée de la nouvelle Focus ST travaille en harmonie avec les fonctions avancées d’assistance au conducteur. Des amortisseurs et des ressorts aux performances améliorées rabaissent le châssis de la ST de 10 mm pour lui donner une allure plus campée, tandis que le centre de gravité a été rapproché de la chaussée, ce qui facilite les virages précis.

La suspension arrière a été revue, un certain nombre de nouvelles pièces ayant été développées spécifiquement pour la Focus ST. Ses principaux éléments sont les jointures de suspension améliorées et un tout nouveau type de barre anti-roulis. Ces deux améliorations sont dues à la volonté de l’équipe de développement de donner aux conducteurs un niveau extraordinaire de réactivité et de maîtrise.

La suspension arrière des versions cinq portes et break de la Focus ST diffèrent légèrement. Le break est équipé d’amortisseurs en angle – comme dans le modèle de base – pour maintenir la capacité optimale du compartiment à bagages.

Finalement, les deux styles de configuration de la Focus ST offrent les mêmes qualités de

conduite qui feront que les conducteurs rechercheront les routes sinueuses.

Des jantes en alliage emblématiques Le design emblématique des rayons en forme de Y de la génération Focus ST précédente a évolué pour la nouvelle mouture. Un jeu de roues en alliage de 18 pouces continue d’arborer le style reconnaissable de la Focus ST, mais de subtiles révisions le mettent à jour pour 2012.

Ford Focus ST Wagon IAA 2011

Les acheteurs d’une ST auront désormais l’option supplémentaire « Performance Pack »

laquelle propose les roues en noir avec une finition haut contraste rouge sur les étriers de freins hautes performances.

Les jantes en alliage sont chaussées de deux pneus haute performance 235/40R18 Goodyear Eagle F1 Asymmetric, élaborés après des tests rigoureux sur tous types de revêtements et de conditions de route, y compris la tristement célèbre piste Nordschleife du Nürburgring en Allemagne.

« Les mêmes pneus seronts proposés sur la Focus ST dans tous les pays, » explique Tonn. « Ceux-ci sont conçus pour tirer les meilleures performances de la voiture quelles que soient les conditions routières. Ils ne font pas de compromis sur les performances, tout en exploitant au mieux le châssis et les systèmes d’assistance au conducteur du véhicule. »

Un extérieur audacieux et musclé Au niveau international la nouvelle Focus ST sera proposée en version bicorps à cinq portes mais les marchés européens auront également la possibilité de commander la version break récemment dévoilée. Les deux modèles s’appuient sur le spectaculaire design cinétique de la Focus de base, pour y ajouter les épaulements musclés et des indices de performance spécifiques associés à un modèle Ford ST.

Dès le premier abord, la Focus ST révèle ses intentions en termes de hautes performances. La nouvelle teinte signature de série, Tangerine Scream, reflète le caractère passionnant et énergique de la Focus ST. Toutefois, même dans les autres coloris disponibles, à savoir Performance Blue, Race Red et White, la voiture criera sa sportivité. Le style audacieux et musculaire de la Focus ST souligne encore ces qualités.

« Les modifications que nous avons apportées pour maximiser l’aérodynamisme et les performances du véhicule ont rendu la nouvelle Focus ST encore plus sportive et originale », explique Martin Smith, directeur exécutif du Design chez Ford Europe. « De nouveaux aspects stylistiques sportifs à l’avant et à l’arrière confèrent à la ST un caractère plus dynamique et résolu. Il n’y a aucun doute : il s’agit bien d’une Focus sportive. »

La calandre trapézoïdale emblématique de Ford ici dans un spectaculaire rendu monobloc, les jupes latérales sculptées et le pare-chocs arrière dynamique comportant des ouïes de style diffuseur dans le bas du carénage, tous ces aspects stylistiques de la Focus ST augmentent son agressivité et sa stabilité aérodynamique par rapport aux modèles de base.

Quiconque roule derrière la Focus ST, dans ses deux modèles, ne manquera pas de remarquer le becquet de toit très efficace, optimisé pour offrir meilleure stabilité à grande vitesse et une traînée réduite. Autre caractéristique à l’arrière : le tuyau d’échappement unique en sortie centrale dont les lignes superbes sont influencées par le maillage hexagonal original du parechocs avant.

Partout dans le monde, le design sportif de la Focus ST ne laissera aucun doute aux autres conducteurs : ce qu’ils voient promet d’incroyable performances sous cette impressionnante enveloppe métallique.

Ford Focus ST IAA 2011

Élégante et sportive à l’intérieur

Les futurs acquéreurs de la nouvelle Focus ST voudront passer le plus de temps possible au volant afin d’en apprécier la conduite grisante. Dans cet esprit, les designers de Ford ont redoublé d’effort pour s’assurer que l’habitacle de la Focus ST serait un lieu confortable, permettant au conducteur de se sentir le plus en phase avec le véhicule que possible.

L’intérieur de la Focus de base est déjà conçu pour donner l’impression d’un cockpit, d’où un effet sportif ressenti par n’importe quel conducteur. Dans la variante ST, cependant, cette sensation de sportivité est renforcée car tout ce que le conducteur touche et ressent renforce sa conviction qu’il s’agit bien là d’une ST.

Parmi les détails sportifs, on peut citer des pédales spécialement conçues, le volant et le levier de vitesse, ainsi que les sièges Recaro innovants. La garniture plus sombre sur le ciel de pavillon et les piliers, une partie intégrante de l’ADN stylistique de la ST, renforce la sensation de conduite sportive.

Dans le cas des sièges, Ford a travaillé en étroite collaboration avec Recaro pour donner aux propriétaires de la ST le summum du confort et du soutien. Les sièges ne se contenteront pas de maintenir le conducteur fermement en place pendant la conduite sportive, ils comporterontégalement des fonctionnalités exclusives haut de gamme comme l’inclinaison du coussin, et le réglage de la longueur, une option encore jamais vue dans cette catégorie de véhicules. La position assise a également été rabaissée pour donner aux conducteurs une meilleure ergonomie et optimiser l’espace à partir duquel ils peuvent tirer le meilleur de la ST.

Les passagers arrière ne sont pas oubliés. Une toute nouvelle banquette arrière a été élaborée pour la ST, sculptée dans une mousse spéciale. Ainsi, les passagers arrière pourront se sentir autant en sécurité que les passagers à l’avant, ce qui souligne non seulement les intentions sportives de la Focus ST, mais aussi les considérations pratiques qui font partie de son code génétique de base.

La nouvelle Focus ST sera proposée sur les marchés européens dans trois options de finition distinctes : ST1, ST2 et ST3. Les propriétaires de la Focus ST précédente au Royaume-Uni se seront déjà familiarisés avec ce système.

Bien que les détails précis de la disponibilité des choix pour chaque option de garniture varieront selon le marché, ST1 est le modèle de base, comportant les éléments essentiels tels que sièges Recaro en tissu, démarrage sans clé, bas de portières avant avec logo ST et banquette arrière ST de base avec accoudoir central.

La Focus ST2 reprend tout cela pour y ajouter des sièges Recaro avec partie cuir et la régulation automatique électronique de la température (EATC) à deux zones. Pour les marchés à conduite à droite, l’option ST2 comprendra également des tapis de sol ST spéciaux, la commande automatique des phares, un rétroviseur à gradation automatique et des essuieglaces automatiques, fonctions qui sont de série sur les modèles ST1 à conduite à gauche.

L’option Focus ST3 haut de gamme offre encore davantage d’éléments de confort, y compris ces sièges Recaro chauffants en cuir avec réglage dans huit directions et possibilité d’allonger l’assise, ainsi que la toute nouvelle banquette Recaro à l’arrière. Les propriétaires d’un modèle ST3 bénéficient également de phares bi-xénon leur permettant de voir clairement la route toute la nuit.

Ford Focus ST Wagon IAA 2011

Le nouveau Focus ST Wagon

La nouvelle version break Focus ST Wagon montre à quel point il est possible d’étirer le code génétique haute performance d’un modèle ST et son lancement sur les marchés européens offrira donc un véhicule unique en son genre dans ce segment.

« Il n’y a rien de comparable à la Focus ST Wagon sur le marché, conclut Jost Capito. « Celui-ci conserve tous les éléments pratiques du break Focus en y ajoutant les performances et la manoeuvrabilité propres à la ST et le raffinement du modèle cinq portes. Nous avons bon espoir que le ST Wagon se vendra extrêmement bien. »