2.161 kilomètres avec un plein de carburant (70 L) : Belle performance pour la Ford Mondeo ECOnetic

Classé dans : Actualités - Ford Europe | 0

Ford vient de prouver brillamment  que sa Technologie ECOnetic est des plus efficaces.  En effet, une Mondeo ECOnetic break, mue par le « petit » moteur diesel de 1,6 L de 115 CV, vient de parcourir la distance de 2.161 km avec un seul plein de carburant (70 L). 

Le trajet parcouru a mené la voiture de Murmansk (Fédération de Russie) à Uddevala (Suéde), où l’auto est tombée à court de carburant.  Avec une consommation moyenne de 3,24 L/100 km, la Mondeo ECOnetic réalise une meilleure moyenne que celle annoncée et réalisée en des circonstances idéales. 


Bravo donc à Ford, mais, surtout aux deux pilotes norvégiens, car, nous sommes convaincus, que si la voiture est capable d’une telle performance, ce chiffre de consommation n’est pas réalisable par le premier quidam venu. Ce genre de test empirique, nous rappelle les célèbres « Mobil Economy Run » de naguère, ou des « experts » en conduite économique réalisaient des consommations étonnamment basses pour l’époque.


D’autre part, si l’état des routes et les conditions de circulation, dans cette partie de l’Europe, sont loin d’être idéales, ce n’est sans doute pas un hasard que ce trajet ait été choisi pour effectuer ce test.  Sans doute, le relief y est plutôt favorable à la conduite économique.


Ces réflexions n’enlèvent cependant rien au mérite de la Mondeo ECOnetic et de ses 2 pilotes.


Ci-joint, le communiqué de presse quant à la belle performance de messieurs Knut Wilthil et Henrik Borchgervink et de leur Mondeo ECOnetic.

Ford Mondeo wagon


• Deux norvégiens, à bord d’une Ford Mondeo ECOnetic break de série, parcourent 2161 kilomètres avec un seul plein de carburant (70 litres de diesel)

 

• Ce périple les a conduits de Murmansk en Russie à Uddevalla, au nord de Göteborg en Suède, en passant par Oslo la capitale norvégienne avant de tomber à court de carburant

 

• La Ford Mondeo ECOnetic, équipée d’un moteur diesel de 1.6 litres développant 115 ch., a atteint une consommation moyenne de 3,2 litres au 100 kilomètres

Knut Wilthil et Henrik Borchgervink

Knut Wilthil et Henrik Borchgervink, le duo norvégien d’hyperkilométreurs, ont parcouru 2161,5 kilomètres avec un seul plein de 70 litres de carburant au volant de leur break Ford Mondeo ECOnetic.

Au départ de Murmansk en Russie, la Mondeo 1,6 litres diesel a voyagé 40 heures durant avant de tomber à court de carburant à hauteur de Uddevalla, une ville située au nord de Göteborg en Suède. Durant leur périple, le duo conduisait une Mondeo de série équipée de la technologie ECOnetic. Ils ont atteint une consommation de 3,2 litres par 100 kilomètres, c’est-à-dire 1,1 litres ou 25 % de mieux que le record officiel de consommation mesuré à 4,3 litres par 100 kilomètres.

« Au vu des conditions dantesques que nous avons rencontrées au début de notre périple en Russie, avec de grosses pierres, des nids de poule, et une succession de pentes raides, suivies par 1000 kilomètres de routes détrempées balayées par des vents violents en Finlande et en Suède, le résultat de la consommation est encore plus impressionnant », a déclaré Henrik.

La technologie Mondeo ECOnetic est dotée des dernières technologies de faible consommation de CO2 dans ses groupes motopropulseurs, son aérodynamique et son système d’information du conducteur : système Auto-Start-Stop, Smart Regenerative Charging, Active Grille Shutter (calandre à volets actifs), Ford ECO Mode, indicateur de changement de vitesse et transmission finale plus longue. Elle utilise également des huiles moteur et de transmission à faible coefficient de friction, des pneus à faible résistance au roulement et des suspensions plus basses.

Grâce à tous ces éléments, Technologie ECOnetic de la Mondeo permet non seulement d’enregistrer des résultats de consommation attractifs, mais également d’atteindre une consommation de CO2 de 114gr/km, ce qui représente un avantage fiscal dans beaucoup de pays européens.