Les vissicitudes de l’histoire ont fait que les véhicules utilitaires du groupe Chrysler ont été commercialisés sous diverses marques. Cette histoire, certes passionnante, sort du cadre de l’information que nous rapportons ici.
Il suffit de savoir, qu’en 2009, il fut décidé de commercialiser les utilitaires (pick-ups, châssis cabines commerciaux) sous le nom de Ram.
Le « sauvetage » du groupe Chrysler, à cette époque, moribond, une fois de plus, par Fiat S.p.A. a été à l’origine de synergies nouvelles et originales. C’est ainsi que Fiat a fait sa réapparition sur le marché nord-américain, qu’Alfa Romeo et Chrysler collaborent afin d’étendre la présence géographique de la marque de Varese, que la gamme Lancia a été complétée par des modèles Chrysler « rebadgés » (pas vraiment la meilleure idée, à notre humble avis) et que la gamme des utilitaires Ram comprendra, dès le quatrième trimestre de cette année, à nouveau des fourgonnettes. Celles-ci seront dérivées des utilitaires Sevel Sud (Fiat Ducato/Peugeot Boxer/Citroën Jumper).
Depuis le divorce Daimler-Benz Chrysler, le groupe américain avait brillé par son absence dans le segment des fourgons/fourgonnettes, dominé aux Etats-Unis par les Mercedes-Benz/Freightliner Sprinter (également commercialisés sous le nom Dodge pendant la durée du mariage Daimler-Benz/Chrysler), Ford Econoline, Chevrolet Express et GMC Savanna.
Pour son retour sur ce segment, Chrysler fait fort, car le nouveau ProMaster est l’unique représentant dans ce secteur à être pourvu de la traction avant.
Les américains auront ainsi l’opportunité de goûter aux avantages ( et inconvénients) de l’utilitaire à traction avant.
Le Ram ProMaster vient d’être présenté officiellement par Fred Diaz, président de Ram Trucks et de Chrysler Mexico, lors du salon de l’automobile de Chicago.
Les Ducato/Boxer/Jumper sont particulièrement bien adaptés aux conditions d’utilisation en Europe, ce qui se traduit par un succès jamais déménti depuis 1981. Entre temps, plus de 4,5 millions de Ducato et consorts ont été produits, dans les configurations les plus diverses.
Pour le marché nord-américain, il a fallu adapter le véhicule en profondeur. C’est ainsi qu’il y sera disponible avec le moteur à essence V6 Pentastar qui développe 280 CV. Outre ce moteur à essence, le ProMaster pourra aussi recevoir le moteur 4 cylindres en ligne de 3,0 L, qui fournit 174 CV.
Le ProMaster sera vraisemblablement disponible dans le courant du quatrième trimestre de cette année.
Pour l’heure, Ram annonce 13 configurations différentes, dont 6 versions châssis cabine/auvent.
Les Ram ProMaster 1500, 2500 et 3500 destinés au marché nord-américain seront produits aux côtés des pick-ups et châssis cabines Ram 1500, 2500, 3500, 4500 et 5500 à l’usine Chrysler de Saltillo au Mexique.