Véhicules utilitaires légers : le nouveau Fiat Professional Doblo Cargo

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Communiqué de presse.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015


Le Nouveau Doblò Cargo : le meilleur outil de travail !

Le Doblò Cargo de quatrième génération entame sa carrière en Belgique et au Luxembourg

Plus de fonctionnalité : design inspiré d’une automobile, 3 sièges avant multi-fonctionnels, nombreux compartiments de rangement dans l’habitacle et solutions de chargement ergonomiques, système amélioré d’infotaiment

Performances en hausse : meilleur châssis de la catégorie, couple amélioré, réduction de 15% de la consommation des moteurs « EcoJet »

Plus de valeur ajoutée : TCO (Total Cost of Ownership) réduit, gamme complète de motorisations.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015

Fiat Professional commercialise le Doblò Cargo de quatrième génération, le véhicule Fiat Professional conçu pour surclasser ses pairs dans sa catégorie en termes de performances, de qualités fonctionnelles, de capacité de charge, de productivité, d’efficience énergétique et de réduction du prix de revient au km.

Commercialisé sur plus de 80 marchés internationaux, y compris en Amérique du Nord, sous le nom de Promaster City sous la marque RAM, le nouveau Doblò Cargo est devenu un véhicule « global », tout comme le nouveau Ducato, et apportera à coup sûr une contribution majeure au développement de Fiat Chrysler Automobiles dans le segment des utilitaires légers au niveau mondial.

Héritier d’un champion des ventes avec plus d’un million de clients entre 2000 et aujourd’hui, le nouveau Doblò Cargo entend consolider sa domination sur ce segment du marché qui se chiffre à environ 25 % du total des utilitaires légers en Europe.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015

Le modèle combine des chiffres de consommation et d’émissions d’un véhicule du segment B avec le confort d’une berline moyenne, les dimensions extérieures d’une fourgonnette et la charge utile d’un fourgon du segment supérieur. En outre, ce modèle a été conçu dès départ comme véhicule utilitaire à part entière, c’est-à-dire non pas comme une simple fourgonnette, mais bien comme un VUL authentique, adaptable dans un large spectre d’applications avec différents types de superstructures.

Disponible à la vente dès le premier trimestre 2015, le nouveau Doblò Cargo propose la gamme la plus complète de sa catégorie, avec quatre versions de carrosserie (Cargo, Combi, Work Up et Flatbed), deux hauteurs et deux empattements. Le modèle autorise environ 200 types de châssis différents ainsi que plus de 1000 versions et solutions, du fourgon au transporteur de personnes sur itinéraire fixe, en passant par les versions converties à usage spécifique et les véhicules spéciaux.

Le nouvel utilitaire phare de Fiat Professional offre un intérieur et un extérieur entièrement relookés. Le dessin original du capot désormais plus effilé, faisant écho au toit incurvé, se dégage d’un avant plus moderne et plus marquant, accusé par de nouveaux pare-chocs et une calandre plus massive. De nouveaux blocs optiques arrière amplifient l’horizontalité de la silhouette.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015

À l’intérieur, le nouveau Doblò Cargo se distingue par un relooking complet de l’habitacle portant sur le tableau de bord, les garnissages, le volant, mais également sur le graphisme des instruments et des panneaux des contre-portes.

Ce nouveau style est au service d’une fonctionnalité aboutie qui, de pair avec des niveaux de performance supérieurs, constitue les deux concepts directeurs adoptés par les styliciens responsables de la conception du nouveau Doblò Cargo. Le concept de fonctionnalité ressort tout particulièrement dans la nouvelle banquette avant multifonctions qui offre 3 sièges avant tout en cachant à sa partie inférieure un compartiment de rangement pratique et généreux. Le siège du milieu est en outre repliable et utilisable comme accoudoir ou comme rangement pratique pour divers documents. Également repliable, le siège du passager avant permet ainsi de transporter des objets longs en les arrimant aux crochets prévus à cet effet au dos du siège.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015

La panoplie fonctionnelle inclut par ailleurs des rétroviseurs extérieurs repliables électriquement ainsi qu’un large choix de solutions d’infotainment avec radio Bluetooth et connecteurs USB/AUX, sans oublier le système exclusif Uconnect avec écran tactile de 5″, système de navigation intégré et récepteur de radio numérique (DAB).

Le concept de fonctionnalité est également omniprésent dans le compartiment de chargement, comme en témoignent ses formes régulières, les poignées ergonomiques ainsi que les portes arrière pratiques qui s’ouvrent à 180° afin de faciliter l’accès à l’intérieur. Le véhicule est adapté à un large spectre d’utilisations grâce à une charge utile maximale de 1 tonne et à un volume de plus de 5 m³.

Sur le plan de la performance, le nouvel utilitaire reconduit le recours à une suspension arrière indépendante bi-link, gage d’un confort et d’une tenue de route supérieurs indifféremment des conditions de conduite et du chargement. Dans la ligne de la stratégie exclusive et plébiscitée de Fiat Professional « une mission, un moteur », les motorisations du nouveau Doblò Cargo garantissent des performances de pointe répondant aux exigences professionnelles et aux types d’usages, parcours urbain ou transport longue distance, et affichant des chiffres tête de catégorie en termes de consommation de carburant et d’émissions avec la version bicarburant essence/gaz naturel 1.4 TurboJet.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015

Les moteurs turbodiesel de 1,3 et 1,6 litres voient leur réponse en couple améliorée : ils développent désormais un couple plus élevé à bas régime (en hausse d’environ 40 % pour le 1.3 MultiJet) procurant une souplesse de marche substantiellement améliorée et une réactivité plus vive du moteur. Les moteurs MultiJet II 1.3 de 90 ch et MultiJet II 1.6 de 105 ch sont proposés parallèlement avec un Pack « EcoJet » où ils fournissent des réductions sensibles de la consommation de carburant et des émissions grâce à un système Start & Stop, à des pneus à faible résistance de roulement, à l’emploi d’une huile à faible viscosité, à un alternateur « intelligent », à une pompe à huile à cylindrée variable et à un kit aérodynamique. Ce train de mesures permet d’abaisser la consommation à 4,4 l/_100 km et les émissions de COà 115 g/km.

Dans la foulée du lancement, Fiat Professional prévoit de rendre disponible le système Traction+ qui garantit une meilleure motricité sur les surfaces à faible adhérence (neige ou boue) sans alourdir le véhicule ni augmenter les coûts d’utilisation comme c’est le cas avec les systèmes 4×4.

Les niveaux de performances ont été pareillement relevés en termes de confort acoustique, grâce à des solutions dédiées d’insonorisation du compartiment des passagers qui ont permis d’abaisser de 3dB le niveau de bruit moyen dans la cabine.

La gamme des motorisations du nouveau Doblò Cargo comporte six moteurs turbodiesel : 1.3 MultiJet (75 et 90 ch) 200 Nm, 1.6 MultiJet II (105 ch) 290 Nm, 1.6 MultiJet II 90 ch 200 Nm avec boîte de vitesses robotisée et 2.0 MultiJet II 135 ch 320 Nm ainsi que trois moteurs essence : 95 ch 1.4 127 Nm, 120 ch 1.4 TurboJet 206 Nm et 120 ch 1.4 TurboJet 206 Nm bicarburant (essence/gaz naturel). Conformes à la norme Euro 5+, tous les moteurs diesel se distinguent par une qualité de marche gratifiante, d’excellentes performances, un fonctionnement silencieux, de faibles coûts d’utilisation (consommation et entretien) qui s’ajoutent à une grande fiabilité et à un faible impact sur l’environnement. Les moteurs essence satisfont d’ores et déjà aux exigences de dépollution de la norme Euro 6.

Sur le plan de la sécurité, une tenue de route homogène et prévisible est garantie notamment par la présence d’origine de systèmes électroniques de pointe de contrôle de stabilité dont l’ABS avec répartiteur électronique de freinage EBD, le système ESC complet avec antipatinage ASR, l’assistance hydraulique au freinage (HBA) et le système Hill-Holder destiné à aider le conducteur dans les démarrages en côte. Des airbags frontaux et des airbags latéraux avant qui protègent la région de la tête et du thorax, ainsi qu’un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus, complètent la panoplie sécuritaire.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015

Comme les générations antérieures du modèle, le nouveau Doblò Cargo sera fabriqué à l’usine Tofaş à Bursa, en Turquie, l’une des unités de production automobile les plus performantes du monde, comme en témoigne sa médaille d’or obtenue au World Class Manufacturing assessment.

En un mot comme en cent : le nouveau Doblò Cargo offre plus de fonctionnalité, des niveaux de performances supérieurs de pair avec une valeur ajoutée en hausse.

Fiat Professional Doblo Cargo 2015