Véhicules utilitaires Légers : La boîte de vitesses robotisée Comfort-Matic s’étend désormais à d’autres motorisations du nouveau Fiat Ducato

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Fiat Professional étend son offre Comfort-Matic sur le Fiat Ducato. La transmission robotisée à 6 rapports, déjà disponible sur le moteur 180 MultiJet Power haut de gamme, est à présent également disponible sur les moteurs diesel MultiJet économiques 130 et 150.

Fiat Ducato Comfort-Matic 2012


La Comfort-Matic à 6 rapports est une transmission robotisée innovante qui combine les avantages de la boîte manuelle (simplicité et efficacité en termes de consommation et de performances) avec la facilité d’utilisation et le confort d’une transmission automatique. Elle se révèle donc intéressante tant pour les utilisateurs professionnels que privés, comme les propriétaires de camping-cars. Outre sur le puissant moteur 180 MultiJet, cette innovante transmission Comfort-Matic est à présent également disponible sur les moteurs turbo diesel 4 cylindres 130 et 150 MultiJet plus économiques et efficaces.

Techniquement, la Comfort-Matic se définit comme une ‘MTA‘ (Manual Transmission Automated) qui se compose d’une transmission manuelle traditionnelle sans pédale d’embrayage où la commande manuelle est remplacée par un actionneur commandé électroniquement par une ‘TCU‘ (Transmission Control Unit). Par rapport aux transmissions automatiques traditionnelles, la transmission Comfort-Matic du nouveau Fiat Ducato est légère (environ 30 %), consomme moins et est moins onéreuse en frais d’entretien et de réparation.

En mode manuel, le conducteur peut sélectionner son rapport librement grâce à un levier de changement de vitesses en forme de joystick. En mode automatique, la Comfort-Matic augmente le confort de conduite, notamment en ville, grâce à la souplesse des changements. Un bouton ‘UP’ spécial permet de satisfaire aux exigences de mobilité des caravanes et camping-cars qui sont souvent utilisés à charge maximale. Vous optimisez de cette manière les moments de changement pour disposer du régime optimal dans toutes les situations et pour améliorer les performances, notamment en côte. En mode automatique, le conducteur a le choix entre les nombreuses fonctions utiles que connaît la gestion de la transmission électronique :

Mode Uphill-Downhill : selon l’inclinaison, la TCU détermine le meilleur rapport ;

Mode Warm Up : réduction stratégique des émissions lors des démarrages à froid ;

Mode Brake Assistance : frein moteur pour soutenir le ralentissement du véhicule ;

Mode Kick Down : rétrogradation rapide à la suite d’une action brusque sur la pédale d’accélération (lors d’un dépassement par exemple) ;

Fast Off Detection : frein moteur en rétrogradant lorsque la pédale d’accélération est relâchée soudainement.

La transmission Comfort-Matic est disponible sur le Fiat Ducato moyennant un supplément de 2000,- €.