Véhicules utilitaires légers : Fiat Professional au Salon de Bruxelles 2013

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Fiat Strada Adventure Lumberjack (Hanovre 09/2012)

· Nouveau Fiat Strada 2013 : le pick-up compact, agile comme une voiture de loisirs.

 

· Nouvelles versions Fiat Doblò : Doblò XL et Fiat Doblò Work Up.

 

· Gamme Fiat Doblò : la référence la plus complète du marché.

 

· Fiat Ducato : la gamme la plus complète du segment des grands utilitaires.

 

· Versions « transport de personnes » sur Scudo et Ducato.

 

· Fiat Scudo « double-cabine »

 

· Le programme Natural Power de Fiat Professional : une gamme complète de véhicules fonctionnant au gaz naturel.

 

· Eco :Drive Fiat Professional


Fiat Strada Adventure 2013

Nouveau Fiat Strada : Infatigable comme un pick-up, agile comme une voiture de loisirs

• Deux versions: Working et Adventure

 

• Motorisation unique: 1.3 MultiJet 95 cv

 

• Fiscalité utilitaire

Fiat Professional s’est bâti une réputation de spécialiste du véhicule utilitaire en répondant à tous les besoins. Dans sa volonté d’innover et de confirmer ce savoir-faire, Fiat réinvente désormais le pick-up grâce au nouveau Strada.

Unique en son genre, il se décline en simple, longue ou double cabine, finitions Working ou Adventure. Missions illimitées au programme donc !

Des artisans aux entreprises, un véhicule utilitaire moderne s’apprécie pour sa polyvalence autant que sa robustesse. Ces dernières années, les problèmes de mobilité des grands pôles économiques imposent des véhicules plus compacts, sans rien hypothéquer au niveau de la capacité de chargement. La synthèse parfaite est atteinte avec le nouveau Fiat Strada: une capacité de chargement importante (et facilement accessible grâce à la présence d’une ridelle), une maniabilité absolue et un confort élevé pour les occupants.

Fiat Strada Working 2013

Strada Working

Le Strada Working cible les professionnels exigeants et se propose de devenir leur bras droit idéal à toute activité. Pour les travailleurs utilisant leur véhicule seul, la version cabine courte (4,40m) emporte jusqu’à 705 kilos de marchandises grâce à sa benne de 1300 mm de large, 1685 mm de long et 540 mm de haut. Plutôt destiné aux équipes, le Strada Working Double Cabine (4,40 m également) vise l ‘efficacité pure en assurant la mobilité de quatre travailleurs et leur matériel. Quel que soit leur nombre, les occupants sont gâtés par des matériaux de qualité et un équipement complet (climatisation, radio CD-MP3). Les larges surfaces vitrées garantissent une agréable sensation d’espace

L’Adventure en famille

Conscient de la polyvalence du pick-up Strada, Fiat le décline en version « Adventure » à destination d’un public amateur de loisirs et de sport. Mais le Strada Adventure, c’est d’abord un look audacieux, moderne et sportif. Seule la version Adventure vous propose l’option ELD (Electronic Locking Differential) : le système de blocage du différentiel qui permet d’avoir un maximum d’adhérence sur tous les types de terrains, même à pleine charge. Ce système augmente non seulement la souplesse du véhicule, mais il garantit plus de sécurité dans toutes les conditions. Pour les travaux domestiques ou le déplacement de matériel de sport, le Strada Adventure emporte jusqu’à 665 kilos. Il est disponible en version cabine longue ou double cabine (4,45 m dans les deux cas).

Fiat Strada Adventure Lumberjack (Hanovre 09/2012)

Moteur idéal

Respectant une philosophie de recherche d’efficacité, Fiat va à l’essentiel et dote le Strada d’une motorisation unique et idéale, le 1.3 MultiJet Diesel. Ce 4-cylindres de dernière génération assure une capacité d’intervention totale. Vers les endroits difficiles d’accès ou sur la route du Sud pour les loisirs, ce 1248 cm³ de 95 cv et 200 Nm se révèlera toujours efficace (165 km/h en vitesse de pointe) en ne réclamant que 5,2 l/100 km et en émettant seulement 140 g/km de CO2. Injection directe MultiJet Common Rail à contrôle électronique avec turbo et intercooler Euro 5, les dernières technologies sont intégrées et font de ce 4-cylindres un moteur de toute dernière génération.

La suspension avant présente une configuration de type MacPherson à roues indépendantes, alors que la suspension arrière est à essieu rigide avec ressort mono-lame, afin de maintenir la stabilité de l’assiette dans toutes les conditions.

Fiat Doblo Cargo 2013 Gamme (Partielle)

Doblò Cargo : la référence la plus complète du marché !

Le Doblò Cargo a été conçu pour être au top de sa catégorie en termes de performances et de caractéristiques fonctionnelles, de capacité de charge et de productivité, de basse consommation et de frais de gestion réduits. Il est donc la réponse idéale pour les professionnels qui passent des longues heures de leur journée à bord du véhicule : dans la circulation urbaine, où les situations de « stop and go » sont fréquentes pour charger et décharger les marchandises, mais aussi pour aller rapidement de ville en ville. C’est pour eux qu’est né le Doblò Cargo, un véhicule spacieux, qui assure des frais de gestion moindres, des chargements faciles et une excellente maniabilité alliée à la sécurité et au confort.

La référence selon Fiat Professional

Réalisé sur une nouvelle plate-forme, le Doblò Cargo vante de nombreux records dans sa catégorie : longueur intérieure jusqu’à 2,17 mètres, largeur entre passages de roue de 1,23 mètres, volumétries de 3,4 à 4,2 mètres cube, charge de 750 à 1 000 Kg, consommation mixte de 4,8 litres/100 km et autonomie 1 250 Km avec le moteur 1.3 Multijet 90 CV. Ces records garantissent au client des avantages sensibles en termes d’optimisation de son activité et d’allègement des frais de gestion. Son compartiment de chargement est plus généreux par rapport au précédent modèle : de forme carrée, régulière, pleinement exploitable, il est doté de portes latérales coulissantes et de portes arrière de grande taille, qui facilitent les opérations de chargement et de déchargement.

Son design innovateur et ses larges dimensions font du Doblò Cargo la nouvelle référence de sa catégorie. Voici donc la forte personnalité de sa face avant, une ligne latérale essentielle, avec passages de roue prononcés et une partie arrière imposante, qui fait ressortir l’accessibilité et l’ampleur du compartiment de chargement. L’aspect d’un véhicule solide et robuste est confirmé par ses dimensions, aussi bien externes qu’internes, augmentées par rapport au modèle précédent, ce qui caractérise la gamme Fiat Professional qui a débuté en 2006 avec l’introduction du Nouveau Ducato, suivi en 2007 du Nouveau Scudo, tous les deux plus grands et plus spacieux par rapport à leurs prédécesseurs.

Motorisations fiables et respectueuses de l’environnement

Au lancement, le Fiat Doblò Cargo propose un 1.4 essence de 95 CV et trois turbodiesel : 1.3 Multijet de 90 CV de deuxième génération, 1.6 Multijet de 105 CV et 2.0 Multijet de 135 CV. Tous homologués Euro 5 (le 1.4 essence, le 1.3 et le 1.6 Multijet sont aussi disponibles dans les variantes Euro 4), les propulseurs offrent un vrai plaisir de conduite, d’excellentes performances, un fonctionnement silencieux, des frais de gestion modérés (consommation et entretien) en plus de leur fiabilité et du respect de l’environnement. En particulier, les motorisations Euro5 proposent de série le système Start&Stop et le filtre à particules (uniquement pour les diesel). La gamme des moteurs sera ensuite élargie avec les versions Natural Power (double alimentation essence/méthane) et avec un autre diesel avec boîte de vitesses robotisée.

Fiat Doblo Cargo XL 2013

Sécurité

Pour assurer un comportement dynamique optimal, le confort et la sécurité active dans toutes les conditions de la chaussée et de charge, le véhicule a été équipé de solutions mécaniques novatrices, dont l’excellente suspension arrière Bi-link, qui permet d’adapter le tarage de ses composants en fonction de l’utilisation du véhicule. La tenue de route de Doblò Cargo, constante et sûre, est également due aux très modernes dispositifs électroniques pour le contrôle de la stabilité, tels que l’ABS avec répartiteur électronique de freinage EBD, sans oublier le ESP complété par le Hill-Holder, le système d’assistance aux départs en côte.

Le nouveau Doblò Cargo a été conçu et fabriqué pour satisfaire aux plus hauts niveaux de sécurité passive, grâce à une coque en matériau à déformation programmée, aux airbags frontaux et à ceux latéraux avant, de nouvelle conception, qui protègent la tête et le thorax. De nombreuses solutions astucieuses transforment la cabine en un véritable bureau itinérant, tel le casier sous le pavillon, la tablette porte-documents sur le tableau de bord et une série de logements très pratiques pour tout ranger. Le Doblò dispose également de solutions techniques et de dotations technologiques qui assurent des conditions optimales de confort et favorisent une conduite attentive et concentrée : du climatiseur, disponible également en version automatique, au Cruise Control, aux capteurs de stationnement, au système Mains Libres intégré Blue&Me et au navigateur « Blue&Me TomTom ».

Fiat Doblo Work Up 2013

Gamme

La gamme se décline en 7 différents types de coque : fourgon à empattement court et long, fourgon toit surélevé, combi 5 places empattement court et long ; particulièrement intéressantes, sont les versions « plate-forme », courtes ou longues, qui se prêtent facilement (et économiquement) à toutes les transformations pour des activités professionnelles spécifiques (chambres froides, bennes fixes et basculantes). Le nouveau véhicule utilitaire est proposé dans deux équipements (Standard et SX) pour chacune des deux versions disponibles : Cargo et Combi. Au total, environ 400 exécutions sont possibles, si l’on croise les différents types de caisses, de portes latérales et arrière et de motorisations. Doblò Cargo peut « s’habiller » en 11 coloris de carrosserie (3 pastel et 8 métallisés) et offrir une longue liste d’options et d’accessoires qui permettent à chaque client de personnaliser leur véhicule en fonction de l’activité exercée.

Héritier d’un best-seller

Le nouveau Doblò Cargo est l’héritier d’un véhicule à succès qui, depuis le lancement de la première génération (en fin 2000) jusqu’à nos jours a su séduire 650 000 clients (nombre total des unités vendues en Europe et en Turquie) grâce au renouvellement continu de son offre. En effet ce modèle, qui a su répondre bien à propos aux demandes de la clientèle en introduisant durant son cycle de vie des versions avec toit surélevé, à empattement long et écologiques (Natural Power et moteurs diesel avec DPF), se présente aujourd’hui avec une offre très riche et complète, en mesure de satisfaire aux différentes exigences des opérateurs professionnels.

Fiat Doblo XL 2013

Fiat Doblò XL: Le Doblò prend de la hauteur

Volume de charge de 5,4 mètres cube !


Puissance de 105 à 135 chevaux


Sécurité et confort exemplaires

Dans le monde des véhicules utilitaires légers, le Fiat Doblò est un véritable caméléon, toujours capable de se fondre dans les situations les plus diverses. Avec plus de 500 combinaisons possibles (dimensions, architectures, moteurs), le Doblò revendique l’offre la plus importante de son segment. Pour chaque situation, chaque métier, chaque mission, il existe un Doblò répondant de la meilleure façon qu’il soit aux besoins et contraintes. Fourgon (empattement court ou long), transport de personnes, camion benne ou même camion-frigo, aucune configuration n’échappe aux capacités du Doblò.

Volume de chargement de 5,4 mètres cube !

En développement constant, la gamme Doblò s’enrichit désormais de la version Doblò XL. C’est simple, tout est dans le nom: cet utilitaire «grande capacité» offre un volume de chargement de 5m3 (et même 5,4m3 lorsque le siège passager est rabattu) et supporte sans peine jusqu’à 1.000kg de marchandises et/ou matériel. Des valeurs habituellement réservées aux véhicules utilitaires de catégorie supérieure, pour ne pas dire aux petits camions. Esthétiquement, il se distingue par l’exploitation de l’espace en hauteur, mais avec le souci de préserver la trainée aérodynamique et toujours l’harmonie dans les proportions.

Le nouveau Doblò XL est développé sur base de la version Doblò Cargo Maxi, déjà considéré comme le plus gros transporteur de son segment au moment de sa commercialisation. De par sa hauteur supérieure, Doblò XL offre un accès au coffre encore plus aisé grâce à une hauteur de porte arrière de 1.455mm et à une hauteur de l’espace de chargement de 1.550mm. Le Doblo XL se décline en versions fourgon tôlé et combi vitré.

Fiat Doblo XL 2013

Puissance de 105 à 135 ch

La gamme des moteurs réservés au nouveau Doblò XL se compose de trois moteurs turbodiesel: 1.6 Multijet 105 cv, 1.6 Multijet 90 cv MTA et 2.0 Multijet 135 cv pour les versions Cargo, alors que la version Combi (vitré) se réserve le seul 2.0 MultiJet 135 cv.

Tous ces propulseurs sont bien sûr homologués Euro 5 et sont unanimement vantés pour leur disponibilité, leurs performances, leurs coûts d’utilisation réduits (consommation et entretien) ainsi que leur respect de l’environnement comme en témoigne la présence, pour chacun d’eux, d’un système Stop&Start et d’un filtre à particules fines (Diesel).

Sécurité & confort exemplaires

Une vraie force de travail, certes, mais dont le niveau de sécurité et de confort vise le plus haut niveau. Ainsi quelle que soit la charge transportée, le Doblò XL repose sur ses suspensions Bi-Link, qui permettent d’aborder tous les types de routes en toute confiance et sans ressentir aucune vibration dans l’habitacle. La suspension bi-link supprime les vibrations verticales et horizontales, améliore l’adhérence des pneumatiques ainsi que la tenue de route et réduit les bruits parasites. La Doblò XL compte aussi sur son ABS et son contrôle électronique de freinage EBD. Des airbags frontaux et latéraux préservent les occupants de risques de lésions graves.

Et parce que du bon travail ne peut s’imaginer que dans de bonnes conditions, le Doblò XL soigne ses occupants: espace de rangement sous le pavillon, tablette porte-document, mais aussi climatisation automatique, cruise control, capteurs de parking et système de téléphone main libre Blue&Me, sans oublier le GPS intégré.

Fiat Doblo Work Up 2013 (Hanovre 09/2012)

Doblò Work Up: la première version pick-up du Doblò créée par Fiat Professional

Capacité de charge jusqu’à 1.000 kg.


Trois moteurs diesel disponibles: 90, 105 et 135 hp.

Le nouveau Doblò Work Up, le premier pick-up léger entièrement construit par Fiat Professional sur base du Doblò, garantit de ce fait une qualité et une fiabilité exceptionnelles.

En réinventant le concept de pick-up compact, la marque présente un véhicule au design typé, qui invetsit un segment de marché encore inexploré : celui des pick-up légers de dimensions compactes qui en facilitent l’utilisation en zone urbaine, y compris dans les artères les plus étroites des villes. En même temps, le Doblò Work Up présente un plateau de chargement dont les dimensions signifient directement un travail professionnel: 2.30 m de long, 1.82 m de large et 4 mètres carré de superficie de chargement. Il dispose en outre d’une capacité de charge de 1.000 kg, rendue possible par de nouvelles suspensions arrière bi-link autorisant une charge maximale élevée sur chaque essieu : 1.120 kg à l’avant et 1.450 kg à l’arrière.

Afin de garantir des aptitudes maximales de performances, de chargement, de légèreté d’utilisation et de consommation réduite, la partie “box” de chargement est réalisée à base d’acier haute résistance, avec un revêtement du plateau de chargement anti-dérapage et des parties latérales en aluminium léger. Un compartiment pratique de rangement se situe sous le plancher, afin de pouvoir ranger divers outils et instruments de travail, y compris longs et volumineux, le tout en garantissant un niveau maximal de sécurité et de protection. Un marche-pied, bien pratique, est situé de chaque côté du véhicule, pour faciliter un accès aisé sur le plateau de chargement. Ce dernier est encore séparé de la cabine par un panneau qui protège de facto la vitre arrière des éventuels chocs pouvant provenir du chargement.

Fiat Doblo Work Up 2013

Ainsi équipé, le Doblò Work Up constitue sans aucun doute la solution idéale pour les activités dans les secteur de l’agriculture, la construction civile ou la maintenance, ou encore le transport de portes, de vitres, de portails ou de fenêtres. Pour donner un exemple concret, 3 euro-palettes ou 33 caisses de fruits peuvent être chargées sans problème. Proposé à un prix extrêmement compétitif, le Doblò Work Up, la Doblò Work Up est ainsi 7.000 euros moins cher qu’un véhicule du segment supérieur offrant le même niveau de prestations.

La gamme des motorisations du Doblò Work Up consiste en trois turbo-diesel : le 1.3 MultiJet 90 hp, 1.6 MultiJet 105 hp et le 2.0 MultiJet 135 hp. Tous les moteurs se caractérisent par des qualités d’agrément élevées, un excellent niveau de performances, un silence de fonctionnement appréciable, de faibles coûts d’utilisation (consommation de carburant et maintenance technique) en plus de leur fiabilité remarquable et leur faible impact sur l’environnement. Le système Start&Stop ainsi que le filtre à particules sont de série.

Egalement de série, le Doblò Work Up prévoit des airbags avant, un système ABS avec système EBD intégré, suspension arrière bi-link, tandis que la climatisation automatique, le cruise control, le système Blue&Me, le navigateur Blue&Me TomTom peuvent être obtenus en option.

Fiat Ducato 2013

Fiat Ducato: « Green Van 2012 » et nouvelle boîte de vitesses ComfortMatic

• Le véhicule utilitaire léger de Fiat remporte deux trophées « Green Van » en 2012.

 

• L’équilibre parfait entre capacité de chargement, volume et consommation de carburant.

Le Fiat Ducato est le véhicule utilitaire léger le plus respectueux de l’environnement dans sa catégorie. C’est le résultat de l’enquête « Green Van 2012 » sur la rentabilité et le respect de l’environnement, menée par le célèbre magazine allemand « VerkehrsRundschau und Trucker ». Le Fiat Ducato gagne à deux reprises: avec un total de 5.400 points, le Ducato 150 MultiJet arrive premier devant de Ducato 115 MultiJet (5.365 points). Le VW Crafter est positionné en troisième position, avec 4.872 points.

Le trophée « Green Van » a analysé la consommation de carburant et les émissions de CO2, en plus des indicateurs généraux d’efficacité de ces utilitaires, tels que la catégorie de polluant, le niveau de charge maximale et le volume de chargement.

« VerkehrsRundschau und Trucker » a attribué des points supplémentaires au Fiat ducato pour ses technologies favorables à la protection de l’environnement, tel le système « Stop&Start », qui coupe automatiquement le moteur à chaque fois que le véhicule s’arrête dans le trafic et que la boîte de vitesse est au point mort. Rappelons également que le Fiat Ducato est aussi le seul véhicule du marché à disposer de la technologie Fiat Eco :Drive, développée avec Microsoft et qui permet au conducteur de disposer d’un coach « online » qui intervient pour analyser ses caractéristiques de conduite et lui donner les meilleurs conseils pour réduire au maximum la consommation de carburant, les émissions de CO2 et, in fine, le coûts d’utilisation du véhicule pour son entreprise.

Les versions grand volume à toit surélevé du Fiat Ducato ont également été testées par « VerkehrsRundschau und Trucker ». Le Fiat Ducato 150 MultiJet adopte un moteur quatre cylindres turbo diesel qui délivre 109 kW (150 CV) et est disponible avec « Stop&Start ». La charge utile de 1.250 kg était l’atout des véhicules examinés dans le classement de l’enquête « Green Van », ainsi que le volume de charge égal à 13 m³. Soulignons que le Fiat Ducato 115 MultiJet, avec son moteur turbo diesel de 85 kW (115 CV), présente 15 kg de capacité de charge utile en plus pour le même volume.

Les classements d’efficacité de «Green Van» et «Green Truck» sont basés sur des essais de « VerkehrsRundschau and Trucker » sur près 50 véhicules utilitaires dans chaque catégorie tous les ans. Le Fiat Ducato obtient ainsi le prix « Green Van 2012 ».

Fiat Ducato 2013 Grand Volume

La boîte de vitesses robotisée Comfort-Matic s’étend désormais à d’autres motorisations du nouveau Fiat Ducato

• Transmission robotisée à 6 rapports.

 

• Disponible sur 180 MultiJet Power, MultiJet Eco 130 et 150.

Fiat Professional étend son offre Comfort-Matic sur davantage de version du Fiat Ducato. La transmission robotisée à 6 rapports, déjà disponible sur le moteur quatre cylindres 3 litres 180 MultiJet Power haut de gamme, est à présent également disponible sur les moteurs diesel MultiJet économiques 130 et 150 (ces deux derniers étant des quatre cylindres de 2.3 litres).

La Comfort-Matic à 6 rapports est une transmission robotisée innovante qui combine les avantages de la boîte manuelle (simplicité et efficacité en termes de consommation et de performances) avec la facilité d’utilisation et le confort d’une transmission automatique. Elle se révèle donc intéressante tant pour les utilisateurs professionnels que privés, comme les propriétaires de camping-cars. En plus du puissant moteur 180 MultiJet, cette innovante transmission Comfort-Matic est à présent également disponible sur les moteurs turbo diesel 4 cylindres 130 et 150 MultiJet plus économiques et efficaces.

Techniquement, la Comfort-Matic se définit comme une boîte « MTA » (Manual Transmission Automated) qui se compose d’une transmission manuelle traditionnelle sans pédale d’embrayage, où la commande manuelle est remplacée par un actionneur commandé électroniquement par une « TCU » (Transmission Control Unit). Par rapport aux transmissions automatiques traditionnelles, la transmission Comfort-Matic du nouveau Fiat Ducato est plus légère (environ 30 % de poids en moins), consomme moins et est moins onéreuse en frais d’entretien et de réparation.

Fiat Ducato 2013 Pick up

En mode manuel, le conducteur peut sélectionner son rapport librement grâce à un levier de changement de vitesses en forme de joystick. En mode automatique, la Comfort-Matic augmente le confort de conduite, notamment en ville, grâce à la souplesse des changements. Un bouton « UP » spécial permet également de satisfaire aux exigences de mobilité des caravanes et camping-cars qui sont souvent utilisés à charge maximale. Vous optimisez de cette manière les moments de changement de rapport pour disposer du régime moteur optimal dans toutes les situations et pour améliorer les performances, notamment en côte ou en descente.

En mode automatique, le conducteur a le choix entre les nombreuses fonctions utiles que connaît la gestion de la transmission électronique :

• Mode Uphill-Downhill : selon l’inclinaison, la TCU détermine le meilleur rapport ;

• Mode Warm Up : réduction stratégique des émissions lors des démarrages à froid ;

• Mode Brake Assistance : frein moteur pour soutenir le ralentissement du véhicule ;

• Mode Kick Down : offrant la possibilité de rétrograder rapidement sur le rapport inférieur à la suite d’une action brusque sur la pédale d’accélération (lors d’un dépassement par exemple) ;

• Fast Off Detection : frein moteur en rétrogradant lorsque la pédale d’accélération est relâchée soudainement.

La transmission Comfort-Matic est disponible sur le Fiat Ducato moyennant un supplément de 2.000 euros.

Fiat Ducato 2013 Transport de personnes

Variantes pour « transport de personnes » des modèles Scudo et Ducato

La gamme des Scudo et Ducato offre également une large palette de versions pour le transport de personnes, basées sur des configurations spécifiques prévues pour des utilisations et des clients spécifiques : cela va des équipes de travail sur chantier qui doivent emporter leurs équipements aux grandes familles qui souhaitent le confort et le style qui distinguent les véhicules MPV ou encore des utilisateurs professionnels qui veulent profiter de leur véhicule pour des activités de loisirs pendant le weekend ou encore des entreprises qui doivent véhiculer leurs clients (hôtels, navettes d’aéroport, véhicule de location avec chauffeur, etc).

De plus, grâce à un partenariat développé dans le domaine des véhicules destinés à des utilisateurs moins valides, les deux modèles Scudo et Ducato peuvent être convertis dans le cadre du programme « Autonomy » de Fiat. Il s’agit d’une initiative spécifique de Fiat Group qui existe depuis 1995 et qui est destinée à créer des services et des moyens de transport pour les individus ou les collectivités, à destination des personnes à mobilité réduite.

Fiat Scudo 2013 Transport de personnes

Version « double-cabine » disponible sur le Fiat Scudo 2.0 MultiJet

Le Fiat Scudo offre également une version double-cabine à cinq ou six sièges. Cette version est directement assemblée en usine. Le Fiat Scudo double-cabine consiste une version de base longue du modèle, avec des parties latérales semi-vitrées. Elle est équipée exclusivement du moteur 2.0 MultiJet développant 130 ch. Il est important de noter que ce modèle s’avère particulièrement intéressant dans la mesure où il peut être immatriculé à 100% comme un véhicule utilitaire.

Cette version du Fiat Scudo consiste en un véhicule confortable, doté d’une banquette arrière à 3 places équipée de trois ceintures de sécurité à trois points et d’appui-tête ajustables. Une séparation vitrée permet d’isoler la cabine du reste du véhicule.

Fiat Doblo Work Up 2013

Fiat Professional Natural Power : la solution la plus «écologique» du marché

Pionnier depuis plus de 15 ans, Fiat Professional offre aujourd’hui la gamme la plus complète de véhicules commerciaux de première monte au méthane (CNG). Avec une gamme complète sur ce créneau, Fiat confirme son leadership sur ce marché. Fiat Professional expose la nouveau Doblò Cargo Natural Power sur son stand au Salon de Bruxelles 2013.

Solution écologique…

La gamme Natural Power de Fiat Professional confirme l’engagement de la marque dans le secteur de la protection de l’environnement et de la mobilité durable. La carburation méthane est actuellement le choix technologique le plus approprié pour contribuer à limiter la pollution dans les zones urbaines. D’un point de vue purement écologique, le méthane est avant tout le carburant le plus propre actuellement et qui permet de circuler dans les zones urbaines. En effet, par rapport au gazole, les véhicules

au méthane n’émettent pas de particules et la réduction d’émissions d’oxydes d’azote est d’environ 90 %. Par rapport à l’alimentation à essence, les propulseurs au méthane garantissent une réduction d’oxydes d’azote d’environ 50 %, d’hydrocarbures non brûlés de pratiquement 75 % et de 23 % de CO2, contribuant ainsi à réduire l’effet de serre.

… économique et sûre!

Du point de vue économique, le choix du méthane garantit des coûts kilométriques très modérés. Un autre facteur important ayant contribué au développement du gaz naturel : la sécurité. Selon la norme EPA (l’Agence américaine pour la protection de l’environnement), le méthane compte parmi les carburants les plus sûrs et vient en deuxième place après le diesel. Ce n’est pas un gaz toxique et son risque d’incendie est réduit : en comparaison, sa densité est inférieure à celle de l’air. Par conséquent, en cas de fuites accidentelles, il tend à se volatiliser et à se dégager en hauteur sans donner lieu à de dangereuses concentrations. C’est pourquoi les véhicules alimentés au méthane sont autorisés à stationner dans les garages souterrains et à être transportés sur les

ferries.

Fiat Doblo Cargo Natural Power (CNG) 2013

Fiat Doblò Cargo Natural Power

Le nouveau Doblò Natural Power adopte la motorisation 1.4 16v 120ch (à 5.000 tr/min) et 206 Nm (3.000 tr/min) appartenant à la nouvelle famille de moteurs à essence suralimentés T-jet, caractérisés par leur simplicité de construction, solidité, fiabilité, excellentes performances (172 km/h de vitesse maximum), faibles consommations et respect de l’environnement (134 g/Km de CO2).

Les excellentes performances se conjuguent à d’intéressantes valeurs de consommation (4,9 kg/100 Km de méthane en cycle mixte) et de coûts kilométriques (4,16 €/100 Km.).

 

Le véhicule est réglé pour fonctionner normalement au gaz naturel. Le démarrage du moteur se produit toujours à l’essence, puis passe immédiatement et automatiquement à l’alimentation au méthane. Le client peut cependant toujours passer à l’alimentation à essence en appuyant sur un bouton situé sur la console centrale.

Le nouveau Doblò Cargo CNG offre deux types de système avec des bonbonnes placées sous le plancher afin de ne pas réduire le volume utile du compartiment de charge (de 3,4 à 4,2 m3, pouvant aller jusqu’à 4m3 sur les versions ayant une cloison pivotante et le siège conducteur rabattable). Le système standard, avec quatre bonbonnes, offre une capacité de 95 litres équivalents à 16,15 kg de méthane qui assurent une autonomie de 325 km auxquels viennent s’ajouter 300 km d’autonomie en essence grâce au réservoir de 22 litres. Doté d’une bonbonne de 35 litres en plus, le nouveau Doblò Cargo offre un circuit supplémentaire de 130 litres, disponible en option sur les versions à empattement long. Les 5 bonbonnes garantissent une autonomie de 450 km pour une autonomie totale de 750 km, si l’on prend aussi en considération le réservoir d’essence.

Grâce aux suspensions arrière Bi-link, élément exclusif du modèle dans le segment des petits fourgons, il a aussi été possible de garantir des capacités de charges record pour les nouveaux Doblò Cargo Natural Power ; ces charges varient de 910 à 980 kg selon les versions, valeurs supérieures à toutes celles de la concurrence, mêmes celles ayant des moteurs diesel et essence.

Fiat Ducato 2013 Site web spécialisé pour les possesseurs de motorhomes

Eco:Drive Fiat Professional

Gérer son style de conduite comme son entreprise

L’application de gestion des paramètres de son style de conduite eco:Drive possède une version spécifique aux véhicules commerciaux. Celle-ci est disponible sur les modèles Ducato, Fiorino et nouveau Doblò. Objectif: permettre au conducteur d’adopter une gestion plus efficace et moins polluante de la voiture.

Unique en son genre, cet outil permet d’analyser sa consommation moyenne de carburant, son kilométrage total, l’impact de la charge sur l’indice d’efficacité, et donne des conseils personnalisés pour adopter des comportements plus appropriés à un style de conduite économique et durable. De la sorte, tout chef d’entreprise possède la maîtrise de ses coûts de fonctionnement, pour chaque véhicule. Un précieux allié!

Les informations sont ensuite collectées pour chaque véhicule par eco:Drive Professional (via une clé USB) et pourront être traitées via la plate-forme web eco:Drive Fleet qui permet de gérer toutes les données du parc automobile d’une entreprise. Avec l’introduction de eco:Drive Professional, le directeur de la flotte dispose d’un instrument encore plus précis pour améliorer la conduite et le comportement de ses conducteurs, tout en faisant d’importantes économies sur le poste carburant: jusqu’à 15% rien que sur les coûts de carburant! Sans oublier les effets positifs de l’éco-conduite sur l’usure du véhicule.

Le système eco:Drive s’adapte sur n’importe quel véhicule Fiat Professional à partir du moment où il est équipé du système Blue&Me™ (Fiorino, Doblo et Ducato) et peut être téléchargé gratuitement sur le site suivant : www.fiat-fleet.com/ecodrive.

Fiat Strada Adventure 2013

Fiat Strada Adventure Lumberjack (Hanovre 09/2012)