Séries spéciales à tirage limité : Fiat 500 Spiaggina ’58

Le 6 juin 1958, Fiat dévoilait la 500 Jolly Spiaggina.  Cette petite auto de plage est considérée aujourd’hui comme un des symboles de la « dolce vita ».  Pour célébrer cet anniversaire, Fiat vient de présenter la 500 Spiaggina 58.  Cette  auto ne sera disponible qu’en version décapotable, et seulement 1958 exemplaires seront disponibles.

 

D’autre part, Garage Italia a réalisé un show car qui reprend vraiment l’esprit voiture de plage, avec un pare-brise abaissé et de nombreux clins d’oeil au monde de la navigation de plaisance.

 

Ci après, vous trouverez le communiqué de presse.

 

Série spéciale à tirage limité : Fiat 500C Spiaggino 58 (A-M) 2018)

 

Nouvelle Fiat 500 « Spiaggina ’58 » pour l’anniversaire de la Fiat 500.

  • Ce jour marque à la fois l’anniversaire de l’icône Fiat et le 60e anniversaire de la célèbre 500 Jolly Spiaggina, première série spéciale de la légendaire petite voiture et symbole de la « Dolce Vita ».
  • Produite en édition limitée à 1958 exemplaires, la nouvelle « Spiaggina ’58 » est un objet culte authentique qui confirme le secret du succès de la collection Fiat 500 : sa capacité à évoluer sans cesse grâce aux 30 séries spéciales qui se sont succédé au cours des onze dernières années.
  • Pour marquer l’occasion, le centre de création Garage Italia et le bureau de design Pininfarina, avec le soutien de la marque Fiat, ont également présenté leur propre hommage conçu sur la base de la 500C : l’irrésistible show car « Spiaggina version Garage Italia », doté des solutions uniques et sophistiquées qui réinterprètent l’esprit de cette époque-là pour le monde d’aujourd’hui.
  • Vidéo originale de ce nouveau modèle sur la musique « Volare »…
  • La Fiat 500 Spiaggina ’58 est disponible dans le réseau de distributeurs à partir du mois de juillet 2018.

 

Série spéciale à tirage limité : Fiat 500C Spiaggina 58 (A-M 2018)

 

Été 1958. Une brise légère souffle sur la côte de Capri, caressant les coques des yachts de luxe amarrés dans le port. Sur le quai, la 500 Jolly exclusive, mieux connue sous le nom de « Spiaggina », attend ses illustres passagers pour un voyage à travers le monde nocturne scintillant de la « Dolce Vita ».

Été 2018. Au moment même de l’anniversaire de la Fiat 500, l’emblématique « Spiaggina » fait un retour élégant dans les stations balnéaires les plus célèbres d’Europe. Son nouveau souffle lui vient de la marque Fiat, qui présente la nouvelle série spéciale 500 « Spiaggina ’58 », produite en édition limitée à 1958 exemplaires, en hommage à l’année de la naissance de la première « Spiaggina ».

C’est le premier des deux hommages de Fiat à son icône à l’occasion de la double célébration de l’anniversaire de la légendaire petite voiture et du 60e anniversaire de sa première série spéciale, l’inoubliable 500 Spiaggina datant de 1958, devenue un symbole mondialement acclamé de la « Dolce Vita ». En marquant ces deux dates importantes, Fiat célèbre également le secret de l’éternelle jeunesse de la collection 500 : sa capacité à se renouveler continuellement, même à travers des séries spéciales, sans jamais perdre son identité. En outre, la marque Fiat a présenté un deuxième « cadeau » pour ce double anniversaire spécial : une superbe vidéo basée sur les notes de la chanson « Volare », le classique italien toujours très populaire également apparu en 1958. Avec, bien sûr, en vedette, la nouvelle 500 « Spiaggina ’58 ».

Luca Napolitano, responsable de la marque Fiat et Abarth pour la région EMEA, décrit le projet ainsi : « La nouvelle « Spiaggina ’58 » est notre cadeau d’anniversaire à la collection 500 pour son anniversaire et pour le 60e anniversaire de la « Spiaggina », une véritable « machine à remonter le temps » qui intègre de nombreux rappels de l’époque Dolce Vita, tels que les logos et roues vintage, la ceinture blanche, le choix du format convertible uniquement et l’intérieur bicolore. Sans parler d’une couleur spéciale choisie juste pour cette série : Volare Blu. Un nom et une couleur qui nous ramènent directement à 1958, au Festival de Sanremo, alors que le jeune Domenico Modugno s’associait à Johnny Dorelli pour donner la première représentation publique de « Nel blu dipinto di blu », la célèbre chanson également connue sous le nom de « Volare », la bande sonore des années Dolce Vita ».

De plus, deux autres centres d’excellence italiens, Garage Italia et Pininfarina, ont célébré le double anniversaire en présentant, en partenariat avec la marque Fiat, l’irrésistible « Spiaggina version Garage Italia », construite sur la base d’une Fiat 500C, avec des solutions uniques et sophistiquées qui réinterprètent ces années inoubliables pour notre époque.

Série spéciale à tirage limité : Fiat 500C Spiaggina 58 (A-M 2018)

 

Lapo Elkann, président et directeur de la création chez Garage Italia : « Le coup de foudre, le genre qui vous touche au plus profond de votre cœur et de votre âme. C’est ce que je ressens à chaque fois que je regarde ou que je conduis un véhicule de la collection 500. Je suis tombé amoureux de cette voiture quand j’étais enfant, et en grandissant, j’étais déterminé à la ramener à la vie. Je suis très heureux de la relance du modèle, et j’espère qu’il permettra à tous les Italiens de revivre les rêves et les années magiques du boom économique de l’après-guerre et de la Dolce Vita.  Depuis 2007, d’année en année, j’ai toujours personnalisé la collection 500 pour moi-même, et l’ouverture de Garage Italia nous a permis de concevoir une multitude de versions uniques, confirmant ainsi la polyvalence et l’immense attrait contemporain de ce véhicule, qui demeure l’une des marques les plus appréciées au monde. Onze ans se sont écoulés depuis la renaissance du modèle le 4 juillet 2007 et aujourd’hui, à travers Garage Italia, j’ai décidé de célébrer et de renouveler une splendide icône italienne en travaillant avec mon Centre de design pour créer la Spiaggina version Garage Italia, conçue par mon équipe avec l’apport technique et l’ingénierie de Pininfarina et avec le soutien de la marque Fiat. Je suis fier de ce que nous avons accompli. Je suis aussi heureux que tout cela ait été fait en Italie, avec des entreprises italiennes qui font la promotion de notre cher pays dans le monde entier. Je suis persuadé que cette voiture inspirera les gens à imaginer, à rêver et à désirer une nouvelle Dolce Vita : la Dolce Vita 4.0. »

« Créativité et faisabilité, technologie et travail d’artiste : ce sont les caractéristiques de la marque Pininfarina au service d’une nouvelle icône du design et du savoir-faire italien », explique Silvio Pietro Angori, PDG de Pininfarina. « Le projet Spiaggina a permis à Pininfarina de réaffirmer ses capacités de conception et sa vocation naturelle pour la création de modèles uniques et exclusifs. C’est la passion et le souci du détail qui ont permis à Pinin Farina, le fondateur de l’entreprise, de construire l’Eden Roc pour Giovanni Agnelli dans les années 50. Aujourd’hui, ces mêmes qualités ont guidé Pininfarina dans le développement et la construction de la Spiaggina, à partir de la configuration créée par Garage Italia sur la base de la Fiat 500C. Le projet Spiaggina a réuni des entreprises et des personnes qui ont fait de l’automobile, à la fois en tant qu’objet esthétique et projet industriel, leur mission. »

 

Série spéciale à tirage limité : Fiat 500C Spiaggina 58 (A-M 2018)

 

La nouvelle série spéciale Fiat 500 « Spiaggina ’58 »

Le premier hommage de Fiat pour ce double anniversaire est la nouvelle série spéciale Fiat 500 « Spiaggina ’58 », produite en édition limitée à 1958 exemplaires et disponible uniquement en décapotable, pour profiter pleinement du temps estival et de l’attrait d’une époque historique imprimée de façon indélébile dans tous nos souvenirs. Et comme il convient à une star de la « Dolce Vita », la nouvelle série spéciale « arbore » une magnifique livrée Volare Blu, avec un toit beige, mis en valeur par une ceinture blanche et des jantes en alliage 16″ au design vintage. Cette palette de couleurs exclusives est complétée par d’autres caractéristiques distinctives, telles que la moulure latérale avec le logo 500, les rétroviseurs chromés, les logos vintage et le label chromé « Spiaggina ’58 », en écriture italique élégante, à l’arrière pour « signer » la dernière création Fiat.

L’intérieur possède une classe et une élégance similaires, avec des touches de design originales et authentiques. En commençant par le tableau de bord, dans la même couleur Volare Blu que l’extérieur, avec un look bicolore raffiné pour les sièges, une base rayée grise et une partie supérieure ivoire.  L’intérieur chic est complété par des tapis spécifiques et un volant avec logo vintage. La nouvelle série spéciale « Spiaggina ’58 » offre le meilleur de la technologie de connectivité, puisqu’elle est équipée de série de la radio tactile Uconnect 7″ HD LIVE, compatible avec Apple CarPlay et Android AutoTM, ainsi que d’un navigateur avec cartes Tom Tom et de la radiodiffusion numérique. Les plus grands écrans TFT 7″ de la catégorie, la climatisation automatique, les capteurs de stationnement à l’arrière, les sièges réglables en hauteur et les poches au dos des sièges sont également de série. Enfin, la 500 « Spiaggina ’58 » est livrée avec un moteur à essence 1.2 de 69 ch, homologué pour la dernière norme Euro6D.

Une collection Fiat 500 encore plus riche et exclusive

La série spéciale 500 « Spiaggina ’58 » est un autre ajout à la collection Fiat 500, qui comprend un nombre impressionnant d’éditions spéciales, publiées successivement au cours des onze dernières années. Et comme il se doit, la Fiat 500 a toujours été un précurseur de tendances qui, tout en restant fidèle à elle-même, a été réinterprétée au fil du temps, en associant son nom à des marques emblématiques des univers de la mode, des yachts de luxe, de l’art et du sport, dans des versions vraiment uniques qui ont exploré des territoires inhabituels pour une voiture de ville. Parmi les exemples importants figurent les élégantes éditions Diesel, Gucci et GQ et la récente Collezione dans le monde de la mode, les magnifiques Riva et Abarth Rivale évoquant des yachts de luxe, les séries Anniversario et 560 célébrant l’ancêtre du modèle, et enfin la 500 Mirror, dotée d’une connectivité haut de gamme qui correspond au style de vie du millénaire. Et aujourd’hui, c’est au tour de la splendide 500 « Spiaggina ’58 » de continuer l’histoire de l’icône Fiat.

Lancée en 1957 et établie au fil des années comme le symbole de la propriété automobile de masse en Italie, la Fiat 500 renaît en 2007 avec le lancement du nouveau modèle qui deviendra bientôt un phénomène mondial. Son succès est démontré par plus de 2 millions de voitures vendues dans plus de 100 pays à travers le monde, avec plus de 80 % des ventes réalisées à l’exportation. Un succès qui fait de la collection 500 le numéro un en Europe dans son segment depuis 2013. Ce statut a été confirmé au cours des cinq premiers mois de 2018, avec un leadership sur 10 marchés (Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Suisse, Portugal, Autriche, Slovénie, Hongrie, Bulgarie et Croatie) et une position dans le top 3 dans 6 autres pays (Italie, Allemagne, France, Suède, Slovaquie et Roumanie). La croissance du modèle ne montre aucun signe de ralentissement, puisque, également au cours des cinq premiers mois de 2018 et de sa onzième année, la collection 500 a une fois de plus battu ses propres records, avec plus de 93 000 voitures vendues en Europe, soit les meilleurs cinq mois jamais enregistrés.

 

Série spéciale à tirage limité : Fiat 500C Spiaggina 58 (A-M 2018)

 

Héritière d’un symbole de la « Dolce Vita »

Tout juste un an après son lancement le 4 juillet 1957, la Fiat 500 devenait un véritable objet culte avec le lancement de sa première série spéciale : la 500 Jolly, plus connue sous le nom de « Spiaggina », ou « buggy de plage ». Construite par Carrozzeria Ghia sur la base de la Fiat 500, et plus tard aussi sur la version Giardiniera, cette voiture exclusive a été produite de 1958 à 1965 et vendue en Europe, aux États-Unis et même en Afrique du Sud. Deux fois plus chère que la version normale, la version spéciale balnéaire a eu la faveur des personnalités les plus influentes de l’époque, dont le célèbre armateur grec Aristote Onassis et l’acteur Yul Brynner, qui l’ont choisi comme « Land tender » pour leurs yachts ou comme voiture de golf dans leurs propriétés de campagne. On peut même admirer une 500 Jolly dans la collection de voitures personnelles du président Lyndon B. Johnson. L’un de ses traits distinctifs était l’absence de portes, bien que l’aspect le plus innovant de sa conception ait été l’inclusion de rails chromés sur les côtés et le long du haut de la carrosserie, supportant le pare-soleil. Équipée d’un moteur à deux cylindres refroidi par air de 22 CV, la Jolly 500 avait une vitesse de pointe de 105 km/h.

Un ravissant hommage en vidéo avec la sensation de l’été

Le deuxième cadeau de Fiat est une magnifique vidéo qui rend hommage à trois excellences italiennes très appréciées et mondialement connues : l’emblématique Fiat 500, la chanson inoubliable « Volare » et la belle côte sud de l’Italie. La vidéo montre la nouvelle Fiat 500 « Spiaggina ’58 » embrassée par le soleil et le vent chaud de l’été, roulant le long de la côte italienne réputée pour ses eaux cristallines, ses longues plages de sable fin et ses falaises spectaculaires. Le passage séduisant de la voiture est accompagné des notes de la plus célèbre des chansons italiennes : « Nel blu dipinto di blu », aussi connue sous le nom de « Volare », chantée pour la première fois par Domenico Modugno au Festival de Sanremo en 1958. La chanson est interprétée par un groupe de jeunes musiciens avec une petite fille chanteuse, donnant une charge émotionnelle encore plus forte à la rencontre de ces trois symboles de la « beauté italienne », et à leur pouvoir libre du temps, des frontières ou des cultures.
La vidéo a été produite par l’agence de création Leo Burnett.

 

Fiat 500 Spiaggina version Garage Italia

 

Spiaggina version Garage Italia

Plaisir et insouciance, tels sont les sentiments véhiculés au premier coup d’œil par le show car Spiaggina de Garage Italia. Un résultat obtenu grâce à ses couleurs estivales typiques, Volare Blu et Perla White, qui distinguent la livrée bicolore de la carrosserie aux détails de finition Garage Blue avec un aménagement intérieur assorti. Le toit, tout comme la traditionnelle Spiaggina des années 60, a été retiré et l’espace passagers arrière transformé en un compartiment spacieux avec « douche » intégrée, afin de pouvoir emporter tout ce dont on a besoin pour la plage. Cette modification a été rendue possible grâce au soutien des techniciens de Pininfarina, qui ont assisté le personnel de Garage Italia dans la conception du renforcement structurel, comme l’arceau de sécurité arrière, pour s’assurer que le châssis était suffisamment rigide.

C’est vraiment toute une foule de détails qui rend la dernière invention du centre de création de Lapo Elkann unique en son genre. Cette version est équipée d’un pare-brise nautique abaissé et la plate-forme de chargement est recouverte de liège à lattes avec un motif qui rappelle le design des planchers en teck des yachts de luxe.

 

Fiat 500 Spiaggina version Garage Italia

 

Les deux places avant ont été remplacées par une banquette sur mesure qui rappelle le design typique des voitures des années 60 et est embellie par la sellerie en cuir Foglizzo bleu et blanc, avec traitement imperméable. Enfin, les garnitures chromées des poignées, les rétroviseurs de portières et les enjoliveurs de jantes en alliage de la série Fiat 500 Vintage 1957 contribuent à faire briller la Spiaggina de Garage Italia sous le soleil.

De la présentation à la production, il ne faudra pas attendre plus longtemps. La voiture peut être commandée et adaptée avec toutes les personnalisations de l’unique Garage Italia, qui offre la possibilité de remplacer le pare-brise avant de série par un déflecteur bas de type nautique comme celui dont est équipée la version concept. La voiture de série peut être équipée de n’importe quelle version de moteur actuellement disponible sur la gamme Fiat 500. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de Fiat, auprès des concessionnaires Fiat agréés ou directement auprès de Garage Italia.

 

Fiat 500 Spiaggina version Garage Italia

 

Fiat 500 Spiaggina version Garage Italia

 

Fiat 500 Spiaggina version Garage Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 8 = 8