Première Mondiale : Début de la nouvelle Fiat Panda 4X4 au Salon de Paris

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La nouvelle Fiat Panda sera également disponible en version à traction intégrale.  Elle sera dévoilée lors du prochain salon de l’automobile de Paris.


La Panda 4×4 peut recevoir, au choix, le bi-cyllindre TwinAir de 85 CV ou le MultiJet II de 75 CV.


Les suspensions ont été revues pour offrir plus de confort, tout en restant capables d’affronter le tous chemins/tous terrains.


2 autres versions de la Panda seront également présentées : la Trekking et la Natural Power.  Cette dernière sera équipée d’un moteur TwinAir de 80 CV et fonctionnera au gaz naturel et à l’essence.


Ci-joint le communiqué de presse de Fiat Belgique.


Fiat Panda 4x4 (Paris 2012)


• Le seul véhicule 4X4 de sa catégorie


• Le mini-SUV de Fiat affiche un style original et des dimensions compactes


• Transmission intégrale « Torque on demand » et fonction Electronic Locking Differential


• Deux moteurs disponibles : TwinAir Turbo 0.9 85cv et 1.3 MultiJet II 75cv


• Nouvelles suspensions pour un confort de marche au sommet


• La gamme la plus complète de la catégorie : les versions Trekking et Natural Power arrivent prochainement

La nouvelle Fiat Panda 4X4 – le seul modèle à transmission intégrale du segment A – fera ses débuts lors du prochain Salon de l’Automobile de Paris.

Successeur d’un best-seller apparu voici plus de 30 ans, la troisième génération de Panda à transmission intégrale constitue une parfaite interprétation de l’esprit de son époque, prouvant une nouvelle fois qu’il est possible de combiner des capacités off-road à un design raffiné et compact, dans une architecture extrêmement fonctionnelle. La Panda 4X4 est l’expression superlative de la grande versatilité de ce modèle, une véritable « Super Panda », prête à affronter les routes de montagne et la jungle urbaine avec la même désinvolture !

Style et dimensions

Dotée de cinq portes, la voiture est longue de 3.68 m, large de 1.67m et haute de 1.60m. L’empattement atteint 2.30m de long. Les voies avant et arrière sont respectivement de 1.41m et 1.40m.

Pour le développement du look de la Panda 4X4, les designers du Centro Stile de Fiat sont partis de l’idée de consolider la grande fonctionnalité du modèle, ajoutant de petits détails qui lui confèrent l’image d’un véhicule à la sophistication extrême. Le design extérieur est fortement caractérisé par des lignes géométriques marquées pour les pare-chocs avant et arrière, dotés d’inserts aluminium qui rappellent la présence d’une protection métallique du soubassement.

Deux nouvelles teintes de carrosserie viennent compléter la palette de couleurs de la gamme Panda, pour accentuer encore plus le look spécifique de la version 4X4 : Sicilia orange (pastel) et Toscana green (métallique).

Les aménagements intérieur intègrent complètement les solutions adoptées sur les versions 4X2, avec les différences suivantes : une nouvelle version de couleur verte de la planche de bord est disponible, des revêtements textiles de siège spécifiques sont disponibles en trois couleurs (vert, beige, orange) ainsi que des panneaux de portes avant et arrière dotés d’inserts en cuir écologique et finalement, une console haute sur le tunnel de transmission qui complète avantageusement les 14 espaces de rangement actuellement disponibles sur les variantes 4X2.

Fiat Panda 4x4 (Paris 2012)

Transmission intégrale « Torque on demand » et fonction ELD (Electronic Locking Differential)

La Panda 4X4 est équipée d’un système de transmission « Torque on demand » avec deux différentiels et un couplage gérés électroniquement. Il s’agit d’une transmission intégrale permanente gérée par une unité de contrôle électronique qui, en analysant les signaux émis par le véhicule, distribue la traction sur les axes avant et arrière de manière homogène et proportionnelle selon les conditions d’adhérence à la route. Les avantages d’une telle technologie sont doubles : un fonctionnement entièrement automatique et l’absence complète d’entretien.

La Panda 4X4 se voit aussi dotée du système ESC (Electronic Stability Control) avec fonction ELD (Electronic Locking Differential) de série. Ce système fournit une assistante supplémentaire lorsque le véhicule circule ou démarre sur des revêtements glissants (neige, glace, boue, etc). Plus spécifiquement, l’ELD agit en freinant les roues dont la traction est faible (ou celles qui patinent plus que les autres), transférant ainsi la force motrice vers les roues disposant de la meilleure adhérence. Cette fonction peut être activée manuellement en pressant un bouton situé derrière le levier de vitesses et est opérationnelle jusque 50 km/h.

Motorisations

Deux moteurs peuvent équiper la Fiat Panda 4X4, tous les deux pourvus de série du système Start&Stop : le nouveau TwinAir Turbo de 900 cc développant 85 ch et le turbo diesel 1.3 Multijet II de 75 ch. Par rapport au 1.2 Fire équipant la précédente génération de Panda 4X4, le moteur TwinAir Turbo dispose d’un couple supérieur de 40%. En combinaison avec une boîte manuelle spécifique à six rapports (dont un premier rapport court), cette transmission facilite les franchissements en côte.

Une amélioration comparable est prévue avec le moteur MultiJet II, dont le couple s’accroît de 30%.

Suspensions

Les suspensions d’un véhicule 4X4 doivent satisfaire deux exigences spécifiques. Elle doivent tout d’abord assurer les mêmes caractéristiques de confort, de conduite et de sécurité que sur une variante à deux roues motrices tout en fournissant des caractéristiques supérieures pour pouvoir affronter n’importe quel type de revêtement, en particulier en tout-terrain. Les ingénieurs ont travaillé sur ces paramètres afin d’atteindre pleinement ce double objectif. Pour cette raison, deux schémas techniques éprouvés et appréciés ont été retenus : une configuration indépendante MacPherson à l’avant et des roues interconnectées avec une barre de torsion à l’arrière, spécifiquement développées pour cette version quatre roues motrices. Par rapport à la voiture de génération précédente, la nouvelle suspension arrière est plus légère et procure un meilleur niveau de confort et d’acoustique tout en maintenant des performances tout-terrain équivalentes.

Fiat Panda 4x4 (Paris 2012)

Equipement

Dans ce domaine, la nouvelle Panda 4X4 perpétue les arguments qui ont contribué au succès de la précédente Panda 4X4, se positionnant d’emblée comme une référence absolue dans ce segment de marché grâce à son style raffiné, une attention portée au moindre détail et une dotation de série très complète. Comme le démontre la liste (non exhaustive) des équipements standards : système ASC avec ELD, climatisation manuelle, radio CD/MP3, jantes en alliage de 15 pouces, pneumatiques 175/65 R15 M S, rétroviseurs extérieurs électriques, verrouillage centralisé avec commande à distance et appui-tête arrière. D’autre part, une large gamme d’options et d’accessoires de personnalisation sont encore disponibles.

Trekking et Natural Power : la famille Panda ne cesse de grandir !

La Panda propose la gamme la plus complète de la catégorie, ce qui sera encore une fois confirmé avec l’arrivée prochaine de deux autres nouvelles variantes qui feront leur début au salon de Paris : les versions Trekking et Natural Power. La première établit le lien entre les modèles 4X2 et 4X4 en combinant une allure de off-road à un système fonctionnel et pratique qui agit sur les roues avant, à savoir la technologie Traction . Il s’agit là d’un système de contrôle de traction novateur, qui améliore la conduite du véhicule sur des revêtements glissants.

On citera enfin l’apparition de la nouvelle version Panda Natural Power, équipée du nouveau bloc TwinAir Turbo bi-fuel (gaz naturel et essence) de 900 cc, développant 80 ch. Une motorisation qui combine les avantages écologiques et les faibles coûts d’utilisation du gaz naturel à la technologie TwinAir, pour offrir un excellent niveau de consommation de carburant et des valeurs faibles d’émissions tout en maintenant des performances élevées.