Première Mondiale :Début de la Fiat Punto Evo au Salon de Francfort 2009

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Fiat  Punto  Evo  2010.

 

Première Mondiale :Début de la Fiat Punto Evo au Salon de Francfort 2009

 

• La nouvelle voiture de Fiat pour le segment B

• Nouveau design et technologie de pointe, avec les nouveaux moteurs MultiAir

• Sécurité maximale et respect de l’environnement

 


 

 

Fiat  Punto  Evo  2010.

 

La Fiat Punto Evo, l’évolution du concept de la Grande Punto, fera ses débuts au prochain Salon de l’Automobile de Francfort.

Elle est destinée à répéter le succès de son prédécesseur et à devenir la nouvelle référence en matière d’innovation, de sécurité et de style, grâce à ses nombreuses innovations.

L’appellation « Evo » identifie un nouveau concept automobile capable de satisfaire les clients les plus exigeants en termes de technologie, plaisir de conduite et respect de l’environnement.

La Punto Evo exprime son excellence technologique avant tout par son choix de moteur Euro 5, dont un diesel Multijet 1,3 L de deuxième génération et le moteur 1,4 L essence, à la technologie révolutionnaire MultiAir, développée par Fiat Powertrain Technologies, prévue pour équiper à terme tous les moteurs de Fiat Group.

Les moteurs innovants de Fiat sont également complétés par des versions flex-fuel (gaz naturel/essence), ce qui crée la gamme de motorisation la plus complète et la plus écologique du segment.

Tout en ayant à l’esprit la volonté de réduire la consommation de carburant et les émissions, la nouvelle Punto Evo offre également le système Start&Stop, qui coupe et rallume automatiquement le moteur dans le flux des embouteillages. Start&Stop fait ainsi partie de la dotation de série de tous les moteurs à essence et diesel répondant aux normes Euro 5.

Fiat  Punto  Evo  2010.

Autre système innovant faisant son apparition sur la Punto Evo :

le Blue&Me – TomTom, un système de navigation par satellite qui permet de gérer le téléphone portable, la navigation et les fonctions d’information sur un écran tactile très pratique.

Dans le domaine de la sécurité, la Punto Evo établit des nouveaux standards grâce à ses 7 airbags, dont un airbag genou pour le conducteur. La Punto Evo est ainsi une des rares voitures de son segment à être dotée en série d’un tel système et ce, sur toutes les versions.

D’autres systèmes de sécurité innovants sont encore disponibles, comme le Hill-Holder, très apprécié pour faciliter les démarrages en côte, les « cornering lights » à l’avant, utiles pour éclairer les abords de la route en virage à allure réduite, ainsi que les systèmes élaborés et éprouvés de Fiat comme l’ABS, l’EBD (Electronic Brake Force Distribution) et ESP (Electronic Stability Program).
 

La nouvelle Punto Evo est destinée à consolider le rôle de fer de lance de Fiat sur le segment B, le plus important en Europe.

Fiat  Punto  Evo  2010.

Innovation technique

La Punto Evo exprime son excellence technologique dans son large choix de motorisations Euro 5, dont une nouvelle génération de moteurs à essence équipés du système révolutionnaire MultiAir et des moteurs diesel de seconde génération Multijet.

Développée et brevetée par FPT – Fiat Powertrain Technologies – la technologie MultiAir sera graduellement adoptée sur l’ensemble des moteurs équipant les véhicules de Fiat Group.

Le cœur de la technologie MultiAir est un système de gestion électro-hydraulique des soupapes, qui réduit la consommation de carburant en contrôlant l’air directement via les soupapes d’admission. MultiAir réduit donc les émissions (grâce à un contrôle de combustion amélioré) et améliore également le niveau de performances en augmentant à la fois la puissance et le couple moteur.
 

Des résultats semblables ont été atteints sur les versions diesel grâce à l’adoption d’unités Multijet de seconde génération sur l’ensemble de la gamme. Ces moteurs intègrent des nouveaux injecteurs common rail qui contrôlent la quantité de carburant injecté dans la chambre de combustion avec une précision améliorée et dans une séquence plus rapide et plus flexible que par le passé.
 

Le choix de moteurs disponibles pour la Punto Evo est le plus complet et le plus écologique du marché actuel, incluant (sur certains marchés) des moteurs flex-fuel (gaz naturel/essence) ainsi qu’une version LPG.
 

La nouvelle Punto Evo est aussi équipée de la dernière version du système Blue&Me. «Blue&Me – TomTom» est un système d’infotainment complètement intégré qui permet de gérer les fonctions de téléphone, de navigation et d’information grâce à un écran tactile très facile d’utilisation.

Ce système est le résultat d’un partenariat entre Fiat Group Automobiles et TomTom, leader européen des systèmes de navigation portables et il s’intègre avec les autres systèmes de la voiture grâce au système Blue&Me développé avec Magneti Marelli.

Celui-ci incorpore aussi maintenant le dispositif « Eco :Drive Info » pour une information en temps réel sur le style de conduite de l’utilisateur et lui formule des suggestions utiles pour réduire son impact environnemental et optimiser sa consommation de carburant, par en indiquant à quel régime moteur changer de vitesse ou comment mieux utiliser l’accélérateur en fonction de la nature de la route.

Fiat  Punto  Evo  2010.

Respect de l’environnement

Chez Fiat, l’innovation signifie un plus grand respect pour l’environnement également. En effet, l’environnement est aujourd’hui notre première priorité lors du développement de nouveaux véhicules, afin d’assurer que la gamme Fiat reste la plus écologique d’Europe.

La Punto Evo ne fait dès lors pas exception à cette règle.
 

Les nouveaux moteurs MultiAir le prouvent. Comparés aux moteurs à essence conventionnels de taille équivalente, un moteur MultiAir développe plus de puissance (jusqu’à 10%) et de couple (jusque 15 %), tout en consommant moins de manière significative (jusqu’à 10 %) et en émettant moins de CO2 (10 %), moins de particules (jusque 40 %) et de NOx (jusque 60 %).
 

De la même manière, les moteurs diesel Multijet de seconde génération offrent une meilleure combustion, qui est tout bénéfice pour la consommation, les émissions, les vibrations mécaniques (NVH) et l’agrément de conduite. Cela a pu notamment être atteint grâce à un nouvel injecteur common rail qui module l’injection de carburant dans la chambre de combustion et procure, sur les moteurs Euro 5, une amélioration d’environ 2% en consommation et émissions de CO2 sur un cycle d’homologation, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx de 30%.
 

Pour compléter encore à cette réduction de consommation et d’émissions, la nouvelle Punto Evo est disponible avec le système Start&Stop, qui interrompt le fonctionnement du moteur quand la voiture s’arrête dans les embouteillages ou au feu rouge pour ensuite le rallumer automatiquement ensuite afin de poursuivre sa route. Start&Stop sera de série sur tous les moteurs à essence et diesel Euro 5.
 

Le moteur Flex-fuel (gaz naturel/essence) est non seulement le plus écologique du segment B, n’émettant que 115 grammes de CO2 par kilomètre, il est également l’un des plus économiques, avec des coûts d’utilisation en dessous de 4 euros aux 100 km !

Entre autres avantages, les moteurs fonctionnant au gaz naturel bénéficient en Italie d’un incitant fiscal gouvernemental de €5.000, lorsque l’acheteur d’un tel véhicule remplace son ancienne voiture.
 

Tenant compte de sa longue expérience dans le domaine des carburants alternatifs, Fiat propose également (sur certains marchés) une version équipée pour fonctionner au LPG.

La Punto Evo dispose ainsi d’une autonomie de 1.500 km en circuit extra-urbain, avec des coûts d’utilisation réduit de 50% par rapport à la version essence équivalente !

Sécurité

La Punto Evo est conçue et construite afin d’obtenir le plus haut niveau de sécurité. Ce modèle dispose dès lors d’un large dispositif d’équipements de sécurité (de série ou optionnels selon les marchés et les versions), à commencer par ceux dédiés à la sécurité passive : 2 airbags frontaux, 2 airbags window et un airbag genou pour le conducteur (la Punto Evo est d’ailleurs une des rares voitures dans ce segment à être équipée en série de ce système sur toutes les versions).
 

La Punto Evo fait également partie du club fermé des modèles disposant de feux avant « cornering lights », utilisant les optiques anti-brouillards comme éclairage additionnel en virage à allure réduite, servant ainsi à illuminer davantage le bas côté de la route.

N’oublions pas également que la Punto Evo garantit une tenue de route constante grâce à des systèmes de contrôle dynamiques électroniques pour les freins et la direction.

Le système ABS qui est disponible avec l’ensemble des motorisations incorpore également l’EBD (Electronic Brake Force Distribution), l’ESP (Electronic Stability Program) et le Hill-Holder, ce dernier étant très apprécié lors des démarrages en côte.

Style et confort

La Punto Evo est plus impressionnante que jamais dans ce domaine, grâce aux efforts déployés par le travail du Centro Stile (centre de design) de Fiat. En particulier, les intérieurs du nouveau modèle ont été complètement redessinés et représentent l’expression la plus évoluée du style italien, avec des matériaux de haute qualité et une attention minutieuse pour chaque détail. Le résultat est un habitacle élégant et spacieux, avec une planche de bord, des sièges, des espaces de rangement et une instrumentation complètement renouvelés.
 

De l’extérieur, l’avant et l’arrière de la voiture ont été largement redessinés, comme en attestent les contours attractifs des nouveaux pare-chocs et l’intégration d’innovantes optiques avant et arrière.

Cette évolution stylistique porte ainsi la longueur totale de la nouvelle Punto Evo à 4,06 m, de sorte que ses caractéristiques élevées de qualité de conduite et de confort passager demeurent intactes.

Les autres dimensions extérieures sont inchangées : la largeur est de 1,69 m et la hauteur de 1,49 m tandis que l’empattement reste à 2,51 m.

La nouvelle Fiat Punto Evo est attendue sur les marchés belge et luxembourgeois vers la mi-novembre 2009.