Livraison de nouveaux Fiat Doblò à Coca-Cola Enterprises Belgium
Le nouveau Fiat Doblò fait une entrée remarquée dans le monde des « Fleet » en signant avec Coca-Cola Belgium un contrat de 51 Fiat Doblò auquels pourraient s’ajouter 200 autres Doblò sur 4 ans.
De plus, cet accord améliorera certainement la « visibilité positive » du modèle doté, non seulement, de nouveaux moteurs plus écologiques et performants, mais reçoit également des modifications importantes au niveau du châssis qui améliorent notablement le confort et le comportement routier.
Ci-joint le communiqué de presse Fiat Belgio et les données techniques du Fiat Doblò 2010
Livraison de nouveaux Fiat Doblò à Coca-Cola Enterprises Belgium
Fiat Group Automobiles Belgium a effectué ce jeudi 12 août la livraison des premiers exemplaires du nouveau Fiat Doblò à la société Coca-Cola Enterprises Belgium, en présence de MM. Emilio Herrera, Deputy Market General Manager de Fiat, et Philippe de Selliers, Vice-President Field Sales & Logistics auprès de la société Coca-Cola Enterprises Belgium.
Ce contrat porte sur la fourniture de 41 véhicules Fiat Doblò (dont cinq versions Doblò Cargo), qui seront utilisés par les « Merchandisers » du producteur et distributeur de boissons.
L’une des raisons principales du choix de Coca-Cola Enterprises Belgium du nouveau Fiat Doblò est qu’il s’agit d’un véhicule dont les émissions de CO2 sont faibles (129 g/km).
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Coca-Cola Enterprises Belgium s’attèle à offrir un service optimal à sa clientèle en faisant usage d’un parc automobile dont l’impact sur l’environnement est limité.
Le nouveau Fiat Doblò 1.3 Mjet (turbo-diesel) Dynamic s’inscrit totalement dans cette perspective.
M. Philippe de Selliers réagit :
« Chez Coca-Cola Enterprises Belgium, nous nous engageons activement à intégrer le développement durable dans tous les aspects organisationnels de notre entreprise.
Afin de limiter l’impact de notre parc automobile, nous investissons ardemment dans une flotte plus écologique rejetant moins de CO2.
En outre, le fait que le Doblò soit doté d’un GPS permettra aux Merchandisers de combiner sécurité et distance courte. »
M. Emilio Herrera commente :
« Nous sommes pleinement satisfaits du choix de Coca-Cola Enterprises en faveur de notre nouveau Fiat Doblò, qui est le modèle le plus écologique de sa catégorie.
Ce choix est ainsi parfaitement en ligne avec la philosophie de la marque Fiat, leader incontesté depuis plus de trois ans en tant que marque la plus écologique du marché européen, d’après l’organisme indépendant Jato Dynamics. »
(Avec des émissions moyennes de 127,8 g/km en 2009, Fiat est la marque dont l’impact environnemental de ses modèles est le plus faible en Europe)
Ce leadership « environnemental » de Fiat s’explique par une stratégie d’investissement permanente en matière de nouvelles technologies de motorisations, comme le Multijet (turbo-diesel) ou le MultiAir (moteur à essence), qui constituent les meilleures solutions actuellement disponibles.
Non seulement, ces nouvelles technologies de Fiat permettent une baisse sensible des consommations de carburant, mais elles ne pénalisent nullement l’agrément de conduite, grâce à une puissance et un couple accrus.
À ces technologies, Fiat combine également les bienfaits du système Start&Stop, ainsi que l’eco :Drive, un système exclusif de Fiat qui, via une clé USB connectée à la planche de bord, permet d’enregistrer les données sur le comportement du conducteur au volant.
Grâce à ces données et à un logiciel fourni gratuitement par Fiat, l’utilisateur peut ensuite analyser sa manière de conduire et adapter sa conduite pour diminuer sa consommation et les émissions de CO2 de son véhicule.
Il existe également une version eco :Drive Fleet, destinée à l’analyse des données des flottes de véhicules de sociétés.
M. Emilio Herrera :
« En septembre, nous commercialiserons également le nouveau moteur 900cc turbo-essence 2-cylindres TwinAir sur la Fiat 500, qui constitue une première mondiale, dont les émissions de CO2 sont de seulement 92g/km.
Nous sommes convaincus que nos nouvelles technologies et nos modèles attractifs sont susceptibles d’intéresser des sociétés qui recherchent des flottes de véhicules dont les coûts d’utilisation sont réduits.
En outre, notre éventail de marque (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Fiat Professional, Chrysler, Dodge et Jeep) nous permet de couvrir tous les segments du marché et d’offrir le meilleur choix possible au gestionnaire de flottes pour répondre à l’ensemble des attentes d’une société. »
Pour la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg, les moteurs disponibles sont les suivants :
• 1.3 Multijet II 16v 90 CV (Euro 5) avec Start&Stop et DPF ;
• 1.3 Multijet 16v 90 CV (Euro 4) ;
• 1.6 Multijet 16v 105 CV (Euro 5) avec Start&Stop et DPF ;
• 1.6 Multijet 16v 105 CV (Euro 4) ;
• 2.0 Multijet 16v 135 CV (Euro 5) avec Start&Stop et DPF ;
• 1.4 16v 95 CV (Euro 5) avec Start&Stop ;
• 1.4 16v 95 CV (Euro 4).
Á propos de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg :
Coca-Cola Enterprises (CCE) est le plus grand marketer, fabricant et distributeur des produits de The Coca-Cola Company (TCCC).
Coca-Cola Enterprises fabrique et distribue les produits TCCC, ainsi que des produits d’autres marques, dans 5 pays européens :
la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et les Pays-bas. Elle emploie quelque 10.500 personnes.
Coca-Cola Enterprises s’engage à limiter l’impact environnemental de ses produits et activités. CCE a défini cinq domaines stratégiques en matière de responsabilité sociale et de durabilité.
Trois de ces domaines ont trait à l’environnement :
la conservation de l’énergie/le changement climatique, la gestion de l’eau et l’emballage/le recyclage durables.
Pour de plus amples informations : www.cocacolabelgium.be
À propos de Fiat Group Automobiles Belgium :
Fiat Group Automobiles Belgium est une filiale à 100% de Fiat Group Automobiles SpA (filiale de Fiat Group SpA) et assure la distribution des véhicules des marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Abarth, Chrysler, Dodge et Jeep pour les marchés belge et luxembourgeois.
Fiat Group Automobiles Belgium propose également la vente des véhicules de ses marques via des filiales commerciales à Bruxelles (Italian Motor Village), des services de financement (via Fiat Group Capital), ainsi que de leasing et d’assurance.
Les entreprises de Fiat Group occupent au total près de 4.000 personnes en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, dans le cadre d’unités de production (CNH – Antwerpen et Zedelgem) ou de distribution (Iveco, Maserati, Ferrari).
Fiat Group est l’entreprise industrielle la plus importante d’Italie et constitue un des pionniers de l’industrie automobile européenne.
Depuis le début, Fiat a fait preuve d’une grande propension à l’expansion internationale et à l’innovation.
Aujourd’hui, le Groupe affiche une présence mondiale par le biais de 188 usines et une présence commerciale dans plus de 190 pays.
Les activités de base de Fiat sont liées au secteur automobile.
Depuis plus d’un siècle, l’entreprise a conçu, produit et commercialisé des voitures et des véhicules utilitaires légers, des camions, des bus, du matériel de génie civil et agricole, des transmissions et des moteurs.
La croissance du Groupe a toujours été liée à un engagement déterminé pour le développement durable, qui est considéré comme un pilier fondamental dans la conduite des affaires, que ce soit sur le plan économique, social et environnemental, en vue d’optimiser les processus de production, la qualité de vie de son personnel et la satisfaction maximale de ses clients.
Fiches techniques du Fiat New Doblò Cargo 2010
MOTEUR |
1.4 16v | 1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
N° cylindres, disposition |
4 en ligne, transversale avant | |||
Cylindrée (cm3) |
1.368 | 1.248 | 1.598 | 1.956 |
Diamètre x course (mm) |
72×84 | 69,6×82 | 79,5×80,5 | 83×90,5 |
Niveau écologique |
Euro 4 -Euro 5 avec Start&Stop |
Euro 5 avec Start&Stop et DPF | ||
Rapport de compression |
11:1 |
16,8:1 (17,6:1 Euro4) |
16,5:1 | 16,5:1 |
Puissance max CE : | ||||
kW (CV) à tr/mn | 70 (95) @ 6.000 | 66 (90) @ 4.000 | 77 (105) @ 4.000 | 99 (135) @ 3.500 |
Couple max CE : |
||||
Nm à tr/mn |
127 @ 4.500 | 200 @ 1.500 (1750-Euro4) | 290 @ 1.500 | 320 @ 1.500 |
Distribution (commande) |
2 ACT (à courroie crantée) avec poussoirs hydrauliques 4 soupapes par cylindre |
|||
Carburant | essence sans plomb (95 Ron) | Gazole (EN 590) | ||
Alimentation |
Injection électronique Multipoint (MPI) avec injection séquentielle phasée, système anti-retour |
Injection directe Multijet II – (Multijet pour Euro 4) «Common Rail» à contrôle électronique avec turbo et échangeur de chaleur |
Injection directe Multijet «Common Rail» à contrôle électronique avec turbo et échangeur de chaleur |
|
Démarrage | électronique, statique, intégré avec l’injection par compression | |||
TRANSMISSION | Traction avant | |||
Embrayage | monodisque à sec, avec ressort de rattrapage, commande hydraulique | |||
Boîte de vitesse, nb de rapports |
5 M.AR | 5 M.AR | 6 M.AR | 6 M.AR |
DIRECTION | ||||
Type | à crémaillère et assistance hydraulique | |||
Diamètre de braquage (entre trottoirs) |
11,2 – 12,5 (Maxi) |
|||
SYSTÈME DE FREINAGE – | D (disque autoventilé) – T (tambour) | |||
Type | système hydraulique à 2 circuits croisés indépendants | |||
Avant : Ø mm | D 305 |
D 284 – D 305 (Maxi et charge majorée) |
D 305 | |
Arrière : Ø mm | T 254 |
T 228 – T 254 (Maxi, charge majorée et Combi) |
T 254 | |
Servofrein : | Ø 10″ | |||
SUSPENSIONS | ||||
Avant | à roues indépendantes de type McPherson, avec bras oscillants ancrés à une traverse auxiliaire, amortisseurs hydrauliques télescopiques, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice | |||
Arrière | à roues indépendantes Bi-link, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques double tarage, barre stabilisatrice (en fonction des versions) | |||
ROUES | ||||
Pneus |
195/60 R16 |
185/65 R15 195/65 R15 (Combi) 195/60 R16 (Maxi et charge majorée) |
195/60 R16 |
|
ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE (12 V) |
||||
Capacité (Ah) | 40 – 50 – 60 – 63 – 72 | 50 – 63 – 70 – 72 | 60 – 70 – 72 | 72 |
Courant Alternateur (A) | 70 – 90 – 105 – 120 | 100 – 120 – 150 | ||
Ravitaillements | ||||
Capacité du réservoir | 60 litres | |||
Performances et consommation (Euro5) | ||||
Cargo empattement court – 750 kg de charge | ||||
Vitesse maxi (km/h) | 161 | 158 | 164 | 179 |
Consommation mixte (l/100 km) | 7,0 | 4,8 | 5,2 | 5,6 |
CO2 (g/km) | 163 | 126 | 136 | 148 |
Dimensions
DOBLO CARGO |
Cargo empattement court |
Cargo empattement court à toit surélevé | Cargo Maxi empattement long |
Battants pleins et semi-vitrés | |||
Dimensions extérieures (mm) | |||
Empattement |
2.755 | 3.105 | |
Longueur maxi | 4.390 | 4.740 | |
Largeur maxi |
1.832 | ||
Voie avant |
1.510 | ||
Voie arrière | 1.530 | ||
Hauteur maxi (à vide) |
1.845 | 2.100 | 1.880 |
Porte-à-faux avant | 895 | ||
Porte-à-faux arrière | 740 | ||
Compartiment de chargement (mm) | |||
Longueur | 1.820 | 2.170 | |
Largeur | 1.714 (1.518) | ||
Largeur entre les passages de roue | 1.230 | ||
Hauteur | 1.305 | 1.550 | 1.305 |
Capacité compartiment de chargement (m3) | |||
Volume | 3,4 | 4,0 | 4,2 |
Accessibilité au compartiment de chargement (mm) | |||
Porte AR (mm) | |||
Largeur | 1.231 | ||
Hauteur | 1.250 | 1.455 | 1.250 |
Hauteur seuil de chargement (à vide) | 545 | ||
Porte extérieure latérale (mm) | |||
Largeur | 700 | ||
Hauteur | 1.175 |
PLATES-FORMES |
Plate-forme empattement court |
Plateau Maxi empattement long |
Dimensions extérieures (mm) | ||
Empattement | 2.755 | 3.105 |
Longueur maxi | 4.375/4.211* | 4.725/4.561* |
Largeur maxi | 1.789 | |
Voie avant |
1.510 | |
Voie arrière |
1.530 | |
Hauteur maxi (à vide) |
1.845 | |
Porte-à-faux avant | 895 | |
Porte-à-faux arrière | 725/561* | |
Plate-forme (mm) | ||
Longueur | 1.765/1.601* | 2.115/1.951* |
Longueur carrossable théorique maxi ** | 2.245 | 2.795 |
Largeur carrossable théorique maxi ** | 1.870 | |
* dimensions sans traverse crash box arrière | ||
** en fonction du type d’équipement et de la répartition des poids sur les essieux | ||
DOBLO COMBI |
Combi empattement court |
Combi Maxi empattement long |
Dimensions extérieures (mm) | ||
Empattement |
2.755 | 3.105 |
Longueur maxi |
4.390 | 4.740 |
Largeur maxi |
1.832 | |
Voie avant |
1.510 | |
Voie arrière |
1.530 | |
Hauteur maxi (à vide) | 1.845 | 1.880 |
Porte-à-faux avant | 895 | |
Porte-à-faux arrière | 740 | |
Coffre à bagages (mm) | ||
Longueur | 950 | 1.300 |
Largeur minimale | 1.120 | 1.191 |
Largeur maxi | 1.195 | 1.261 |
Hauteur au niveau plage AR | 600 | |
Hauteur maxi | 1.250 | |
Capacité du coffre à bagages (litres) | ||
Volume | 790 | 1.050 |
Poids
Dobló Cargo à empattement court |
||||
Motorisation |
1.4-16v |
1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.240 kg | 1.270 kg | 1.310 kg | 1.350 kg |
Charge utile (avec conducteur) |
750 kg | |||
PTT (poids total au sol)
|
1.990 kg | 2.020 kg | 2.060 kg | 2.100 kg |
Poids maxi remorquable |
1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Dobló Cargo à empattement court de charge majorée | ||||
Motorisation |
1.4-16v | 1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.260 kg | 1.290 kg | 1.330 kg | 1.370 kg |
Charge utile (avec conducteur) |
900 kg | 1.000 kg | ||
PTT (poids total au sol)
|
2.160 kg | 2.290 kg | 2.330 kg | 2.370 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Doblò Cargo à empattement court toit surélevé |
|||
Motorisation |
1.4-16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.260 kg | 1.330 kg | 1.370 kg |
Charge utile (avec conducteur) |
750 kg | ||
PTT (poids total au sol) |
2.010 kg | 2.080 kg | 2.120 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Doblò Cargo à empattement court, toit surélevé et charge majorée |
|||
Motorisation |
1.4-16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.280 kg | 1.350 kg | 1.390 kg |
Charge utile (avec conducteur) | 900 kg | 1.000 kg | |
PTT (poids total au sol) |
2.180 kg | 2.350 kg | 2.390 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Doblò Cargo Maxi à empattement long |
||||
Motorisation |
1.4-16v | 1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.300 kg | 1.330 kg | 1.370 kg | 1.410 kg |
Charge utile(avec conducteur) |
900 kg | 1.000 kg | ||
PTT (poids total au sol) |
2.200 kg | 2.330 kg | 2.370 kg | 2.410 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Doblò Plate-forme à empattement court |
||||
Motorisation |
1.4-16v | 1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.170 kg | 1.210 kg | 1.250 kg | 1.290 kg |
Poids maxi autorisé avant |
1.090 kg | 1.120 kg | ||
Poids maxi autorisé arrière |
1.450 kg | |||
PTT (poids total au sol) |
2.160 kg | 2.290 kg | 2.330 kg | 2.370 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Doblò Plate-forme Maxi à empattement long |
||||
Motorisation |
1.4-16v | 1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.185 kg | 1.225 kg | 1.265 kg | 1.305 kg |
Poids maxi autorisé avant |
1.090 kg | 1.120 kg | ||
Poids maxi autorisé arrière |
1.450kg | |||
PTT (poids total au sol)
|
2.200 kg | 2.330 kg | 2.370 kg | 2.410 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Doblò Combi à empattement court N1 |
||||
Moteur |
1.4-16v | 1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.350 kg | 1.380 kg | 1.420 kg | 1.460 kg |
Charge avec conducteur |
5 personnes 363 kg | |||
PTT (poids total au sol)
|
2.060 kg | 2.090 kg | 2.130 kg | 2.170 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg |
Doblò Combi Maxi à empattement long N1 |
||||
Moteur |
1.4-16v | 1.3 Multijet 16v | 1.6 Multijet 16v | 2.0 Multijet 16v |
Poids du véhicule (tare) |
1.400 kg | 1.430 kg | 1.470 kg | 1.510 kg |
Charge avec conducteur |
5 personnes 453 kg | |||
PTT (poids total au sol)
|
2.200 kg | 2.230 kg | 2.270 kg | 2.310 kg |
Poids maxi remorquable | 1.000 kg | 1.300 kg | 1.500 kg | |
Tare=poids du véhicule en ordre de marche (avec ravitaillements, roue de secours, outils et accessoires |