Pour sa nouvelle berline compacte, Fiat réssuscite la dénomination Tipo

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

La nouvelle berline compacte de Fiat portera le nom Tipo.


Ce n’est pas la première fois que le constructeur italien a proposé un véhicule portant ce nom.  La première Tipo a été produite entre 1988 et 1995.  La voiture avait été élue Voiture de l’Année en 1989. La production totale de la Tipo a atteint le chiffre de 1.905.276 d’exemplaires. 


Ci après le communiqué de presse de FCA.

Fiat Tipo MY 2016


Son nom était attendu avec impatience : La nouvelle berline compacte de Fiat s’appelle Tipo


· Les attentes pour connaître le nom de la nouvelle berline Fiat étaient élevées. Un nom à consonance historique est choisi pour la nouvelle berline tricorps qui a été dévoilée au Salon d’Istanbul ouvrant le premier chapitre du projet Fiat Ægea.


· Les ventes de la voiture débuteront en Italie en décembre et seront progressivement étendues aux autres pays de la région EMEA.

Tipo : tel sera le nom de la nouvelle berline compacte tri-corps de Fiat sur tous les marchés de la région EMEA, à l’exception de la Turquie, où le nom du projet a été tellement bien accueilli qu’il a été décidé de le conserver tel quel. Le nom symbolique Tipo a été utilisé par Fiat depuis les premiers jours et il effectue à présent son retour sur un modèle global conçu pour s’approprier de nouveaux challenges dans le futur.

La Fiat Tipo est entièrement nouvelle et élaborée selon le principe «Born to be a Sedan», un fait qui apparaît évident quand on observe ses proportions élégantes rendues possibles grâce à son design italien, qui lui garantit une personnalité et un style qui n’excluent pas pour autant la fonctionnalité.

Le résultat est donc une voiture fonctionnelle qui maximise le concept de « value for money » – un élément important inhérent à la philosophie de la famille fonctionnelle de la gamme Fiat – et qui comprend d’emblée tout ce dont les acheteurs apprécient, avec une gamme rationnelle et une offre commerciale transparente. Elle est équipée de moteurs fiables, efficients et économiques : deux moteurs turbo diesel Multijet II et deux moteurs à essence, avec une transmission manuelle ou automatique et des puissances évoluant entre 95 et 120 ch.

La Fiat Tipo est un modèle global pour une marque globale : conçue en Italie par le Centre de Style de FCA, développée en Turquie avec Tofas R&D, fabriquée à l’usine Tofas de Bursa – une des meilleures usines automobiles qui a reçu la médaille d’or selon World Class Manufacturing – et vendue dans plus de 40 pays de la région EMEA.

D’où le nom du projet Ægea – jetant un pont symbolique entre l’ouest et l’est – pour rendre hommage à un pays qui a toujours été stratégique pour Fiat, comme l’illustre la joint-venture créée en 1968 entre ce qui était à l’époque Fiat Group et Koç Holding.