Plus de 4 millions de moteurs Fiat 1.3 16v MultiJet produits

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

 

Le moteur 1,3 16v MultiJet de Fiat a tout récemment atteint le cap des 4 millions d'unités.

Le célèbre et excellent moteur 1,3 16v MultiJet de Fiat a tout récemment atteint le cap des 4 millions d’unités. 

C’est en effet, ce 4 février, qu’est sorti de l’usine polonaise de Bielska Biala, le 4 millionième exemplaire de cette famille de moteurs.


Le moteur en question était une version 95 CV, Euro V et était destinée à une Fiat 500 pour le marché français.


Ci-joint le communiqué de presse quant à cet évènement.




Le moteur 1,3 16v MultiJet de Fiat a tout récemment atteint le cap des 4 millions d'unités.

• Le 4 millionième exemplaire du moteur turbo diesel 1.3 16v MultiJet a quitté l’usine Fiat Powertrain de Bielsko Biala en Pologne le 4 février dernier.

Il s’agit d’un accomplissement important, qui témoigne du grand succès que ce moteur turbo diesel compact a obtenu depuis 2003, l’année de son entrée en production, constituant ainsi la première application au monde de la technologie MultiJet à grande échelle. Il s’agit en l’occurrence d’une évolution du système Common Rail créé par Fiat en 1997.

Fort de son contenu technologique sans cesse amélioré, le moteur 1.3 16v MultiJet (actuellement produit dans sa dernière évolution, connue sous l’appellation MultiJet II) a été couronné de plusieurs prix prestigieux, dont le titre de Moteur de l’Année (catégorie 1.0 – 1.4 litre) en 2005.

Le moteur est disponible en plusieurs niveaux de puissance : de 75 ch, avec un turbo à géométrie fixe, à 85 ou même 95 ch, tout deux avec un turbo à géométrie variable.

Dans toutes les versions, le 1.3 16v MultiJet assure à son utilisateur un haut niveau de performances et des faibles consommations de carburant, tout en prévoyant des intervalles d’entretien très espacés, grâce à sa technologie de pointe : l’huile ne doit ainsi être remplacée que tous les 35.000 km et un grand entretien n’a lieu qu’après 250.000 km !

Le moteur 1.3 16v MultiJet équipe de nombreux modèles de Fiat Group Automobiles, de la Fiat Panda à la famille Punto, de la Lancia Ypsilon à la Fiat Qubo, en passant par l’Alfa Romeo MiTo (sous le label JTDm) et bien entendu la Fiat 500.

C’est précisément une Fiat 500 prévue pour un client français qui a été équipée du 4 millionième moteur 1.3 16v MultiJet produit (une version 95 ch Euro 5).

Depuis 2008, le moteur 1.3 16v MultiJet est également produit dans l’usine Fiat Powertrain de Ranjangaon en Inde.