Nuova Croma, le break selon FIAT

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2008 Fiat Nuova Croma.

Après une refonte esthétique et une rationalisation de son offre, la Nuova Croma, qui incarne le break selon Fiat, réaffirme sa vocation de voiture innovante et pleine de “substance”. Elle propose l’excellence des moteurs Multijet de la deuxième génération ainsi qu’un très large éventail d’équipements et d’accessoires dans les domaines de la sécurité et de l’“infotainment”.

La Nuova Croma revendique un excellente habitabilité, gage d’un grand bien-être à bord sur tous les trajets. Le mérite en revient aux nombreux équipements haut de gamme proposés de série et, surtout, à la très originale formule esthétique héritée du modèle précédent – le concept “Comfort Wagon” – qui permet une fois de plus à la Nuova Croma d’être la voiture la plus spacieuse de son segment.

A l’allure plus dynamique, la Nuova Croma exprime immédiatement une nouvelle manière de vivre l’automobile. En effet, elle a été conçue pour répondre aux exigences de la société européenne, dans laquelle on assiste à l’émergence d’une tendance qui pousse les jeunes couples avec enfants à privilégier la substance et à opter pour des produits sûrs et fiables, proposés à des prix accessibles. Le nouveau modèle s’avère idéal pour tous ceux qui, pendant la semaine, recherchent surtout de l’espace, de la fonctionnalité et de l’économie d’exploitation pour leurs déplacements professionnels et qui, le week-end, souhaitent profiter en famille d’un break beau, confortable et sûr.

2008 Fiat Nuova Croma.

 

Des lignes extérieures redessinées sous le signe du dynamisme

Caractérisée par un style élégant et distinctif, la Nuova Croma est encore plus dynamique, grâce aux interventions ciblées des concepteurs du Centro Stile Fiat. En pleine cohérence avec “l’air de famille” introduit par la Grande Punto et perpétué par la Bravo, la Nuova Croma adopte à l’avant des projecteurs en forme de goutte, au style résolument italien, enrichis d’une finition brunie. La prise d’air inférieure et la calandre à mailles très larges, peintes en Crome Shadow, sont elles aussi d’un nouveau dessin.

A l’arrière, l’on remarque immédiatement le nouveau pare-chocs qui, semblable à un extracteur d’air, confère à la voiture une touche de sportivité. Ce même dynamisme se retrouve sur les flancs, grâce aux nouveaux groupes optiques, aux ailes, au becquet arrière et aux minijupes redessinées. Enfin, l’association très réussie des montants peints en noir brillant avec les nouveaux inserts chromés sur les cadres des vitres et les baguettes pare-chocs latérales, contribuent à l’élégance du nouveau modèle.

A l’instar de la carrosserie, l’habitacle a fait l’objet d’un certain nombre d’interventions esthétiques visant à mettre en valeur le raffinement du style italien. A commencer par les nouveaux habillages intérieurs en tissu ou cuir, l’originale finition “façon Wengé” de certains détails et l’adoption d’un nouveau volant et d’un tableau de bord encore plus riche et plus élégant.

 

2008 Fiat Nuova Croma.

 

Accessibilité et habitabilité au sommet du segment

Proposée en une seule variante de carrosserie, la Nuova Croma se situe au sommet de son segment en termes d’habitabilité : elle mesure 478 cm de longueur, 177 cm de largeur et 160 cm de hauteur, avec un empattement de 2,70 m. Des chiffres qui en disent long sur la générosité de l’espace intérieur du nouveau modèle.

Ce dernier offre en effet un grand espace au-dessus de la tête de ses occupants, tout comme entre les rangées des sièges (le plus large de cette catégorie de voitures) et une position de conduite surélevée, qui favorise une meilleure maîtrise de la route et une parfaite visibilité, y compris pour les passagers assis à l’arrière.

 

2008 Fiat Nuova Croma.

 

Le plancher plat et le rehaussement de points “H” avant et arrière optimisent l’accessibilité. Par ailleurs, le nouveau modèle offre une surface vitrée parmi les plus amples de son segment (3,254 m2) et il assure un excellent confort sonore, grâce à une étude ciblée de l’habitacle et au réglage spécifique des suspensions, en vue de supprimer les vibrations.

Autre point fort de la Nuova Croma, le coffre à bagages modulaire est très spacieux : 500 litres de volume utile, pouvant atteindre 1.610 litres en rabattant la banquette arrière et en chargeant la voiture au ras du toit. Le coffre à bagages est doté d’un système “cargo box” qui en optimise la fonctionnalité : une tablette relevable, aux mêmes dimensions que celles du coffre à bagages, permet d’obtenir un plateau unique, muni de bords de retenue. Ce système facilite les opérations de chargement/déchargement des bagages, tout en faisant office de couvercle du compartiment situé en dessous (16 cm de hauteur), idéal pour ranger des objets fragiles ou de valeur, loin des regards indiscrets. Pour disposer de la capacité totale, le couvercle du “cargo box” peut être rabattu au fond du compartiment caché.

2008 Fiat Nuova Croma.

 

Des équipements et des solutions exclusifs pour un confort de haut niveau

L’assiette de conduite et l’ergonomie des commandes rendent agréable n’importe quel trajet à bord de la Nuova Croma, laquelle propose par ailleurs de nombreux équipements exclusifs : du tout nouveau lecteur DVD au système Blue&Me™ (également disponible en version NAV), en passant par le circuit Hi-Fi “Interscope Sound System” et le CONNECT Nav Plus. Bien entendu, la Nuova Croma propose ce qui se fait actuellement de mieux dans le domaine des automatismes conçus pour faciliter la conduite : le Cruise Control, le capteur de pluie, le système d’aide au stationnement, le capteur de pression des pneumatiques et la fonction extinction différée des projecteurs (“follow me home”). Signalons l’adoption de phares antibrouillard avec fonction adaptation “cornering”, qui s’allument automatiquement en fonction de l’angle de braquage, lorsque les feux de croisement sont allumés.

Pour obtenir un confort de haut niveau, la Nuova Croma adopte une géométrie de suspensions bien rodée et très fiable (du type McPherson à l’avant, multilink à l’arrière) ; des pneumatiques spécialement étudiés pour améliorer encore le confort et la sécurité ; une direction assistée électro-hydraulique qui facilite n’importe quelle manœuvre.

2008 Fiat Nuova Croma.

 

Des moteurs puissants, souples et respectueux de l’environnement

Originale à l’extérieur, spacieuse et silencieuse à l’intérieur. Le nouveau break Fiat a été conçu pour répondre aux exigences de personnes ayant certes des besoins, des goûts et des styles de vie différents, mais qui partagent le même désir de posséder une voiture confortable. Et pour ceux qui ne veulent pas renoncer à des performances d’excellence, la Nuova Croma propose le puissant moteur 2.4 Multijet de 200 ch (associé à une boîte de vitesses séquentielle automatique à 6 rapports), qui se situe en tête de sa catégorie en termes de puissance spécifique : 83 ch/litre.

En détail, la Nuova Croma offre deux brillants moteurs à essence (1.8 16v de 140 ch et 2.2 16v de 147 ch, ce dernier n’étant pas disponible en Italie) et trois turbo diesel Multijet (1.9 de 120 ou 150 ch et 2.4 de 200 ch), qui attestent une fois de plus la suprématie technologique absolue de Fiat Group Automobiles dans le domaine des moteurs Diesel. Pour exploiter pleinement les performances de ses moteurs (tous conformes aux normes CEE Phase 4 en matière d’émissions, les Diesel étant pourvus d’un filtre à particules), la Nuova Croma adopte cinq types de boîte de vitesses : tous les moteurs à essence sont accouplés à des boîtes à 5 rapports, avec la possibilité de choisir la boîte automatique séquentielle sur le 2.2 16v. Tous les moteurs Diesel adoptent des boîtes à six rapports, avec la boîte automatique séquentielle en alternative à la boîte mécanique sur le 1.9 Multijet de 150 ch et comme choix unique sur le puissant 2.4 Multijet 20v de 200 ch.

2008 Fiat Nuova Croma.

 

Une sécurité imbattable

La Nuova Croma est une voiture conçue et réalisée pour atteindre les meilleurs standards en sécurité, comme en témoignent les très convoitées cinq étoiles Euro NCAP, qui la situent en tête de son segment. Le mérite en revient aux nombreux dispositifs de pointe qui équipent de série le nouveau modèle, à commencer par ceux ayant trait à la sécurité : deux airbags frontaux “dual stage”, deux airbags latéraux avant, deux window-bags et un airbag pour protéger les genoux du conducteur (airbags latéraux arrière en option).

En outre, le nouveau break Fiat adopte les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle de son comportement dynamique : du freinage à la traction. Comme l’ABS avec le correcteur électronique de freinage EBD (Electronic Brake Force Distribution) et, surtout, l’ESP (Electronic Stability Program), de série sur l’ensemble de la gamme. En particulier, l’ESP de la Nuova Croma intègre des systèmes supplémentaires : l’ASR (Anti Slip Regulation), qui limite le patinage des roues motrices en cas de faible adhérence ; le MSR (Motor Schleppmoment Regelung), qui intervient en cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence, pour transmettre du couple au moteur et éviter un entraînement excessif des roues motrices ; le HBA (Hydraulic Brake Assistance), dispositif électro-hydraulique qui intervient lors d’un freinage d’urgence ; le Hill-holder, qui assiste le conducteur lors des démarrages en côte.

2008 Fiat Nuova Croma.

 

Une gamme riche et diversifiée pour une voiture pleine de “substance”

La Nuova Croma se décline en une gamme très riche, dans laquelle chacun peut trouver la version qui lui convient. En effet, des solutions diverses sont proposées suivant les marchés, toutes caractérisées par un rapport qualité/prix élevé et correspondant à des manières différentes de concevoir et de “vivre” l’automobile. Par exemple, en Italie, l’offre comprend 4 moteurs (le 2.2 à essence n’est pas disponible) ; cinq niveaux de finition (Classic, Active, Dynamic, Emotion et Must) ; dix teintes de carrosserie ; quatre aménagements intérieurs, disponibles en tissu, “castiglio” ou cuir.

En détail, les niveaux de finition Classic et Active se distinguent par des habillages intérieurs en tissu Natté, une planche de bord Gris Ardoise (assortie aux tapis) et des inserts Gris Cosmos au niveau de la planche de bord et des panneaux des portes. Les Nuova Croma Classic et Active proposent de série le climatiseur à commande manuelle, l’autoradio avec lecteur de CD, la banquette arrière rabattable en deux parties (60/40), les sièges avant réglables en hauteur et la console centrale avec rangement réfrigéré et vide-poches. L’éventail des équipements de série ayant trait à la sécurité est très complet : airbags frontaux “dual stage”, airbags latéraux pour la protection de la tête et appuis-tête (du type “antiwiplash” à l’avant) sur tous les sièges. A l’extérieur : becquet sur le hayon, minijupes, poignées de portes chromées et pare-chocs teinte carrosserie. Par rapport à la version Classic, la Nuova Croma Active propose les phares antibrouillard, l’airbag de protection des genoux côté conducteur, les airbags latéraux avant et le dispositif ESP pour le contrôle dynamique de la stabilité.

Le niveau de finition Dynamic propose les mêmes solutions que celles des versions Active en ce qui concerne la planche de bord, les placages et les tapis. Il diffère par les habillages de sièges, avec assise Chromo et flancs Vigogne. Parmi les autres équipements qui caractérisent cette version, citons les commandes au volant gainé cuir, le Cruise Control, les jantes en alliage de 16”, le climatiseur bi-zone, les cadres chromés des vitres et les montants peints en noir brillant.

A l’intérieur, le quatrième niveau de finition – Emotion – se reconnaît à ses garnitures (Gris ou Marron Wengé) et aux habillages de ses sièges : assise Techno et flancs en Castiglio. Par rapport à la version Dynamic, la Nuova Croma Emotion ajoute les vitres fumées, les capteurs de recul, les sièges avant basculants (repliable côté passager), les jantes en alliage de 17”, le double compartiment dans le coffre à bagages et le rideau pare-soleil arrière. L’offre de la Nuova Croma est complétée par le niveau de finition Must qui, par rapport au précédent, propose des sièges avec assise Techno et flancs en cuir ; des jantes en alliage de 18” et le toit ouvrant.

La gamme des équipements de série et des options (voir tableau ci-dessous pour le Marché Italie) peut être complétée par les nombreux articles de la Lineaccessori qui, d’une part, mettent en valeur la polyvalence du modèle et, d’autre part, répondent aux exigences fonctionnelles et émotionnelles des clients : des galeries de toit aux filets de retenue des bagages en passant par les systèmes d’alarme et le crochet d’attelage.

 

2008 Fiat Nuova Croma.

 


Caractéristiques techniques

DIMENSIONS

Empattement (mm) 2700
Voies
AV/AR mm 1513/1496
Longueur/Largeur (mm) 4783/1775
Hauteur à vide (mm) 1597
Capacité du coffre à bagages
VDA (dm3) : standard 500
avec banquette arrière rabattue
au ras de la plage arrière 893
avec banquette arrière rabattue
au ras du pavillon 1610

 

2008 Fiat Nuova Croma.

 

MOTORISATIONS DIESEL :

MOTEUR : 1.9 Multijet 8v

N.bre de cylindres, disposition 4
Alésage x course (mm) 82,0 x 90,4
Cylindrée (cm3) 1910
Rapport volumétrique 18,0 : 1
Puissance maximum CE Kw (CV) à tr/mn 88 (120)/4000
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn 280 (28,6)/2000
Niveau écologique Euro 4 (avec DPF)
Contrôle des émissions 2 catalyseurs oxydants (un dans le compartiment moteur et un dans le bas de caisse, intégré dans le DPF) DPF (filtre à particules)
Distribution (commande) 1 ACT (courroie crantée)
Alimentation injection directe Multijet “Common Rail” à commande électronique avec turbocompresseur et échangeur thermique

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie : capacité (Ah) 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION
Traction avant
1ère 3,818
2ème 2,053
3ème 1,302
4ème 0,959
5ème 0,744
6ème 0,614
M.AR 3,545
Réduction finale 3,65
Boîte de vitesses, n.bre de rapports 6 M.AR

DIRECTION
Boîtier de direction direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 0,9

FREINS D (disque)
Avant D 285 (autoventilés)
Arrière D 278

SUSPENSIONS
Avant à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière multilink, à bras indépendants

ROUES
Pneumatiques 205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W
225/45 R18 95Y

RAVITAILLEMENTS – POIDS
Réservoir à carburant (L) 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) 1520
Poids maximum remorquable (kg) 1500

PERFORMANCES – CONSOMMATION
Vitesse de pointe (km/h) 195
Accélération (s) :
0-100 km/h (2 pers. 20 kg) 11,3
Consommation – Dir. CE (l/100 km)
Urbain 7,9
Extra-urbain 5,0
Mixte 6,1

CONTROLE DES EMISSIONS
Emissions de CO2 (g/km) 160

MOTEUR : 1.9 Multijet 16v/_ 1.9 Multijet 16v B.V.auto

N.bre de cylindres, disposition 4
Alésage x course (mm) 82,0 x 90,4
Cylindrée (cm3) 1910
Rapport volumétrique 17,5 : 1
Puissance maximum CE Kw (CV) à tr/mn 110 (150)/4000
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn 320 (32,6)/2000
Niveau écologique Euro 4 (avec DPF)
Contrôle des émissions 2 catalyseurs oxydants (un dans le compartiment moteur et un dans le bas de caisse, intégré dans le DPF) DPF (filtre à particules)
Distribution (commande) 2 ACT (courroie crantée)
Alimentation injection directe Multijet “Common Rail” à commande électronique avec turbocompresseur et échangeur thermique

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie : capacité (Ah) 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION
Traction avant
1ère 3,818/4,148
2ème 2,053/2,37
3ème 1,302/1,556
4ème 0,959/1,155
5ème 0,744/0,859
6ème 0,614/0,686
M.AR 3,545/3,394
Réduction finale 3,65 2,67
Boîte de vitesses, n.bre de rapports 6 M.AR/automatique 6 M.AR séquentielle

DIRECTION
Boîtier de direction direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,9

FREINS D (disque)
Avant D 305 (autoventilés)
Arrière D 292 (autoventilés)

SUSPENSIONS
Avant à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière multilink, à bras indépendants

ROUES
Pneumatiques 205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W
225/45 R18 95Y

RAVITAILLEMENTS – POIDS
Réservoir à carburant (L) 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) 1530/1540
Poids maximum remorquable (kg) 1500

PERFORMANCES – CONSOMMATION
Vitesse de pointe (km/h) 210/205
Accélération (s) :
0-100 km/h (2 pers. 20 kg) 9,6/9,9
Consommation – Dir. CE (l/100 km)
urbain 8,2/9,3
extra-urbain 4,9/5,8
mixte 6,1/7,1

CONTROLE DES EMISSIONS
Emissions de CO2 (g/km) 160/187

MOTEUR : 2.4 Multijet 20v B.V. auto

N.bre de cylindres, disposition 5
Alésage x course (mm) 82,0 x 90,4
Cylindrée (cm3) 2387
Rapport volumétrique 17,0 : 1
Puissance maximum CE Kw (CV) à tr/mn 147 (200)/4000
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn 400 (40,8)/2000
Niveau écologique Euro 4 (avec DPF)
Contrôle des émissions 2 catalyseurs oxydants (un dans le compartiment moteur et un dans le bas de caisse, intégré dans le DPF) DPF (filtre à particules)
Distribution (commande) 2 ACT (courroie crantée)
Alimentation injection directe Multijet “Common Rail” à commande électronique avec turbocompresseur et échangeur thermique

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie : capacité (Ah) 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION
Traction avant
1ère 4,148
2ème 2,37
3ème 1,556
4ème 1,155
5ème 0,859
6ème 0,686
M.AR 3,394
Réduction finale 2,67
Boîte de vitesses, n.bre de rapports automatique 6 séquentielle

DIRECTION
Boîtier de direction direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 11,3

FREINS D (disque)
Avant D 305 (autoventilés)
Arrière D 292 (autoventilés)

SUSPENSIONS
Avant à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière multilink, à bras indépendants

ROUES
Pneumatiques 215/50 R17 95W
225/45 R18 95Y

RAVITAILLEMENTS – POIDS
Réservoir à carburant (L) 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) 1650
Poids maximum remorquable (kg) 1500

PERFORMANCES – CONSOMMATION
Vitesse de pointe (km/h) 216
Accélération (s) :
0-100 km/h (2 pers. 20 kg) 8,5
Consommation – Dir. CE (l/100 km)
urbain 10,3
extra-urbain 5,4
mixte 7,2

CONTROLE DES EMISSIONS
Emissions de CO2 (g/km) 191

 

2008 Fiat Nuova Croma & Lorenzo Sistini (CEO Fiat Auto).

 

MOTORISATIONS ESSENCE :

MOTEUR : 1.8 MPI 16v

N.bre de cylindres, disposition 4
Alésage x course (mm) 80,5 x 88,2
Cylindrée (cm3) 1796
Rapport volumétrique 10,5 : 1
Puissance maximum CE Kw (CV) à tr/mn 103 (140)/6300
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn 175 (17,8)/3800
Niveau écologique Euro 4
Contrôle des émissions catalyseur trois voies dans le compartiment moteur, deux sondes Lambda chauffantes, EOBD
Distribution (commande) 2ACT (courroie crantée)
avec double variateur de calage
Alimentation injection électronique Multipoint

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie : capacité (Ah) 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION
Traction avant
1ère 3,727
2ème 2,136
3ème 1,414
4ème 1,121
5ème 0,892
M.AR 3,308
Réduction finale 3,737
Boîte de vitesses, n.bre de rapports 5 M.AR

DIRECTION
Boîtier de direction direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,9

FREINS D (disque)
Avant D 285 (autoventilés)
Arrière D 278

SUSPENSIONS
Avant à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière multilink, à bras indépendants

ROUES
Pneumatiques 205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W

RAVITAILLEMENTS – POIDS
Réservoir à carburant (L) 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) 1430
Poids maximum remorquable (kg) 1500

PERFORMANCES – CONSOMMATION
Vitesse de pointe (km/h) 206
Accélération (s) :
0-100 km/h (2 pers. 20 kg) 10,2
Consommation – Dir. CE (l/100 km)
urbain 9,8
extra-urbain 6,0
mixte 7,4

CONTROLE DES EMISSIONS
Emissions de CO2 (g/km) 175

MOTEUR : 2.2 MPI 16v/_ 2.2 MPI 16v B.V.auto

N.bre de cylindres, disposition 4
Alésage x course (mm) 86 x 94,6
Cylindrée (cm3) 2198
Rapport volumétrique 10,0 : 1
Puissance maximum CE Kw (CV) à tr/mn 108 (150) 5800
Couple maximum CE : Nm (mkg) à tr/mn 203 (20,7) 4000
Niveau écologique Euro 4
Contrôle des émissions catalyseur trois voies dans le compartiment moteur, 2 sondes Lambda chauffantes.
Distribution (commande) 2ACT (chaîne)
Alimentation injection électronique Multipoint

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie : capacité (Ah) 70 – 90, avec option alarme

TRANSMISSION
Traction avant
1ère 3,577/4,601
2ème 2,022/2,899
3ème 1,348/1,888
4ème 0,977/1,277
5ème 0,809/0,982
M.AR 3,308/3,177
Réduction finale 3,947/2,652
Boîte de vitesses, n.bre de rapports 5 M.AR/automatique 5 tip

DIRECTION
Boîtier de direction direction assistée électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,9

FREINS D (disque)
Avant D 285 (autoventilés)
Arrière D 278

SUSPENSIONS
Avant à roues indépendantes, du type McPherson
Arrière multilink, à bras indépendants

ROUES
Pneumatiques 205/55 R16 91V
215/55 R16 93W
215/50 R17 91W
225/45 R18 95Y

RAVITAILLEMENTS – POIDS
Réservoir à carburant (L) 62
Poids en ordre de marche DIN (kg) 1510/1530
Poids maximum remorquable (kg) 1500

PERFORMANCES – CONSOMMATION
Vitesse de pointe (km/h) 210/205
Accélération (s) :
0-100 km/h (2 pers. 20 kg) 10,1/10,7
Consommation – Dir. CE (l/100 km)
urbain 11,4/12,5
extra-urbain 6,7/7,6
mixte 8,4/9,4

CONTROLE DES EMISSIONS
Emissions de CO2 (g/km) 199/222