Nouvelle Fiat Ægea : Première mondiale au salon de l’automobile d’Istanbul

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La nouvelle berline compacte de Fiat, du nom d’Ægea, vient d’être présentée en première mondiale à Istanbul. 

Rien d’étonnant à cela, car elle a été conçue par FCA, en collaboration avec son partenaire turc, Tofas. 

La nouvelle berline sera produite à l’usine Tofas de Bursa, qui produit déjà les Palio, Palio Weekend, Siena et Linea, toutes peu ou pas du tout connues chez nous.  Plus connus dans nos contrées sont les VUL Qubo, Doblo, Doblo Cargo et Fiorino, dont la production est également assurée par Tofas de Bursa.


Ci-joint, le communiqué de presse.

Fiat Ægea 2015


Motor Show d’Istanbul : Première Mondiale de la Fiat Ægea

Conçue dès le début comme une berline tri-corps, elle combine un équilibre stylistique harmonieux à une utilisation rationnelle de l’espace


Style italien et technologie « made in Fiat » pour un véhicule global conçu par le Centre de Style de FCA en Italie, développé conjointement avec Tofas R&D en Turquie et produit à l’usine Tofas à Bursa, un des sites industriels les plus innovants au monde, comme le démontre sa médaille d’or obtenue dans le cadre du processus World Class Manufacturing


D’où le nom du projet – Ægea – qui rend hommage à la Turquie, qui a toujours joué un rôle stratégique pour Fiat Chrysler Automobiles et représente un pont symbolique entre l’est et l’ouest


En vente à partir de novembre en Turquie et progressivement dans 40 autres pays de la région EMEA

Fiat Ægea 2015

Un modèle global pour une marque globale : Fiat présente sa nouvelle berline compacte, dessinée en Italie au centre de style de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), développée en Turquie avec les équipes de R&D de Tofas et fabriquée à l’usine de Bursa pour être vendue dans 40 pays de la région EMEA. D’où son nom de projet – Ægea –, rendant hommage à la Turquie, qui a toujours joué un rôle stratégique pour Fiat Chrysler et représente un pont symbolique entre l’est et l’ouest.

Pour dévoiler ce modèle, la marque a choisi le Motor Show d’Istanbul, réitérant l’importance que le marché turc représente dans la stratégie de FCA et scellant l’aventure de l’entreprise à part égale débutée en 1968 entre Fiat Group et Koc Holding.

Il témoigne aussi du rôle important assigné à ce modèle par FCA, afin d’augmenter sa présence commerciale dans la région EMEA et de renforcer son leadership sur le segment des berlines compactes en Turquie, grâce à une excellente utilisation de l’espace intérieur, aussi bien dans l’habitacle que pour le coffre, une gamme complète de version et un style qui exclut tout compromis.

Ce nouveau modèle Fiat se profile avec une combinaison unique de confort, d’efficience et de technologie. En y ajoutant l’atout exclusif de son design italien, qui lui confère les proportions homogènes d’une berline familiale au design épuré, solide et sportif.

Le véhicule sera produit en Turquie à l’usine Tofas de Bursa – un des meilleurs sites de production automobile dans le monde, comme en témoigne la médaille d’or qui lui a été decernée dans le cadre du processus de World Class Manufacturing.

Il sera également d’abord commercialisé en Turquie, à partir de novembre, et ensuite sera graduellement introduit dans d’autres pays de la région EMEA.

Fiat Ægea 2015

Style italien

Dessinée au centre de style de FCA et développée conjointement avec les équipes de R&D de Tofas, le projet Fiat Ægea a été pensé dès le début pour être une élégante berline à trois volumes. Plus de 2.000 personnes ont participé à sa création et à son développement, qui a duré près de trois ans.

Souvent, les modèles trois volumes sont dérivés de véhicules hatchback, en leur adjoignant un coffre, qui peut parfois conduire à des formes manquant d’harmonie.

Ce nouveau modèle Fiat, quant à lui, a été pensé dès le début en tant que tel et présente dès lors un design qui intègre tous les codes esthétiques d’une berline qui affiche des lignes élégantes, rassurantes et sportives.

Vue de profil, un motif distinctif parcourt les flancs du véhicule, depuis les optiques avant jusqu’aux feux arrière, pour créer une apparence dynamique qui lui confère beaucoup d’harmonie, laissant deviner un accès facile à bord pour le conducteur et les passagers.

Le design exclusif italien s’exprime pleinement pour la partie arrière, proportionnée harmonieusement avec un volume de coffre qui intègre avec élégance des blocs optiques très stylisés. L’avant se caractérise par un capot moteur qui comporte un partie bombée en son centre, qui se poursuit sur le toit pour constituer un ensemble discontinu.

Dans le même esprit, la grille de calandre ne forme qu’un seul élément intégrant les optiques avant. Des motifs chromés composent un dessin original sur cette calandre, sur laquelle le logo Fiat est fièrement inséré.

Fiat Ægea 2015

Habitacle spacieux et volume de coffre élevé, au sommet de la catégorie

Célébrant un mariage parfait de la beauté et de la fonctionnalité, le nouveau projet Fiat Ægea représente la synthèse d’un véhicule intelligent qui offre un habitacle étonnamment spacieux dans des dimensions extérieures contenues d’environ 4,50 m de long, 1,78 m de large et 1,48 m de haut, autour d’un empattement de 2,64 m, qui définit un espace intérieur très généreux.

Ce qui est également confirmé par la taille plus qu’appréciable du compartiment passagers, suffisamment spacieux pour accueillir 5 occupants de manière confortable, avec une capacité de chargement du coffre supérieure à 510 litres.

Moteurs fiables et efficients

Cette nouvelle Fiat sera disponible avec une large palette de moteurs, tous réputés pour leur fiabilité, leur excellent niveau de performances et d’économie d’utilisation, garantissant de faibles émissions et des consommations réduites: deux moteurs Multijet II turbodiesel et deux moteurs à essence, livrables en boîte manuelle et automatique, avec des puissances variant de 95 à 120 ch. On relèvera notamment le niveau réduit de consommation des moteurs turbodiesel: moins de 4 litres aux 100 km, soit pratiquement celui d’une Fiat Panda!

Uconnect : technologie de pointe

Dans un style purement Fiat, cette nouvelle berline dispose de solutions ingénieuses qui améliorent la vie à bord pour le conducteur et les passagers. Pour preuve, les nombreux équipements livrés de série et la disponibilité du système Uconnect doté d’un écran tactile à 5’’, intégrant un système mains libres Bluetooth, la fonction audio streaming, la lecture de sms et la reconnaissance vocale, l’intégration des ports AUX et USB, les commandes au volant et, sur demande, les capteurs de recul avec caméra intégrée et le système GPS TomTom.

Tofas : un centre de production réputé

La nouvelle berline compacte de Fiat verra le jour à l’usine de Bursa, qui a construit des voitures et des véhicules utilitaires légers au cours des 50 dernières années en Turquie. Etablie sur une superficie de 934.000 m² et disposant d’une capacité annuelle de production de 400.000 unités, celle-ci produit actuellement des véhicules pour le territoire turc, dont de nombreux modèles Fiat également destinés aux marchés d’exportation. Ceux-ci incluent notamment la Palio et la Palio Weekend, la Siena et la Linea, le Qubo et le nouveau Doblo, le Fiorino et le Doblo Cargo.

La société Tofas emploie 6.500 personnes, travaille avec 2.000 équipementiers et dispose d’un réseau de distribution qui comprend 120 points de vente et 140 points de service en Turquie. Parangon de l’excellence, Tofas est actuellement la sixième plus importante entreprise de Turquie et une des trois premières entreprises du pays en termes d’investissements en recherche et développement, en plus d’être un des leaders du marché avec une part de marché de 11,6% sur le segment des voitures et des véhicules utilitaires légers.