Les nouveautés Fiat au Salon de Francfort 2011

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Outre la nouvelle génération de la Fiat Panda, dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes, le constructeur turinois expose à l’IAA d’autres nouveautés.


D’abord, la Fiat américaine, la Freemont est déclinée en version quatre roues motrices.  Ensuite, la Punto subit une petite cure de jouvence et, surtout, elle est désormais également disponible avec le bicylindre TwinAir.  Diverses nouvelles versions de la 500 seront également exposées, et, enfin, la version Trekking du petit ludospace Qubo sera présenté en première mondiale.


Ci-joint le communiqué de presse relatif aux nouveautés Fiat -exception fait de la Panda- à l’IAA 2011.

Fiat 500 by Gucci (IAA 2011)


• Freemont : nouvelle version 4 roues motrices


• Punto 2012 : nouveau design et des motorisations inédites


• Fiat 500 : 500C by Gucci, pack « by Abarth »


• Fiat Qubo “New Trekking”

Nouveau Freemont 4×4

« Toutes vos envies, une voiture » : ce slogan publicitaire résume parfaitement la polyvalence de Freemont. Sous des allures de crossover, Fiat Freemont propose toutes les fonctionnalités d’un véhicule familial (7 places de série), de modularité, de rangements et d’équipements de sécurité ou de confort.

Commercialisé depuis mi-juin, la Freemont voit sa gamme s’enrichir de la version 4 roues motrices disponible avec les motorisations 2,0 Diesel Multijet II de 163 ch et 3,6 essence de 280 ch (6 cylindres Pentastar). Les versions 4×4 sont associées à une boîte automatique à 6 rapports.

Il s’agit là d’une transmission 4×4 de type « on demand », c’est-à-dire que la centrale électronique ECU, connectée à des capteurs aux roues qui mesurent l’adhérence, gère la transmission du couple aux roues arrière en agissant sur le système ECC (Electronically Controlled Coupling) lorsque les conditions l’exigent.

Comparé à une transmission intégrale permanente, ce système plus flexible permet de limiter les consommations tout en garantissant plus de sécurité lorsque les conditions d’adhérence sont précaires.

3 modes de fonctionnement :

1) Contrôle préventif : le système agit seulement en fonction de la pression exercée par le conducteur sur la pédale d’accélérateur. Quand cette pression est forte et que la puissance demandée au moteur est élevée, une grande partie du couple est transmise aux roues arrière pour éviter le patinage des roues avant

2) Contrôle du patinage : quand les roues avant patinent, l’ECU agit sur le système ECC pour transférer une partie du couple aux roues arrière. Ce transfert aux roues arrière est modulé également en cas de perte de traction à vitesse constante (exemple de situation d’aquaplaning).

3) Contrôle dynamique à vitesse modérée : entre 40 et 105 km/h, la centrale ECU contrôle le couple aux roues arrière pour optimiser le contrôle dynamique du véhicule. Par exemple, pour faciliter le passage en courbe, une partie du couple est transférée automatiquement aux roues arrière.

Par ailleurs, d’abord commercialisée en deux versions Freemont et Urban, la gamme Freemont est enrichie d’un 3ème niveau d’équipements « All included » haut de gamme qui propose de série la sellerie cuir, les jantes en alliage de 19’’, le GPS tactile de 8,4’’, la caméra de recul et les barres longitudinales de toit chromées.

Les versions 4 roues motrices ainsi que cette nouvelle version haut de gamme peuvent être commandées dès le mois de novembre 2011 dans le réseau.

Fiat Punto TwinAir 2012 IAA 2011

Nouvelle Punto 2012

A compter des journées ouvertes au public du Salon de Francfort, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle Punto 2012. Elle se différencie de la Punto Evo qu’elle remplacera par des modifications esthétiques à l’avant et à l’arrière qui lui confèrent un style plus dynamique.

A l’intérieur, de nouveaux revêtements sont proposés. Les autres changements majeurs se trouvent sous le capot puisque la Punto 2012 reçoit deux nouvelles motorisations : le moteur esssence TwinAir turbo de 85 ch et le moteur Diesel Multijet II de 85 ch également.

Le moteur TwinAir, associé à une boîte mécanique à 6 rapports, permet de conjuguer respect environnemental, avec des émissions de CO2 contenues à 98 g/km, et plaisir de conduite avec son couple de 145 Nm à 2 000 tr/mn pour une puissance maximale de 85 ch à 5.500 tr/mn.

Fiat Punto TwinAir 2012 IAA 2011

Quant au moteur Diesel Multijet II 1,3 de 85 ch, il bénéficiait déjà des derniers progrès dans les stratégies d’injection (Injection Rate Shaping) du Multijet II et des développements en matière de turbos.

De nouvelles avancées, notamment sur le rechargement de la batterie lors des phases de cut-off par un alternateur « intelligent » à charge modulable, sur la pompe à huile de cylindrée variable et sur le circuit de refroidissement permettent aujourd’hui d’abaisser à 90 g/km les émissions de CO2.

La Punto 2012 twinair offre certaines spécificités : nouvelle teinte Vert Lime, toit vernis noir, jantes et revêtements de sièges exclusifs caractérisent cette nouvelle version.

Fiat Punto TwinAir 2012 IAA 2011

Nouveautés Fiat 500

A côté de la 500C by Gucci, les visiteurs pourront découvrir une Fiat 500 version TwinAir équipée du kit « by Abarth » pour mettre en valeur le brio de cette motorisation. Ce pack de personnalisation comprend des jantes spécifiques Abarth « Total Black » de 16’’, des jupes latérales et un spoiler arrière, des stickers racing sur le capot et un pédalier sport.

Par ailleurs, les visiteurs pourront découvrir le nouveau Qubo Trekking. Version outdoor du ludospace Fiat, ce dernier reçoit des modifications esthétiques : nouvelles protections latérales, nouvelle teinte Orange, fonds de phares fumés et nouveau cache de pare-chocs arrière. Equipé du système électronique « Traction », il est proposé en motorisations Diesel Multijet 1,3 75 ch ou 95 ch, moteurs dont les émissions de CO2 ont été abaissées à 107 g/km (consommation mixte de 4,1 l/100 km).

Enfin, Fiat fait encore évoluer son application d’éco-conduite et présente eco:Drive Mobile. Dorénavant, les données et résultats de l’analyse peuvent être transférés à un smartphone. De nouvelles fonctions communautaires sont également proposées pour partager ses résultats sur Facebook ou Twitter, se lancer des défis ou élargir son cercle d’amis virtuels.