Les moteurs FPT – FIAT POWERTRAIN TECHNOLOGIES 1.4 MultiAir Turbo remportent cette année le prestigieux titre « ENGINE OF THE YEAR »

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Les moteurs FPT – FIAT POWERTRAIN TECHNOLOGIES 1.4 MultiAir Turbo remportent cette année le prestigieux titre « ENGINE OF THE YEAR »

 

 

Les moteurs FPT 1.4 Turbo, les premiers à intégrer la technologie Multiair révolutionnaire, ont remporté le prestigieux titre « Engine of the Year » dans la catégorie du meilleur nouveau moteur de l’année.


Ces moteurs à quatre cylindres novateurs combinent la technologie Multiair, la gestion électro-hydraulique des soupapes d’admission, avec un turbocompresseur, fixant de nouvelles normes d’efficacité.


 

FIAT Punto EVO 2010

 

Développés et fabriqués par FPT – Fiat Powertrain Technologies, les moteurs 1.4 Multiair Turbo, dont les puissances s’échelonnent de 135 à 170 chevaux, animent désormais les Alfa Romeo MiTo et Giulietta ainsi que les Fiat Punto Evo et Abarth Punto Evo dans le cadre de l’optimisation du concept de diminution des cylindrées, et feront prochainement leur apparition sur la Fiat Bravo et la Lancia Delta.

La version haut de gamme de 170 chevaux, soit 124 chevaux/litre, offre une puissance spécifique exceptionnelle qui, combinée avec un couple maximal de 250 t/m, garantit des performances sportives mais aussi des valeurs de consommation de carburant et d’émission records (134 g/km de CO2 sur la nouvelle Alfa Romeo Giulietta).

La technologie Multiair, qui a déjà remporté de nombreuses récompenses, repose sur la gestion directe de l’air d’admission, cylindre par cylindre et temps par temps, sans papillon de gaz, et réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 10 %, tout en augmentant la puissance de 10 % et le couple de 15 %.

Qui plus est, toutes les émissions polluantes ont également été abaissées grâce à une surveillance minutieuse de la combustion.

La technologie Multiair est polyvalente, s’applique facilement à tous les moteurs essence et peut potentiellement être étendue aux moteurs diesel à l’avenir.

Le prix « Best New Engine of the Year », décerné par un jury international composé de 65 journalistes spécialisés issus de 32 pays, a été reçu par Aldo Marangoni, vice-président Product Engineering de FPT.

« C’est une nouvelle confirmation de la capacité reconnue d’innovation technologique du groupe Fiat ; le groupe a déjà remporté le prix en 2005, dans la catégorie des cylindrées de 1,0 à 1,4 litre de l’ « International Engine of the Year », avec le moteur 1.3 Multijet aussi compact que sophistiqué, qui a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire des motorisations diesel, un secteur dans lequel le groupe a toujours fait œuvre de leader, ayant été le premier à lancer sur le marché des innovations comme l’injection directe et la technologie de la rampe commune », a déclaré Aldo Marangoni.

 « De grandes réserves de puissance et des progrès importants en matière de réduction des émissions ont permis de créer un excellent moteur.

Et il suffit d’observer les économies de carburant pour que le groupe motopropulseur turbo MultiAir de Fiat devienne tout simplement un moteur superbe – et nous comprenons aisément pourquoi il a remporté le prix « Best New Engine pour 2010 », a affirmé Dean Slavnich, coprésident des Récompenses et éditeur d’Engine Technology International.

Turin, le 24 juin 2010

 FIAT MultiAir (2009)

FIAT MultiAir (2009)