Le nouveau Crossover Fiat 500X

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

Fiat 500X Lounge MY 2015

Communiqué de presse

Le nouveau Crossover Fiat 500X

 

• Le nouveau crossover directement inspiré de la Fiat 500

 

• Disponible dès le lancement en déclinaison « Urban » (Fiat 500X) ou

   All Road (Fiat 500X Cross)

 

• La star du stand Fiat au Salon de Bruxelles 2015

 

• Design et production « made in Italy » pour un véhicule vendu dans plus de 100 pays

 

• Transmissions 4X2, Traction+ et 4X4 disponibles

 

• Une gamme complète de moteurs essence et diesel ultra-modernes

 

• Disponible en Belgique et au Luxembourg à partir du printemps 2015

 

• Prix : à partir de €16.500 pour la 500X 1.6 l E-TorQ 110 ch Pop (€15.955 au

  Grand-Duché de Luxembourg, tenant compte de la modification de la TVA qui

  passe de 15 à 17% à partir du 1er janvier 2015).


Fiat 500X Lounge MY 2015

Après ses débuts au Salon de l’automobile de Paris en octobre dernier, la Fiat 500X est aujourd’hui présentée à la presse internationale. Le nouveau crossover compact de la famille 500 perpétue l’évolution de la marque, lui conférant une expression plus affirmée encore de la maturité technologique qui coule dans ses veines.

Beauté pleine de caractère, ce modèle explore une nouvelle dimension de la marque 500. Un style mature, élégant et totalement italien « habille » comme en haute couture la substance d’une voiture confortable, très performante et toujours en contact avec le monde : c’est le côté X de la beauté et c’est l’âme de la 500X.

Descendant de la Fiat 500 de 1957 et 2007 (vendue à plus de 1,2 million d’exemplaires à ce jour) – affichant à l’avant des détails de référence de style comme les phares ronds et le logo classique dotée d’une moustache chromée –, le nouveau crossover de Fiat agrandit la famille 500, qui comprend les modèles 500, 500C, 500L, 500L Trekking et 500L Living : des voitures différentes par leur vocation et leur caractère, mais qui partagent toutes les mêmes racines : l’emblématique Fiat 500.

Fiat 500X Cross MY 2015

Construite à l’usine SATA de Melfi (Potenza) et vendue dans plus de 100 pays, y compris les États-Unis, la nouvelle Fiat 500X sera disponible en deux versions ayant un esprit différent : l’une plus « métropolitaine » et l’autre idéale pour les loisirs. Celles-ci seront équipées de moteurs diesel et essence efficients, de trois types de transmission (manuelle, automatique à 9 rapports ou automatique à 6 rapports et double embrayage) et de configurations traction avant, traction intégrale ou traction avant avec système « Traction Plus ».

La Fiat 500X est un crossover non seulement par sa véritable nature, mais aussi parce qu’il attire une large palette de clients, hommes ou femmes de tous les âges et ayant des besoins et des goûts différents. Dans ce sens, le symbole X représente un croisement entre plusieurs segments très différents, chacun étant habité par la jeunesse et la maturité, les amoureux de la beauté et les connaisseurs du caractère. Toutes ces personnes sont dynamiques, ont une vie sociale active et cultivent des passions et des intérêts différents. Mais elles ont toutes en commun le désir de profiter d’une expérience de conduite satisfaisante et d’exprimer leur propre personnalité à travers un style distinctif. Pour eux tous, aujourd’hui, il existe une réponse complète et claire : la Fiat 500X.

La 500X est livrée en deux versions : la première, disponible avec les niveaux d’équipement Pop, Popstar et Lounge, au style élégant et distinctif, est sûre d’avoir du succès auprès des clients jeunes, dynamiques et métropolitains. La deuxième version, disponible avec les niveaux d’équipement Cross et Cross Plus, affichant un aspect et une technologie davantage orientés tout-terrain, est la solution idéale pour ceux qui aiment les loisirs et le plein air, mais ne veulent pas de compromis sur le style unique de la Fiat 500.

Le nouveau crossover Fiat 500X sera disponible en Belgique et au Luxembourg au printemps 2015.

Fiat 500X Lounge MY 2015

Le modèle en bref

Conçue par le Centro Stile Fiat, la 500X représente une nouvelle dimension de la 500, reconnaissable entre toutes, dans laquelle s’entrechoquent le style emblématique et le concept moderne de crossover, avec l’ajout de la capacité tout-terrain de haut niveau d’une version parfaite pour les activités de plein air.

Style et dimensions

Expression sans équivoque du design « Made in Fiat », la 500X propose flexibilité, rationalité et qualité, le tout fermement intégré à ses dimensions compactes, à son ample espace intérieur et au choix de matériaux et tissus haut de gamme, ainsi qu’à la technologie la plus sophistiquée au service de la sécurité, du confort et du bien-être à bord. La Fiat 500X est un véhicule décontracté et amusant qui peut « se porter » tous les jours, un vêtement original aux formes douces pour une liberté de mouvement maximale, sûr de refléter la personnalité de son conducteur grâce aux options de personnalisation disponibles.

L’apparence solide et robuste de la voiture trouve sa parfaite contrepartie stylistique dans les lignes harmonieuses, qui émergent dans des dimensions idéales pour les clients recherchant le confort, l’espace et l’équipement typiques d’une berline compacte. En même temps, grâce à ses dimensions compactes, la nouvelle 500X fait aussi un clin d’œil à ceux qui doivent se frotter tous les jours au trafic urbain : 4,25 mètres de long (2 cm de plus pour la version Cross), 1,8 mètre de large et 1,60 mètre de haut (ou respectivement 1,61 et 1,62 mètre pour la version Cross).

L’un des atouts de la Fiat 500X réside dans son habitacle et, plus particulièrement, lorsqu’on prend place sur le siège conducteur. D’emblée, l’on fait face à une planche de bord savamment organisée, dans l’esprit d’un cockpit, mettant en exergue la praticité et le confort des différentes commandes, celles-ci étant orientées de manière ergonomique vers le pilote.

Fiat 500X Lounge MY 2015

Compacte à l’extérieur, accueillante à l’intérieur : la Fiat 500X ménage un environnement protecteur spacieux utilisant largement des matériaux nobles et mettant en exergue des finitions de grande qualité et qui présente des espaces de rangement très pratiques. Par exemple, la présence d’un frein à main électrique de série, permet de libérer le maximum d’espace pour des compartiments de rangement additionnels entre les sièges avant. Le compartiment passager confortable est indubitablement « Made in Italy » est disponible en sept configurations différentes comprenant toutes une sélection de tissus, cuirs, finitions et couleurs. La fonctionnalité optimale est assurée par les options de réglage des sièges et le spacieux compartiment à bagages (350 litres). Ce dernier est également modulable grâce au concept « cargo box », disponible sur demande, déjà aperçu sur les différentes versions de 500L. La modularité d’utilisation est très élevée, grâce à des sièges arrière rabattables selon une configuration 60/40 et le compartiment à bagages modulables de 350 à 1.000 litres.

Celle-ci n’est d’ailleurs pas un vain mot, notamment dans l’optique de rendre le véhicule le mieux adapté possible aux exigences d’une utilisation familiale. A cette fin, la Fiat 500X dispose de quatre compartiments de rangement dans les portes, d’une vaste boîte à gants (qui se ferme à clé) au bas de la planche de bord, ainsi que d’une second boîte à gant, occultée par un couvercle, située dans le large bandeau coloré qui fait face au passager avant, rehaussé du logo chromé du modèle. Ces espaces sont encore complétés de deux porte-gobelets sur le tunnel central. Selon les versions, l’accoudoir central s’équipe aussi d’un espace de rangement très fonctionnel, avec possibilité de réglage longitudinal de l’espace d’appui afin d’améliorer le confort de conduite.

Enfin, le client peut choisir entre 12 coloris différents – de type pastel, métallisé, tricoat ou mat – pour souligner la forme sensuelle de la Fiat 500X, mise en valeur par ailleurs par un choix de huit designs différents pour les jantes en alliage de 16, 17 et 18 pouces.

Fiat 500X Cross MY 2015

Gamme de moteurs

En fonction des marchés, la 500X est disponible avec diverses combinaisons de moteurs, boîtes de vitesses et transmissions pour répondre à tous les besoins d’utilisation, chacune offrant à la fois le respect de l’environnement et une efficience maximale en termes de performances, de consommation et d’émissions.

Dès le lancement, une gamme complète est proposée, avec le moteur 1.4 l Turbo MultiAir2 136 ch (traction avant et boîte de vitesses manuelle 6 rapports), le 1.6 l « E-torQ » 110 ch (boîte de vitesses manuelle 5 rapports et traction avant), le 1.6 l MultiJet II 115 ch (traction avant et boîte de vitesses manuelle 6 rapports) et le 2.0 l MultiJet II 136 ch (transmission automatique 9 rapports et quatre roues motrices).

La gamme sera ensuite complétée par un moteur à essence 1.4 litre Turbo MultiAir2 170 ch (boîte automatique 9 rapports et transmission intégrale).

Le moteur 1.4 l Turbo MultiAir II 136 ch sera également disponible par la suite avec traction avant et transmission automatique 6 rapports à double embrayage DCT. En particulier, l’innovante transmission automatique et séquentielle à double embrayage assure un meilleur confort de conduite et des sensations sportives en terme de vitesse de changement de rapport, tout en offrant une efficience accrue et une consommation optimisée. Sur le plan conceptuel, elle comprend deux transmissions parallèles qui permettent des changements de rapport très rapides, avec libération d’un embrayage et engagement de l’autre simultanément.

Les moteurs turbo diesel suivants seront également disponibles : le 1.3 l MultiJet II 95 ch (boîte de vitesses manuelle 5 rapports et traction avant) et le 2.0 l MultiJet II 136 ch (boîte de vitesses manuelle 6 rapports et quatre roues motrices).

Fiat 500X Cross MY 2015

Transmission automatique à neuf rapports

Le crossover 500X est la première automobile Fiat à proposer une transmission automatique à neuf rapports. Cette transmission, disponible avec le moteur essence 1.4 l Turbo MultiAir II 170 ch et le turbo diesel 2.0 l MultiJet II 136 ch, propose de nombreux avantages, y compris une grande capacité de reprise et une souplesse d’utilisation élevée. Commandée électroniquement, la transmission automatique à neuf rapports est équipée d’une configuration spécifique, avec possibilité de basculer en mode manuel-séquentiel.

Quatre roues motrices et système de déconnexion de l’essieu arrière

La nouvelle Fiat 500X est disponible en deux configurations : deux roues et quatre roues motrices. Une caractéristique particulière du nouveau crossover Fiat à quatre roues motrices est l’adoption d’un système de déconnexion de l’essieu arrière quand le mode quatre roues motrices n’est pas nécessaire, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Avec la Jeep Renegade, c’est le seul véhicule de son segment à proposer cet équipement. La déconnexion de l’essieu arrière de la 500X bascule en souplesse entre deux et quatre roues motrices pour une gestion précise du couple sans intervention du conducteur.

Mood Selector et Traction Plus

La nouvelle 500X est équipée du système de choix du mode d’entraînement, « Mood Selector », qui agit sur le moteur, les freins, la direction et la boîte de vitesse (dans le cas de la transmission automatique) et permet trois comportements différents du véhicule selon le style de conduite le plus approprié à la situation ou à l’état du revêtement : Auto (pour les meilleures performances en termes de confort, consommation et émissions de CO2), Sport (pour une conduite qui favorise la performance) et All Weather (pour une sécurité maximale même dans de mauvaises conditions d’adhérence).

Sur les versions Cross à transmission intégrale, le mode All Weather est remplacé par la fonction « Traction », qui accélère la transmission du couple à l’essieu arrière sur la version quatre roues motrices. Sur les versions Cross à traction avant, la fonction active le système de contrôle « Traction Plus », qui améliore l’adhérence sur terrain glissant et revêtement difficile. Cette solution permet une utilisation plus économique et écologique par rapport aux quatre roues motrices conventionnelles, en améliorant l’efficience lors de l’utilisation tout-terrain quotidienne modérée.

Fiat 500X Cross MY 2015

Maniabilité et sécurité

Équipée d’une suspension MacPherson à l’arrière sur toutes les versions, la Fiat 500X assure un équilibre parfait entre maniabilité et confort. De plus, pour garantir la protection des occupants, le nouveau crossover Fiat dispose d’une structure de coque à très haute rigidité conçue selon les critères les plus modernes à un contenu élevé de sécurité active et passive afin d’assurer d’excellentes performances.

Les équipements de sécurité disponibles de série sont : six airbags (avant, airbags de fenêtre et latéraux), phares avant avec fonction de circulation diurne et feux de brouillard adaptatifs, indicateur de pression des pneumatiques ainsi que système ESC (Electronic Stability Control). En outre, selon la version et le marché, le système d’avertissement de changement de trajectoire (Lane Assist) et le système Blind Spot Assist, qui surveille les angles morts lors des changements de voie, sont disponibles en série ou sur demande. De plus, en option, la 500X peut être équipée de la nouvelle caméra de recul ParkView et du système de freinage assisté « Brake Control ».

Fiat 500X Lounge MY 2015

Systèmes d’infodivertissement Uconnect™

En termes de confort et de commodité, la Fiat 500X propose un contenu haut de gamme, grâce aux systèmes sophistiqués Uconnect™ avec écrans tactiles 5 ou 6,5 pouces, qui donnent accès à la radio, aux multimédias, au téléphone et aux services Uconnect™ LIVE. Les deux versions sont livrées de série avec interface Bluetooth, connecteur Aux-in, port USB et commandes vocales. En outre, l’appareil Uconnect Radio Nav 5’’ propose la navigation TomTom 2.5D et le terminal 6.5″ Uconnect Radio Nav est équipé de la navigation par satellite avec cartes 3D, du guidage routier progressif et de « One Shot Voice Destination Entry » pour saisir les adresses par commande vocale.

A l’aide de l’écran tactile en couleurs, le système permet d’accéder à toutes les fonctions principales : de la radio analogique et numérique (DAB) à toutes les principales sources multimédia (lecteur multimédia, iPod, iPhone, smartphone), qui peuvent être connectées via le port USB ou la prise Aux-in, ou bien à l’aide du streaming audio Bluetooth. Le tout peut être géré directement avec les commandes au volant. Les yeux du conducteur n’ont donc pas à quitter la route et les mains restent sur le volant.

Fiat 500X Cross MY 2015

Le nouveau système Uconnect Live permet également aux clients d’utiliser de nombreuses applications grâce au système embarqué, par intégration de leurs smartphones. Ils peuvent rester en contact avec leurs amis sur Facebook et Twitter, écouter des millions de titres sur Deezer et plus de 100 000 stations de radio Internet sur TuneIn, recevoir des actualités en temps réel de Reuters et des informations sur le trafic, les radars et les prévisions météo grâce aux services TomTom Live.

Enfin, la Fiat 500X offre eco:Drive™, qui permet des économies atteignant 16 % sur les frais de carburant et réduit les émissions de CO2, ainsi que le service my:Car™, qui comporte un manuel utilisateur interactif permettant une aide pour l’entretien et la gestion des urgences.

Pour l’audio, le système exclusif Beats Hi-Fi est disponible en option : développé en collaboration avec « Beats by Dr. Dre » et lancé pour la première fois sur le modèle 500L, il permet une expérience musicale révolutionnaire à bord de la nouvelle Fiat 500X.

Fiat 500X Cross MY 2015

Gamme (EMEA)

Deux versions sont disponibles lors du lancement (une plus « urbaine » et l’autre idéale pour les loisirs), 5 niveaux d’équipement (Pop, Popstar, Lounge, Cross et Cross Plus), 4 moteurs (1.4 l Turbo MultiAir II 136 ch, 1.6 l « E-torQ » 110 ch, 1.6 l MultiJet II 115 ch et 2.0 l MultiJet II 136 ch), 3 types de transmissions (traction avant, traction avant avec système « Traction Plus » et quatre roues motrices), 3 boîtes de vitesses (manuelle, automatique DCT ou automatique à convertisseur de couple à 9 rapports), 12 couleurs de carrosserie, 8 designs de jantes en alliage (16”, 17 “ et 18”) et 7 configurations intérieures.

Selon le marché concerné, la gamme Fiat 500X comporte quelques différences de contenu (de série ou en option) afin de mieux répondre aux besoins des différents pays.

En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, la Fiat 500X sera disponible à partir du printemps 2015. Cette nouveauté Fiat sera déjà visible au Salon de Bruxelles à partir du 15 janvier. La gamme Fiat 500X est proposée à partir de €16.500 pour la version Pop 1.6 E-TorQ 110 ch (€15.955 au Grand-Duché de Luxembourg, tenant compte de la modification de la TVA qui passe de 15 à 17% à partir du 1ier janvier 2015).

Fiat 500X Lounge MY 2015