La nouvelle Fiat Panda Natural Power : La gamme écologique de Fiat s’élargit !

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Désormais Fiat propose sur le marché Belux, une version alimentée au méthane de sa populaire Panda.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à l’introduction de cette nouvelle version de la Fiat Panda.


Fiat Panda CNG Natural Power

· Le premier moteur bicylindre turbo alimenté au méthane au monde.

 

· Le nouveau 0.9 TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch peut se vanter d’émissions réduites de CO2 – 86 g/km, un record pour le Groupe Fiat et l’un des meilleurs du marché – et d’une consommation limitée : 3,1 kg/100 km en cycle mixte.

 

· Par rapport au modèle précédent : +30 % de performances et +10 % d’autonomie.

 

· Une seule version sur le marché Belux : Panda TwinAir Turbo National Power Easy

 

· Avec 10 euros de méthane, la Panda TwinAir Natural Power parcourt jusqu’à 340 km*. *basé sur le prix €/kg en Italie

La nouvelle Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power – le seul modèle fonctionnant au gaz naturel du segment A – fait son entrée sur le marché Belux dès à présent.

 

La Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch est la nouvelle version à faible impact sur l’environnement qui allie en un seul produit les avantages économiques et écologiques de l’alimentation au méthane à la puissance et au plaisir de conduire du propulseur Turbo TwinAir.

Disponible dans les configurations à 4 ou 5 places et en version Easy sur le marché Belux, la Fiat Panda Natural Power élargit la gamme d’un modèle depuis toujours attentif aux exigences réelles des clients. La nouvelle version au méthane se confirme comme une solution intelligente, surtout à une époque où le prix de l’essence et du gazole augmente sans cesse.

Dépenser moins tout en s’amusant plus !

La Fiat Panda est la première voiture au monde à être équipée d’un petit moteur bicylindre turbocompresseur, alimenté au méthane/essence et plein de brio, qui offre une puissance spécifique et un couple élevés et allie parfaitement la réduction de la consommation et le plaisir de conduire. Par ailleurs, grâce aux caractéristiques de la nouvelle Panda – voies élargies et suspension arrière à pont de torsion présentant une rigidité accrue au roulis et conçue spécialement pour la version au méthane -, le comportement routier, en termes de maniabilité et de confort, est nettement meilleur que sur la génération précédente, ce qui rend la voiture plus sûre et plus agréable à conduire.

Nouveau moteur TwinAir Turbo bi-fuel

Équipée du 0.9 TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch, la nouvelle Panda assure des niveaux réduits de CO2 (86 g/km) et une consommation modérée (3,1 kg/100 km en cycle mixte d’homologation) avec l’alimentation au méthane. La donnée concernant les émissions est notamment un record absolu parmi les voitures du Groupe Fiat et l’une des valeurs les plus basses de tout le marché.

Son autonomie aussi est excellente : face à une amélioration des performances de 30 %, celle-ci a augmenté de 10 % environ par rapport à la Panda Classic 1.4 Natural Power.

 

  Nouvelle Panda 0.9 TwinAir TURBO GNC Panda Classic 1.4 FIRE GNC
Puissance

80 CV

70 CV
Couple (Nm) @ tours/min 140 @2 500 115/_104 @3 250
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 12,8 14,9
Vitesse maximum (km/h) 168 157
Consommation (kg/100 km) 3,1 3,9
CO2 (g/km) 86 107
Capacité du réservoir de GNC (L) 72

 

Par ailleurs, par rapport à la version essence de la nouvelle Panda, le réservoir est quasiment inchangé avec une capacité de 35 litres. La Panda TwinAir Turbo Natural Power assure donc une excellente liberté de mouvement.

Par rapport à la version essence, le TwinAir bi-fuel dispose d’éléments spécifiques pour le système d’alimentation, entre autres le collecteur d’admission, les injecteurs, le système électronique de contrôle du moteur et les logements des soupapes à géométrie spéciale et fabriqués dans un matériau très résistant à l’usure. C’est précisément la parfaite intégration de tous les composants alliée aux technologies les plus avancées – comme le système MultiAir et le turbocompresseur – qui garantit non seulement le maximum de fiabilité mais n’altère en rien les performances et la maniabilité de la voiture lorsqu’elle fonctionne au méthane.

Pour finir, les deux systèmes d’alimentation (méthane et essence) sont indépendants l’un de l’autre : en général, en effet, la voiture fonctionne au méthane et seul le démarrage a lieu à l’essence pour passer ensuite immédiatement et automatiquement à l’autre système. Le passage au mode essence n’est nécessaire que lorsque le gaz est pratiquement épuisé. Il est toujours possible de passer du mode méthane au mode essence et vice-versa de manière volontaire, en appuyant sur le bouton approprié de la planche de bord. Par ailleurs, la disposition sous le plancher des deux réservoirs de méthane – 12 kg environ, ce qui équivaut à 72 litres à une pression de 200 bars – permet de conserver quasiment intact le volume utile du coffre à bagages (200 litres).

Une gamme Natural Power complète

Pionnier depuis plus de 15 ans de cette technologie, Fiat est aujourd’hui le premier et le seul constructeur à offrir, grâce à la ligne écologique « Natural Power », une vaste gamme en mesure de répondre aux exigences de mobilité d’un grand nombre de clients, y compris le secteur professionnel du transport de marchandises, grâce à la gamme complète d’utilitaires légers disponibles auprès de Fiat Professional. Grâce à une offre aussi vaste et articulée, Fiat est aujourd’hui le leader européen dans le secteur des voitures de premier équipement au méthane (OEM) avec plus de 500 000 unités vendues depuis 1997, réparties entre voitures et véhicules utilitaires.

La nouvelle Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power Easy est proposée au prix de €14.600 TVAC chez les distributeurs Fiat sur le marché belge (€13.876 au Grand-Duché de Luxembourg).