La Fiat Grande Punto 1.4 Natural Power à présent disponible en Belgique

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

 

Fiat  Grande Punto  "Natural Power"  2009.

 

La Fiat Grande Punto 1.4 Natural Power à présent disponible en Belgique



• Des émissions de CO2 réduites à 115 g/km avec le moteur 1.4 L de 70 ch

• Fiat : leader du marché européen sur le segment des voitures fonctionnant au gaz naturel avec 110.000 ventes prévues en 2009 (vs 70.000 en 2008)

 


 

 Fiat  Grande Punto  "Natural Power"  2009.

 

La Fiat Grande Punto Natural Power est maintenant disponible sur le marché belge. Il s’agit d’une version au gaz naturel de la Fiat Grande Punto, qui permet à cette voiture d’obtenir des émissions de CO2 de 115 g/km, grâce à son mo-teur 1.4 L développant 70 ch (77 ch en configuration essence).
 

La clientèle belge peut désormais s’approvisionner auprès de plusieurs stations distribuant du gaz naturel et utiliser au quotidien un véhicule fonctionnant avec ce type de carburant. Les modèles Fiat conservent également leur réservoir d’essence, ce qui leur permet dès lors de disposer d’une grande autonomie.

Fiat, leader européen dans le domaine des voitures écologiques (avec des émissions moyennes de CO2 de 133,7 g/km, les plus faibles du marché), propose une gamme complète de modèles fonctionnant au gaz naturel, commercialisée sous le label Natural Power.

En 2008, Fiat Group Automobiles a ainsi vendu près de 70.000 modèles Natural Power en Europe. Cette année, l’entreprise estime les ventes globales qu’elle va réaliser à 110.000 unités.

Lorenzo Sistino, Pdg de Fiat Group Automobiles SpA commente :

« La voiture au gaz naturel est un des piliers de notre stratégie environnementale. Elle résulte d’un choix que nous avons effectué voici déjà plus de 10 ans et qui nous permet aujourd’hui d’obtenir d’excellents résultats. »

 

Fiat  Grande Punto  "Natural Power"  2009.

 

En Belgique, Fiat distribue des modèles fonctionnant au gaz naturel depuis plus de 3 ans.

Fiat Group Automobiles Belgium annonçait également le 18 novembre 2008, un partenariat avec la société Gent Motors, ainsi que les firmes Eco Rental BVBA, Ecofillco et le centre musical De Bijloke de Gand, pour la mise en place d’un projet d’envergure afin de favoriser le développement de l’usage des véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Fiat est en effet le leader européen en matière de véhicules fonctionnant avec ce type de carburant.

Depuis plus de 10 ans, l’entreprise commercialise avec succès une gamme complète de modèles au gaz naturel, sous l’appellation Natural Power ou CNG (Compressed Natural Gaz).

Les avantages de ce type de carburant sont multiples. Tout d’abord, les émissions de CO2 d’un véhicule CNG sont en moyennes réduites de 25 % par rapport à un véhicule conventionnel doté d’un moteur à essence.

De plus, le coût d’utilisation est pratiquement réduit de moitié par rapport aux modèles fonctionnant à l’essence ou au diesel. Les calculs montrent qu’un véhicule CNG peut parcourir 1.041 km avec un ré-servoir de gaz naturel, tandis qu’un véhicule équivalent parcourt 591 km avec un moteur diesel et 492 km avec un moteur à essence.

Fiat  Grande Punto  "Natural Power"  2009.

Un réseau de distribution de gaz naturel

Des avantages qui ne sont pas passés inaperçus auprès de trois jeunes entrepreneurs flamands, qui ont donc décidé de créer Eco Rental BVBA, une société de location de véhicules écologiques, fonctionnant précisément avec ce type de carburant.

Bien que disposant d’un choix intéressant de modèles à leur disposition, ceux-ci ont été confrontés à un problème majeur :

l’approvisionnement public en gaz naturel pour remplir le réservoir de leur flotte… Ils se sont ainsi adressés à la firme Ecofillco, capable de fournir des équipements permettant le remplissage rapide du réservoir d’une voiture en gaz naturel.

Avec le système Ecofillco, celui-ci ne prend que 2 minutes ! De quoi compléter ainsi le réseau des autres stations distribuant du gaz naturel en Belgique.

Cas pratique : De Bijloke à Gand

Les arguments en faveur des véhicules fonctionnant au gaz naturel prennent donc une nouvelle dimension grâce à cette initiative gantoise. Doté d’un niveau de sécurité élevé (les parkings publics acceptent les véhicules équipés au gaz naturel), respectueux de l’environnement, bon marché et désormais accessible au public, le gaz naturel destiné aux voitures est une solution appréciable pour réduire les coûts d’utilisation d’une voiture et diminuer son impact envi-ronnemental.

Des arguments qui ont séduit les responsables du centre musical gantois De Bijloke, qui utilisent depuis quelques mois des véhicules de marque Fiat fonctionnant au gaz naturel. Les artistes se produisant dans ce centre cul-turel ont ainsi le privilège d’être véhiculés à bord de différents modèles de la gamme Fiat fonctionnant au gaz naturel !

Pour rappel, Fiat Group Automobiles Belgium commercialise une gamme complète de véhicules disposant d’une instal-lation CNG montée directement en usine (et dotée des mêmes garanties que les autres modèles de la marque).

Il s’agit des modèles suivants : Grande Punto, Panda, Punto Classic, Doblo et Multipla.

Dans un avenir proche, d’autres modèles de la marque Fiat seront également disponibles en versions CNG.

Fiat Professional, la division véhicules utili-taires légers de Fiat Group, propose elle-aussi des solutions écologiques CNG à bord des modèles Ducato et Doblo. Le nouveau Fiorino sera lui aussi prochainement disponible en version Natural Power.

Bruxelles, le 9 juillet 2009