Fiat Punto 2012 : l’évolution d’un best seller

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Fiat Punto 2012

• L’élégance et le dynamisme au cœur des attributs stylistiques de la nouvelle Punto

 

• Déjà une nouvelle Fiat Punto à partir de €8.000! (€7.600 au Luxembourg) – offre de lancement valable jusque fin mars 2012

 

• Eco Fun : 0.9 TwinAir 85 ch pour un plaisir de conduire tout neuf

 

• 9 moteurs pour répondre à tous les besoins

La Punto 2012 confirme les atouts qui ont valu le succès des éditions précédentes sur tous les marchés européens: la Punto est non seulement le modèle le plus vendu en Italie, année après année, mais a été produite à près de 8,5 millions d’exemplaires depuis la date de son premier lancement en 1993. Elle réaffirme aujourd’hui sa personnalité par un restylage esthétique important avec de nouvelles teintes de carrosserie et de nouveaux garnissages. Le restylage esthétique s’accompagne de l’introduction du moteur à essence turbo bicylindre 85 ch 875 cm³ TwinAir élu « Moteur international de l’année 2011 » et d’une version évoluée du 85 ch 1.3 MultiJet 2, qui lui permet de se classer parmi les voitures diesel les moins polluantes de sa catégorie en raison de son faible taux d’émissions de CO2.


Fiat Punto 2012

• Déjà disponible sur les marchés belge et luxembourgeois, la nouvelle Fiat Punto se positionne comme l’un des modèles les plus attractifs de son segment, en termes de design, de technologie, d’équipements et de positionnement prix.

Ainsi, la version Punto 1,2 Easy, dotée d’un airco manuel et d’une radio MP3, est déjà disponible au prix exceptionnel de €8.700 (€8.270 au Luxembourg) ! (Il existe aussi une Punto 1,2 Pop à €8.000 en Belgique et à €7.600 au Luxembourg)

• Commercialisée depuis le Salon de Bruxelles 2012, la nouvelle gamme Punto enregistre déjà une progression de ses commandes de 30% par rapport à la période correspondante de janvier 2011.

• Le client d’une nouvelle Fiat Punto a la possibilité d’équiper, selon les versions, sa voiture de différents packs d’équipements (Techno, Style, Racing et Sport), avec un avantage prix variant entre 33 et 41% !

• Avec ses versions turbo-diesel 1,3 MultiJet II aux émissions de CO2 extrêmement faibles (90 g/km CO2), la nouvelle gamme Punto s’avère aussi particulièrement intéressante pour la clientèle des sociétés, dans le cadre de la nouvelle fiscalité liée à l’avantage en nature que procure une voiture de société.

Style remodelé sous le signe de l’élégance et du dynamisme

De l’extérieur, la Punto 2012 présente une nouvelle physionomie marquée par un pare-chocs entièrement en finition laquée couleur carrosserie, des clignotants positionnés le long de la prise d’air avec un seul et même entourage. Le pare-chocs intégré couleur carrosserie est reconduit à la poupe. Dans les détails, sa forme en relief délimite une zone qui sépare l’emplacement dédié à la plaque d’immatriculation de celui des fonctions auxiliaires des feux.

Dans l’habitacle des garnissages en tissu flambant neufs habillent les sièges tandis que des appliques sur le tableau de bord viennent accentuer son élégance stylée.

Viennent faire écho aux innovations stylistiques de la Punto 2012, des jantes en alliage de 15 pouces redessinées et trois nouvelles teintes de carrosserie : Turquoise, Ruby Red et Graphite Grey.

Comme sur la 500, la dénomination TwinAir sur la Fiat Punto 2012 fait référence à la fois au moteur bicylindre et à un nouveau niveau d’équipement qui se distingue par un look unique et identifiable : la disponibilité d’une couleur dédiée, Lime Green et le toit noir brillant exclusif disponible en option.

Fiat Punto 2012

Eco Drive: moteur 0.9 TwinAir 85 ch pour réinventer le plaisir de conduire

Le restylage s’accompagne de l’arrivée du bicylindre turbo 85 ch 875 cm³ TwinAir – élu « Moteur international de l’année 2011 ». Cette motorisation consacre la Punto comme modèle d’équilibre entre qualités écologiques (98 g/cm de CO2) et plaisir de conduire (puissance de 85 ch à 5500 t/min et couple de 145 Nm à 2000 t/min).

Grâce à un calibrage spécifique de la gestion moteur, le conducteur peut choisir entre deux modes opératoires en appuyant sur un bouton du tableau de bord.

Le mode Normal permet d’exploiter au maximum les performances du moteur, dans le cadre d’un style de conduite tonique.

Le mode Eco, qui limite le couple, réduit la consommation de carburant dans le cadre d’une conduite plus écologique et économique.

L’évolution du moteur turbo diesel 85 ch 1.3 MultiJet 2 traduit également une innovation dans le domaine des motorisations. L’adoption de deux nouvelles technologies, Intelligent Alternator et Intelligent Flow a permis d’abaisser les émissions de CO2 au niveau record de 90 g/km. Ces technologies, de pair avec la mise en œuvre d’une huile de boîte à faible viscosité, valent à la Punto 2012 de se classer parmi les voitures diesel les moins polluantes de sa catégorie en matière d’émissions de CO2.

9 moteurs pour répondre à tous les besoins

La Punto 2012 demeure une référence en matière de motorisation innovante. Ses moteurs, essence (MultiAir et TwinAir) ou diesel (MultiJet) sont toujours plus toniques et plus sobres en combinant intelligemment innovation et qualités environnementales. En témoignent les versions GNV ainsi que la généralisation des technologies Stop&Start et Gear Shift Indicator sur tous les moteurs à essence et diesel Euro 5. Le système coupe et relance automatiquement le moteur et suggère au conducteur le rapport idéal à engager de manière à réduire la consommation et les émissions. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 15% en cycle urbain.

Avec l’introduction du nouveau moteur turbo 85 ch TwinAir et d’une version évoluée du 85 ch 1.3 MultiJet, la Punto 2012 poursuit une longue tradition de records.

 

Style remodelé sous le signe de l’élégance et du dynamisme

• Nouvel avant

• Nouvel arrière

• Nouveaux agencements intérieurs

• Nouvelles teintes de carrosserie

Le design de la Punto 2012 fait ressortir une fois de plus les qualités caractéristiques de l’architecture unique d’un modèle qui fait toujours figure de précurseur. Cette berline à l’allure fougueuse offre une espace intérieur spacieux et projette une image revendiquée de vitesse et de modernité.

La Punto 2012 confirme la tradition Fiat de créer des modèles au design italien et capables de donner corps aux attentes et aux styles de vie des acheteurs de voitures exigeants soucieux de performances, d’habitabilité tout en reflétant leur image par des lignes au dessin clair, dynamiques et immédiatement reconnaissables.

Nouvel avant

La Punto 2012 présente un extérieur remodelé avec des pare-chocs avant et arrière réalisant la synthèse entre les points forts de la Grande Punto lancée en 2005 et de la Punto Evo, introduite sur le marché en 2009.

Dans le détail, le pare-chocs avant se distingue par de nouvelles formes graphiques qui améliorent les zones techniques et fonctionnelles, comme les deux prises d’air désormais regroupées dans un seul entourage trapézoïdal et les deux extensions latérales intégrant les clignotants.

Le bandeau du pare-chocs, désormais intégré à l’ensemble, est de même couleur que la carrosserie, tandis que les phares antibrouillard ronds avec fonction virage sont situés au niveau de la prise d’air inférieure.

La calandre en exécution noire présente une structure en treillis hexagonale sur tous les niveaux d’équipement. Elle crée un contraste plus accusé avec le reste du pare-chocs en teinte carrosserie. Plus haut, le logo Fiat trône au centre du pare-chocs. Les autres détails stylistiques extérieurs de la génération antérieure ont été reconduits sur la nouvelle Punto. Résultat: un design hautement raffiné qui a su préserver des lignes claires et épurées.

Fiat Punto 2012

Nouvel arrière

Comme à l’avant, le pare-chocs arrière a été remodelé. Le bandeau est désormais intégré avec le reste du pare-chocs, également en exécution laquée de même couleur que la carrosserie. Le feu antibrouillard et le feu de recul sont toujours disposés en dessous de l’ensemble mais présentent à présent une forme étirée qui s’intègre à la surface périphérique.

Le logo Fiat se trouve sur le hayon et sert à déverrouiller les portes. Le logo « Punto » stylisé par le point rouge rubis est disposé en dessous au centre, dans la même couleur que le logo Fiat.

Nouveaux agencements intérieurs

L’aménagement intérieur de la Punto 2012 est marqué par la mise en œuvre de nouveaux matériaux et garnissages plus frais et rajeunis.

En particulier, deux types de tissu, selon les niveaux d’équipement ont été développés pour le garnissage des sièges : un denim gris avec broderies rouge rubis pour la version Pop, un denim Extra avec motif « eletro welding » en trois coloris différents (gris, bleu et rouge) pour la version Easy et enfin un tissu noir raffiné Castiglio avec inserts et surfaces créant une structure hexagonale en rappel du design de la calandre pour le garnissage des sièges ergonomiques des versions Lounge. Le garnissage en cuir noir est disponible en option sur tous les niveaux d’équipement, à l’exception de Pop.

La planche de bord, au toucher doux à partir du niveau d’équipement Easy, est revêtue d’une finition noire 3D spéciale Diamond sur les versions Easy. Sur les versions Lounge, le revêtement présente un gaufrage Stone particulier qui fait ressortir l’accord parfait entre l’élégance et le tempérament sportif.

Nouvelles teintes de carrosserie

Trois nouvelles teintes de carrosserie métallisées complètent la liste des nouveautés stylistiques de la nouvelle Punto 2012 : Turquoise, Ruby Red et Graphite Grey.

Eco Fun : 85 ch 0.9 TwinAir pour renouveler le plaisir de conduire

 

• Plaisir de conduire : performances brillantes de pair avec une faible consommation

• Architecture du nouveau moteur bicylindre

• Bouton ECO pour s’adapter au style de conduite du conducteur

• Confort acoustique et vibratoire

• Niveau d’équipement spécial TwinAir

Sans précédent dans l’industrie, le moteur TwinAir déjà lauréat de nombreux prix dont ceux de « Moteur international de l’année 2011 », « Meilleur nouveau moteur 2011 » et « Meilleur moteur vert 2011 » – fait désormais son entrée sous le capot du modèle tête de série du segment B de Fiat Group Automobiles.

Plaisir de conduire


Du projet TwinAir qui combine la technologie novatrice MultiAir conçue par Fiat Powertrain et l’approche « downsizing » est né un moteur léger de petite cylindrée (875 cm²) capable de conjuguer d’excellentes performances à une consommation très réduite. La mise au point précise de cette motorisation et sa mise en tandem avec une boîte de vitesses à 6 rapports, consacre la Punto 2012 TwinAir comme modèle d’équilibre entre qualités écologiques (98 g/cm de CO2) et plaisir de conduire (puissance de 85 ch à 5500 t/min et couple de 145 Nm à 2000 t/min).

Architecture

La cylindrée du moteur bicylindre a été déterminée sur la base de calculs thermodynamiques méticuleux en vue d’optimiser le rapport surface/volume de la chambre de combustion et ce faisant, de limiter l’échange de chaleur dissipatif.

Le moteur est suralimenté et développe une puissance de 85 ch de pair avec des émissions de CO2 comptant parmi les plus basses de tous les moteurs essence disponibles à ce jour.

La taille du turbocompresseur a été déterminée dans le but d’obtenir une valeur de couple moteur très bas dans la plage de régimes, gage d’un grand plaisir de conduire. La turbine de petite taille, de pair avec des stratégies de gestion de la distribution dédiées minimise également les temps de réponse transitoire tout en maintenant la puissance à un haut niveau.

De cette manière, et malgré une cylindrée très faible, le moteur réalise des performances qui dépassent d’environ 25 % celles du Fire 1.2 8v.

Le MultiAir permet de piloter la charge du moteur directement par les soupapes d’admission en éliminant le travail de pompage. La géométrie du collecteur d’admission a d’autre part été pensée pour optimiser la turbulence du mélange air-carburant en régime intermédiaire. Cette approche, combinée à la mise en œuvre de stratégies de gestion adaptée des soupapes telles que Multi-lift et LIVO permet d’établir les conditions d’une combustion très stable, y compris à très bas régime. Le moteur exploite ainsi le carburant injecté de manière optimale avec, à la clé, une réduction des taux d’émissions polluantes.

Bouton ECO

Un bouton permet d’activer le mode ECO. Grâce à un calibrage spécial de la gestion moteur, ce mode réduit la consommation pour garantir une conduite authentiquement écologique.

Le conducteur de la Punto TwinAir a ainsi le choix entre deux modes de conduite : le mode « Normal » qui lui permet de profiter au maximum des performances du moteur pour une conduite tonique et inspirée, et le mode « Eco » pour privilégier une conduite économique et respectueuse de l’environnement. Dans le premier mode, le bouton est désactivé et le moteur délivre son couple maximum, soit 145 Nm, gage de plaisir de conduire ainsi que d’un comportement réactif sensible à la moindre sollicitation pour une conduite plus sportive. Cette configuration est recommandée au conducteur amateur de comportement nerveux et désireux de profiter pleinement du couple disponible.

Lorsque le bouton ECO est activé, le moteur délivre un couple limité à 110 Nm à 2500 t/min pour réduire la consommation et favoriser un style de conduite mieux adapté à la circulation urbaine.

Confort acoustique et vibratoire

Le moteur TwinAir fait également figure de petite merveille sur le plan du confort qu’il procure aux passagers. L’équipe d’ingénieurs en charge du développement acoustique et vibratoire du nouveau moteur se sont efforcés de caractériser la sonorité caractéristique du bicylindre et de réduire autant que possible les vibrations typiques des deux cylindres en ligne. En utilisant des méthodes de calcul pointues pour optimiser les caractéristiques acoustiques des composants constitutifs du moteur tels que le volant bimasse, les ingénieurs ont mis au point un arbre d’équilibrage qui a permis de minimiser les vibrations et les secousses. L’insonorisation du moteur a également fait l’objet d’une attention poussée. Les ingénieurs ont planché sur des solutions d’isolation visant à réduire les niveaux de bruit audibles dans l’habitacle et à améliorer l’indice d’articulation des conversations.

Fiat Punto 2012 Intérieur Punto TwinAir

Niveau d’équipement TwinAir

Le niveau d’équipement exclusif TwinAir a été spécialement créé pour servir d’écrin à la forte personnalité de ce moteur, à la pointe de l’innovation.

Une série de signes distinctifs marquants rend cette version immédiatement reconnaissable.

Une série de détails extérieurs tels que les montants et les coques des rétroviseurs sont ainsi en exécution noire brillante.

Les jantes en alliage de 15 pouces sont tout à la fois élégantes et sportives, avec une finition noire brillante diamantée qui les rend d’emblée identifiables.

Les phares brillants dorés et le logo sur le hayon apportent une touche finale à la personnalité du véhicule.

Une teinte exclusive baptisée « Lime Green » a été élaborée exclusivement pour ce niveau d’équipement. Elle vient enrichir la palette de 14 teintes de la Punto 2012, combinables chacune en option avec un toit noir brillant exclusif.

Dans l’habitacle, les sièges sont en garnissage tissu « Sportex » gris avec le logo «TwinAir» brodé sur les appuie-têtes avant. Le tableau de bord, au toucher doux, est revêtu d’une structure de finition noire Diamond.

Caractéristiques techniques du 85 ch 0.9 Turbo TwinAir

Moteur 85 ch 0.9 Turbo TwinAir (essence)

Nombre et disposition des cylindres 2, en ligne

Alésage x course (mm) 80,5 x 86

Cylindrée (cm³) 875

Nombre de soupapes par cylindre 4

Niveau d’émission EURO5

Taux de compression 10:1

Puissance maxi CE : kW (ch) à t/min 62 (85) 5500

Couple maxi CE : Nm (kgm) à t/min 145 (14,8) 2000

Distribution Arbre à cames en tête simple (ACT), 8 soupapes, entraînement

                    par chaîne, poussoirs hydraulique, système de levée directe

                    et de calage MultiAir.

Alimentation Injection électronique multipoint, turbocompresseur

                      avec refroidisseur intermédiaire

Allumage Commande électronique numérique, avance statique

Transmission

Boîte de vitesses six rapports en marche avant plus une marche arrière

                             avec synchroniseurs pour les rapports de marche avant

Embrayage Commande hydraulique

Transmission Aux roues avant

Jantes Pneus 175/65 R15 – 185/65/R15 – 195/55 R16 – 205/45 R17

Suspension

Avant indépendante du type MacPherson avec barre antiroulis

Arrière barre de torsion, roues interconnectées

Direction

Type Direction assistée électrique Dualdrive™

Diamètre de braquage entre trottoirs (m) 10,9

Diamètre de braquage entre murs (m) 11,2

Nb de tours de volant 2,6

Freins – D (disques) – T (tambours)

Avant (mm) D 257 (autoventilés)

Arrière (mm) T 228

Performances

Vitesse maximale (km/h) 172

Accélération de 0 à 100 km/h (s) 12,7

Accélération 0-1000 m (s) 34,5

Cycle urbain (l/100 km) 4,9

Cycle extra-urbain (l/100 km) 3,8

Cycle combiné (l/100 km) 4,2

Émissions de CO2 (g/km) 98

Dimensions

Longueur (mm) 4065

Largeur (mm) 1687

Hauteur (mm) 1490

Empattement (mm) 2510

Voie avant (mm) 1473

Voie arrière (mm) 1466

Capacité du coffre (L) de 270 à 1.030 L

Poids

Poids en ordre de marche DIN (kg) 1075 (3 portes)/_1090 (5 portes)

Charge tractable (remorque non freinée) (kg) 400

Charge tractable (remorque freinée) (kg) 1000

Réservoir de carburant 45 L

9 moteurs pour répondre à tous les besoins

• Technologie MultiAir

• MultiJet deuxième génération

• Version au gaz naturel

• Des technologies au service de la mobilité durable

 

L’excellence technologique de la Fiat Punto 2012 se révèle d’abord dans la gamme étendue et diversifiée de ses motorisations offrant les combinaisons essence, essence/GNV ou diesel. Tous ces moteurs ont comme qualité commune un équilibre optimal entre performances, plaisir de conduire et consommation.

Ils sont combinables à des boîtes manuelles mécaniques à cinq ou six rapports ou à des boîtes robotisées séquentielles (Dualogic) optimisées en vue d’une parfaite manœuvrabilité et de niveaux de bruit très faibles.

Les motorisations proposées au lancement se déclinent comme suit :

Essence

85 ch 0.9 TwinAir Turbo E5 Start&Stop

69 ch 1.2 8v E5

77 ch 1.4 8v E5 Start&Stop (boîte de vitesses mécanique ou Dualogic)

105 ch 1.4 MultiAir 16v E5 Start&Stop

135 ch 1.4 MultiAir Turbo 16v E5 Start&Stop

Diesel

75 ch 1.3 MultiJet 2 16v E5 (avec ou sans Start&Stop)

85 ch 1.3 MultiJet 2 16v E5 Start&Stop

95 ch 1.3 MultiJet 2 16v E5 Start&Stop

Bicarburant

70 ch 1.4 8v essence-GNV E5

Technologie MultiAir

Le moteur 1.4 MultiAir disponible en deux puissances, 105 ch et 135 ch, est confirmé pour la Fiat Punto 2012. Il représente un nouveau point de départ par rapport à la gamme essence actuelle. Comparé à un bloc essence traditionnel de même cylindrée, le MultiAir offre un surcroît sensible de puissance et de couple, conjugué à une consommation et à des niveaux d’émissions bien moindres.

Le cœur battant du MultiAir est constitué par un système de gestion de la distribution électrohydraulique qui réduit la consommation (en régulant l’admission d’air directement par les soupapes d’admission sans passer par un papillon) et les émissions polluantes (par régulation de la combustion) tout en améliorant les performances. Comme il sied à un héraut du concept de « downsizing », MultiAir est une technologie aisément applicable à tous les moteurs essence avec des possibilités d’adaptation pour les moteurs diesel.

Le 135 ch 1.4 MultiAir Turbo confère à la Fiat Punto 2012 les performances et le tempérament d’une voiture sportive bien équilibrée conçue pour les clients soucieux de combiner qualité de marche et faible consommation. Grâce au turbocompresseur, la délivrance du couple du moteur de 135 ch est optimale en toutes circonstances et garantit des accélérations vives et une réactivité exceptionnelle dans toute la plage des régimes, établissant ainsi de nouvelles références dans la catégorie des moteurs essence.

La vitesse de pointe que confère à la Fiat Punto 2012 le moteur de 135 ch et son temps d’accélération de 0 à 100 km/h la classent en tête de la catégorie des citadines : 200 km/h et seulement 8,5 secondes.

Des performances excellentes qu’elle combine avec le respect de l’environnement (conformité à la norme Euro 5) et une faible consommation.

Ces qualités se traduisent par un taux d’émissions de CO2 très bas, soit 129 g/km et une consommation en cycle combiné de tout juste 5,6 litres aux 100 km.

Le bloc MultiAir 105 ch 1.4 se distingue également par son équilibre et son tempérament.

Positionné au milieu de son marché de référence, il en est également le maître-achat.

Le 105 ch MultiAir satisfait d’autre part aux exigences de la norme Euro 5 avec un taux d’émissions de CO2 de 133 g/km de pair avec une consommation d’à peine 5,7 litres aux 100 km en cycle combiné.

Ses performances sont brillantes, comme en attestent le sprint de 0 à 100 km/h accompli en 10,8 secondes et une vitesse de pointe de 185 km/h.

Ces chiffres prouvent à l’envi que le MultiAir possède tous les attributs pour faire figure de pionnier parmi les moteurs à essence à l’instar des moteurs JTD et MultiJet en leur temps chez les diesel.

La longue tradition Fiat en matière de moteurs automobiles se poursuit.

MultiJet deuxième génération

La Fiat Punto 2012 peut être équipée du moteur turbodiesel 1.3 MultiJet 2 disponible en trois niveaux de puissance : 75 ch, 85 ch et 95 ch.

Dans la gamme des diesel, la nouveauté est représentée par l’arrivée du 85 ch 1.3 16V MultiJet 2 et son couple de 200 Nm développé à 1500 t/min.

Déjà la pointe de la modernité grâce à la technologie IRS (Injection Rate Shaping) du MultiJet II et à la mise au point éco spéciale de l’ensemble du turbocompresseur, ce bloc progresse encore avec l’introduction de deux nouvelles technologies, en l’occurrence Intelligent Alternator et Intelligent Flow qui lui permet de contenir les émissions de CO2 à un niveau de 90 g/km. La première technologie optimise la stratégie de recharge de la batterie lors des phases de coupure du moteur, la seconde est basée sur une pompe à huile à cylindrée variable et à l’optimisation du circuit de refroidissement. Ces technologies, de pair avec la mise en œuvre d’une huile de boîte à faible viscosité, valent à la Punto de se classer parmi les voitures diesel les moins polluantes de sa catégorie par rapport à son taux d’émissions de CO2.

Le 1.3 MultiJet 2 est disponible en 75, 85 ou 95 ch et toutes les versions sont combinées avec le filtre à particules et le système Start&Stop. La suralimentation est produite par un turbocompresseur, soit à géométrie fixe (75 ch), soit à géométrie variable (85 et 95 ch).

Les moteurs bénéficient de turbocompresseurs dernière génération, qui associés au nouveau système d’injection MultiJet de deuxième génération assurent une suralimentation optimale dans toutes les conditions d’exploitation du moteur, en produisant leur couple très bas dans la plage des régimes et à une limite supérieure pouvant dépasser de 25 pour cent celle de la génération antérieure. Les moteurs MultiJet de deuxième génération constituent le dernier développement au sein du système d’injection à rampe commune, donnant ainsi au groupe Fiat, après le JTD en 1997 et le Multijet de 2003 une nouvelle avance dans ce domaine.

Les versions Euro 5 se distinguent par l’adoption d’un nouveau système d’injection à rampe commune MultiJet, qui grâce à un système équilibré de servodistributeur hydraulique dose avec grande précision la quantité de diesel injecté dans la chambre de combustion, en appliquant une suite d’injections plus rapide et plus souple que par le passé. En raccourcissant l’intervalle de temps entre deux injections, les injecteurs de ce système optimisent l’admission de carburant dans la chambre et rendent le processus de combustion du diesel plus graduel, ce qui produit des effets positifs sur la consommation, les émissions, le niveau des bruits, vibrations et stridences ainsi que sur la qualité de marche.

Le nouveau système d’injection à rampe commune des moteurs Euro 5 réduit d’environ 2% la consommation et les émissions de CO2 en cycle d’homologation de type tout en réduisant les émissions de gaz nocifs.

Version Natural Power (au gaz naturel)

Le système bicarburant (essence/GNV) grâce auquel la nouvelle Punto 2012 est incontestablement le modèle qui offre la gamme de motorisations la plus complète et la plus écologique de son segment, atteste une nouvelle fois l’engagement du groupe Fiat dans la préservation de l’environnement. Fiat s’impose d’autre part comme le leader incontesté au plan international sur le segment des voitures bicarburant essence/GNV d’origine (OEM).

La version « verte » de la gamme est dotée d’un moteur 1.4 Fire Evo II de 77 chevaux nominaux (la version Natural Power produit 70 ch en mode GNC) spécialement conçu pour intégrer totalement les systèmes d’alimentation bicarburant.

La Punto 2012 Naturel Power avec système GNC garantit de faibles émissions de CO2 (tout juste 115 g/km), une excellente qualité de fonctionnement et de bonnes performances.

Sa vitesse de pointe plafonne à 156 km/h, avec un temps d’accélération 0 à 100 km/h de 16,9 secondes.

Des technologies au service de la mobilité durable

Outre son statut de référence en matière d’innovation technique qui lui vaut d’être animée par des moteurs toujours plus toniques et plus sobres, la nouvelle Fiat Punto 2012 réaffirme les valeurs qui l’ont toujours distinguées : la dynamique et l’élégance de ses lignes réalisant une parfaite synthèse du style italien et de l’innovation technologique qui depuis son lancement constitue l’un de ses atouts maîtres. La Punto peut entre autres se prévaloir d’être la première de sa catégorie à être équipée d’un système d’infodivertissement évolué (Blue&Me) ou d’instruments hautement utiles permettant au conducteur d’analyser son style de conduite en temps réel (eco:Drive info) et de recevoir des suggestions d’amendement en vue de réduire l’impact sur l’environnement et de réduire sa consommation.

Toutes les innovations de la Fiat Punto 2012 s’intègrent dans la nouvelle approche de «Air Technologies» qui regroupe toutes les technologies visant à combiner le respect de l’environnement et le plaisir de conduire, et exprime la manière dont Fiat souhaite que les consommateurs fassent l’expérience de ses modèles: en témoignant de l’optimisme, de l’esprit ludique, le souci de l’économie et du respect. Les systèmes de carburant alternatifs, les systèmes de gestion de la boîte de vitesses et de la traction, Start&Stop, Gear Shift Indicator, les solutions techniques conçues pour améliorer l’efficacité énergétique du véhicule ainsi que le logiciel eco:Drive qui permet au conducteur d’analyser et d’amender son style de conduite pour réduire son taux d’émissions et sa consommation sont autant de thèmes de l’approche « Air Technologies » qui traduit la philosophie de Fiat consistant à convertir les besoins du consommateur en solutions concrètes immédiatement accessibles au plus grand nombre.

Fiat Punto 2012 Tableau de bord

« Blue&Me TomTom LIVE »

Pour circuler en ville l’esprit libre, le navigateur « Blue&Me TomTom LIVE », qui combine les avantages d’un système d’infodivertissement intégré connecté au réseau de bord à ceux d’un système de navigation portable de dernière génération est proposé en option. « Blue&Me TomTom LIVE » permet non seulement au conducteur d’utiliser son téléphone portable et son lecteur de média en toute sécurité sans lâcher le volant mais également de bénéficier de fonctionnalités de navigation dernier cri puisqu’il s’intègre dans le tableau de bord et donne des informations mises à jour en temps réel sur les conditions de circulation ainsi qu’une analyse en temps réel du style de conduite.

La configuration du « Blue&Me TomTom LIVE » s’effectue à partir d’une position centrale du tableau de bord et permet une installation parfaitement sûre du support ainsi qu’une alimentation de l’appareil ne nécessitant aucun câblage extérieur. Sur le plan de la connectivité Bluetooth®, Blue&Me permet d’afficher et de gérer les informations du téléphone portable, du lecteur de média et du véhicule sur l’écran tactile de l’appareil de navigation.

Le « Blue&Me TomTom LIVE » se positionne à la fine pointe des systèmes de navigation portables les plus récents disponibles sur le marché avec un écran tactile HD de 4,3 pouces avec interface homme-machine calqué sur celles d’un iPhone, cartographie détaillée couvrant 45 pays européens, système IQ Routes qui sélectionne le meilleur itinéraire après analyse statistique des conditions de circulation recueillies lors des dernières 24 heures, 365 jours par an, fonction TomTom HD Traffic donnant des informations détaillées sur le trafic, les bouchons, les routes interdites à la circulation et les travaux en cours, mises à jour toutes les 2 minutes tout au long du trajet.