Fiat Panda 4X4 « SUV de l’Année 2012 » selon le célèbre magazine britannique « TopGear »

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La nouvelle Fiat Panda 4X4 est le « SUV de l’Année 2012 » selon le prestigieux magazine britannique « TopGear »

 

Les juges des « TopGear Awards 2012 » ont attribué leur prix à la nouvelle 4X4 compacte de Fiat, récompensant ses qualités routières, son confort et ses aptitudes en tout-terrain.

Fiat Panda 4x4 VUS/SUV de l'année 2012 selon TopGear


Grâce aux systèmes tout-terrain « Torque on demand » et ELD (Electronic Locking Differential, la nouvelle Panda 4X4 se sort aisément de toutes les situations !


La combinaison du moteur TwinAir Turbo 85 cv et d’une transmission manuelle à six rapports a particulièrement séduit les experts du magazine britannique.


Des excellents angles d’attaque en off-road : 21° (approche), 36° (départ) et 20° (franchissement d’obstacles).


Hauteur de franchissement généreuse : 16 cm pour le modèle 1.3 MultiJet II et 15 cm pour la 0.9 TwinAir Turbo.

Fiat Panda 4x4 (Paris 2012)

La nouvelle Fiat Panda 4X4 remporte son premier prix international en recevant le titre de « SUV de l’Année 2012 » décerné par le jury des TopGear Awards 2012, remis par le prestigieux magazine TopGear qui possède 1.9 millions de lecteurs en Grande-Bretagne et près de 9.2 millions au niveau mondial, 17 millions de fans sur Facebook et 600.000 contacts sur Twitter ! Fondé en 1993 et associé au célèbre programme télé de la BBC, le magazine compte 25 éditions internationales dans divers pays, dont la Chine, la Suède, l’Italie, le Moyen Orient, la Nouvelle Zélande, la Malaisie, la Russie, le Portugal, les Pays-Bas, l’Indonésie ou les Philippines.

Le panel de journalistes de TopGear a élu la Fiat Panda 4X4 devant ses concurrentes (pour la plupart beaucoup plus chères), récompensant en particulier ses qualités routières, son niveau de confort et ses aptitudes en tout-terrain. Une mention spéciale a également été attribuée au moteur révolutionnaire 900cc TwinAir Turbo, couplé à une transmission manuelle à six rapport et dont son premier rapport court qui autorise une excellente traction en tout-terrain.

« Il s’agit d’un excellent tout-terrain », dit le jury de TopGear. « Même s’il ne dispose pas d’une batterie de blocages de différentiels à la mode, il est doté d’un système intelligent de contrôle électronique de la traction, d’une hauteur de caisse suffisante et d’un premier rapport court de boîte… La traction sur les revêtements difficiles est remarquable, en partie grâce aux excellents pneumatiques et en partie grâce au faible poids du véhicule. Mais cette voiture possède bien d’autres talents ! Les longs trajets sur autoroute ne sont pas une torture si l’on opte pour la version équipée du moteur TwinAir et d’une transmission à six rapports. Et en plus, elle est si compacte qu’elle se faufile absolument partout, entre les arbres et les obstacles, bien plus facilement que des 4X4 de grande taille ! »

Fiat Panda 4x4 (Paris 2012)

La Fiat Panda 4X4 est aussi le seul modèle tout-terrain du segment A. Successeur d’un best-seller apparu voici 29 ans, elle s’adapte à toutes les situations : sur les chemins de terre les plus difficiles comme dans la jungle du trafic urbain. En plus de son équipement standard capable de satisfaire les clients les plus exigeants, d’un point de vue technique, la nouvelle Panda 4X4 s’est encore améliorée au fil des ans et a démontré son admirable capacité à concurrencer de modèles tout-terrain de plus grande taille (et de prix bien plus élevés !).

Conçue pour les conducteurs exigeants qui apprécient l’aventure et la vie en plein air, la nouvelle Panda 4X4 est dotée d’un système de traction « Torque on demand » qui se déclenche automatiquement pour faire face aisément à toutes les situations délicates. La Panda 4X4 se voit également équipée de série du système ESC (Electronic Stability Control) couplé à l’ELD (Electronic Locking Differential).

Deux moteurs peuvent équiper la Fiat Panda 4X4, tous les deux pourvus de série du système Start&Stop : le nouveau TwinAir Turbo de 900cc développant 85 cv et le turbo diesel 1.3 Multijet II de 75 cv. Par rapport au 1.2 Fire équipant la précédente génération de Panda 4X4, le moteur TwinAir Turbo dispose d’un couple supérieur de 40%. En combinaison avec une boîte manuelle spécifique à six rapports (dont un premier rapport court), cette transmission facilite les franchissements en côte.

Une amélioration comparable est prévue avec le moteur MultiJet II, dont le couple s’accroît de 30%.

Dans le domaine des équipements, la nouvelle Panda 4X4 perpétue les arguments qui ont contribué au succès de la précédente génération, se positionnant d’emblée comme une référence absolue dans ce segment de marché grâce à son style raffiné, une attention portée au moindre détail et une dotation de série très complète. Comme le démontre la liste (non exhaustive) des équipements standards : système ESC avec ELD, climatisation manuelle, radio CD/MP3, jantes en alliage de 15 pouces, pneumatiques 175/65 R15 M+S, rétroviseurs extérieurs électriques, verrouillage centralisé avec commande à distance et appui-tête arrière. D’autre part, une large gamme d’options et d’accessoires de personnalisation sont encore disponibles.

Fiat Panda 4x4 (Paris 2012)