Fiat Nuova Multipla

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

Sympathique et géniale, la Nuova Multipla est une voiture qui séduit par sa générosité et dont le « look » a été redessiné, en pleine cohérence avec le « family feeling » des modèles les plus récents de la Marque. Présenté à l’occasion du dernier Salon de l’Automobile de Genève, la Nuova Multipla reprend tous les points forts du modèle d’origine : six places confortables et la compacité d’une vraie berline ; un tempérament affirmé et distinctif, qui n’a pas d’équivalent dans le paysage automobile actuel ; une modularité et une polyvalence hors du commun.

Avec son style original, la Nuova Multipla est la réponse de Fiat aux exigences d’habitabilité d’une voiture qui ne mesure qu’un peu plus de 4 mètres de longueur. En effet, il s’agit du seul modèle de ce segment du marché capable de proposer la configuration « 3 + 3 » places, conjuguée avec un coffre à bagages spacieux. L’architecture particulière de cette voiture permet une conduite digne d’un MPV racé. Le mérite en revient, entre autres, à la garde ai sol plus élevée par rapport aux autres voitures des segments B et C. Ce paramètre modifie la position du plan d’assise du conducteur par rapport au sol, au profit de l’accessibilité et de la maîtrise de la route. Ce monospace captivant décline de manière exclusive les thèmes du style, de la polyvalence, de l’habitabilité et de la vocation écologique, en proposant des solutions plus « futées » dans le domaine de l’ergonomie, de la gestion de l’espace et de la mécanique.

Caractérisée par un design inimitable et sympathique, la Nuova Multipla est un exemple concret de la manière dont des solutions géniales peuvent vraiment améliorer la qualité de la vie à bord. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si une Multipla a été exposée en 1999 au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, le plus important et le plus célèbre musée d’art moderne du monde, en tant qu’exemple de la « voiture de demain », de par ses solutions esthétiques et techniques innovantes. Du reste, les voitures Fiat sont depuis toujours un synonyme de modernité, ingéniosité et facilité d’utilisation. Et ce MPV compact, idéal pour voyager, travailler ou s’amuser, ne fait certes pas exception.

Des idées intelligentes au service d’un confort de conduite exceptionnel

Les grandes idées n’occupent pas d’espace précieux. Voici, en synthèse, l’autre point fort du nouveau modèle qui, grâce à son architecture innovante, se veut la seule et véritable voiture « 3+3 » place de son segment. En effet, les lignes originales de l’habitacle transforment une voiture qui mesure à peine un peu plus de 4 mètres en un vrai monospace. La Nuova Multipla peut accueillir confortablement jusqu’à un maximum de six personnes sur deux rangées de trois sièges. Chaque passager dispose d’un maximum d’espace, y compris les occupants des places latérales, qui ne sont pas plaqués contre les parois. La visibilité s’en trouve améliorée et le conducteur voit parfaitement la route immédiatement devant la voiture (résultat auquel contribuent également une ligne de ceinture très basse et des vitres qui descendent jusqu’à la mi-voiture).

La modularité obtenue grâce à la possibilité de rabattre, voire de retirer, les sièges, permet de dégager un coffre à bagages dont le volume utile peut attendre 1300 litres. La volumétrie intérieure est la meilleure du segment : plus de 3 m3. La polyvalence et l’espace ne font qu’accroître le plaisir de conduite que ce modèle procure, au même titre qu’une berline.

Forte de ses solutions intelligentes, la Nuova Multipla est une expression réussie de la convivialité et du bien-être à bord. C’est la voiture idéale pour voyager en compagnie de ses amis, car elle offre six places confortables et un coffre à bagages généreux. C’est la voiture pour les loisirs, car elle permet de moduler le nombre de places (de trois à six), en exploitant l’espace ainsi obtenu pour transporter des objets divers. La configuration trois places permet de disposer d’un plancher totalement dégagé pour transporter des objets longs et volumineux. Grâce à ses dimensions compactes et à sa visibilité optimale, la Nuova Multipla s’avère idéale dans toutes les conditions de conduite et de circulation.

Beaucoup de voitures réunies en une seule. La Nuova Multipla est capable de se transformer au gré des exigences de l’automobiliste, pour devenir tour à tour un break, un monospace, une berline ou un « van ». Comme son nom le laisse deviner, elle « multiplie » les possibilités d’expression et de mouvement, en permettant d’exploiter l’espace intérieur en toute liberté et avec créativité.

Pour la Nuova Multipla, cette liberté devient aussi un synonyme de sécurité maximale. En effet, il s’agit du premier modèle du Groupe Fiat équipé d’un système « mains libres » qui utilise la technologie Bluetooth. Disponible dans la Lineaccessori, ce système sophistiqué permet d’utiliser un téléphone portable (compatible avec la technologie Bluetooth), même lorsqu’il se trouve dans une poche ou un sac. En effet, ce dispositif baisse automatiquement le volume de l’autoradio (si allumée) et utilise les haut-parleurs du circuit stéréo pour rendre la voix de son interlocuteur audible. Mais ce n’est pas tout. Le système « mains libres » Bluetooth développé pour la Nuova Multipla est parfaitement intégré dans la planche de bord et fonctionne aussi en présence de la seule prédisposition audio, ce qui permet au client d’acheter l’autoradio qu’il préfère. Enfin, ce système est en mesure de gérer et de mémoriser simultanément jusqu’à un maximum de trois téléphones portables, permettant ainsi à plusieurs personnes qui utilisent la même voiture de se servir du dispositif « mains libres ».

Des lignes redessinées, toujours originales et captivantes

Vue de l’extérieur, la Nuova Multipla affiche des lignes souples et de larges surfaces vitrées. A l’avant, l’on remarque immédiatement l’intégration très réussie entre les projecteurs et la nouvelle calandre (munie d’une grille en nid d’abeille, d’un logo arrondi et de détails chromés), le capot et les pare-chocs teinte carrosserie.

Il en résulte une voiture à l’allure affirmée et élégante, mais aussi « sympathique et espiègle ». A l’arrière, cette impression de robustesse et de compacité est accentuée par le pare-chocs enveloppant et les groupes optiques d’un nouveau dessin. Un logo de grandes dimensions trône au centre du large hayon, synthèse équilibrée de surfaces vitrées et tôlées. Cette même sensation de solidité et d’élégance se retrouve sur les flancs, parfaitement intégrés dans le nouveau style de la voiture et soulignés par des minijupes peintes.

A l’intérieur, la Nuova Multipla exprime pleinement sa génialité, grâce aux nombreuses solutions intelligentes qui optimisent la gestion de l’espace et la polyvalence. Par exemple, les sièges du milieu ont les mêmes dimensions que les sièges latéraux ; la planche de bord est revêtue de tissu ; les commandes et les instruments sont disposés selon des critères ergonomiques rigoureux, dans le plus pur style « Multipla ».

La nouvelle gamme

Commercialisée à partir de ce mois en Italie, puis sur les autres marchés, la Nuova Multipla propose deux niveaux de finition (Active e Dynamic), tous les deux très riches, 10 teintes de carrosserie ainsi qu’un large éventail d’options et d’accessoires. Le nouveau modèle peut être équipé de trois moteurs : deux traditionnels – 1.6 Torque 16v de 76 kW (103 ch) et 1.9 JTD de 85 kW (115 ch) – alliant consommation réduite, performances brillantes, souplesse et conduite agréable, et une motorisation à faible impact sur l’environnement – 1.6 « Natural Power » de 68 kW (92 ch) – avec double alimentation gaz naturel/essence. Ce dernier propulseur est la meilleure démonstration des efforts accomplis par le Constructeur en vue de réduire l’impact de ses nouveaux modèles sur l’environnement. Le Groupe Fiat poursuit depuis de nombreuses années cet objectif, en faisant appel à des ressources professionnelles diverses : de celles du Marketing, pour analyser et interpréter les attentes de la clientèle, aux spécialistes du secteur (Fiat Auto et Magneti Marelli), aux fournisseurs et aux ingénieurs de Teksid.

La Nuova Multipla offre de nombreux dispositifs liés à la sécurité : de l’ABS à l’ESP, aux six airbags et aux capteurs qui modulent l’intervention de ces derniers en fonction du poids et de la masse de l’occupant. Sans oublier les windows-bags qui, en descendant le long des vitres latérales, protègent la tête des occupants en cas de collision latérale. Les sièges arrière sont pourvus d’appuie-tête dont la forme a spécialement été étudiée afin de ne pas pénaliser la visibilité du conducteur lors des manœuvres de stationnement. Les dossiers des sièges garantissent un support idéal. Enfin, les ancrages Isofix permettent de fixer facilement et en toute sécurité un siège pour enfant.

Toutes ces caractéristiques font de la Nuova Multipla une voiture capable de garantir un rapport qualité/prix exceptionnel, grâce aussi aux avantages exclusifs offerts durant 5 ans par la formule « Fiat per te ».

« Fiat per te »

Les automobilistes qui optent pour la Nuova Multipla pourront bénéficier durant 5 ans des avantages exclusifs offerts par le programme « Fiat per te », unique en son genre, qui garantit une valeur résiduelle accrue lors de l’achat d’une voiture neuve. Cet ensemble de service accompagne constamment l’automobiliste pendant les cinq premières années de vie de sa voiture. En particulier, Fiat assure les réparations des pannes et des défauts de peinture, déjà couvertes par la garantie contractuelle, durant cinq ans à compter de la date d’immatriculation de la voiture ou jusqu’à 120.000 km.

En outre, « Fiat per te » offre un service de dépannage ponctuel et complet. En cas de panne, les prestations suivantes sont totalement gratuites : le remorquage de la voiture (même en cas d’accident), l’intervention de l’atelier mobile (en Italie seulement), la livraison de la voiture réparée, la voiture de courtoisie, les avances d’argent, l’expédition de pièces détachées, les frais d’hébergement et le rapatriement des passagers.

Mais ce n’est pas tout. Au cas où l’automobiliste déciderait de vendre sa voiture avant la fin des cinq ans contractuels, deux opportunités intéressantes lui seront offertes. La première permet d’économiser sur l’achat d’une voiture neuve (Fiat, Lancia ou Alfa Romeo), grâce à une réduction du prix égale à la part de « Fiat per te » qui n’a pas été utilisée. La deuxième possibilité consiste à transférer les avantages du programme au nouvel acquéreur, qui en bénéficiera jusqu’à son expiration temporelle ou kilométrique. Ainsi, la voiture acquiert davantage de valeur à la revente.