Fiat Linea 2007

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Présentée en octobre dernier à Istanbul, la Fiat Linea est une berline trois volumes du segment C, qui allie style, fonctionnalité et plaisir de conduite, le tout conjugué avec un rapport qualité/prix extrêmement compétitif.

Réalisée par Tofas A.S., en partenariat paritaire entre Fiat Auto et Koç Holding, coté à la Bourse d’Istanbul, la nouvelle voiture est fabriquée dans l’usine turque de Bursa (60.000 unités par an sont prévues à plein régime) et elle sera commercialisée dans un certain nombre de pays européens et extra-européens : de l’Espagne à l’Allemagne, au Maroc et à la Finlande. Dans un deuxième temps, la Fiat Linea sera produite aussi au Brésil, en Inde, Chine et Russie.

A la vocation éminemment internationale, le nouveau modèle a été dessiné par le Centro Stile Fiat, comme en témoigne son design élégant, dynamique et résolument “italien”.

Son objectif ? Séduire le public à travers des lignes sobres et souples qui, d’une part, réaffirment le nouveau “family feeling” Fiat (de la Grande Punto à la Nouvelle Bravo) et, d’autre part, revisitent les éléments de style de la grande tradition automobile italienne dans le domaine des berlines.

C’est donc de cet immense patrimoine d’excellence esthétique qu’est née la Fiat Linea, voiture à 4 portes élancée et élégante, caractérisée en même temps par des dimensions généreuses, qui la situent en tête de son segment : en effet, elle mesure 4,56 m de longueur, 1,73 m de largeur et 1,5 m de hauteur, avec un empattement de 2,6 m et un coffre à bagages de 500 litres.

Le même soin a été porté au design de l’habitacle dont les lignes, en parfaite harmonie avec celles de la carrosserie, créent un espace accueillant, lumineux et capable de garantir une grande habitabilité et un confort de niveau supérieur en termes d’ergonomie et d’espace disponible pour les occupants. Et c’est justement sur le plan de la qualité, du confort, de la fonctionnalité et de l’exploitation de l’espace que la Fiat Linea fait la différence, comme le prouvent aussi le raffinement des matériaux et des mariages chromatiques ainsi que le soin du détail et des assemblages.

Destiné à une clientèle raffinée, le nouveau modèle est agile et agréable à conduire en toutes circonstances. Il doit son tempérament brillant à des moteurs qui allient performances élevées, consommation réduite et respect de l’environnement (ils sont tous Euro 4). Dès le lancement, la gamme comprendra un moteur à essence (1.4 8v de 77 CV) et un turbo diesel (1.3 Multijet 16v de 90 CV avec turbo à géométrie variable), accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à cinq rapports.

Dans un deuxième temps, l’offre sera complétée par un moteur 1.4 16v Turbo de 120 CV de la nouvelle famille T-Jet.

Pour répondre aux exigences d’une clientèle qui considère les automobiles de cette catégorie comme un véritable investissement, dans la mesure où elles représentent la principale voiture de la famille, la gamme de la Fiat Linea saura s’adapter aux différents marchés de commercialisation. Au départ, l’offre se décline en deux moteurs (1.3 Multijet de 90 ch et 1.4 16v de 77 ch), trois niveaux de finition (Active, Dynamic et Emotion) et 11 teintes de carrosserie. Par ailleurs, la gamme propose des équipements dignes des voitures du segment supérieur, comme en témoignent les dispositifs climatiques et infotélématiques qui améliorent le confort et la qualité de la vie à bord : climatiseur automatique, système Blue&Me® avec port USB, autoradio avec lecteur CD/Mp3, Cruise Control, capteurs de pluie, de luminosité et de recul. Très nombreuses, toutes les possibles combinaisons sont caractérisées par le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, la Fiat Linea adopte une géométrie des suspensions très fiable, gage d’une grande facilité et précision de conduite, d’une tenue de route irréprochable et d’un confort de haut niveau : du type à roues indépendantes McPherson à l’avant ; à roues semi-indépendantes, interconnectées par un pont de torsion à l’arrière.

Mais la Fiat Linea n’offre pas seulement un style original, une mécanique évoluée et fiable, des niveaux de finition très complets et un grand confort. Il s’agit aussi d’une voiture très sûre. En effet, l’ensemble des solutions adoptées en fait l’une des voitures les plus sûres de son segment. Un freinage stable et efficace, les bonnes qualités de reprise garanties par les moteurs et un comportement dynamique (“handling”) toujours prévisible, permettent à la Fiat Linea d’affronter avec désinvolture les situations les plus critiques. En matière de sécurité passive, le nouveau modèle propose six airbags (Multistage à l’avant, window-bags et airbags latéraux), de série ou en option suivant les versions et les marchés. En outre, la Fiat Linea adopte des solutions techniques innovantes pour assurer une parfaite maîtrise de la part du conducteur (sécurité active). Parmi celles-ci, on retiendra l’ABS de la dernière génération avec EBD (Electronic Brake Distribution) et, en option, le très sophistiqué système ESP (Electronic Stability Program).

Voici, en synthèse, les atouts majeurs de la Fiat Linea, qui entend jouer un rôle de premier plan dans un segment où se mesurent les meilleurs constructeurs du monde. Le segment C représente 20% du marché automobile en Europe Occidentale, avec environ 3.000.000 d’unités par an. Dans le segment C, la part la plus importante est constituée des voitures à deux volumes (“hatchback”), tandis que les modèles à trois volumes (“sedan”) ne représentent que le 5%, avec 150.000 unités par an (160.000 unités prévues en 2013).

Dans les pays extra-européens, les chiffres sont plus significatifs. Par exemple, en Turquie, le segment C représente 52% du marché total et les modèles “sedan” couvrent une part de 75%, avec 170.000 unités par an (dont environ 50% “premium”, avec 50% de moteurs à essence et 50% Diesel).

En Chine la Fiat Linea est destinée à devenir une voiture stratégique pour la gamme Fiat. Le marché chinois a franchi en 2006 le cap des 4.000.000 d’unités, avec une prévision de 7.500.000 unités en 2013.

Enfin, au Brésil, le marché a totalisé en 2006 1.835.000 unités, avec une prévision de 2.250.000 unités en 2013 (à cause de la segmentation légèrement différente du marché brésilien, la Fiat Linea se situe dans la catégorie D, avec l’objectif d’atteindre une part de marché de 13% dans son segment). Au Brésil, Fiat commercialisera une version équipée d’un nouveau moteur 1.9 130 CV Flexfuel (gazoline, contenant déjà environ 22% d’éthanol, et bio-éthanol pur).

Le bio-éthanol et l’essence sont versés dans le même réservoir, ce qui facilite les ravitaillements. Le logiciel du moteur “reconnaît” la composition effective du mélange, en fonction de laquelle il modifie automatiquement les paramètres d’injection et d’allumage. Les moteurs Flexfuel sont en mesure de fonctionner de la même manière (et avec les mêmes performances) avec les carburants traditionnels et ceux naturels, à base d’alcool. Sur le plan écologique, l’éthanol est une source d’énergie renouvelable qui contribue à réduire les émissions responsables de l’effet de serre, car elle capture l’anhydride carbonique au cours de son processus de production.

Caractéristiques techniques

DIMENSIONS

Longueur 4560 mm

Largeur 1730 mm

Hauteur 1494 mm

Empattement 2603 mm

Voie AV 1473 mm

Voie AR 1466 mm

Capacité coffre à bagages VDA 500 L.

SUSPENSIONS

Avant à roues indépendantes de type McPherson, avec amortisseurs télescopiques, barre stabilisatrice et biellettes à rotule

Arrière à barre de torsion et amortisseurs hydrauliques télescopiques

ROUES

Pneus (en option) 185/65 R15 – 195/60 R15 (195/55 R16 – 205/45 R17)

POIDS – RAVITAILLEMENTS

Poids en ordre de marche DIN 1160 kg (1185 kg 1.3 Multijet)

Essieu AV 1000 kg

Essieu AR 900 kg

Poids maximum remorquable (non freiné) 500 kg

Capacité réservoir à carburant 45 L.

MOTEUR Essence 1.4 – 8v – 77 CV

Nombre de cylindres, disposition 4, en ligne, transversale AV

Nombre de soupapes 2

Alésage x course 72,0 x 84,0 mm

Cylindrée 1368 cm3

Niveau écologique CEE PHASE 4

Contrôle des émissions EOBD

Rapport volumétrique 11 : 1

Puissance maximum : 77 CV-CEE (57 kW-CEE) à 6000tr/mn

Couple maximum : 11,7 mkg-CEE (115 Nm-CEE) à 3000tr/mn

Distribution (commande) 1 ACT à poussoirs mécaniques

Alimentation MPI électronique, séquentielle et phasée

Allumage Statique, à commande électronique, numérique

TRANSMISSION

Traction avant

Commande d’embrayage Hydraulique

Boîte de vitesses, nombre de rapports 5

Boîte de vitesses :

1ère 3,909 : 1

2ème 2,158 : 1

3ème 1,345 : 1

4ème 0,974 : 1

5ème 0,829 : 1

M.AR 3,818 : 1

Famille de boîte de vitesses C514

Rapport de réduction finale 4,500

DIRECTION

Type à pignon et crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage 10 m

FREINS – D (disque) – T (tambour)

Avant : D 257 mm x 22 mm (autoventilés)

Arrière : T 228 mm x 40 mm

PERFORMANCES

Vitesse de pointe 165 km/h

Accélération :

0 ÷ 100 km/h 14,6 sec.

0 ÷ 1000 m 36,2 sec.

CONSOMMATION CEE (Selon la Directive CE 1999/100)

Cycle urbain 8,2 L/100km

Cycle extra-urbain 5,1 L/100km

Cycle mixte 6,3 L/100km

Emissions à l’échappement CO2 148 g/km

MOTEUR Diesel 1.3 Multijet 16v 90 CV

Nombre de cylindres, disposition 4, en ligne, transversale AV

Nombre de soupapes 4

Alésage x course 69,6 x 82,0 mm

Cylindrée 1248 cm3

Niveau écologique CEE PHASE 4

Contrôle des émissions EOBD

Rapport volumétrique 17,6 : 1

Puissance maximum : 90 CV-CEE (66 kW-CEE) à 4000tr/mn

Couple maximum : 20,4 mkg-CEE (200 Nm-CEE) à 1750tr/mn

Distribution (commande) 2 ACT à culbuteurs et poussoirs hydrauliques

Alimentation Injection directe Multijet du type“Common Rail” avec turbocompresseur à géométrie variable et échangeur thermique

Allumage Par compression

TRANSMISSION

Traction avant

Commande d’embrayage Hydraulique

Boîte de vitesses, nombre de rapports 5

Boîte de vitesses :

1ère 4,273

2ème 2,238

3ème 1,444

4ème 1,029

5ème 0,767

M.AR 3,909

Famille de boîte de vitesses C510

Rapport de réduction finale 3,733

DIRECTION

Diamètre de braquage (m) 10,85

PERFORMANCES

Vitesse de pointe 170 km/h

Accélérations :

0 ÷ 100 km/h 13,8 sec

0 ÷ 1000 m 35,5 sec

CONSOMMATION CEE (Selon la Directive CE 1999/100)

Cycle urbain 6,5 L/100km

Cycle extra-urbain 4,0 L/100km

Cycle mixte 4,9 L/100km

Emissions à l’échappement CO2 129 g/km