Fiat dévoile sa New Tipo

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

La Tipo a été rafraîchie : un relooking complet de la gamme, un nouveau design, de nouvelles technologies et de nouveaux moteurs.
Sa gamme s’élargit
également avec un nouveau crossover : la New Tipo Cross.

La nouvelle gamme s’articule autour de deux thèmes : «Life» et ses 3 niveaux de finitions – Tipo, Life et City Life, disponibles en trois variantes de carrosserie (4 portes, 5 portes et Station Wagon), et la «Cross », avec deux versions – City Cross et Cross, disponibles dans la version crossover à 5 portes.

Le nouveau design de la Tipo

La nouvelle face avant a une calandre repensée, dotée du nouveau logo de la marque, avec le lettrage Fiat. après la New 500, la New Tipo adopte ce nouveau logo.

Les phares ont été entièrement repensés, avec des optiques entièrement LED à l’avant et à l’arrière.

Le pare-chocs de la partie inférieure de la voiture, entièrement redessiné avec l’ajout d’éléments à la finition chrome brossé ICE MATTE, est associé à de nouvelles jantes en alliage de 16″ ou 17″ avec finition diamant et des nouveaux designs.

À l’intérieur, l’habitacle a également été repensé. Les sièges sont revêtus de nouveaux textiles au design exclusif. Le cluster numérique TFT 7″ entièrement configurable remplace le tableau de bord analogique conventionnel.

Ce système plus sophistiqué et plus avancé, permet de garder le contrôle sur l’état de la voiture, l’environnement multimédia et le téléphone. Il est fourni avec la nouvelle radio UConnect 5 avec un écran tactile de 10.25″ dévoilée sur la New 500.

Pour une meilleure ergonomie, le volant est plus compact et offre une bonne visibilité du cluster TFT 7” intégré. Une attention particulière a également été portée au panneau de commande central, où les réglages de la climatisation ont été revisités et de nouveaux inserts chromés et noirs ajoutés.

La nouvelle gamme Tipo est également disponible en deux nouvelles nuances de couleurs : Ocean Blue et Paprika Orange.

La New Tipo Cross, le crossover façon Tipo

La famille Tipo (4 portes, 5 portes et Station Wagon) s’agrandit avec l’arrivée de la New Tipo Cross. Il s’agit d’un véritable crossover, destiné à un autre public.

Dans l’ensemble, la New Tipo Cross est dessinée de manière plus puissante et audacieuse. À première vue, la voiture parait plus large, avec le nouveau design de sa calandre qui s’étend sous les phares, et est manifestement plus haute : de quoi créer visuellement un vrai « crossover ».

La hauteur de la New Tipo Cross a été augmentée de près de 4 cm, grâce à un nouveau réglage de suspension et à l’ajout de jantes et de pneus plus grands, (déjà aperçu auparavant sur la 500X). Cette nouvelle configuration offre ainsi une position de conduite plus élevée.

Avec l’ajout de détails « cross », comme des passages de roue élargis, une plaque de protection exclusive, avec « pare-buffle », des jupes latérales et un extracteur arrière, la New Tipo Cross mesure près de 7 cm de plus que la Tipo normale. Elle est équipée d’une galerie de toit qui, à ce jour, était uniquement disponible sur la version Station Wagon.

Sécurité et technologie

La New Tipo est équipée des derniers systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) comme le Traffic Sign Recognition, Intelligent Speed Assistant, le Lane Control, l’Adaptive High Beam, le Blind Spot Assist ainsi que le Keyless Entry/Go et une recharge.par induction

En matière d’infotainment, la Tipo est équipée du système UConnect 5 de cinquième génération disponible avec écran de 10.25’’ et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Il convient également de mentionner un nouveau rétro-éclairage blanc pour l’ensemble des commandes du compartiment passager, tout comme le port USB pour les sièges arrière.

Des nouveaux moteurs plus efficients et plus respectueux de l’environnement

La gamme de moteurs de la New Tipo a été complètement renouvelée. Lors de son lancement, elle est disponible avec un moteur à essence ou un moteur diesel.

Essence. La New Tipo peut être équipée du nouveau moteur trois cylindres 1.0 FireFly Turbo délivrant 100 ch et un couple maximum de 190 Nm à 1500 rpm. Ses émissions de CO2 atteignent 121 g/km (Norme WLTP) Plus coupleux et plus puissant, il remplace  l’ancien quatre cylindre 1.4 de 95 ch.

Diesel. Deux moteurs diesel Multijet conformes à la norme Euro 6D Final offrant 95 et 130 ch au choix avec des émissions de CO2, de 110 g/km (WLTP). Ils remplacent l’ancien diesel qui développait 120 ch.

Le 1.6 Multijet de 130 ch est également le moteur idéal pour les flottes commerciales, un domaine stratégique pour le segment C et donc pour la Tipo.

D-Fence pack by Mopar

Sur demande, la New Tipo peut également être équipée du nouveau pack D-Fence by Mopar, composé de trois dispositifs pour une hygiène optimale de la voiture:

      • un filtre qui bloquant impuretés, particules et pratiquement 100% des allergènes;
      • un purificateur de l’air à l’intérieur de l’habitacle;
      • une lampe UV pour nettoyer toutes les surfaces de contact des voitures.

Depuis son lancement en 2016, 670.000 Tipo ont été vendues, avec une part des ventes principalement en dehors de l’Italie en 2019 (70% de ses volumes de ventes).

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =