Fiat Chrysler Automobiles Heritage confirme sa présence au prochain Rétromobile à Paris

Communiqué de presse.

 

Exposition de modèles historiques et contemporains de FCA, grâce à la présence du département « Heritage » au salon Rétromobile 2018 à Paris

 

  • FCA Heritage, département de Fiat Chrysler Automobiles en charge de la promotion du patrimoine des marques italiennes du groupe, est de nouveau présent au Salon Rétromobile (7-11 février 2018)
  • Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth y exposent 4 modèles de collection
  • Pour illustrer la force du lien unissant passé et présent, sont également exposés une Abarth 695 Rivale et un Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio
  • Conférence de presse FCA Heritage prévue le 7 février à 10h30 sur le stand (1 K 070)

 

FCA Heritage, le département du groupe dédié à la promotion du patrimoine des marques italiennes de FCA, est de retour au Salon Rétromobile. Cet évenement majeur en Europe se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 7 au 11 février prochains. Lors de ce grand rendez-vous consacré à la voiture et la moto de collection, FCA Heritage expose sur son stand de 350 m2 quatre coupés de collection. Ces modèles illustrent chacun à leur manière les grandes heures de l’automobile italienne au travers de quatre marques – Fiat, Abarth, Lancia et Alfa Romeo – quatre carrossiers (Pininfarina, Bertone, Allemano et Zagato) et quatre périodes différentes de 1957 à 1989.

Le public pourra ainsi apprécier autant la rareté de coupés mythiques ou peu connus tels les Lancia Appia Pininfarina, Fiat Dino 2400, Abarth 2400 coupé Allemano et Alfa Romeo SZ.

Deux modèles, tout récemment lancés par le groupe FCA, ayant puisé leur inspiration et leur légitimité dans la glorieuse histoire de leur marque sont également en vedette sur le stand : l’Abarth 695 Rivale, nouvel icône du Scorpion, est accompagnée par l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, véritable porte-drapeau de la gamme du Biscione.

 

Modèles exposés :

 

Lancia Appia Coupé Pininfarina : présentée en 1953 en version berline la Lancia Appia est commercialisée pendant 10 ans en 3 séries différentes. Plusieurs dérivés sont étudiés sur la 2ème série par différents carrossiers : Allemano, Boano, Zagato, Ghia, Vignale, Vioti… Pinin Farina réalise pour sa part cet élégant coupé 2+2 techniquement sophistiqué. Son petit moteur V4 de 1089 cm3 développe 53 ch. Ce modèle est produit pendant 5 ans de 1957 à 1962.

 

Lancia Appia by Pininfarina

 

Fiat Dino 2400 coupé Bertone : ce projet est le fruit d’un accord avec Ferrari qui prévoit la fourniture à Fiat d’un nouveau moteur V6. Cela permit à Ferrari de produire suffisamment de  moteurs pour obtenir l’homologation en Formule 2. Avec ce V6 d’une puissance de 160 ch (puis 180 ch en version 2,4 litres), le coupé Dino offre des caractéristiques techniques qui le situent au meilleur niveau lors de sa présentation au Salon de Turin en 1967. D’une grande élégance avec ses lignes signées Bertone, le coupé Fiat Dino est produit jusqu’à 1972 à 6.068 exemplaires.

 

Fiat Dino Coupé by Bertone

 

Abarth 2400 coupé Allemano : ce très beau coupé signé Michelotti est présenté à Genève en 1959. Dérivé de la Fiat 2100, il est produit chez Allemano de 1962 à 1964, tout d’abord sous l’appellation 2200 coupé puis 2400 coupé en 1964. Le 6 cylindres en ligne de la 2400 atteint 140 ch et lui permet d’approcher les 200 km/h. A noter que le modèle exposé a appartenu à Carlo Abarth.

 

Abarth 2400 by Allemano

 

Alfa Romeo SZ Zagato : l’histoire de la Carrozzeria Zagato est liée dès les années 20 à Alfa Romeo. Ses créations sont entièrement tournées vers l’optimisation des performances. Initialement d’une rare élégance, ses modèles vont afficher par la suite un style plus personnel et original. A l’exemple du coupé SZ (pour Sport Zagato), présenté à Genève en 1989. Conçu en commun avec Alfa Romeo, il va marquer les esprits par ses formes aérodynamiques (CX de 0,30), étonnantes et très géométriques, mais aussi par ses qualités routières. Il est produit à près de 1 000 exemplaires.

 

Alfa Romeo SZ by Zagato

 

Abarth 695 Rivale : cette version exclusive est née de la rencontre entre deux marques italiennes qui excellent dans le domaine de la technologie, de l’innovation, du soin apporté aux détails et de la recherche de la performance. Riva, qui est depuis toujours synonyme d’élégance et de style italien, a contribué à créer l’Abarth la plus sophistiquée jamais réalisée. Avec son moteur de 180 ch,  ses performances, son style raffiné et sa livrée grise spécifique, la 695 Rivale s’inspire directement du nouveau « 56 Rivale », l’un des yachts les plus performants jamais construits par Riva.

 

Abarth 695 Rivale (2018)

 

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : la première Quadrifoglio qui soit aussi un SUV : ainsi peut-on définir le Stelvio Quadrifoglio. Ce modèle d’exception dispose de caractéristiques techniques qui en font la référence de sa catégorie : design très inspiré, prestigieuse mécanique V6 de 510 ch, performances époustouflantes et technologies de haut vol. Il est ainsi aujourd’hui le SUV le plus rapide sur circuit, comme en atteste le nouveau record de sa catégorie établi au Nürburgring en 7 minutes 51.7 secondes. Autant d’atouts qui le destinent à devenir un grand classique de la Marque.

 

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio (2018)

 

A propos de FCA Heritage : ce département, créé en 2015, a développé tout un ensemble de services destinés aux collectionneurs et amateurs de voitures des marques italiennes du groupe. Le site dédié au patrimoine du groupe www.fcaheritage.com, est désormais disponible en plusieurs langues. Vitrine online du département FCA Heritage et point de rencontre de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux événements et initiatives consacrés aux modèles classiques des marques italiennes du groupe FCA, ce site permet, aux passionnés ou possesseurs de Fiat, Abarth, Lancia et Alfa Romeo classiques, de découvrir les services disponibles, de s’inscrire à une newsletter dédiée et de transmettre en ligne une demande de certificat d’origine. Les possesseurs de Lancia et d’Abarth peuvent aussi recourir au service de restauration et de certification d’authenticité proposés par FCA Heritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 × = 64