Fiat Bravo année-modèle 2011 : Elégance, technologie et écologie

Classé dans : Actualités - Fiat (Italie) | 0

Fiat Bravo année-modèle 2011

En fin de ce premier trimestre 2011, Fiat vient de présenter la Bravo année-modèle 2011.


Celle ci se distingue des modèles précédents par quelques modifications esthétiques et l’élargissement de son équipement.


Nouveauté plus significative : l’apparition de la Bravo 1.4 MultiAir Turbo 140 CV, Start&Stop.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la sortie des Fiat Bravo 2011.

Fiat Bravo année-modèle 2011


• Nouveautés esthétiques : un look plus moderne et encore plus élégant.

• Evolutions techniques, qui améliorent également ses qualités routières.

• Système Eco :Drive (exclusivité de Fiat) pour réduire la consommation de carburant.

• Arrivée du moteur « MultiAir » (140 ch) sur la version Sport.

• Moteur 1.6 MultiJet turbo-diesel écologique (115 g/km CO2).

• Niveau technologique au sommet de la catégorie, avec entre autres le système Blue&Me développé avec Microsoft.

 

Dans le segment des berlines familiales compactes à 5 portes du segment C, la Fiat Bravo représente une offre particulièrement attractive.

Considérée comme l’une des plus belles berlines lancée ces dernières années en Europe, la Fiat Bravo symbolise l’excellence du design italien, grâce à des lignes d’une élégance intemporelle. Cette voiture sert également de porte-drapeau pour les dernières innovations technologiques du groupe Fiat, qu’il s’agisse des moteurs turbo-diesel MultiJet ou du groupe propulseur dernière génération à essence MultiAir, combiné au système Start&Stop.

Forte de nombreuses versions de motorisations et de finitions, la dernière évolution 2011 de la Fiat Bravo fait de cette voiture l’une des propositions les plus intéressantes du moment, aussi pour la clientèle des particuliers que celle des entreprises.

Nouvel avant fortement typé Fiat

Sur le plan esthétique tout d’abord, on remarquera le nouvel avant de la Fiat Bravo 2011 qui se caractérise par une nouvelle grille de calandre typiquement Fiat, disponible en noir ou en couleur « metalluro ». Toutes les versions de la nouvelle Bravo sont également équipées de rétroviseurs et de poignées de porte dont la couleur est assortie à celle de la carrosserie. Les optiques avant présentent des blocs en verre teinté avec des clignotants intégrés qui s’harmonisent à la couleur des phares. Deux nouveaux coloris extérieurs – une nouvelle teinte de gris et une teinte perlée – enrichissent la palette de la nouvelle Fiat Bravo. Afin de personnaliser son véhicule, l’acheteur a également le choix entre cinq types de jantes en alliage.

L’intérieur reçoit lui aussi des modifications, principalement sur les versions Active et Dynamic. Désormais, dès la version de base Active, la planche de bord est parée d’un revêtement à effet « carbone », plus contemporain et plus élégant. Sur la version Dynamic, les tissus affichent un nouveau design et des nouvelles couleurs qui rendent les intérieurs plus lumineux et améliorent la sensation d’espace à bord.

Super-équipée de série : Régulateur de vitesse, capteur de pluie dès le niveau «Dynamic»

Pour les marchés belge et luxembourgeois, Fiat retient les niveaux de finition suivants : Active, Dynamic, Racing et Sport. Trois packs d’équipements (Connect et Style pour les versions Dynamic et Techno pour les versions Dynamic et Racing) sont proposés au choix au client. Dans chacun des cas, ces packs contribuent à offrir un avantage financier de 40% sur le prix des équipements optionnels proposés.

L’équipement standard, déjà très généreux, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la nouvelle version « Dynamic » est équipée de série d’un régulateur de vitesse et d’un capteur de luminosité et de pluie.

Ces fonctions contribuent aussi à renforcer la sécurité générale à bord du véhicule, grâce au fait que le conducteur peut se concentrer davantage sur la route.

Le nouveau système de navigation Instant Nav (en option) intègre quant à lui une cartographie complète de l’Europe.

Technologie au sommet de la catégorie, dont le système Eco :Drive

La nouvelle Fiat Bravo se voit également dotée, de série ou en option selon les versions, des derniers équipements technologiques, comme le système Blue&Me, développé avec Microsoft, permettant l’intégration des systèmes de téléphonie mains libres ou d’infotainment sophistiqués. En outre, l’utilisateur de la Bravo peut se brancher au système Eco :Drive, qui lui permet via une clé USB connectable au véhicule d’analyser son comportement de conduite et d’obtenir ensuite, via internet, une évaluation qui lui permettra de réduire sensiblement sa consommation de carburant et, dès lors, ses émissions de CO2.

Sur le plan de la sécurité, la nouvelle Fiat Bravo 2011 se voit dotée de série d’un système de freinage ABS couplé au système EBD, d’airbags passager, conducteur et latéraux (avec des windowbags de série dès le deuxième niveau de finition), de fixations Isofix 3 points ou encore du système ESP (de série sur la version Sport) intégrant les systèmes ASR/MSR, HBA et Hill Holder. La Fiat Bravo obtient également la classification maximale de 5 étoiles lors du crash-test Euro-NCAP.

Le choix des motorisations est toujours aussi vaste. En diesel, la Bravo adopte les moteurs turbo-diesel Multijet (Mjet) de dernière génération, dont le 1.6 Mjet disponible en trois puissances : 90 ch, 105 ch et 120 ch (dans ce dernier cas, uniquement en version équipée de la boîte automatique robotisée MTA).

Dans sa définition 1.6 Mjet 90 ch, la Fiat Bravo n’émet que 115g/km CO2, ce qui lui donne droit à une prime écologique de 3% de la part du Gouvernement fédéral.

La nouvelle Fiat Bravo peut aussi être équipée du moteur 2.0 Mjet développant 163 ch. Celui-ci est réservé à la version Sport, à l’instar du moteur à essence 1.4 MultiAir de 140 ch (lire ci-dessous). Les autres variantes de la Bravo peuvent aussi recevoir le moteur 1.4 l à essence développant 90 ch.

Suspensions et direction adaptées

Dans une optique d’amélioration continue de ses véhicules, Fiat a également adapté certains composants techniques de la nouvelle Fiat Bravo 2011, de manière à répondre à certaines remarques formulées par la clientèle. Ces modifications concernent la suspension arrière, qui dispose de nouveaux absorbeurs hydro-élastiques. Ceux-ci ont pour effet de mieux contrôler les mouvements du véhicule lors des accélérations/décélérations, tout en absorbant davantage les irrégularités de la route. La nouvelle Fiat Bravo 2011 procure de ce fait un confort de roulage amélioré, tant sur le plan acoustique que sur celui des qualités routières. Dans ce dernier domaine, la modification des lois d’amortissement avant et arrière joue également un rôle significatif.

Enfin, les paramètres de la direction assistée sont eux-aussi revus, de sorte que le conducteur obtient une perception améliorée de la route au volant de la nouvelle Fiat Bravo.

Nouveauté : Fiat Bravo 1.4 MultiAir Turbo 140 CV, Start&Stop

Le moteur à essence 1.4 MultiAir Turbo 140 ch, avec le système Start&Stop de série, est l’un des meilleurs moteurs à essence au monde quant à son rapport émissions/puissance (seulement 132 g/km en cycle mixte), en plus d’être le meilleur de sa catégorie en termes de consommation et de disponibilité de couple dans la tranche de puissance correspondante : 5,7 l/100 km en cycle mixte et couple maximum de 230 Nm à 1 750 tr/min.

Plus précisément, la technologie MultiAir a marqué une nouvelle ère par rapport à la situation des moteurs à essence, et il s’agit d’un véritable saut de génération. Il suffit de penser que, si on le compare à un moteur à essence traditionnel de même cylindrée, le propulseur MultiAir assure une augmentation de puissance (jusqu’à 16%) et de couple (jusqu’à 12%), en plus d’une réduction sensible de la consommation (jusqu’à -10%) et des émissions de CO2 (jusqu’à -10%). Avec des émissions de CO2 de 132 g/km, la Bravo MutliAir est ainsi la plus écologique de sa catégorie !

Le cœur du dispositif MultiAir se trouve dans le nouveau système électro-hydraulique de gestion des soupapes. Grâce à un contrôle direct de l’air au moyen des soupapes d’admission du moteur, sans utiliser le papillon, cela permet de réduire la consommation et les émissions polluantes.

Par conséquent, le 1.4 MultiAir Turbo 140ch de la Bravo assure aussi bien une augmentation de puissance et de couple aux bas régimes qu’une réduction de consommation et d’émissions, grâce aussi à l’adoption du système Start&Stop qui gère l’extinction temporaire du moteur en cas d’arrêt. De plus, le 1.4 MultiAir Turbo 140 ch est associé à une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui procure plus de plaisir de conduite par ses embrayages fluides, plus rapides et précis. Le nouveau propulseur garantit donc le maximum de respect pour l’environnement (il est homologué Euro 5, à l’instar de toutes les nouvelles Fiat Bravo) sans pénaliser les performances et le plaisir de la conduite. Mais ce n’est pas tout. Pour profiter d’une conduite encore plus dynamique, il est possible d’activer la fonction Sport – à l’aide d’un bouton exclusif de la version Sport – qui agit sur la réponse de l’accélérateur et sur le réglage du volant.

Fiat Bravo année-modèle 2011

• La gamme Fiat Bravo 2011 est proposée à partir de €16.450 pour la version 1.4 Active (€15.634,30 au Grand Duché de Luxembourg).

• Les variantes 1.4 MultiAir Sport (€24.200) et 2.0 MultiJet Sport (€26.000) s’avèrent particulièrement compétitives sur leur segment de marché, compte tenu des prestations offertes et de leur niveau d’équipement de série.